AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coco cinelle
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : But you are invincible I can't break through your world 'Cause you live in shades of cool Your heart is unbreakable. Lana del Rey

MessageSujet: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 02:59

hugegrin

Avant de me faire gronder, je tiens à préciser que je suis sur le forum en train de lire et de m'instruire depuis plus de 3h, et j'ai la tete comme une pastèque.

Depuis toujours je suis convaincue du bienfait des couches lavables, comme je disais, faut vraiment avoir une grosse poutre dans l'oeil pour pas voir tout ce qu'on y gagne.

Il y a plus de 5 ans auparavent, je voulais créer une marque nationale de couches lavables, avec des tailles "standardisées" et une explication du fonctionnement qui n'effraierai pas le premier venu.
Evidement, comme je n'avais pas d'enfant et donc pas d'experience, je ne l'ai jamais fait.
Mais en effet, il me semble que ça manque cruellement.
vous, mesdames, vous etes habituées au jargon, aux marques, etc, mais rappelez vous la sensation d'être totalement perdue en tant que novice, c'est dingue.

Grâce à votre lexique pour débutantes, j'ai arrété mon choix sur des TE1 à poches ET des intégrales pour la journée.

J'ai plusieurs questions, et je pense qu'il y a peut etre une réponse quelquepart dans ce forum (mais mon Dieu que vous etes bavardeeeeeesss!!! et j'arrange pas les choses), mais je vais vous poser les questions quand meme, parceque je suis en train d'écrire ma liste de naissance, et je veux pouvoir donner des instructions claires à mon entourage.

1/ De combien de couches lavables a-t-on besoin par jour pour un nouveau né?
2/ Où puis-je commander un lot de couches spécial "nouveau né"? ou un kit ou je sais pas moi, un lot quoi!
3/ De combien de couches a-t-on besoin en stock pour pouvoir assurer un roulement entre les lessives?

Merci pour vos réponses les filles, et encore désolée si je repose des questions auxquelles vous avez déjà répondu.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 03:34

Personnellement je trouve qu'en effet au début il y a des termes pas évidents a comprendre (insert, TE1 TE2 couche classique , a poche etc...) mais que ca vient tres vite et pour celles qui se donnent la peine de s'y pencher ca en vaut le coup.

Pour te répondre:
1) je pense env 6 voire plus pour un nouveau né et beaucoup moins après ( Oscar tourne à env 4 inserts /jour et je parle d'inserts et non de couches car j'utilise des TE2)
2) Avant d'acheter tout un stock, je te conseille de louer des couches lavables au moment ou tu en auras besoin afin de voir quel coupe conviendra le mieux a ton bébé. Ca t'évitera de te retrouver avec un stock de couches a revendre car ne vont pas a bébé. Sinon il y a Zeneco comme boutique, Lilli nappy aussi
3) je dirai une vingtaine
Lo

Féminin
Citation personnelle : Ah bas les lacets !!!!

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 04:57

je réponds pas à tes questions parce que j'ai pas d'expérience perso et je vais pas piquer celles des autres hugegrin

Mais, même si tu aimes le mode TE1 à poche ou non, pour les tout débuts, je te conseillerai plutôt le système couches ou prépliés à la taille du bébé + culotte!
Moi c'est ce que je ferai au début je pense, parce qu'avec de si petites cuisses, j'aurai pas la patience de tester tout les formats, et que c'est ce qui épouse le mieux les petits !!
(d'ailleurs merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ma Louicie joyamor )

je mise après sur les TE2 qu'a Félix, mon neveu, actuellement et sur mon presque arc-en-ciel de fuzzi bunz (avec pas mal de one-size, on verra ce que ça donne) sinon je pense que je continuerai couche + culotte
http://loetcompagnie.canalblog.com/
pernidou

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 05:03

pour ma part j'utilise comme beaucoup des te2, aussi simpe (presque) qu'une te1, mais beaucoup plus economique, à l'acaht, et à l'entretien....juste l'insert absorbant à changer si la culotte n'est pas souillé, ça evite de la ver toute la couche à chaque change, et de te retrouver avec une lessive à faire à la fin de chaque journée.

J'utilise beaucoup les flip de bumgénius, petit cul efficaces, très simples à utiliser et insert en microfibre qui passe au sèche linge, donc gain de temps énorme ! Perso ça me gaverai vite de devoir attendre une journée complète voire plus que mes couches propres soient sèches !!

A priori il faut plus ou moins une vingtaines de couches pour être tranquille, et ne pas laver tout les jours. (si c'est des te2, c'est seulement 20 inserts et 4 ou 5 culottes, sacha,t que le prix d'un insert est souvent entre 5 et 10 euros, contre 15 à 20 pour une te1 complète...voila pourquoi je parle d'économie sur les te2 !)

Comme tout le monde, je te conseillerai d'essayer plusieurs types de couches avant de faire ton choix. Pour a part j'ai voulu acheter direct celles qui m'interresseaient, et je les ai toutes revendues par la suite...je me serai bien passé de ça !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 05:05

yeah je vote à fond prépliés ou contours au début, pour moi c'est le must et la meilleure barrière anti caca en ce qui concerne les prépliés quand bébé est allaité ! et ça fait un petit cul au bébé, c'est quand même bien confortable !
coco cinelle

Féminin
Citation personnelle : But you are invincible I can't break through your world 'Cause you live in shades of cool Your heart is unbreakable. Lana del Rey

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 05:39

ok, merci pour ces infos!!!!! particulièrement Pernidou, l'argument du prix (même si je compte serieusement sur mon entourage pour m'acheter un peu de tout) est super important, et donc, je vais effectivement considerer des TE2.
Merci encore les filles!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 05:43

Pour un nouveau né je vote aussi prépliés+culotte, c'est vraiment trés trés économique!!Pour les sorties quelques petites Te1 type itti biiti (la taille S convient bien aux petits bébés).
Pareil que Perrine j'ai acheté direct beaucoup de couches d'une même marque ben au final j'ai tout revendu aussi sauf mes flips...
Maintenant j'utilise beaucoup de Te2 (que des flip) et des itti bitti (mon péché mignon)quand je sors, plus simple à changer surtout maintenant que Pierre bouge beaucoup et que je la change dans la poussette, la voiture ou autres (parce que je bouge pas mal)
Voilà!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 06:02

Toujours interessent de lire les habitudes des unes et des autres
coco cinelle

Féminin

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 06:43

Oui, ça aide vachement!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 06:47

c'est clair, en plus ton poste il pourra aider les futurs maman nature (moi) quand ce sera leur tour teehee
pernidou

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 08:16

au fait j'ai jamais regardé, mais les itti bitti dont vous parlez tant, c'est des classiques ou des te1 ??? c'est fou que je pense à ça après tout ce temps !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 08:23

Te1 avec insert cousu.Mais tu avais pas vu les miennes?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 08:28

ça dépend t'as les all in one, c'est une TE1 avec insert cousu, t'as rien à mettre ou à enlever (sauf un mini booster si tu veux augmenter l'absorption).

les snap in one, c'est une TE2 : tu as la base, et tu pressionnes dessus les inserts.

et les bitti boo qui marchent comme la snap in one aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 08:33

C'est vrai que les AIO sont pressionné pour une partie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 09:09

Pour ma part:
-pour un nouveau né j'utilisais une dizaine de couches par jour, je changeais dès que c'était mouillé, mais rapidement ensuite(vers 3 mois il me semble) j'ai tourné à 6/7 changes par 24h. Aujourd'hui il a 2 ans, il utilise 4 à 5 couches par 24h, l'avantage c'est qu'il se retient avant de faire un énorme pipi et qu'il va parfois au pot(1 à 2 fois par jour).

-comme les filles je ne te conseille pas d'acheter un kit nouveau né mais de les louer. De louer un kit ou tu as plusieurs modèles de plusieurs marques. Ainsi tu verras ce qui convient le mieux à ton bébé mais aussi à toi. Et puis aussi prendre en compte que parfois la première semaine à la maison avec un bébé tout neuf n'est pas forcément évidente... alors peut être prévoir un paquet de couches jetables bio.

3: en général on dit que 21 couches permettent de laver tous les 2 jours, de sécher sur une journée(en ayant encore 7 couches de stock pour cette journée là). Tout dépend de comment tu fonctionnes, si tu mélanges les couches du bébé au reste du linge ou non. Quand Arthus était nouveau né je ne mélangeais pas au reste du linge je faisais donc une lessive tous les 4 jours bien tassés, avec 21 couches je n'avais vraiment pas assez, j'en avais bien plus(il ne faut pas compter que les changes, ily a aussi des moments où t'as même pas le temps de fermer la couche que bébé a déja fait pipi dessus, hop faut une deuxième couche.).

Sinon tu dis préférer les TE1,à mon avis, ce système est très bien et très pratique mais pour un enfant plus grand. Peu de TE1 conviennent parfaitement aux nouveau né, avec leurs cuissots de grenouille ça va pas. Je te conseille plutôt préplié(ca coute 3 fois rien, si tu les prends en blanc ça va tout seul à détacher)+1 bonne culotte de protection. L'avantage des prépliés c'est que tu pourras trouver un pliage qui conviendra idéalement à ton bébé(il y a plein de pliages différents). Les prépliés petite taille peuvent être ensuite réutilisés en tant qu'insert dans les TE1 des enfants plus grands.
Les TE1 intégrales je ne te les conseille que si tu peux te permettre d'en acheter beaucoup et si en moyenne saison et en hiver le linge sèche vite chez toi car c'est extrêmement long à sécher.
Fynn

Féminin

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   27/9/2010, 09:14

Oui je crois qu'il faut se méfier des lots d'une seule marque et d'un seul typer de couche : si ça ne convient pas...
pour ma part, j'avais acheté de l'occaz' mais ne m'y connaissant pas j'avais acheté des lots (diversifiés) mais avec des couches et culottes très utilisés, qui ne m'ont pas motivés à m'y mettre. Tout ça pour dire, au début des neuves c'est pas mal
je plussoie évidemment pour les TE2 et pour les Flip (les seules que je garde depuis que je m'y suis mise) et ça passe bien chez la nounou et à la crèche
je continue à essayer : là une Sweet Lili mais j'aime pas... j'ai des Fuzzi TE1, bof (sur le TE1, les Fuzzi sont supers mais ce type ne me correspond pas)
petit à petit tu auras des préférences : bien hautes ou taille basse, pressions ou scratch, tous ces petits trucs qui font l'utilisation agréable !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   12/11/2010, 14:59

Merci à toi Celine81 qui décoche plus vite que Mon Ombre lol

Cela confirme que je vais acheter prépliés+couche à gousset+ snappy et après la naissance, je repasserai des heures sur le fofo pour voir quelle couche TE2 est le mieux adaptée à la morpho de ma grenouille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?   

Couches lavables, c'est partiiii!!!! Mais où?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1