AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Apprentissage de la propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   25/6/2009, 02:21

diligwen a écrit:

Elle est très déçue quand je lui remet une couche( et moi aussi).
J'aimerais l'accompagner dans sa découverte mais je n'ai pas la force de tout laver tout le temps. En général elle fait pipi au milieu des jouets et je dois tout nettoyer. Quant au caca ça ne la gène pas et elle l'étale partout par terre. Et moi ça m'écœure.

Je suis désemparée. Que puis-je faire pour l'aider?
Dois-je la laisser tout le temps en culotte quitte à la changer toutes les 10' (ce qui m'est arrivé)?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'apprentissage de la propreté, c'est un truc assez bizarre. Moi je m'en faisais tout un monde et finalement ça se fait presque tout seul... Depuis février Hippolyte ne voulait plus de couche en journée ni pour la sieste. Il y a eu 2-3 accidents mais qui étaient aussi liés au fait qu'il jouait et se rendait compte que trop tard qu'il avait envie d'aller faire pipi. A la crèche il lui arrivait de se retenir toute une journée sans vouloir aller aux toilettes, mais finalement ça c'est vite arrangé aussi. Il ne restait plus que la couche de nuit, dans laquel il faisait caca au lever... Depuis 3 semaines il ne veut plus de couche la nuit et ça se passe bien. Il continue à demander une couche pour faire caca. Il va d'abord aux toilettes, n'y arrive pas et ensuite demande une couche... sauf quand nous sommes dehors, alors là sans problème il va caguer dans la nature ! too funny Mais avant-hier j'étais dans un petit parc et une envie pressante s'est pointé, résultat il a fait caca derrière un banc... blush j'avais qu'un kleenex pour l'essuyer et rien pour ramasser... hugegrin
Et dire que je râle sans arrêt après les proprio de chiens qui caguent partout... :enfuiii:
Revenir en haut Aller en bas
Chichi
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants... et des nouveaux principes! Libres d'école, depuis Septembre 2011

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   25/6/2009, 07:28

je plussoie pampim quand elle dit que c'est bizarre la propreté depuis 1 mois environ kaya ne veut plus de couche ni la nuit ni le jour!!! Le jour elle a des accident si je ne suis pas à son écoute, mais environ tout les 3/4 d'heure je lui propose d'aller faire pipi et ça marche assez bien... mais elle a plus de mal pour le caca qu'elle ne sent pas vraiment venir... dans l'enssemble ça va quand même si je reste à l'écoute... si j'ai du monde ou si je zappe elle se retient jusqu'à ce que ça sorte tout seul !!! mais ce qui est bizarre pour moi c'est qu'elle a acquis quasi du jour au lendemain la propreté de nuit !!!! et pour la sieste aussi bon par contre des qu'elle ouvre les yeux faut la poser directe sur les wc sinon elle fait la fontaine !! l(autre jour elle s'est levé elle a descendu 3 marches de l'escalier et le temps que j'arrive ben c'était trop tard.....
Et pis te plaint pas j'ai de la moquette "beige" moi :teehee:alors le "tiens je joue tranquile et mon caca sort tout seul ben !!!!! " au secours !!!!! teehee
http://pierreafeu.canalblog.com/
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   25/6/2009, 14:35

too funny
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   27/6/2009, 07:57

OH beh Chiwawa j'suis une chanceuse là.
Pour l'instant le pb est réglé:4 prémolaires qui sortent en même temps et fesses plus rouges qu'une tomate bien mûre.
Bizarrement ça ne me gène plus de nettoyer.
Il faut dire que maintenant elle s'arrête pour faire puis m'appelle. Et surtout ne bouge plus en m'attendant Very Happy
et puis J'adore la voir toute Nue (avec 25°C à l'ombre ) roselove
Invité
Invité

MessageSujet: quelle méthode pour apprendre le pot?   30/7/2009, 00:08

BOnjour, je commence a apprendre à Théo qu'il faut faire pipi et caca dans le pot;, voila trois semaine que nous avons attaqué. en fait quand il voit le pot il dit caca, et il ne fait que de dire caca toute la journée. parfois je le met sur le mot quand il le dit. il a fait deux fois, sinon pipi aussi. mais le problème c'est qu'il dit tout le temps ce mot, et je ne sais pas quand le mettre. il n' a pas vraiment de rythme donc.. comment vosu faites vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   30/7/2009, 00:40

euh... ben ici pas de méthode d'apprentissage. Nous sommes partis du principe que lorsque l'enfant est prêt il nous le fait savoir.
Louis est devenu propre du jour au lendemain à 2 ans et 3 mois. Un beau jour il a demandé le pot(qu'on lui avait présenté peu avant son 2ème anniversaire, explication de ce à quoi ça sert, et on lui avait laissé pour jouer). Et depuis il était devenu propre. Il savait reconnaitre quand il avait envie de et avait les capacités de langage pour le faire savoir.
cawete

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   30/7/2009, 01:35

Ici, on pensait lui apprendre cet été. Le problème c'est que cela fait plusieurs mois que quand je vais à la toilette, il me suit et prend son pot pour s'asseoir. Du coup, à chaque fois je lui explique que c'est pour lui quand il doit faire pipi et caca. Mais je crois que pour lui c'est un jeu. En dehors de ça, à chque fois qu'il fait caca dans sa couche, je lui explique que j'aimerai qu'il me dise quand il doit faire. Mais la plupart du temps il fait dans son sommeil. Ce qui va pas rendre la chose facile hugegrin

Depuis hier, il va un peu tout nu dehors. Hier, il a directement fait pipi sur son petit vélo. Je lui ai demandé de me le dire la prochaine fois.

Mais bon, je crois que c'est pas comme ça que ca va fonctionner.

Donc j'ai décidé d'acheter un petit pot et de le mettre dans le ardin à sa vue. On verra ce qu'il en fait.

Aussi non on laisse tomber car on a décidé de le mettre à l'école qu'en septembre 2010, donc dans un an lorsqu'il aura 3 ans et 2 mois. On a donc bien le temps de rentabliser nos toutes belles lavables...

Et puis son père a fait comme Louis...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   30/7/2009, 01:37

Barbamama a écrit:
euh... ben ici pas de méthode d'apprentissage. Nous sommes partis du principe que lorsque l'enfant est prêt il nous le fait savoir.
Louis est devenu propre du jour au lendemain à 2 ans et 3 mois. Un beau jour il a demandé le pot(qu'on lui avait présenté peu avant son 2ème anniversaire, explication de ce à quoi ça sert, et on lui avait laissé pour jouer). Et depuis il était devenu propre. Il savait reconnaitre quand il avait envie de et avait les capacités de langage pour le faire savoir.

Même expérience, même résultat que Barbamama.

Après avoir expliqué à Marylou ce à quoi servait un pot, je l'ai laissé par terre dans la salle de bain, des fois elle jouait avec, elle mettait sa poupée dessus en disant "pipi" "caca". Et un beau jour (je sentais que depuis qqs temps, le contact des couches souillées la dérangeait beaucoup !), peu après ses 2 ans aussi, elle m'a demandé de l'utiliser ! C'est simple, en 2 jours, elle a été propre jours et nuits, pipi et caca. Pareillement, le fait d'avoir attendu que ça vienne d'elle même et qu'elle ait les capacités de nous le demander a beaucoup facilité la tache !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   30/7/2009, 01:45

Ok peut être faut t'il que je lui laisse du temps encore, ne pas insister, il me le fera savoir. mais c'est vrai que des fois il me regarde en disant caca? ou de différentes façon, et il le dit tellement souvent que je ne sait pas distinguer, mais peut etre quand il sera vraiment pret ce sera plus claire! merci en tous les cas de vos reponses cela m'aide beaucoup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   30/7/2009, 02:19

Il me semble qu'il est encore trop petit pour sentir ses envies et se retenir pour faire dans l'endroit voulu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   30/7/2009, 03:07

Je pense que c'est bien différent d'un enfant à un autre.
Pour ma fille, je l'ai mise sur le pot le matin, avant le dodo, après manger, toujours à des heures fixes à peu près pour qu'elles prennent des habitudes.
Ca a plutôt bien fonctionné!
Bonne chance reste zen surtout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   10/10/2009, 01:36

Bonjour les filles
je reviens u peu sur le sujet même si ça fait longtemps qu'il n'y a plus eu de post !! mais ça m'intéresse

ma fille à 19 mois et cet été je lui ai proposé le pot vu qu'elle se baladait cul nul. Mais pipi et caca n'ont jamais atteris dans le pot !! lol !!
quand elle faisait par terre je lui montrais simplement le pot en lui disant que c'était mieux si elle faisait dedans.
Mais bon rien à faire elle s'en sert pour trimbaler ses jouets !!

Pour vous quelle serait la première chose à faire pour l'inciter à aller sur le pot ou sur les toilettes ?
je ne la force pas du tout ça viendra bien un jour mais si vous avez des astuces je suis preneuse !

merci
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   10/10/2009, 06:17

aucune astuce j'ai bien peur. Mon Ty (17 mois) commence a dire quand il fait pipi/kk dans sa couche. Parfois, quand je le change et que sa couche est seche, je suis demande tout joyeusement "Ta couche esrt seche! Tu veux aller faire pipi aux toilettes avec maman?" En general il dit oui paske c'est rigolo de faire pipi debout comme son frere, tirer la chasse etc ... Il le fait a chaque fois. Il le fait aussi systematiquement quand je lui demande d'essayer avant la douche. il a donc un certain controle de sa vessie.
Si elle ne te dit rien, qu'elle n'y fait pas attention, qu'elle ne te previent pas de temps en temps pour la changer ou ne montre aucun interet au pot ou aux toilettes ... elle n'est pas prete
Ty n'aime pas non plus le pot ... il se releve tout de suite une fois assis dessus. Il prefere un reducteur de toilettes et y reste pour lire des livres si il en a envie apres une tentative de kk dessus (pas encore reussit sur les toilettes)
ICUflying

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   10/10/2009, 06:19

Et autre chose, entamer ca avant la naissance de ton 3eme sera un peu dure car en general, a cet age ils ont tendance a regresser et ca les frustre autant que leur parents (c'est arrive a mon premier qui etait propre en journee a 20 mois et de 23 a 27 mois a recommence a porter des couches ... son petit frere est ne quand juste avant son 25eme mois).
ptitschapeaux

Féminin
Citation personnelle : Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   28/12/2009, 11:10

Voilà la question du jour...
autour du repas de Noël, ma belle-sœur me dit "mon fils, dès qu'il tient assis, je le mets sur le pot" !!! (nos enfants ont 5 mois d'écart, le mien a 8 mois et le sien en a 3 !)

Et voilà que je me mets à réfléchir...
mon fils, du haut de ses 8 mois, se tient très bien assis... mais personnellement, je préfère le voir assis dans son parc ou sur mes genoux à découvrir le monde plutôt qu'à passer 3/4h voire 1h (selon les dire de ma BS !) sur un pot !!!
Mais du coup, comment savoir à quel moment lui présenter, comment me dira-t-il qu'il est prêt ?
je n'ai pas envie de le forcer à quoi que ce soit, mais j'aimerais quand même lui proposer ce qu'il faut en temps et en heure !!!
Alors oui on parle des sphincters, des marches d'escalier mais concrètement comment vous vous y prenez ???
http://ptitschapeaux.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   29/12/2009, 12:00

Je me retrouve un peu dans ce que dit mcreatip.

Cléane se balade souvent cul nu à la maison (là elle dort même cul nu!! petites irritations!), elle dit souvent "pipi" avant de faire ou "caca". Elle veut bien s'asseoir sur son pot, mais ne fait rien dedans (ni au WC), et elle fait par terre 2 min après. Ou bien refuse de s'asseoir dessus, et nous la forçons pas.

Elle sait bien à quoi sert le pot, elle a déjà fait dedans plus petite. Je l'asseyais et un pipi ou caca venait rapidement. Et puis, je lui lis de temps en temps un petit livre sur une fillette qui met son doudou sur le pot, alors Cléane fait pareil.
gaet

Féminin
Citation personnelle : la vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   9/4/2010, 05:37

Je reviens sur ce post...

Baptiste vient d'avoir 18 mois. Il a eu des petites irritations aux fesses et tout autour et du coup, je l'ai laissé se balader cul nul. Quand il faisait pipi par terre, je lui disais "oh, tu as fais pipi" et j'essuyais. Du coup, il a très bien compris ce que signifie le mot pipi et quand il faisait, il venait me chercher en me disant "pipi" pour me faire comprendre qu'il fallait nettoyer.
J'ai donc dégainé le pot en lui expliquant que ce serait mieux s'il faisait pipi dedans.
Je l'ai assis dessus, il a fait (coup de bol??).
Mais je voulais savoir si ce n'était pas trop tôt? Je ne voudrais pas le brusquer mais plutot qu'il avance à son rythme.
Comment dois-je réagir quand il continue à faire pipi par terre tout en me le signifiant?
Dois-je consacrer des temps précis dans la journée à le laisser assis sur le pot?

Ai-je raison de le laisser se promener les fesses à l'air?

Bref, je suis un peu perdue, c'est tout nouveau cette étape pour nous!
boulidore

Féminin
Citation personnelle : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   9/4/2010, 08:21

comme il a été dit précédemment, à partir du moment où il n'y a pas de forcing, pas de raison que ça le traumatise..

person, je dirais que c'est de l'HNI, et donc que çe n'est jamais trop tôt si :
l'enfant peut décider de ne pas faire là où nous voulons qu'il fasse, il n'y a pas de notion de "bien" et de "mal" (genre, "c'est pas bien tu as fait caca dans ta couche"), si il est physiologiquement bien installé (genou au niveau des hanches, pieds bien au sol) avec des trucs pour s'occuper, ou encore porté par les parents..

nous avec Samuel au début (dès sa 1ère semaine) on le mettait au dessus de son pot, et dès qu'il a su tenir assis, il s'est tenu seul sur son pot, aujourd'hui on est revenu à de l'hni "portée", sur les wc avec son père, et dans son pot dans le salon avec moi.
chez sa nounou il accepte de rester 30 minutes sur son pot. à la maison, on peut toujours rêver pour qu'il y reste assis, et même ça le bloque car quand il demande "piipii", si on le met sur le pot, il va se lever au bout de 30 secondes et aller faire pipi 2 mètres + loin..

quand il fait pipi au sol, je lui donne une serpillère et c'est lui qui nettoie, je le gronde pas, mais je lui explique que maintenant il sait dire "pipi", donc j'aime mieux qu'il le dise, sinon on est obligé d'essuyer le sol (bon en même temps il adore essuyer le sol ).

voilà pour notre expérience, comme quoi je pense que c'est à chacun de s'adapter à l'enfant, et de laisser venir la conscience de tout ça.. tout à l'heure, samuel avant la douche jouait avec une bassine, il l'a mise devant lui, comme s'il allait faire pipi debout, en disant "piipii"... il va y avoir de l'évolution je crois

Dernière édition par boulidore le 9/4/2010, 08:22, édité 1 fois
http://boulpaga.canalblog.com
cawete

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   9/4/2010, 08:21

Je n'ai pas du tout d'expérience en la matière mais je pense que le laisser cul nu ne saurait lui causer de tort. D'abord, en général ils adorent ça et il te le dira si ce n'est pas son cas. Et puis c'est le meilleur moyen d'apprendre la propreté. Dans ce que je lis, tu ne le forces nullement. Continue de lui proposer, sans le forcer... s'il ne veut pas, pas la peine de le mettre dessus... POur les moments de la journée tu peux d'office lui proposer avant son bain ou comme Alice, quand tu constates une couche sèche... s'il contine cul nu, tu peux lui proposer de temps en temps, par exemple après qu'il ait bien bu...

Je ne crois pas qu'il y ait de trop tôt ou de trop tard mais plutôt que c'est à chacun son rythme... Ty, il est maintenant propre de jour à même pas deux ans... Et mon Léo qui va avoir 3 ans, il ne veut pas poser ses fesses sur le petit pot. ON lui en parle, on lui propose mais il répond un NON catégorique.... Alors je me dis qu'il n'est pas prêt et je ne le met même pas dessus... De tems en temps je repropose mais il continue à dire non. Cet été, comme lété dernier, je le mettrau cul nu et on verra comment ca tourne... Je me dis qu'il est en chemin car il ne supporte maintenant plus les pipis et cacas dans sa couche... ca suit donc son chemin....
gaet

Féminin
Citation personnelle : la vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   9/4/2010, 12:14

Merci les filles!
Je vais donc continuer, si le temps le permet à le laisser cul nu dans la maison et on verra bien comment ça evolue!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   9/4/2010, 19:51

Je comprend maintenant pourquoi tu trouvais mes aventures caca rigolotes!

Je ne trouve pas que tu le forces non plus, tu lui propose une autre alternative que de faire par terre ou dans sa couche. Après Baptiste est d'accord ou pas et pis voilà.
boulidore

Féminin
Citation personnelle : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   9/4/2010, 23:50

nous on utilise de + en + les culottes "d'entrainement", c'est + simple à mettre qu'une couche, on peut l'enfiler debout comme un pantalon, et ça éponge quand même les pipis et retiens les cacas ( ça évite les tartinages de canapés, certaines se reconnaitront )..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   10/4/2010, 01:11

D'ailleurs si quelqu'un a un bon plan pour des culottes d'apprentissage je suis preneuse...
boulidore

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   10/4/2010, 07:44

les miennes je les ai trouvé sur ebay, mais ça reste aux environ de 8 euros la culotte, (neuve) c'est pas donné..d'occas' j'en ai pas trouvé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   10/4/2010, 07:56

J'en ai même pas trouvé à 8 € ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   

Apprentissage de la propreté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut