AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
liloula
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : A chaque enfant qui naît, le monde recommence.

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   28/2/2010, 08:02

En tout cas, je trouve cette manière de parler et montrer ce que SOI on ne peut pas accepter, et bien c'est au final vraiemnt plus clair pour la personne qu'on a en face, à fortiori un enfant.
Autant il y a des choses que j'ai du mal à appliquer, autant cela, je le fais vraiment naturellement de m'exprimer en "je"...
C'est drôle d'ailleurs quand j'y pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   28/2/2010, 08:08

@lila a écrit:
juste préciser aussi, parce que je crois que je me suis mal exprimée: je parlais pas d'un "truc langagier" en fait, c'est pas une méthode et encore moins une recette (rien à voir avec un truc à appliquer genre Faber&Mazlish pour moi), suffit pas du tout de juste "parler comme ça"... Ce que je voulais dire, c'est un réel travail sur soi, découvrir et développer son langage personnel, celui dans lequel on se dit simplement soi-même, avec honnêteté et en se respectant.. Pour moi c'est important avec les enfants, mais aussi dans le couple et toute autre relation, en fait c'est simplement important pour soi-même..
Encore une fois, je trouve difficile de demander du respect de l'autre envers soi si on ne se respecte pas soi-même, et difficile de respecter l'autre aussi dans ce cas.. et je trouve qu'on ne respecte pas l'autre (ni soi) en lui déléguant la capacité d'action sur soi-même, comme on le fait en suppliant par ex, ni en le manipulant en tentant de l'apitoyer ou en le menaçant par ex..

Quand Niels me tire les cheveux, je ne lui demande pas d'arrêter, je lui dis que je ne suis pas prête à tolérer cette intrusion sur moi-même, c'est à moi de ne pas le permettre, pas à lui d'arrêter, je trouve, vu que c'est mon problème, pas le sien... et comme ça lui il apprend aussi à voir, reconnaitre et respecter mes limites (ce qu'il ne peut pas faire si je ne lui signale pas), ce que je trouve très important dans le contact avec d'autres êtres humains. Et cet apprentissage prend du temps, comme tous les apprentissages, ça aussi je le respecte.

Cilou, ça n'a rien à voir avec faire tout faux ou pas, c'est juste ma vision des choses, et je ne détiens pas de vérité universelle, comme personne d'ailleurs Wink

Alors j'ai trouvé plus facile de dire à Adrien que ce qu'il faisait ne me convenait pas à moi(me mordre pour cette fois) que de lui demander "arrêter" comme je le faisais auparavant! En plus ça a marché beaucoup plus vite!
liloula

Féminin
Citation personnelle : A chaque enfant qui naît, le monde recommence.

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   28/2/2010, 08:12

cilou

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   28/2/2010, 20:48

@lila a écrit:

Cilou, ça n'a rien à voir avec faire tout faux ou pas, c'est juste ma vision des choses, et je ne détiens pas de vérité universelle, comme personne d'ailleurs Wink

J'ai pas dit le contraire. Par contre tu donnes toujours des pistes intéressantes et j'aime la manière dont tu t'exprimes avec tes enfants (enfin, ce que tu en ds sur le forum puisqu'on ne s'est jamais vues... )
Moi j'ai le sentiment de faire tout faux, parce que justement je voudrais m'exprimer de manière plus juste et vraie, et je pensais être sur la bonne voie, puis en fait j'en suis carrément loin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   28/2/2010, 21:07

oui en fait ce que tu racontes pour le portage est assez cohérent avec tout ce que tu racontes sur ta manière de t'affirmer en tant que personne dans ton quotidien Lila, c'est super intéressant, en tout cas pour moi car d'une part c'est quelque chose de très inhabituel dans ma famille cette manière de faire, et ça me parle d'autre part beaucoup pour pleins de raisons que je développerai pas ici Wink , mais bref, je trouve celà passionnant :)
seynabou

Citation personnelle : Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. St Exupéry

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   1/3/2010, 04:03

j'ai remarqué dans cet ordre d'idée un truc qui marche bien avec Eliad: en ce moment il veut enlever et mettre ses couches tout seul, mais comme il les met très mal, je lui dis que oui, il se sent capable de le faire mais que moi je ne me sens pas caple de le laisser faire
ben ça marche, il me tend la couche alors que quand je lui disais non, non, tu ne mets pas la couche tout seul, donne la moi, il la gardais et impossible de la lui reprendre

ben je crois qu'en effet, qu'il mette ses couches tout seul tout de travers c'est mon problème pas le sien, alors que quand je pose le truc en "je", il accepte

bon, ce genre de situation ne marche pas du tout avec Kalen
(euh, y'a un truc qui marche avec Kalen, je sais pas je cherche encore )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   

portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2