AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

qui a arrêté les lavables pour x raisons?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   31/10/2010, 08:18

Je suis bien convaincue par les lavables, j'en ai acheté qq unes pour mon fils quand il avait déjà 2 ans en fait...mais au bout de 2 mois j'ai laissé tomber...laver les cacas ça m'a vite fatigué et mes couches sentaient l'amoniaque super fort...

Donc là pour bb2 je sais pas trop, je vais retenter de lui mettre celles que j'ai (des TE1) dès que ça lui ira, mais avec un bébé allaité qui a tout le temps des caca liquides...je donne peu chère de ma motivation écologique...

j'ai eu beau me dire en les lavant que même si c'est désagréable, je sais pourquoi je le fais...ça n'a pas duré...
je suis la seule à être fainéante? hugegrin
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   31/10/2010, 08:36

Tiens c'est marrant j'en parlais à Edydy cet aprém! On a lâché au bout d'un an.
Les classiques, même coton bio, tant que c'était humide, ça lui donnait des irritations.
Donc on a fait un an en TE1. A mesure qu'elle grandissait, 2 problèmes se sont posés:
- de + en + de pipis, et malgré jusqu'à 3 inserts, dont bambou et chanvre, un change obligatoire toutes les deux heures, dont elle s'est très très vite lassée. Genre je huuuuuuurle sur la table à langer en me cambrant et je tente de sauter dans la baignoire
- mangeant de + en + de solides, des cacas de + en + conséquents, et malgré évictions des allergènes, prise de probiotiques, rarement un caca dur... On mettait du papier, mais ça lui a occasionné des boutons. Sans papier, même avec du polaire / micropolaire / suédine, ça attachait. Donc obligée de récurer les couches, avec Lily-Anne qui vidait toute la salle de bain (et si possible les couches déjà sales). J'avais l'impression de passer ma vie dans la salle de bain à me battre pour la changer, laver, et ranger.
J'ai lâché. Je me dis, peut-être que si un jour elle fait des cacas assez consistants, on s'y remettra. Mais reste les litres de pipis!
Et dernier point assez surprenant, Lily-Anne a moins de rougeurs en jetables bio qu'en lavables
On retentera pour bébé 2. Les premiers mois, elle supportait le papier. Et à l'occasion quand on n'en mettait pas, les cacas n'étaient vraiment pas énormes et s'en allaient à la machine, on rinçait juste à l'eau, sans frotter, ça suffisait.
Pourquoi tes couches sentaient l'ammoniaque?
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   31/10/2010, 08:43

Coucou, déjà bravo d'avoir commencé tard ! Et c'est pas la période la plus simple car en effet les selles sont :grosses, plutôt puantes vomi2 !!!!
Les pipis, ça dépend des enfants, de la matière de tes couches (genre le chanvre c'est très costaud comme odeur évanoui ) et lors des poussées dentaires, le pipi sent vite l'amnoniac ! évanoui !!)

Bon avec tout cela je t'ai convaincu ?????? Wink

Alors je te conseille d'aller voir dans rubrique couches lavables du forum, lis les post sur les nouveaux nés.....et j'espère que tu voudras te lancer toi !
J'ai trouvé que ce n'était pas du tout compliqué, rincer les couches dans l'eau du bain, frotter un peu avecdu savon de fiel pour détacher (qq min par jours), pour moi les selles de nouveaux nés (enfin des meins) sentent BONS...... hugegrin
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
alexita

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   31/10/2010, 09:15

Tout comme toi Laly...... j'avais peur de passer pour une extra terrestre lol
cici

Féminin

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   31/10/2010, 09:33

Ben moi, j'ai de la chance car je crois qu'elle aime pas faire caca dans sa couche!
Quand elle était plus petite, dès que je voyais qu'elle voulait faire, je m'assoyais sur les toilettes, je la mettais entre mais jambes et elle faisait et maintenant elle me signe très clairement "caca" alors c'est sur le pot. Et quand je vois la taille du truc! Je suis bien content de pas le retrouver dans la couche

Pour les pipis, c'est vrai que des fois ça sent fort mais pas beaucoup de fuites. Par contre la nuit souvent je mets une couche jetable car fuites+++ et odeurs et donc réveil vers 4ou5h du mat.
Poerava

Féminin
Citation personnelle : La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   31/10/2010, 09:34

J'ai moi aussi momentanément mis mes lavables de côté car Lucie fait une intolérance au PLV et a des selles assez liquides, l'enfer en CL !! J'ai essayé de mettre des voiles en papier mais elle avait aussi des boutons au bout de qq heures... Du coup, à mon grand désespoir, je suis revenue aux jetables écolos. J'ai hâte que ses selles redeviennent "normales" afin de revenir aux CL !
http://sophievdi-mayae74.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   31/10/2010, 11:19

Je connais bcp de mamans qui ont abandonnés les lavables a cause des fuites, bizarrement ce n’étaient que des mamans qui avaient choisi l'option TE1 !!
en effet le choix de la couche est très important, contrairement aux jetables, toutes les lavables ne vont pas a tous les bébés !!
chez nous il n'y a eu que les classiques en bambou avec culottes de protection en PUL et a goussets pour obtenir une efficacité optimum, les TE1 c'est sur c'est bien pratique, c'est plus fun, ça rebute moins qd on y connait rien mais vraiment c'est super dur de trouver LE modèle pour son bébé !!!

les matières sont aussi super importantes comme le dit Ipeca'mum !
le chanvre garde une forte odeur d'urine !!

un bon entretien est aussi essentiel ! pour nous, pas de pré-lavage a la main, juste un rinçage au jet de la douchette en cas de besoin pour "décrocher" ce qui restait attaché et ensuite avant le cycle lavage, je faisais un cycle rinçage en machine !!

concernant les irritations, le polaire et la suédine sont très répandu pour leur effet bébé au sec mais beaucoup de bébés ne tolèrent pas ses matières...Nous pour préserver son ptit cul, la journée c’était change régulier et la nuit c’était un voile en soie de bourrette ds la couche, super efficace !!!

voilà pour mon avis , en espérant t'avoir aidé un ptit peu Wink
Godavari

Féminin

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   31/10/2010, 11:42

On a arrêter de mettre de des lavables à Diya, j'ai adoré lui mettre des langes et quand elle était plus grande, elle avait des one size popo et je trouvait que c'était bien moins pratique que les langes, donc au fur et à mesure on a basculé vers les jetables!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   31/10/2010, 11:45

Pourquoi tu n'as pas continué avec les langes Godavari ??
Godavari

Féminin

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   31/10/2010, 11:51

Elle devenait trop grande (plus assez d'absorption)et avec la reprise du taf, la nounou, j'avais plus autant de patience , d'énergie pour continuer, je pense que je n'ai pas trouver les couches qui me convenait. Je commence à penser aux couches-culottes pour l'évolution vers la propreté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   31/10/2010, 20:49

En fait j'ai jamais eu de fuites avec mes TE1, et pour l'odeur elle en avait toutes et sont de matières différentes...donc je sais pas d'où ça pouvait venir...

mon fils a tjrs eu des caca très liquide et mou...et le papier de protection ne servait à rien ça s'étalait qd même partout...

ce que je n'aime pas c'est gratter le caca voilà tout...donc on verra si j'arrive à me remotiver...
So'

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   1/11/2010, 00:29

mialucas a écrit:
et le papier de protection ne servait à rien ça s'étalait qd même partout...
D'ailleurs j'ai toujours trouvé ça pire avec un papier de protection ! J'en ai jamais utilisé, et n'en utilise pas aujourd'hui. Et moi je gratte pas le caca d'autant plus s'il est liquide et mou. Je ne jète que les cacas épais qui se détachent tout seuls et hop dans les toilettes, pour les autres, direct dans la machine, et ça ne pose aucun problème.
Franchement, je crois que je suis une grande fainéante et je ne fais que le minimum nécessaire dans mon quotidien, et notamment en ce qui concerne les couches lavables hugegrin
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
liloula

Féminin
Citation personnelle : A chaque enfant qui naît, le monde recommence.

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   1/11/2010, 00:31

Le papier de protection que tu choisis joue beaucoup je trouve, j'en ai acheté de différentes marques et il faut le prendre bien épais et bien solide!
Parce que j'en ai eu essayé où le caca était partout sauf dans le papier et là, je compatis!
Perso, je n'ai lâché mes lavables qu'une fois où Younès avait la diarrhée et là, c'était pas possible..
A part ça, je les aime trop!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   1/11/2010, 01:04

Alexeï a souvent des irritations mais avec les TE1... le voile en soie de bourrette ça évite les irritations ?
cici

Féminin

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   1/11/2010, 01:19

Sihaya, le voile de bourette on en parle un peu ici
edydy

Féminin

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   1/11/2010, 01:50

alors ici aussi on aarrêté les lavables chez la nounou pour un temps, tout d'abord par manque de temps ayant repris avec une classe de CP cette année, j'ai déjà du mal à suivre niveau lessive ordinaire alors en plus les couches c'était trop... et puis le week end normalement il est en prépliées et culotte car il a changé de morphologie et mes TE1 ne lui vont plus trop, mais comme il ne veut pas être congé et bien c'est la galère... j'espère qu'il va vite faire dans le pot car ça me rend mamade de jeter toutes ces couches!!!
http://lafabriqueapirates.blogspot.com
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin
Localisation : Dans notre cabane au fond du jardin, Bourdeaux, Drôme
Citation personnelle : Nothing stops desire for the human beat; Patti Smith

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   1/11/2010, 02:24

Nous on arrêté les lavables pour cause de pas assez de temps à la maison pour les lessives. Mais j'suis bien dégoutée !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   2/11/2010, 06:14

[quote="So'"]
mialucas a écrit:
Je ne jète que les cacas épais qui se détachent tout seuls et hop dans les toilettes, pour les autres, direct dans la machine, et ça ne pose aucun problème.
Franchement, je crois que je suis une grande fainéante et je ne fais que le minimum nécessaire dans mon quotidien, et notamment en ce qui concerne les couches lavables hugegrin

donc tout le caca part avec la machine, faut que j'essaye alors, si y a que ça qui me retient! Tu utilise quoi comme lessive?
Moi j'ai le minimum je la fais moi même avec savon de marseille et donc je dois bien traiter chaque tâche, donc est-ce que ce sera efficace avec le caca des couches? Sinon j'en prend une plus "aggresive" pour les couches...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   2/11/2010, 06:37

y a une rubrique entretien des CL où tu trouveras certainement réponse à pas mal de tes questions

sinon y a pas mal de filles qui recommandent le savon (en pain) au fiel de boeuf pour détâcher les tâches tenaces, et le soleil aussi fait des miracles!

pour la lessive faite maison au savon de marseille il faut surtout pas utiliser du savon de marseille à la glycérinec'est trés trés important sinon ça encrasse et imperméabilise tes couches+++++ et là fuites au maximum!!!

une des filles à mis la listes des lessives les mieux pour les couches lavables et les pires il a peu dans un des posts mais je ne sais plus lequel désolé elle l'a eu je crois sur lilinap*
bonnes recherches! moi je suis en plein dedans aussi!!
louicie

Féminin
Citation personnelle : Chaque seconde qui passe est une vie ...

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   2/11/2010, 06:45

Moi je suis en pause lavable depuis quelques temps paske je n'arrive plus à suivre coté lessive avec tout le boulot dehors, les conserves, les devoirs le soir ... mais je compte m'y remettre bientot !
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   2/11/2010, 07:06

j'ai failli lacher, mon bébé est arrivé à 15 mois avec des diarrhées pas possibles dûes aux parasitoses et au changement d'alimentation.
3 mois et demie à frotter les couches jusqu'à 7 fois/jour...Après il a fait des vrais cacas et sur les toilettes. Mais une pousée dentaire lui a fait un affreux cul de babouin. Tout le temps le trou du pipi à vif.

On l'a mis deux semaines en jetables pour stopper le truc. Quand on a vu les poubelles!!! en plus gros débordements avec les jetables, et ça craque quand il tire dessus.
On a retrouvé nos réflexes de lavables avec joie, surtout avec aucun cacas dedans (ou rarement)

Mais oui je comprends faut être motivée!!

(on utilise de one size popo et des premiers prix à 8E popo avec culottes, et des inserts maison en vieille éponge)
So'

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   3/11/2010, 03:06

Tout comme toi Emama, après les périodes où on a du passer aux jetables pour x raison, j'étais ravie de revenir aux lavables ! J'ai horreur de voir les poubelles se remplir à ce rythme !!!

Et mialucas, Dili, t'as pas mal déjà répondu. je te conseille d'aller faire un tour ici. Tu y trouvera plein de conseil pour l'entretien des couches.
En tous cas, pour les cacas, oui ici tout part dans la machine. Mais je ne mélange pas au reste du linge, peut-être pour ça que j'hésite pas ?!
Pour les lessive j'ai une liste faites par la P'tite prairie après témoignage des mamans, il faudrait que je la retrouve ... Sinon, perso j'utilise Maison verte.
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   3/11/2010, 03:35

maison vert eje l'ai pour le linge, mais on trouve pas d'eco recharche ici, je dois racheter unbidon!!

mais pur les couches c'est leruthan (je suis pas convaincue du côté bio de maison verte), elle coute chère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   3/11/2010, 04:34

Les seuls moments ou je lache les lavables ( et où je suis tres malheureuse teehee ) c'est quand Oscar a une gastro, car là avec les selles ultra liquide ca n'est plus gérable...

Sinon , je suis à mille lieux de laisser tomber, totalement addict

- pas ou peu de fuites ( notamment quand je joue à " combien de temps maxi peu tenir cette couche? " )
- Oscar a tres tres rarement des irritations
- pas d'odeur ( j'ai laissé tomber le chanvre)
- niveau organisation, juste un pli a prendre : 1 lessive tous les 2 jours
- pleins de modèles différents à utiliser ou à créer bave
- pas de dechets
- accepté à la crèche

Contrairement à So', j'utilise des papiers de protection, que je trouve très pratique pour jeter les selles au wc (et pas trop tacher les inserts blush ).

( HS: merci l'eviction des PLV , super efficace Very Happy )

Mais c'est vrai que je trouve qu'il faut être assez motivée pour prendre le temps d'essayer plusieurs modèles et trouver la marque qui va a son bébé, d'autant plus que le modèle qui lui va a un age peut ne plus lui aller en grandissant.
Mais vu que les couches lavables se revendent bien ..... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   3/11/2010, 06:24

Ici j'ai arrété 10 jours le temps d'arriver à bien décrasser et mes couches et j'étais dégoutée!!!!En plus vu le prix des jetables ça me rendait encore plus malade!!!
Là j'y suis revenue avec grande joie!!!(par contre ça fait longtemps que j'en ai pas acheté gneuuuu )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui a arrêté les lavables pour x raisons?   

qui a arrêté les lavables pour x raisons?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant