AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

HNI la nuit chez le tout-petit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: HNI la nuit chez le tout-petit   9/10/2010, 04:41

Bonjour à toutes,

Je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont pratiqué ou pratiquent l'HNI la nuit avec un nourrisson. La journée, je laisse Charlotte cul nu sur sa peau d'agneau avec un tissu absorbant sous les fesses que je change quand je rate les signaux (euh... ça arrive souvent à vrai dire ! mais au moins elle est changée tout de suite), mais la nuit, je n'arrive pas à sortir du classique : body + pyjam + turbulette. J'ai peur qu'elle ait froid cul nu et je n'ose pas lui mettre de couverture de peur qu'elle ne s'étouffe avec... Je change la couche à chaque têtée de nuit et elle est toujours souillée (même si souvent elle fait dans l'évier au réveil). Parfois je repère des périodes de sommeil léger où elle s'agite et où je suppose qu'elle a besoin d'éliminer, mais je suis réticente à l'emmener dans la salle de bain de peur de la réveiller pour rien (et puis souvent je manque de courage aussi pour me lever une fois de plus en pleine nuit)...

Alors comment faites vous ? Avez-vous essayé les babygowns et/ou kimonos : est-ce qu'ils peuvent remplacer pyjam + turbulette ? Ou bien est-ce que vous avez bricolé un système ? Merci de vos réponses !

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   9/10/2010, 05:19

J'ai une amie qui le fait la nuit et elle lui met une couverture par dessus, comme elle dort en cododo pas de risque de s'étouffer. Tu peux aussi lui mettre des babylegs pour qu'elle ait bien chaud aux jambes . En Asie ils ont des culottes "fendues", ça doit pouvoir se faire où se trouver , en laine par exemple.
je ne connais pas les 2 systèmes dont tu parles mais j'avais vu sur un site des turbulettes/vêtements spécial HNI, à faire soi-même pourquoi pas, si je retrouve je te dirai
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   9/10/2010, 06:55

emmanuellea a écrit:
J'ai une amie qui le fait la nuit et elle lui met une couverture par dessus, comme elle dort en cododo pas de risque de s'étouffer. Tu peux aussi lui mettre des babylegs pour qu'elle ait bien chaud aux jambes . En Asie ils ont des culottes "fendues", ça doit pouvoir se faire où se trouver , en laine par exemple.
je ne connais pas les 2 systèmes dont tu parles mais j'avais vu sur un site des turbulettes/vêtements spécial HNI, à faire soi-même pourquoi pas, si je retrouve je te dirai

Merci Emmanuelle pour ta réponse !

Ben en fait je fais pas de cododo pour pleins de raisons, mais entre autres pcq j'ai peur que mon bb s'étouffe sous la couette ou avec les oreillers, d'ailleurs c'est une des mes grandes angoisses quand je l'allaite allongée la nuit et que je m'endors : c'est totalement infondé alors ? (bon on rigole pas, hein, je suis une grande angoissée, surtout la nuit Very Happy)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   9/10/2010, 07:04

Lila en parlerait mieux que moi mais il me semble qu'il y a beaucoup moins de risques pour un bébé en cododo, du moins avec sa maman, si tu ne bois pas ni ne prends de somnifère, tu auras toujours un sens en éveil pour te prévenir si ça ne va pas.
Nous on mettait les enfants ( enfin, un par un !) un peut au-dessus de nous entre les 2 oreillers pour "délimiter", comme ça pas de risque avec la couette, vu que la tête dépasse. Mais ça m'est arrivé souvent de m'endormir pendant la têtée et donc avec l'un ou l'autre contre moi !
edydy
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   24/10/2010, 09:58

il existe des sortes de turbulettes pas fermées en bas avec un élastique, il n'y a juste qu'à relever pour dégager les hanches....je sais pas si ça pourrait te convenir! tu peux aussi enrouler une couverture genre polaire autout des ses jambes comme pour emmailoter mais que le bas! mais elle ne sera pas trés libre des ses mouvements!!!

en tout cas réussir déjà la journée c'est bien, surtout qu'elle est encore toute petite... j'ai jamais tester l'HNI mais je compte bien m'y mettre pour le suivant,....
http://lafabriqueapirates.blogspot.com
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   24/10/2010, 10:22

Coucou Anita w, je crois me souvenir que sur l'autre post HNI j'en parle....Avce Paco j'ai donc fais 100 % HNi à la maison et puis je pratique chez les copines en sortie et partiellement quand je sors quand je me sens dispo et à l'écoute.

Pour la nuit, c'est mon grand regret car je n'ai pas réussi à 100%;

J'ai arrêté la nuit il y a 3 mois environ. Peut-être que je reprendrai bientôt

Concrètement avecPaco : c'était peau d'agneau, petit pull (bb d'hiver), babylegs + plein de petits préplié à dispo de main pour les changer dès que nécessaire la nuit+ un pull de change + petite bassine ou boite plastique petite type Tuuper****+ couverture polaire.
Dans l'ensemble ça fonctionne bien car ,en faite, le bb urine en micro sommeil ou veille ou réveil. Du coup quand Charlotte se réveille un peu tu sais qu'elle va uriner.
Sans le cododo, c'est un peu compliqué de pratiquer la nuit car il faut réagir un peu vite pour avoir le pipi dans la boîte....
J'ai lu que fréquemment vers 3 mois le bb en hni ne va plus uriner la nuit....chez moi ça n'a pas fonctionné j'ai donc arrêté car avec un petit garçon, je recevais souvent le pipi sur mon tshirt et en étant mouillée je ne me rendormais pas. Je pense qu'avec une fille ce soucis doit pas se faire...???

Si Charlotte ne mouille que le lange, elle n'aura pas froid avecpeau d'agneau et couverture.

Enfin l'idéal pour que cela fonctionne c'est d'être proche de ta puce etse sera plus confortable.
Pour Paco je lui proposais la petite boite dès qu'il ne se rendormait pas illico avec la tétée. C'est un pêu embêtant de devoir s'assoir en pleine nuit mais en même temps pour mon premier j'ai souvent fais les 100 pas pour qu'il se rendorme la nuit alors un petit pipi finalement c'est tout confort !!!

En tout cas courage et fais toit confiance

http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   25/10/2010, 19:01

Merci les filles pour vos réponses !

@edydy a écrit:
il existe des sortes de turbulettes pas fermées en bas avec un élastique, il n'y a juste qu'à relever pour dégager les hanches....je sais pas si ça pourrait te convenir!

Oui ce sont les fameux nightgowns ou kimonos, en fait je voulais savoir si certaines d'entre vous les utilisent et ce qu'elles en pensent. Mais bon entretemps j'ai craqué et j'en ai acheté un, pour le moment j'attends ma commande donc je vous tiendrais au courant ! J'ai aussi acheté pantalons chinois et élastique de taille pour voir si ça facilite la vie. A suivre !

Lalymanou : Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée. Pour l'instant je fais HNI à la maison la journée, je ne suis pas encore assez sure de moi à l'extérieur ! Et encore à la maison je viens juste de débuter avec l'écharpe pcq auparavant je n'osais pas porter Charlotte sans couche dans l'écharpe : c'était mon seul moyen de portage et si elle était mouillée, et bien, je ne pouvais plus sortir (même si on dit que les bb ne font pas dans l'écharpe et qu'on sent mieux quand ils veulent faire - ça me stressait trop !). Mais maintenant que j'ai acheté un Manduca, je sais que j'ai un plan B pour sortir en cas de "ratage" dans l'écharpe donc je suis plus à l'aise Very Happy.

Pour la nuit, c'est tjs couches ici... En plus depuis le dernier post Charlotte fait ses nuits régulièrement, ce qui fait que je dors d'une traite alors qu'avant je me réveillais toutes les 2h-3h, dès qu'elle s'éveillait un peu en fait. Mais je ne lâche pas l'affaire, il faut juste que je me lance une fois pour voir... Je n'ai pas trop confiance en la couverture car Charlotte dors dans son berceau et elle glisse vers le bas pendant la nuit. Mais je pourrais trafiquer une turbulette et faire une ouverture derrière. Je vous raconte tout ça dès que je trouve l'audace de m'y mettre ! (ou la confiance plutôt comme tu dis... Comme je ne suis pas une grande couturière, j'ai du mal à attaquer de belles choses avec mes ciseaux pour un résultat improbable...)

Bisous les filles et à bientôt !

bisou
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   25/10/2010, 20:24

J'ai acheter l'an passé un pantalon fendu en laine vierge : l'intérêt , un peu comme une culotte en laine de protection, sèche rapidement, ne sent pas du tout (je ne l'ai pas traitée). Sinon j'ai l'impression que le reste c'est plutôt super flux, commercial...;tu nous diras.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   25/10/2010, 21:18

Tu les as trouvé où tes culottes en laine fendues ? Ca pourrait intéresser mon amie pour cet hiver .
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   25/10/2010, 21:53

dans un magasin de puériculture alternative, en promo car cher (commerce équitable ....etc)

bon Paco s'endort et il a le pantalon....
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   25/10/2010, 22:12

J'ai trouvé celui ci sur lenet, il ressemble beaucoup au mien mais lamarque n'est pas pareil. Le prix c'est pareil.
Ta copine doit connaître la boutique en ligne qui propose pas mal d'articles HNI, c'est sur celui ci.

Je vais peut-être essayer avec un vieux pull en laine, en utilisant les manches, d'en faire un, mais la laine n'est pas vierge. Sesera toujours mieux que du coton mouillé dès que tu as un râté !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   25/10/2010, 22:18

C'est pas Paco ça ??? Il est pas déjà si grand c'est pas possible !!!
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   25/10/2010, 22:27

ben si c'est mon tout petit........je vais mettre qq photos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   25/10/2010, 22:35

Qu'est-ce qu'il te ressemble c'est fou ! drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   26/10/2010, 01:46

Je pratique l'HNI en lui laissant quand même une couche, au cas où. La nuit de 22-23h quand il s'endort jusqu'à 8h il ne fait pas. Mais à 8h il se réveille à peine, n'ouvre même pas les yeux, juste pour téter, du coup j'ose pas le mettre sur la bassine, donc il fait son pipi dans la couche, et à son réveil définitif vers 10h, je le mets direct sur son pot où il fait un énorme pipi!
C'est vrai que quand j'y réfléchis, c'est bête que je lui laisse faire un pipi dans la couche alors que je pourrais l'éviter...
J'ai commencé l'HNI à 3mois, il n'a jamais fait ses besoins pendant qu'il dort (ni la nuit, ni la sieste.

Bon là ça fait 3 nuits qu'il est un peu agité et que je lui change la couche à 6h et qu'il y a un pipi dedans. Je l'entends bouger mais j'ai trop de mal à émerger pour le mettre sur la bassine!
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   26/10/2010, 03:23

Je faisais comme toi pour la nuit. Souvent elle était sèche puis ça n'a plus fonctionné. Je sais qu'il doit avoir des micro réveils dans la nuit et à chaque fois il fait pipi car son lange est trempé le matin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HNI la nuit chez le tout-petit   

HNI la nuit chez le tout-petit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1