AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
stf'
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   9/7/2014, 07:45

Je remonte ce post qui m'intéresse beaucoup.
En ce moment on dort tous dans la même chambre, philomene en cododo avec nous et celeste dans son lit parapluie juste à côté. Cela fait plusieurs soirs que philomene s' endort sur moi après une tétée vers 20h pendant que Nico s' occupe de celeste. Je ne sais pas trop comment m'organiser... j'irais bien coucher philomene sauf que celeste se raconte souvent plein de chose avant de s' endormir et elle écoute de la musique aussi. Je pense que ça reveillerais Philomene. Et même si ce n'était pas le cas j'aurais peur de les laisser toutes les deux sans surveillance. J'imagine très bien Celeste rejoindre sa soeur et sans le vouloir bien sûr elle pourrait la réveiller ou pire l'écrabouiller ...
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille

Féminin
Citation personnelle : Le sourire que tu envoies revient vers toi. Proverbe Hindou

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   9/7/2014, 18:20

je sais pas trop quoi te dire,

on a cocodoter tous dans la même chambre, assez longtemps, on avait mit deux grands lits côte à côte, et lilou était contre moi et anaël contre son papa.

ivanouda

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   9/7/2014, 21:08

quand houda est née j'avais les mêmes craintes que toi vis à vis de son frère Ivane. je ne me voyais pas les laisser tout de suite dans la même chambre et de toute façon j'avais besoin d'avoir houda avec nous pour partager l'endormissement et les réveils nocturnes. je la posais dans un petit lit à proximité du nôtre une fois endormie auprès de moi et elle finissait bien souvent la nuit au milieu de nous deux pour pouvoir téter et se rendormir bien vite. A l'époque j'aurai vraiment apprécié avoir un lit pour elle accollé au nôtre pour dormir plus à l'aise surtout que mon homme a un sommeil un peu perturbé par moment. Mais il nous manquait vraiment la place pour ça. Ivane était du coup seul dans sa chambre et je me suis beaucoup inquiétée de savoir comment j'aurai du temps pour chacun d'eux alors qu'ivane avait, à l'époque, énormément besoin d'être accompagné dans le sommeil. Les choses se sont calées à la naissance de Houda et je me demande encore si ca s'est fait naturellement ou si ca a été au dépend d'Ivane. Bizzarement j'ai des souvenirs assez imprécis de tout ça.
Quand on a déménagé houda avait deux ans et Ivane 3ans 1/2, ils se sont retrouvés dans la même chambre sans craintes pour moi. C'est juste des moments de complicité et de foire aussi... Par moment j'aurai trouvé plus facile qu'ils aient chacun leur lieu pour s'endormir mais ivane a très peur seul et tous les deux ne supportent pas l'idée qu'on fasse machine arrière aujourd'hui.
bon courage à toi pour trouver ce qui vous conviendra le mieux à tous.
ptitschapeaux

Féminin
Citation personnelle : Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   15/10/2015, 03:21

voilà voilà, je commence à réfléchir...
D'ici quelques mois, nous serons 4 à la maison...
Nous avons bien 4 chambres, mais 2 en bas, et 2 en haut...
Et pour moi, pas moyen de laisser ma fille seule, ni de mettre mon presque grand garçon à l'écart...
Pour le moment nous dormons en haut, Marin a sa chambre qui donne sur la nôtre... La nôtre n'est en fait pas vraiment fermée, c'est d'ailleurs aussi notre bureau...
Marin a bien envie de partager sa chambre avec sa petite soeur... Mais dans un premier temps, je préfèrerais qu'elle soit près de nous... quitte à dormir tous les 4 dans la même pièce !
Du coup, nous squaterions la chambre de Marin (elle ne sert quasi que pour dormir, ses jeux sont en bas)
Mais je me pose plusieurs questions :
- comment gérer les différents réveils de la petite sans réveiller le grand ?
- j'ai aussi très envie de décorer un coin de sa chambre, parce qu'il va nous falloir encore patienter de longs mois avant son arrivée, mais du coup j'ai peur qu'ensuite, on choisisse une toute autre organisation et que je regrette !

