AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Apprentissage de la propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   13/5/2010, 01:44

moi un truc que j'ai remarqué de différent entre Garance et moi... c'est que elle fait soit pipi, soit caca, l'un après l'autre, jamais en même temps. Je sais pas pour vous, mais moi quand je vais aux toilettes, ben si c'est le moment c'est tout en même temps... Du coup ça m'a assez perturbé car je me suis dit que ça devait pas être normal de ne plus savoir, adulte, faire pipi et caca séparement, donc avoir une conscience plus fine de ses sphincters ?

Ici on fait de l'hni à mi temps... on propose le pot quand on pense repérer le bon moment. Le matin quand on change la couche de nuit, on propose le pot, dans le sens où on l'assoit sur le pot, si elle veut pas elle se met debout tout de suite (ou ne veut pas s'asseoir), si elle veut faire pipi, elle s'asseoit et fait pipi dans l'instant. Donc à ces moments là effectivement, on peut pas dire que ça soit de l'hni pure ...

c'est clair qu'à une époque c'était du dressage en gros...
Revenir en haut Aller en bas
cawete
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   13/5/2010, 08:04

Je trouve quand même pas ça très respectueux les propos de ton pédiatre Mathilde. Personnellement je ne fais pas mes besoins à heure fixe déjà et je vois pas pourquoi faudrait inciter es petits à cela... Leur proposer souvent oui mais à heires fixes ?

Bon j'ai pas de conseils à donner, Léo est toujours pas propre et je lui propose même plus le pot car il dit non ...

Ceci dit, ma belle-mère cet après midi m'a dit que je ne devais pas lui proposer mais le mettre dessus d'office et dès qu'il fait plus chaud ne plus accepter qu'il mette de couches... J'ai aussi un peu de mal avec ça.. Le faire courir pet nu dehors oui mais l'empêcher d'avoir une couche alors qu'il en réclame....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   13/5/2010, 08:23

L'empêcher d'avoir une couche s'il demande je trouve rude aussi! Par contre courir à cul nu non! teehee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   13/5/2010, 09:22

Il y a quelques mois en arrière, Léon allait sur le pot à chaque fois qu'on lui proposait... Puis du jour au lendemain, il a eu un rejet total. Nous n'avons pas insisté. On continu de lui proposer mais sans résultat. Ce matin, en faisant les courses avec Léon, je suis tombée sur un réhausseur de toilettes. Je lui ai expliqué a quoi cela servait et si il voulait qu'on le prenne.
Il a dit oui et du coup, il est allé aux toilettes 2 fois aujourd'hui.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il n'est pas bon de mettre la pression là dessus.

Dernière édition par Pivoine le 13/5/2010, 09:23, édité 1 fois
gaet

Féminin
Citation personnelle : la vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   13/5/2010, 09:23

C'est le Dr Piot qui t'as conseillé ça mathilde?
Lo

Féminin
Citation personnelle : Ah bas les lacets !!!!

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   13/5/2010, 12:46

Moi je l'ai vu de mes yeux vu : séance de pot collectif... en buvant la tisane oui mesdames !! j'étais en stage et j'ai pas bien vécu tout ça...
ça me semble complètement irréaliste de faire ça, avec le recul maintenant que je bosse, et bien sur complètement intolérable !!
http://loetcompagnie.canalblog.com/
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   13/5/2010, 14:21

Ben ici ca a ete aussi graduel. J'ai fait de l'HNI avec Ty et il a eu un refus categuorique du pot a 6 ou 7 mois quand il a commence le 4 pattes. Ca ne fait que 2 mois qu'il a decide qu'il ne voulait plus de couches, qu'elles etaient genantes et qu'il ne supportait pas d'etre mouille. On a evite les couches, cul nu dehors quand il faisait beau pour qu'il repere quand il faisait pipi et petit a petit (avec certaines fuites!) on a remis les calecons/shorts/pantalons. Il va presque systematiquement faire pipi des que son frere y va too funny J'ai plus a lui rappeler. Je remarque (comme le dit L'abeille plus haut) que Ty a tendance a relaxer ses sphincters lors du pipi et il a une vessie de la taille d'une mongolfiere. Il peut ne pas faire pipi pendant des heures mais quand il y va, c'est un enorme pipi de vache! Il est propre la nuit depuis quelques semaines aussi (2 ou 3 semaines apres etre devenu propre de jour)
http://icuflying.blogspot.com/
gaet

Féminin
Citation personnelle : la vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   13/5/2010, 20:09

Moi, je lui ai parlé du pot, lui ai montré. Il a fait une fois ou deux pipi dedans mais en ce moment, il ne veut plus s'asseoir dessus alors je laisse tomber pour l'instant, je n'insiste pas. Le pot est dispo, quand il veut.
Et j'attends que les beaux jours daignent enfin arriver pour le mettre un peu cul nu. Voili!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   14/5/2010, 07:42

moi aussi j attend les beaux jours pour le mettre cul nu et lui proposer le pot. mais je pense aussi que c est l'enfant qui décidera quand le moment sera venu.

si tu trouve quelque chose sur le sujet ca m intéresse.

Tinote, moi je fait toujours pipi et caca séparement....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   14/5/2010, 18:37

moi aussi, c'est séparé.

Elod, j'avais entendu les anecdotes sur thermometre et suppo en pharmacie, j'y travaille et l'entend regulierement
lorence

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   15/5/2010, 02:19

Je crois que j'ai raté un truc avec Roméo , puisqu'il n'y a rien à faire, il n'est pas propre, ne demande pas, et ne veut même pas être changé.

Du coup je me penche un peu sur le livre de Dodson, et bien je crois qu'on est entré dans un conflit, il atrouvé un moyen de nous contrarier.

Je pense qu'il va me falloir reprendre pas mal de choses au début avec lui
seynabou

Citation personnelle : Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. St Exupéry

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   20/5/2010, 03:29

en ce moment, Eliad demande à aller faire pipi au pot quand il a la couche
par contre, modèle sur papa et ses frères oblige: il veut faire pipi debout, pas facile mais bon

donc, je lui propose d'enlever la couche il est d'accord par contre il REFUSE absolument de mettre un slip, il pleure, l'enlève et redemande la couche du coup

en fait, je dois lui apprendre la propreté sans slip ? et si après il s'habitue et ne veut jamais en mettre?
gaet

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   20/5/2010, 08:00

Ben, j'en connais qui ne porte pas de slip... à 38 ans.. !!
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   20/5/2010, 14:28

Ben je sais pas mais ici, c'etait plutot tout nu audebut pour qu'il puisse reconnaitre quand il a besoin. Apres on a fait juste un pantalon de jogging ou autre avec elastique tres lache (plus facile de baisser et remonter) sans calecon ... on est pas slip du tout ici et je trouve ca bien plus dur a enlever, Ty a tendance a tirer sur les "jambes" du calecon pour le baisser.
Apres, quand c'est plus sur j'ai mis calecon et pantalon et j'ai jamais eu de probleme.
seynabou

Citation personnelle : Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. St Exupéry

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   26/5/2010, 22:08

alors j'ai opté pour la solution : je mets le slip dans le pantalon et on enfile tout d'un coup
ainsi Eliad a pu copnstater que le slip, c'est plutôt pas mal
et depuiis vendredi dernier, plus de couches! trop chouette
ICUflying

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   28/5/2010, 14:05

Bravo ... quelle bonne idee!! Je fais ca aussi juste pour habiller messieurs plus vite :)
gaet

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   28/5/2010, 21:08

je retiens la technique!
So'

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Apprentissage de la propreté   17/7/2010, 09:23

Je vois beaucoup d'entre vous proposer le pot à son bébé proche de l'âge de Thomas, 14 mois.
Et du coup, je me pose des questions au sujet de la propreté. A quel âge commencer à lui proposer le pot ? Comment s'y prendre ?
J'ai déjà essayé de l'y assoir dessus, mais il n'y reste pas ...
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   17/7/2010, 10:00

So' a écrit:
Je vois beaucoup d'entre vous proposer le pot à son bébé proche de l'âge de Thomas, 14 mois.
Et du coup, je me pose des questions au sujet de la propreté. A quel âge commencer à lui proposer le pot ? Comment s'y prendre ?
J'ai déjà essayé de l'y assoir dessus, mais il n'y reste pas ...

Chez nous à l'age de Thomas les enfants n'avaient jamais vu un pot. A mon gout bien trop tôt, au mieux j'aurai économisé une couche si par hasard il s'était laissé allé dans le pot. Je dois même dire qu'à l'age d'Arthus ben... il n'y a encore jamais posé les fesses, je lui ai montré ya pas longtemps, je lui ai dit que c'était pour s'asseoir et faire pipi et/ou caca, il m'a répondu "noooooon pas". OK... j'ai reposé mon pot au milieu de la salle de bain. Il le voit tous les jours, n'en fait pas de cas, moi non plus.

Je lui en reparlerai le jour où ses couches sales le dérangeront. C'est pas demain la veille, il se sent très bien avec sa couche trempée et/ou puante.

J'avais proposé le pot à Louis quand il a commencé à venir me demander de le changer, 26 mois et demi(en france où nombreuses sont les familles où on oblige les enfants à être propre à deux ans ça peut paraitre tard, nous on était à l'aise avec notre mioche "à couches"). Je lui avais donc proposé quelques fois, mais chaque fois il me disait non, ou alors quand c'était oui il s'asseyait et hop se relevait. Je n'ai aps chercher à le maintenir plus longtemps. Je suis une feignasse, j'aime pas lutter . Et puis un jour à 28 mois il s'est rappelé du pot et de son utilisation, un peu comme si une étincelle l'avait traversé, c'était même rigolo de voir sa tête, il avait vraiment l'air d'être en train de percuter un truc. Il a demandé le pot et hop roule ma poule il était propre en un claquement de doigts. Nous(en tant que parents) n'y étions pour rien, on l'a laissé tranquille par fainéantise et lui il a senti à un moment qu'il était prêt.

On espère bien faire pareil avec le ptit frère, toujours par fainéantise et parce qu'on n'a pas envie de lutter ou de répéter à longueur de journée "Arthus pipi". Bon après si à l'approche de 3 ans il a toujours des couches on essaiera quand même vers 34 mois de le mettre réguliérement au pot, mais simplement parce qu'il y aura un enjeu derrière: celui de l'entrée à l'école car si Arthus n'entre pas à 3 ans, il entrera à 4 ans(il n'y a plus de rentrée en cours d'année chez nous) et c'est vraiment pas envisageable pour nous.
So'

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   17/7/2010, 10:05

Ok ! Merci de ton expérience Barbamama !
Je suis pas pressée hein, je m'interroge juste pour savoir comment m'y prendre ...
En ce moment, à plusieurs reprise il a su montrer qu'il avait fait caca dans la couche en la montrant du doigt, et je trouve ça déjà super qu'il prenne conscience qu'il se passe un truc dans sa couche !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   17/7/2010, 10:16

tu sais je suis vraiment passée pour une originale face à pas mal de personnes quand je dis comment et à quel age louis a été propre. Je crois même qu'il n'y a qu'ici que personne n'a sourcillé . Pis quand je dis que je suis une fainéante... ben en fait c'est surtout que je n'aime pas lutter, comment dire? Je ne me vois pas lui dire "si, tu reste sur le pot, tu dois faire pipi.caca".
Je crois que finalement c'est juste un trait de ma personnalité, je n'aime pas me compliquer la vie(sauf avec mon homme ), c'est aussi pour ça que je disais que je n'étais pas pressée et qu'avant cette étape de "l'enfant qui sent qu'il doit faire" ça me paraissait trop tôt.
En fait je crois que plus j'essaie de préciser ma pensée, plus je complique.... allez rame Mathilde... rame
So'

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   17/7/2010, 10:21

Mathilde !

Mais non, moi je trouve ça très clair.
Pour moi en gros t'as pas envie de te prendre la tête ! Donc quand tes enfants sont prêts alors toi aussi tu l'es !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   17/7/2010, 10:41

c'est exactement ça ! en beaucoup plus claire et en beaucoup plus court !
ICUflying

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   17/7/2010, 13:28

Ben different version des choses ici: Owen a montre un interet marque aux toilettes vers 15 mois. On a montre le pot, il s'y mettait tous les soirs de lui meme avant le bain et y faisait toujours pipi. A 21 mois, il a fait son premier caca dedans et il est devenu propre du jour au lendemain. Il a eu une regression pipi ou il a accepte de remettre des couches entre 23 et 27 mois et depuis, plus de couches. Ty a eu l'exemple de son frere mais contrairement a Owen, il a jamais ete tres enthousiaste niveau pot ou toilettes et je pensais franchement qu'il ne serait jamais propre avant l'age de 4 ans too funny Finalement, avec les beaux jours, il a commence a etre gene par ses couches a cause de la forte chaleur et humidite et en plus, son frere faisait pipi sur les arbres et les fleurs alors il a essaye de faire de meme. Il a apprit a baisser son pantalon seul et en 1 semaine il etait propre. Du jamais vu ... et a 23 mois il me semble. tout seul, sans demander a personne, il va faire pipi et caca sans que je lui demande tous les 5 minutes.
louicie

Féminin
Citation personnelle : Chaque seconde qui passe est une vie ...

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   17/7/2010, 18:18

je suis d'accord avec les filles, à 14 mois un bambin n'a pas encore le controle de ses sphincters dc c'est bcp trop tot !
Louis a commencé a aller sur le pot vers 2 ans et 4 mois, a 2 ans et 8 mois il faisait pipi au pot mais pas caca ( son entrée à l'école ), et c'est venue progressivement ... La nuit il a été propre vers 4 ans !
Par contre Lucie a été propre jour et nuit vers 2 ans et 3 mois ...

Ils n'étaient pas préssés mes loulous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   

Apprentissage de la propreté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant