AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Physiologie du portage: les différents porte-bébés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   22/10/2010, 11:17

Alexita, voilà les photos du mei tei noué comme on le disait plus haut, dans la ceinture :

La ceinture n'est pas attachée, les bretelles se croisent sous les fesses du bébé et repassent sur les jambes du bébé pour qu'elles ne ballotent pas et que la position grenouille soit bien conservée.
Par contre, il aurait fallu que je réussisse à lui remonter encore un peu les genoux, normalement c'est genoux au niveau du nombril, et les bretelles que j'ai noué sur mon ventre, j'aurais du les entortiller en les repassant sous elle-mêmes au niveau de mes épaules, pour pas que ça me fasse une ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   22/10/2010, 11:37

@alexita a écrit:

euh sans doute le SNU mais le portage en berceau c'est quand le bébé est allongé ds l'écharpe?Oui c'est ça, le bébé doit toujours être vertical dans le porte-bébé quelqu'il soit, sauf éventuellement le temps de téter évidemment.

J'ai porté en kangourou ventre (mais c'est long... plus on l'utilise moins c'est long, mais c'est vrai que le réglage est plus compliqué que le croisé enveloppé et si le bébé n'est pas coopératif, il vaut mieux alors faire un serrage sommaire le temps qu'il se calme et resserrer plus tard) et en croisé enveloppé... par contre je ne sais pas du coup ce que vaut mon écharpe!

de quoi aurais-tu besoin pour me "conseiller" dessus ?Dis moi la marque déjà, certaines marques ne produisent des écharpe qu'en sergé croisé double (storch, lana, néobulle, kubéba)

et je suis curieuse aussi de savoir pour le portahge andin du coup.... j'ai pas trouvé de photos précises sur internet, vous en avez? J'ai une idée de ce que c'est mais je ne suis pas sûre de moi, comment sont mises les jambes du bébé? Je vois pas trop, j'ai l'impression qu'elles sont à l'intérieur. mais ça me paraît bien, selon le tissu ça doit plus ou moins bien soutenir le dos je pense.
lila
Maman nature tout simplement

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   22/10/2010, 13:14

Jo, je te mets le lien vers le post du portage andin , avec les photos et explications d'Alexita Wink
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   22/10/2010, 13:35

Bon alors, 2 questions:
- la photo schema que j'ai montre c'est pas simplement croise les pans sous les fesses du bebe chez moi. On croise et on recroise pour faire un "X" au niveau du dos de bebe et ensuite c'est pareil. Je trouve que ca donne plus de support a l'enfant pour justement eviter que le dos se tasse. Et bon, j'aurais jamais utilise un porte bebe autre qu'une echarpe pour un bebe qui ne sait pas se tenir vaguement assis non plus donc en effet, c'est une peu different.
- le sling en francais c'est pareil qu'en anglais non? une echarpe courte avec 2 anneaux que l'on met sur une epaule et qui passe au niveau de la taille (en diagonale avec l'epaule). Moi je n'ai eu QUE mal au dos avec ca car justement le poid de bebe n'est repartit que d'un cote. C'etait l'horreur pour la posture et ma colone vertebrale. Il faut dire aussi que mes garcons on eu une grosse tendance a prendre ++++ kgs entre la naissance et 4 mois (pres de 9kg a 4 mois quoi) donc c'est pas la norme non plus.
- Une autre chose qui me turlupine aussi. Je dis souvent que porter bebe, meme sans porte bebe physio, c'est quand meme bien mieux que de ne pas porter du tout a partir du moment ou on le fait en evitant les dangers de suffocation (mauvaise position de bebe qui bloque la trachee par exemple). Je pense tres rarement au "long terme" mais honnetement, si le choix reste: Baby Bjorn ou laisser bebe pleurer dans un lit-cage ... je prends le Baby Bjorn et conseillerais presque toujours ce choix. Mais bon, c'est perso.
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   22/10/2010, 19:44

tout à fait Alice, je suis totalement d'accord... disons que j'ai déjà été "confrontée" à des nanas d'une asso de maternage qui sont formées par l'afpb et bon j'ai trouvé le discours "hors du portage en écharpe en kangourou ou en sling pas de salut" très fort, voir extrémiste...

j'ai finit par arrêter de parler portage avec elle car aucun échange n'était possible. Moi je disais que le portage kangourou je ne supportais pas car j'ai horreur d'avoir l'épaule entravée, et que du coup le double croisé enveloppé m'allait pour ces raisons... oh mon dieu ce que j'avais pas dit, j'ai presque eu un retour limite jugeant du mauvais portage que je faisais, anti physiologique et cie. Bon moi ce discours intolérant et fermé à mes yeux je supporte très mal. Je leur disais que il faut aussi savoir ce qu'on veut... peut être que oui le portage en écharpe en kangourou est le truc le plus physio, MAIS que des parents n'arrivent pas ce portage, ne l'aiment pas, ne veulent pas entendre parler d'écharpe même... à partir de là il vaut mieux un double croisé enveloppé qu'un kangourou, un mei tai sinon, un manduca sinon... un babybjorn (bon vraiment si rien d'autre n'est à faire hein Wink ) ... mais que le principal est que le bébé ne soit pas tout le temps posé au fond de sa poussette sans être contre le porteur... mais qu'il faut aussi savoir être tolérant et accepter que les autres ne VEUILLENT pas faire de ces manières... Bref, j'ai pas aimé ce discours trop fermé, et c'est clair que le jour où je me formerai pour être monitrice (un jour Wink ) j'irai pas chez eux...
alexita

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   22/10/2010, 23:14

Jo13 a écrit:
@alexita a écrit:

euh sans doute le SNU mais le portage en berceau c'est quand le bébé est allongé ds l'écharpe?Oui c'est ça, le bébé doit toujours être vertical dans le porte-bébé quelqu'il soit, sauf éventuellement le temps de téter évidemment.

J'ai porté en kangourou ventre (mais c'est long... plus on l'utilise moins c'est long, mais c'est vrai que le réglage est plus compliqué que le croisé enveloppé et si le bébé n'est pas coopératif, il vaut mieux alors faire un serrage sommaire le temps qu'il se calme et resserrer plus tard) et en croisé enveloppé... par contre je ne sais pas du coup ce que vaut mon écharpe!

de quoi aurais-tu besoin pour me "conseiller" dessus ?Dis moi la marque déjà, certaines marques ne produisent des écharpe qu'en sergé croisé double (storch, lana, néobulle, kubéba)

et je suis curieuse aussi de savoir pour le portahge andin du coup.... j'ai pas trouvé de photos précises sur internet, vous en avez? J'ai une idée de ce que c'est mais je ne suis pas sûre de moi, comment sont mises les jambes du bébé? Je vois pas trop, j'ai l'impression qu'elles sont à l'intérieur. mais ça me paraît bien, selon le tissu ça doit plus ou moins bien soutenir le dos je pense.

Alors j'ai acheté mon echarpe il y a 3 ans pour Suyana, ds le cabinet de SF ou je faisais les cours de prepa .... elle n'a pas de marque ! ellesnous avaient dit il me semble venir d'Inde... est-ce qu'une photo du tissu permettrait d'emettre un avis?
alexita

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   22/10/2010, 23:14

merci Lila pour le lien !!! je ne sais tjs pas faire !!

et je plussois aussi ALice et Tinote .... pour le fait de porter un bébé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   23/10/2010, 04:35

ICu et Tinote, je suis également d'accord avec vous. J'ai précisé dès le départ que je transmettais là ce que j'ai appris en formation, j'ai aussi précisé qu'à l'afpb, ils sont jugés les plus sévères de tous les réseaux.
La sling et les noeuds physio avec l'écharpe dont je parle, j'ai précisé que c'était mieux de les utiliser quand on sait que le bébé va dormir, ça soutient mieux son dos. Je n'ai pas dit qu'il fallait aire que ça non plus, après c'est sûr l'idéal selon l'afpb serait de n'utiliser que ces noeuds là, mais on fait aussi en fonction de ses propres envies, de ses propres limites et oui c'est vrai, je trouve aussi qu'un croisé enveloppé est plus agréable pour mes épaules qu'un kangourou ventre.
J'ai peut-être un peu critiquée le mei tei, en effet j'avais été très déçue quand je l'ai reçu et que j'avais mon bébé de 1mois dedans, pourtant j'étais loin de connaître beaucoup de choses sur le portage mais je voyais bien que c'était pas terrible, il ne disait rien mais je n'aurais pas aimé être à sa place!!!

En vous faisant part de ce que j'ai appris, mon but n'était pas de critiquer, mais de dire ce qui est le plus physio, ce qui ne veut pas dire que les autres façons de porter ne sont pas du tout physiologiques

Pour ce qui est des problèmes de dos avec le sling, est-ce que tu as essayé de porter plus haut et plus rapproché de toi? J'avais le même problème avant cette formation mais en fait je ne réglais pas bien le sling. Depuis ma formation je l'utilise beaucoup plus.
De toute façon c'est un portage asymétrique, donc pour de plus courtes durées.
En fait le bébé dedans doit être très haut, par exemple sur ta hanche il doit être plus haut que l'os, ne pas le toucher du tout, et tu peux essayer aussi de le mettre un peu plus sur le devant.
Redis-moi si ça t'intéresse, je peux faire des photos pour te montrer.

Lila, j'ai pas encore regardé le lien, mais je vais le faire.

Alexita, tu peux essayer une photo, mais je ne te garantis rien. Est-ce que ton écharpe, quand tu tires dessus est un peu extensible dans les diagonales (les 2 diagonales)?
Par exemple, j'ai une écharpe en sergé croisé simple de Colimaçon et Cie, elle n'est extensible que dans une seule diagonale (ce qui du coup tend plus d'un côté du dos que de l'autre quand le bébé est en kangourou). Sur le tissu on voit nettement les diagonales du sergé croisé simple, alors que quand c'est du double ça ressemble plus à du tissu normal. Mais sans toucher ton écharpe, je ne pourrai pas t'affirmer que c'est du double.

Voilà j'ai encore écrit un pavé, bravo aux courageuses qui sont arrivées jusque là
cici

Féminin

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   23/10/2010, 05:30

Je suis arrivée au bout de ton pavé, mais c'est intéressant!
Si on a un doute on peut te mettre des photos et nous dire ce qui ne va pas ou ce que l'on pourrait améliorer?
stf'

Féminin

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   23/10/2010, 21:59

Rhôohh je sais plus quoi faire...J'ai une JPMBB et je voulais demander au père Noël un manduca ou un chinado...Que faire?...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   23/10/2010, 22:01

Jo tu as semé le doute chez tout le monde là too funny
elod

Féminin

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   24/10/2010, 00:30

merçi pour les infos

moi j'ai toujours porté en kangourou ventre parce que la ou j'ai fait mon cour de portage elle nous à montré ainsi et je n'ai pas cherché à faire autrement de peur de "mal" faire.

lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   24/10/2010, 04:03

Merci Jo pour toutes ces infos!!!

Comme Alice, je porterais pas un bébé autrement qu'en écharpe avant qu'il ne tienne assis... du coup je ferais attention si j'ai encore un bébé, pour les siestes, surtout les premiers mois je devrais y arriver à faire le kangourou! Pour un portage sur le dos, c'est quel noeud qui est le mieux? Ils ont tous les deux fait beaucoup de siestes sur mon dos ici...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   25/10/2010, 11:42

Cici, oui si tu mets des photos je te dirai. Si tu reprends les critères ASASA en 1ère page ainsi que les critères pour le porteur (haut, rapproché, pas de ceinture), tu devrais réussir toi-même à voir ce qui va et ne va pas.
N'hésite pas à me demander plus d'explications pour l'un des critères, afin que tu puisses toi-même améliorer ton portage.
Mais tu peux mettre des photos et dire ce que toi tu en penses, avant que je donne mon avis et que d'autres aussi donnent leur avis.

Stf, si tu penses que tu serais bien avec un chinado ou un manduca, alors prends le. Le but c'est que le bébé soit bien, mais que le porteur aussi. C'est comme pour l'allaitement, il y a un dicton qui dit un truc du genre : "mieux vaut donner le biberon avec amour que le sein avec dégout", donc mieux vaut porter avec amour en chinado qu'avec dégout en sling.
J'ai été portée petite en type babybjorn et je me porte très bien actuellement . Ce que je dis ici est ce qui est, pour l'afpb, le meilleur, ça ne veut pas dire que les autres portages sont mauvais.

Lila, pour le portage dans le dos, c'est aussi le kangourou qui est le mieux. Je te donne pas plus d'explications maintenant parce que je vais mettre un petit topo demain ou après-demain sur la physiologie du dos
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   26/10/2010, 04:47

J'ai pas vraiment compris le noeud du chinado, même avec l'image.

il est certain qu'il faut relativiser, des milliers d'enfant très jeunes sont portés dans le monde avec les moyens du bord, ça n'en fait pas des adultes estropiés pour autant.

Mais bon j'ai pas vraiement porté de tous petits (sauf un bébé de 4 à 8 mois dans un écharpe stretch).
Mon grand bébé avait les jambes très arquées à son arrivée (15 mois), et aujourd'hui elles sont droites. Dans le chinado avec moi il a le dos arrondi, et les jambes un peu hautes, avec son père il est plus plaqué et a le dos plus droit, mais à cet âge il passe les bras au dessus du chinado, systématiquement.
Il s'endort dedans la tête en arrière, le cou complètement "cassé", ce qui fait flipper les gens (mais beaucoup de bébé sont ficelés comme ça en Afrique), alors on rajoute un foulard pour le maintenir contre le dos.

L'écharpe a l'air vraiment génial pour les petitouts.
alexita

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   26/10/2010, 07:35

Jo, je te mets des photos de l'écharpe.... j'arrive à la tirer dans les 2 diagonales....

j'essaierai de mettre peut etre une photo lors de son utilisation si ça peut t'etre utile et si j'en retrouve une !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   27/10/2010, 01:51

Alexita, je pense que ton écharpe n'est pas en sergé croisé double, mais si tu dis qu'elle est un peu élastique dans les 2 diagonales alors c'est bien, ça permet de bien serrer le tissu.

Emama, je suis d'accord avec toi qu'il faut relativiser.
Par contre, tu dis que ton bébé a le dos arrondi dans le chinado et qu'il s'endort la tête en arrière, c'est contradictoire. En fait, si le dos est bien arrondi, alors quand l'enfant s'endort a tête se met dans le prolongement de la colonne, donc vers l'avant. C'est pour ça qu'il faut toujours se méfier des portes-bébés qui propose un repose tête, c'est généralement qu'ils ne sont pas totalement physiologiques.
La tête en arrière, on le voit effectivement en Afrique, pourtant ça peut engendrer des déformations des vertèbres du coup, comme par exemple un syndrome de Kiss (vertèbres du cou déplacées qui appuient sur un nerf dont je ne sais plus le nom mais qui peut provoquer des tas de petits problèmes pas bine graves mais perpétuels, et dans certains cas ça peut être grave).
En tous cas tu fais très bien de lui mettre un foulard pour lui tenir la tête droite, c'est une très bonne idée le foulard
cici

Féminin

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   27/10/2010, 02:09

Quand ma fille s'endort dans l'écharpe et que sa tête part en arrière, je sais qu'elle n'est pas assez en position grenouille, je suis tout a fait d'accord avec toi Jo.

@cici a écrit:
Essaye, met toi accroupi avec ton dos bien arrondi et tu verras tu ne peux pas beaucoup pencher ta tete en arrière.
J'avais écrit ça dans une autre rubrique sur le portage, ça rejoint ce que tu dis Jo, le tête reste dans le prolongement de la colonne et donc ne peut pas se retrouver en arrière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   27/10/2010, 02:25

Oui c'est tout à fait ça

Je viens d'utiliser paint pour faire des flèhes sur des photos que je vous mettrai ce soir je pense avec un petit paragraphe sur la physiologie du dos du bébé.
En fait c'est super simple paint!

Edit : je suis un peu neuneu avec un ordi, alors je croyais que c'était dur de mettre des flèches sur une photo
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   28/10/2010, 00:43

au départ oui il dormait bien arrondi la tête sur moi (j'ai eu sa teigne d'ailleurs, dans le dos)

mais comme il grandit (7 cm!) il passe le sbras par dessu le chinado et quand il s'endort comme ça il bade en arrière, mais oui on le remet : foulard et je replace le sbras dans le tissi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   28/10/2010, 00:49

@Emama a écrit:
quand il s'endort comme ça il bade en arrière, mais oui on le remet : foulard et je replace le sbras dans le tissi.
C'est super, c'est exactement ça qu'il faut faire. Et encore bravo pour l'idée du loulard
Emama

Féminin

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   28/10/2010, 01:55

je m'apperçois qu'il devient trop grand pour le chinado alors...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   28/10/2010, 02:19

Le dos du bébé

Je pense que tout le monde ici sait que le bébé a le dos arrondi et qu'il acquérira la colonne vertébrale en S comme les adultes quand il marchera.
Il faut donc respecter l'arrondi du dos tout en le soutenant.

Le dos doit être soutenu afin de mieux amortir les chocs et secousses, grâce à l'élasticité du tissu. En effet, la colonne vertébrale du bébé se compose de vertèbres qui sont cartilagineuses, les disques vertébraux sont bien plus aqueux chez l'enfant et sa musculature du dos est beaucoup moins développé. Il faut donc éviter de porter un bébé "tassé" en marchant, cela crée de fortes tensions sur ses vertèbres et elles peuvent se déformer avec le tassement le temps qu'elles s'ossifient.

Alors oui vous me direz la plupart des ethnies portent avec n'importe quel tissu, le dos pas toujours arrondi, tassé... Mais il faut savoir que la plupart des populations souffrent du dos à l'âge adulte. Plus on est musclé, plus le dos est soutenu (je parle de l'âge adulte là), mais pour nous qui avons un mode de vie occidental, assis n'importe comment sur une chaise devant un ordi toute la journée, activité physique réduite, en plus notre espérance de vie est plus longue, du coup on souffre plus longtemps du dos. Bref, tout ça pour dire qu'il faut aussi adapter le mode de portage à notre mode de vie.
Alors oui en Afrique, les femmes portent en bas du dos, des enfants tassés dans un tissu qui plaque et qui ne soutient pas zone à zone le dos. Oui en Chine, les femmes travaillent toute la journée dans des rizières avec leur enfant dans le dos.
Mais tout ceci ne se passe pas dans les mêmes conditions de vie que chez nous, la médecine y est moins avancée que chez nous, là-bas on cherche pas à améliorer le mode de vie des nourrissons mais plutôt à leur permettre de survivre.

Voilà pourquoi il est important de soutenir le dos du bébé.

Du sergé croisé double pour soutenir le dos du bébé

Le sergé croisé double a la particularité d'être élastique dans les diagonales.
C'est pourquoi avec une écharpe en sergé croisé double et le noeud kangourou, le dos du bébé est parfaitement soutenu si l'écharpe est bien serrée.
*
Les flèches rouges représentent les diagonales, si on serre bien chaque pan (morceau de l'écharpe qui passe sur l'épaule) 6-7 fois dans sa largeur, alors l'écharpe est bien tendue dans le dos du bébé tout le long de la colonne vertébrale, et le dos du bébé est bien soutenu.
Le rond bleu sur la photo c'est juste pour montrer que le volte est bien faite, mais que je l'ai remontée sur l'épaule, car c'est très important de faire les voltes.

POur l'écharpe Leo de Storchenwiege, qui est en sergé croisé double, mais qui a un tissage particulier et plus difficile à serrer, il faut tirer le tissu 10-11 fois dans la largeur du pan.

Pourquoi le croisé enveloppé soutient moins bien le dos que le kangourou :
Tout simplement parce que le tissu n'est pas utilisé dans le bon sens et que du coup les diagonales élastiques ne servent plus à rien.

Là le tissu est tendu horizontalement (flèches vertes), et les diagonales (flèches rouges) ne sont donc pas tendues. Lorsque l'enfant s'endort, il a tendance à se tasser.

Je voulais juste préciser que lorsque je dis "élastique" dans la diagonale, ce serait plutôt légèrement extensible, ce n'est en aucun cas aussi élastique qu'une écharpe en jersey.

Et petit rappel de la 1ère page, les critères d'un bon portage pour un bébé (ASASA):
Accroupi
Soutenu zone à zone
Arrondi
Suspendu
Agrippé
Et pour le porteur : haut, rapproché/serré, pas de ceinture

Voilà, j'attends les questions, remarques, critiques....
lila

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   28/10/2010, 02:26

Wooow merci!!!

Je me demandais, en transformant le mei-tai en onbuhimo (y a une photo ici), par ex en nouant les bretelles du bas en boucles pour faire passer les lanières du haut, on a pas du coup le prob de la ceinture ventrale... par contre du coup les bretelles du haut passent plus sous les genoux, il est donc plus suspendu, l'enfant, c'est ça?
Et vu que la colonne en S c'est quand ils marchent, faut changer de façon de porter à ce moment-là?
Fizz

Féminin
Citation personnelle : Minds are like parachutes: they work best when open.

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   28/10/2010, 02:38

Rhoooo, super intéressant, ce post!!! Merciiiii!

Par contre, d'après tes photos, Jo13, jsuis pas certaine d'avoir bien compris pourquoi le croisé enveloppé est moins physio que le kangourou... paske le pan qui couvre le dos dans le kangourou, il est horizontal aussi, non? scratch
Et le croisé simple dans tout ça? Moi j'ai beaucoup porté comme ça quand Myla était tout petite... C'est le nouage qui me permettait d'avoir je trouve la position pour elle qui respectait le + le ASASA et qui était la + confortable pour moi... je regrette fort d'ailleurs que dans le dos elle ne soit pas adaptée. En fait, le kangourou, je n'ai réussi à le faire correctement qu'à partir du moment où Myla avait un écartement de jambes suffisant et des jambes assez longues que pour pouvoir faire l'aller-retour dessous/dessus... (pareil en chinado, en fait), donc je crois que j'ai vraiment du mal à visualiser comment bien porter en kangourou un petit qui ne se met plus en grenouille mais qui n'écarte pas encore très bien ses jambes très courtes... T'aurais pas des infos en stock pour moi?
http://melololo.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physiologie du portage: les différents porte-bébés   

Physiologie du portage: les différents porte-bébés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant