AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   25/2/2010, 07:11

Garance quand elle est dans mon dos si elle veut sortir, en a marre ou même pour rien des fois tire mes cheveux... et je ne supporte pas ! ça me met hors de moi car c'est insupportable pour moi.

donc j'essaie de rester calme mais c'est trèèèèès dur car vraiment, je ne le supporte pas.

Alors si elle en a marre, la descendre tout de suite me direz vous ? ok, ça je peux. Sauf que des fois faut bien que je finisse ce que je fais, et évidemment si elle veut sortir c'est maintenant et tout de suite, donc comment faire ?

Vous avez des trucs ? (même si je ne me fais pas d'illusion...)

(celle qui me dit de me raser la tête, je ... et j'y ai pensé ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   25/2/2010, 07:15

Ne te rase pas! T'es trop jolie avec tes cheveux! Tu pourrais mettre un foulard dans tes cheveux? Version "Germaine"

Moi il me mord les épaules alors je compatis très fort
sandrine
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : A la fin: « Le plus important que les parents peuvent apprendre à leurs enfants, c’est comment se passer d’eux. » de Frank Clark

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   25/2/2010, 08:14

pas la solution, j'ai les cheveux trèèèès courts et ça n'empêche pas Romain de tirer dessus.
ptitschapeaux

Féminin
Citation personnelle : Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   25/2/2010, 10:00

Avec le manduca, et après être passée chez le coiffeur, Marin n'arrive plus à attraper mes cheveux, et j'avoue que je respire car je confirme c'est trèèèèès désagréable ! Mais bon, peut être trouvera t il bientôt comment faire sanglote j'espère que Garance ne lui apprendra pas !!!

bref, ça ne t'avance pas beaucoup tout ça mais... sache que je suis de tout cœur avec toi !
http://ptitschapeaux.canalblog.com/
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   25/2/2010, 11:37

Moi j'ai les cheveux qui descendent sous le soutif... Pas question pour autant que Niels me les tire. Soit j'attache, soit comme ils sont longs je les fais passer devant..

Je peux respecter qu'il veuille descendre et qu'il l'exprime, par contre aucune raison de me tirer les cheveux pour autant. Et pas d'autre solution pour moi que celle de me dire honnêtement à lui, càd simplement dire que je ne veux pas de ça sur moi-même... J'ai pas d'autre truc que celui-là, celui de la parole simple et honnête..
Lo

Féminin
Citation personnelle : Ah bas les lacets !!!!

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   25/2/2010, 15:18

je plussouille Lila !!!
j'ai horreur de ça aussi et en plus j'ai tjs été douillette de ce côté là! pour moi ce n'est pas possible (un peu comme déchirer un livre, c'est pas possible pour moi) donc je me souviens, avec Félix au début je lui laisser toucher et dès qu'il commençait à tirer, je lui retenais un peu la main en lui expliquant, ça le faisait bcp marrer de m'attraper les cheveux et de tirer dessus, au fur et à mesure, il l'a moins fait !!
La dernière fois que je l'ai eu dans mon dos, il s'amusait à tritouiller le bout de mes cheveux, franchement, je lui aurait bien dit de continuer lol bon, Félix est quand même assez cool et pas speed donc ça y joue aussi!

La stratégie d'évitement est à tester, ça évitera de poser trop d'interdits et de te mettre en conflit Wink
http://loetcompagnie.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   25/2/2010, 20:26

bon ben je vais persister à lui dire que je ne suis pas d'accord... je fais ça depuis des semaines mais pas encore d'effet. en fait à la base j'aime pas vraiment qu'on ne touche les cheveux et les tirer c'est comme tu dis Lo, je me sens super douillette donc c'est trèèès pénible !

mais bon on dit pareil pour les poils des chats et ceux de son papa, elle les tire quand même...

allez, j'y crois !

merci !
cilou

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   26/2/2010, 01:34

Bon courage Tinote, pas d'atre solution que ce que les filles ont évoqué!

Par contre Lila, comment tu fais pour que Niels soit réceptif à tes paroles simples et honnêtes, moi ça n'a jamais marché avec Lucie, elle a toujours continué à tirer mes cheveux et ça ne marche d'ailleurs toujours pas dans la plupart des cas (sauf que c'es plus une histoire de tirer les cheveux), je dois mal m'y prendre...
Zeneco

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   26/2/2010, 02:30

Pas de solution à te proposer, juste te dire que ce "n'est qu'un passage" (comme pour tout...)

Le mieux est de faire comme tu fais:
la descendre dès qu'elle le fait...
C'est toujours au moment où elle veut descendre qu'elle te fait ça?
http://www.zeneco.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   26/2/2010, 02:39

moi je les attache en chignon tres haut si il fait ca
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   26/2/2010, 03:09

@cilou a écrit:
Par contre Lila, comment tu fais pour que Niels soit réceptif à tes paroles simples et honnêtes, moi ça n'a jamais marché avec Lucie, elle a toujours continué à tirer mes cheveux et ça ne marche d'ailleurs toujours pas dans la plupart des cas (sauf que c'es plus une histoire de tirer les cheveux), je dois mal m'y prendre...
Ben je sais pas, mais quand je dis simplement "non, je ne veux pas qu'on me tire les cheveux, je veux que tu arrêtes" en général ça marche. Par contre ça marche pas si je le fais en mode fachée, en mode menace, en mode plainte, en mode apitoyant ou autre attitude qu'on (en tout cas je) adopte souvent sans s'en rendre compte quand on veut obtenir quelque chose. Ici ça marche si j'arrête de vouloir que Niels arrête, et que à la place je dis clairement que moi j'accepte pas et que je suis prête à défendre calmement ce besoin de moi. En d'autres mots, ça marche si je suis actrice moi, et ça marche pas quand je lui demande à lui d'être acteur pour un problème que moi j'ai avec moi. Tu vois, c'est moi qui veut pas qu'on me tire les cheveux, c'est mon problème, pour Niels c'est pas un problème, c'est un jeu, une expérience etc. C'est donc à moi de faire en sorte de ne plus avoir ce problème, et pas de lui demander à lui de faire en sorte que moi j'aie pas à agir pour moi..
Je sais pas si je suis très claire en fait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   26/2/2010, 08:19

Si je comprend bien tu lui communiques la chose comme étant une information claire et non négociable, hors de toute émotion, mais juste comme un état de fait ?

"je n'accepte pas que tu tires mes cheveux" comme tu dirais "regardes le ciel est bleu" ? (je caricature pour bien comprendre la manière hein Wink ) .

Je trouve ça intéressant comme technique, car effectivement quand je le dis en général c'est déjà en émotif car ça m'enerve ou me rend nerveuse, elle doit forcement le percevoir.

(et moi si je fais un chignon haut elle tire les mini cheveux de la nuque )
lila

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   26/2/2010, 08:47

Oui, c'est ça, sauf que c'est émotif aussi chez moi, parce que me faire tirer les cheveux, ça fait mal Wink Je sais pas trop dire en fait, je lui dit simplement "je ne veux pas que tu me fasses ça, je veux que tu arrêtes", en ferme et non négociable, et surtout en prenant position pour moi-même.
Donc pas:
- arrêêêêteuuuh

- arrEEEEEEEte!!
- arrête siiiiiiilteuuuuuuplaiiiiiiiit
etc

En gros, je lui montre que moi je ne veux pas ça, que ça me dérange moi, et que moi je suis prête à agir pour ne plus le subir. Je lui demande donc plutôt de respecter ma demande comme moi je suis prête à la respecter. Quand on supplie, se fache, menace, etc, on demande à l'autre d'agir pour soi, sauf que si ça intéresse pas l'autre, bé tant pis. Moi je trouve plus facile d'agir pour moi que de lui demander de le faire...
Je sais toujours pas si c'est clair, j'arrive pas à l'expliquer autrement.

Par ex comme tu donnais l'exemple de si tu sais pas t'arrêter: moi peu importe ce que je fais j'interromps le plus vite possible, parce que pour moi c'est important de pas le faire tirer les cheveux, plus important que ce que je suis en train de faire, et je suis prête à l'assumer. Si je dis juste "arrête" en continuant ce que je fais, déjà pour lui il peut sans prob se dire que c'est pas si important d'arrêter pour moi. Puis si moi je suis pas prête à interrompre ce que je fais pour un truc important pour moi, donc pour me respecter moi, je trouve que je peux pas lui demander non plus, et que c'est normal que lui aussi continue, surtout qu'à la base, c'est pas son problème.
C'est mon problème, c'est à moi de décider ce que je suis prête à vivre ou pas, et c'est à moi de me respecter moi, c'est je crois la condition pour que lui aussi puisse me respecter dans cette demande.

C'est de ça que je parle la plupart du temps quand je dis "parler en je" et "se dire": apprendre à prendre position pour soi, à parler un langage qui me respecte, à parler mon langage donc... C'est tellement difficile et tellement important, et pas que avec ses enfants! Mais souvent ce n'est qu'avec les enfants qu'on peut réellement entamer ce travail avec soi-même, tant ils ont l'art de nous pousser à bout, surtout quand ils sentent que nous ne sommes pas respctueux envers nous-mêmes... En franchissant nos limites ils montrent simplement que nous ne savons pas les dires, nos limites, et souvent pas les respecter nous-même..
So'

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   26/2/2010, 09:07

Très intéressant comme d'habitude ... Je pourrais m'en inspiré pour le moment du change qui devient de plus en plus difficile. Et j'ai du mal à dire les choses simplement comme ça.
Ça pousse à réflexion ...
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   26/2/2010, 10:05

ok je comprend mieux (mais pas totalement , la nuance est très subtile) le sens de ce que tu expliques Very Happy . Et l'illustration des "arrêtes !" est très parlante !
liloula

Féminin
Citation personnelle : A chaque enfant qui naît, le monde recommence.