je veux bien vos retours d'expérience !
Ils auront quand même 6 ans d'écart... et on ne sait pas quel âge aura notre fille à son arrivée !
http://ptitschapeaux.canalblog.com/
Marie Obrigada

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   15/10/2015, 03:43

Peut-être qu'elle fera ses nuits et qu'il n'y aura pas le soucis des réveils nocturnes risquant de réveiller ton presque grand...
Mimille
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   19/10/2015, 11:47

Pourquoi pas la petite dans votre chambre, en haut, Marin dans la sienne puisqu'il a l'habitude, avec la possibilité bien sur de vous rejoindre la nuit si il en ressent le besoin ? Et quand sa soeur sera plus grande, lui expliquer qu'elle pourra dormir avec lui ? (enfin dans la même chambre)
Il n'est pas à l'écart, juste à côté. Tu lui en as parlé ? Qu'est ce que lui en pense ? Que verbalise t-il ?

Lilypie Pregnancy tickers
ptitschapeaux

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   20/10/2015, 00:40

Alors, Marin nous a déjà dit plusieurs fois que ce n'est pas juste si sa petite dort avec nous mais pas lui... De temps en temps il aimerait nous rejoindre, mais le manque de place dans notre lit fait qu'on lui dit non...
Marin a eu des périodes ou il souhaitait dormir près de nous, puis dans sa chambre, puis de nouveau près de nous... et maintenant il est bien dans sa cambre. Mais il a encore beaucoup besoin de notre présence pour s'endormir, la porte doit rester ouverte, il n'aime globalement pas être trop seul.
Mettre un lit pour notre fille près du nôtre me parait compliqué, pas trop la place pour...et du coup Marin aurait encore moins de place !

Je pense qu'on va mettre 2 matelas par terre dans la chambre de Marin, et aussi lui laisser son lit comme ça il aura le choix entre nous rejoindre/faire la nuit complète avec nous/rester dans son lit.

Et ensuite oui, je pense qu'ils partageront leur chambre tous les 2...
Mimille
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   20/10/2015, 09:46

J'allais te proposer les matelas au sol, tu m'as devancée !

Lilypie Pregnancy tickers
ptitschapeaux

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   10/1/2016, 07:57

Pffff me revoilà avec mes doutes...
Nous avons vu un pédopsy avec Marin cette semaine, et il a posé la question de la chambre, et surtout de la place de chacun...
Le pédopsy n'a pas d'à priori sur le cododo, ça ne le gêne pas qu'on dorme avec notre fille... Mais il trouve que si on fait en sorte de laisser de la place à Marin pour venir nous rejoindre, on va créer un problème qui n'aura peut être pas lieu d'être... Que Marin est tout de même assez grand pour dormir dans sa chambre puisque c'est ce qu'il fait, et qu’il n'aura pas forcément besoin de nous...

Et puis voilà, il a mis le doigt sur le fait que Marin se pose des questions sur la place qu'il a/qu'il aura dans notre famille, et du coup lui envahir sa chambre n’est je pense plus une bonne idée, ni même mettre sa sœur avec lui...

Et puis avec les soldes, on a vu un lit évolutif qui nous parait bien, qui nous fait très envie, mais on se demande tout de même si c’est vraiment nécessaire... Parce que d'un côté il faudra bien qu'elle ait un lit notre demoiselle, mais bon ça ne presse pas non plus...

Arghhhhhhhhhhhhhhhhh
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   11/1/2016, 05:58

bein ça presse pas ça presse pas...pourquoi pas?
ptitschapeaux

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   11/1/2016, 09:18

Parce que même si son arrivée doit se précipiter, on peut toujours lui faire une place dans notre lit...
Mais bon, lit commandé ce soir...
Rita
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   11/1/2016, 09:34

Moi, la première question que je me pose, c'est plutôt qu'elle habitude a votre fille là bas ? Dormir à plein dans une pièce ou seule ? Est ce qu'elle trouvera rassurant d'être avec un autre enfant (même plus grand de quelques années) ou d'être entourée de deux adultes aimants mais peu connus les premiers jours ?
En fait, je pense que Marin peut être aussi responsabilisé en tant que grand frère et ça n'est pas forcément être envahi que de devoir partager. Lui faites vous confiance pour accueillir sa toute petite sœur qui ne connaitra rien de votre univers... je trouve que ça peut être génial pour lui et elle mais aussi pour vous. Bon à la fois si elle arrive à un an, elle sera encore un bébé qui aura bien besoin de ses parents... olala pas facile ! drunken

On a un peu la même question avec notre grand et notre petit. On a deux chambres, Auguste dort avec nous et Oscar a sa chambre qu'il aime depuis deux mois, depuis que son père lui a construit un lit-nid haut perché. Il ne voulait pas dormir tout seul, trouvait injuste que son frère dorme avec nous. Il avait peur et ses endormissement étaient longsssss ! Mais depuis qu'il a son lit, il ne veut plus que son frère vienne dans sa chambre, partagé ses jeux, son espace ! Et finalement dort toute la nuit, endormissement fait en 10 minutes avec nous dans la chambre sur le lit au sol et lui en haut.
Qu'est ce qu'on fait ???
Je pense que choisir c'est compliqué, il y a du gain et de la perte. C'est plutôt que rien n'est figé et que l'on peut changer d'avis, il faut juste verbaliser. Dire qu'on essaye !

ptitschapeaux

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/1/2016, 00:15

Merci pour ton point de vue...
C'est sûr que ma fille n'aura connu que la collectivité, donc oui être seule risque d'être angoissant pour elle...

Bon là on a commandé le lit qu'on mettra d'abord à côté du nôtre, puis qui effectivement pourra bouger selon les besoins/envies de chacun....
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/1/2016, 09:04

ce qu'on a fait nous : 3 nuits on a mis notre lit dans leur chambre (les garçons avaient une chambre pour deux, Hanan une pour elle seule) et on l'enlevait le matin, l'installait le soir
-pour les garçons, première nuit à 4 sur le matelas, seconde nuit le grand a commencé avec nous puis a été seul dans son lit, troisième nuit on a posé le petit une fois endormi dans son lit à barreau
à partir de la quatrième nuit : aucun problème (pas de levée nocturne ni cauchemard, ni problème le soir après un rituel du coucher sans surenchère)
le petit a part contre fait 4 à 5 micro siestes dans le mei tai, 4 mois après l'arrivée, on a commencé les siestes dans la chambre, donc seul, en 3 siestes c'était bon

-la petite a tout de suite compris qui dort où, la première nuit on pensait dormir à 5 sur notre lit dans sa chambre, ses frères ont voulu dormir dans la leur, elle a passé 4 nuits avec nous, mise dans le lit à barreaux à mi nuit les deux dernières, mais elle toussait beaucoup donc mauvais sommeil, et plus d'angoisse jusqu'à ce qu'on pige sa demande "adaaaaa!!!!" ok un biberon d'eau à téter la nuit!
la sieste seule dès le départ sans soucis (crevée de toute façon, dénutrie)
par contre j'ai fait quelques nuits en partie ou totalité avec elle une semaine après, si elle pleurait sans arriver à retrouver le sommeil 3 fois, on partait du principe qu'elle avait besoin d'un parent à coté ou bien sous elle, mais ça n'a pas duré (1 mois)

Rita pour les deux adultes peu connus c'est en fait le seul point de repère depuis le départ du pays, tout change : sons, température, repas, bain, environnement, vêtements...sauf ces deux là que les mamités leurs présentent comme "apapa" et "amama" , un truc génial forcément, donc vu qu'on est venu les voir plusieurs fois et qu'on était là dans l'avion, ils aiment bien nous avoir encore proches d'eux à la maison, mais ceci n'est pas une généralité!

j'aurai bien cododoté avec la petite, mais mon homme NON, j'en profite donc en médiévale sous la tente!

Ils ont toujours dormis partout : dans le coffre du break, sous la tente, puis dans le camion, chez les copains avec nous ou seuls en étant invités (mais là bien bien après bien sur)

après j'aurai peur que de ne pas poser le truc une bonne fois pour toute ouvre la porte à plus d'insécurité pour les deux enfants, si la place de chacun n'est pas décidée, comment faire, ou dois je dormir?
un couple parents d'une fratrie adoptée a testé comme ça, les petites ont fait toutes les chambres, toutes les configurations, c'était très dur, les parents étaient épuisés par des changements en cour de nuit, l'indécision le soir, la négociation, les enfants avaient du mal à choisir, cherchaient leur place

si Marin dort avec vous, pourquoi ça devrait changer à l'arrivée de Céleste? et l'inverse aussi. Si il dort dans sa chambre, pourquoi à son arrivée il deviendrait possible que ça puisse changer? Il y aura déjà tellement de changements!

Ecoutez vos envies surtout, je ne donne que mon point de vue, et partage deux expériences qui ne sont pas forcément représentatives.
Rita
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   14/1/2016, 04:56

Oui Emama je ne me rend sans doute pas compte qu'effectivement la permanence de tout ses changements c'est les parents. Désolé si j'ai fait une bourde ou si j'ai pu te-vous froisser... c'est juste que je tentais d'imaginer ce que c'est que de changer quasi intégralement de repères, de découvrir autant de nouveautés d'un seul coup. Ce qui est sur c'est que les enfants s'adaptent aussi très vite surtout si tout est entouré de sentiments chaleureux, de gestes tendres et respectueux.
je me posais par exemple, la question du changement de prénom entre celui que l'enfant a été habitué à entendre et le prénom donné par les parents ?
Comment cela s'accompagne t'il ? Quels choix ?

Emama

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   14/1/2016, 07:20

ah bein je suis pas froissée, aucune raison de l'être!Wink les sentiments chaleureux peuvent ne pas suffir malheureusement, on peut avoir des enfants non préparés, pas d'accord, et des parents mal préparés également (du genre surabondance de cadeaux dès la rencontre, enlevage de vêtements directement, tout le monde à la maison pour accueillir, c'est gentil, chaleureux, plein de bonnes intentions, mais ça peut être un inconfort, un stress)

pour le prénom, on peut en reparler ailleurs si tu veux pour pas polluer le poste
ptitschapeaux

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   19/1/2016, 08:36

Bon j'ai mis du temps à revenir, mais me voilà...

en fait si on part du principe que Marin dort dans sa chambre, ça ne devrait pas changer...
Mais c'est quand même lui le 1er qui a abordé le sujet, en nous disant "c’est pas juste ma petite sœur elle aura le droit de dormir avec vous et pas moi"... Et là il est revenu avec ça sur le tapis pas plus tard que dimanche soir, à nous dire qu'il n'aime pas être seul, et qu'il voudrait dormir avec nous, et qu'il faut qu'on s'entraîne à dormir tous les 3 pour se préparer à l'arrivée de Céleste !

Donc on lui a dit que pour le moment ce n'était pas défini, que le docteur nous l'avait déconseillé (e à quoi il a répondu que c'est pas parce qu'un docteur dit ça qu'il faut l'écouter !) et moi je ne vois toujours pas pourquoi je devrais refuser à mon presque grand garçon cette envie/ce besoin qu'on se retrouve tous les 4.
Le seul truc qui me parait impératif pour le moment, c'est qu'il puisse aussi garder sa chambre, avoir un espace à lui, dans lequel il pourra se réfugier en cas de besoin...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   

Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4