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   27/2/2010, 02:55

Ah, bien venue au club!
C'est aussi le truc de ma nénette mais pas pour descendre, elle , elle aime bien attraper des bouts de sa maman!
Comme j'ai toujours les cheveux attachés, elle me tire ceux de la nuque, les tout petits là, et ça fait maaaaaaaaaaaaaal!
Son autre truc aussi, quand j'ai un truc un peu échancré dans le dos, c'est de me grattter inlassablement au même endroit de ses petits ongles si doux(hum, hum) et CA, c'est le VRAI supplice chinois!
cilou

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   27/2/2010, 03:07

Ah oui, OK Lila, je vois!!!!

Et effectivement, je m'y prend donc comme un manche...... beaucoup de mal à dire les choses sans raler, sinon je suis bien du genre à dire "arrete s'teuplaiiiiiiiiiiiit!!!!", donc c'est tout nase, tout à revoir!!! Pfffff, c'est duuuuuuuuuuur!!!!!

Et le plus dur, je trouve, c'est d'avoir pris ces mauvaises habitudes avec Lucie, j'ai beaucoup de mal à agir atrement même si j'en ai envie et j'essaie... bref! Merci Lila pour ces précieux conseils!
ptitschapeaux

Féminin
Citation personnelle : Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   27/2/2010, 04:27

Bon ben voilà, Marin a trouvé comment s'attaquer à mes cheveux dans le Manduca !!!
http://ptitschapeaux.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   27/2/2010, 07:11

y a un truc qu'il ne faut jamais écrire sur le forum c'est "ma fille fait ses nuits !" "ma fille tête ne me mord plus" ou "mon fils ne me tire pas les cheveux dans le dos" ... à coup sûr le lendemain il/elle le fait ! (expérience testée maintes et maintes fois ! )
Chichi

Féminin
Citation personnelle : Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants... et des nouveaux principes! Libres d'école, depuis Septembre 2011

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   27/2/2010, 08:48

je plussoie lila et tinote et cilou...
http://pierreafeu.canalblog.com/
nOnOréline

Féminin

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   27/2/2010, 09:59

moi aussi ca commence les cheveux (les ptits de la nuque ici aussi) ouch ! première réaction poussée violente, du coup reflexe violent dans la parole. Et ce que tu dis lila me parle beaucoup. C'est fou quand même tout ce qu'on se trimbale comme habutudes... alors que quand on lis ca, l'histoire du "parler en je" ca va tellement de soi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   27/2/2010, 10:52

Romàn c'était de me pincer le bras, assez désagréable aussi!
Par contre Lila je parle comme tu le dis, mais ça marche pas toujours, j'ai un hyper tétu qui n'en fait qu'à sa tète surtout en moment !

Courage Tinote comme dis Zen c'est un passage..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   27/2/2010, 11:01

mouais dans le même domaine elle tente régulièrement de me gober/mordre le nez, les joues... et tout ce qu'elle peut mordre ! ah, ça c'est clair qu'elle teste (ou essaie de tester) ses quenottes toutes neuves Wink
lila

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   27/2/2010, 11:02

Bé normal aussi qu'ils vérifient à quel point on es prêtes à se respecter soi-même Wink
lila

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   28/2/2010, 00:41

juste préciser aussi, parce que je crois que je me suis mal exprimée: je parlais pas d'un "truc langagier" en fait, c'est pas une méthode et encore moins une recette (rien à voir avec un truc à appliquer genre Faber&Mazlish pour moi), suffit pas du tout de juste "parler comme ça"... Ce que je voulais dire, c'est un réel travail sur soi, découvrir et développer son langage personnel, celui dans lequel on se dit simplement soi-même, avec honnêteté et en se respectant.. Pour moi c'est important avec les enfants, mais aussi dans le couple et toute autre relation, en fait c'est simplement important pour soi-même..
Encore une fois, je trouve difficile de demander du respect de l'autre envers soi si on ne se respecte pas soi-même, et difficile de respecter l'autre aussi dans ce cas.. et je trouve qu'on ne respecte pas l'autre (ni soi) en lui déléguant la capacité d'action sur soi-même, comme on le fait en suppliant par ex, ni en le manipulant en tentant de l'apitoyer ou en le menaçant par ex..

Quand Niels me tire les cheveux, je ne lui demande pas d'arrêter, je lui dis que je ne suis pas prête à tolérer cette intrusion sur moi-même, c'est à moi de ne pas le permettre, pas à lui d'arrêter, je trouve, vu que c'est mon problème, pas le sien... et comme ça lui il apprend aussi à voir, reconnaitre et respecter mes limites (ce qu'il ne peut pas faire si je ne lui signale pas), ce que je trouve très important dans le contact avec d'autres êtres humains. Et cet apprentissage prend du temps, comme tous les apprentissages, ça aussi je le respecte.

Cilou, ça n'a rien à voir avec faire tout faux ou pas, c'est juste ma vision des choses, et je ne détiens pas de vérité universelle, comme personne d'ailleurs Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...   

portage dans le dos et cheveux tirés par le bébé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant