AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cawete
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   13/2/2010, 09:44

Yep,

D'ici deux bon mois on devrait être dans notre nouvelle maison. L'occasion de tourner une page de notre cododo et de mettre Léo et Lou-Anne ensemble. A voir si elle sera prête bien entendu vu que là elle est encore à 7 tétées nocturnes...

Bref, je me demandais comment organiser cela....

Léo dort toujours dans un lit cage. Il aime sa routine, ses habitudes et ne veut pas spécialement en changer. Donc pour pas trop le perturber vu qu'il va déjà devoir se faire à un nouvel environnement, je me disais que je lui laisserai bien son lit cage dans la nouvelle maison mais aussi déjà mettre son grand lit, ainsi il choisit... et va à son rythme... Ou alors c'est ptêtre quand même l'occasion de faire la transition...

Puis une autre question que je me pose, c'est comment organiser le cododo entre les deux loulous... Léo il est encore un peu brut avec Lou-Anne dans ces gestes. Il vut toujours la caliner mais il l'écrase alors sans surveillance... et ils sont quand même fort petits donc je n'oserai pas les mettre ensemble dans un grand lit.

Qu'est-ce qui serait le mieux ? Lou dans un lit cage pour être quand même protégée ? Ou alors Léo en haut dans un petit lit superposé (pas trop haut et sécurisé) et lou en bas mais sur un matelas par terre ? Ikea fait un truc du genre... Mais ca me fait un peu flipper.... Puis ca limiterait la mobilité de léo et c'est pas chouette je trouve...

Du coup ce serait mieux léo dans un grand lit et lou-anne dans un lit cage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   13/2/2010, 09:50

Chez nous Louis est à un bout de la chambre dans son lit junior, et Arthus est dans son lit de bébé(lit cage) à l'entrée de la chambre. Il est à l'entrée comme ça moins de distance à parcourir pour venir le chercher s'il pleure et plus proche de la porte je l'entends mieux dès qu'il rale.
Maintenant ce qui a été simple chez nous c'est que Louis est habitué à cette chambre qui est la sienne depuis très longtemps, même son lit n'a pas changé de place. Là pour léo je ne sait pas q'il vaut mieux tout faire les changements en même temps, peut etre que non... ça va peut être faire beaucoup trop de changements d'un coup. C'est vrai que chez vous il y a ce facteur pas chez vous à ce jour et redéménagement dans peu de temps. Pas facile de conseiller comme ça au premier abord. Je vais y réfléchir un peu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   11/5/2010, 19:33

coucou! moi aussi je me dis que ton grand, ça va lui faire pas mal de changements, alors j'irai doucement avec l'organisation de la chambre. Des amis font dormir leurs deux filles ensemble dans un futon deux places; les filles sont ensemble, le lit n'est pas haut donc pas d'inquiétude quant aux chutes éventuelles, et un parent peut se joindre si nécessaire.
Quand je demande à Gaspard comment il voit les choses pour plus tard, il me dit qu'il veut partager la chambre de sa soeur, mais qu'il voudrait parfois dormir dans son lit tout seul, parfois dormir avec elle. Personnellement, je garderais le lit de Léo comme à présent, un lit pour Lou-Anne, mais aussi leur proposerai, si c'est possible en terme de place, un coin où ils puissent être ensemble, genre matelas deux places par terre. Tu dis aussi qu'il est encore "brute" avec elle, crois-tu qu'un traversin entre eux deux dans le même lit protègerait éventuellement Lou-Anne de gestes brusques quand ils dorment?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/5/2010, 01:36

Je crois que Lou-Anne est trop petite pour partager un lit avec Léo, ça pourrait être dangereux, il faudrait redemander à Lila .
Par contre dans la même chambre au contraire, c'est ce qu'on a fait, ils dorment bout à bout Eléa dans son lit de grand évolutif et Néo au bout dans son lit à barreaux.
Eléa aime bien dormir avec Néo, mais elle préfère s'endormir seule pour lire, alors elle s'endort dans notre lit et on l'emmène dans son lit quand nous on va dormir.
J'adore entrer dans leur chambre et entendre leur 2 respirations ( bon en fait je les entends presque de ma chambre qui est à 3 m mais bon ! )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/5/2010, 01:40

oui tu as raison pour l'âge Emmanuelle, j'avais en tête que Lou Anne était un peu plus âgée. Chez nous, c'est sommeil partagé pour tout le monde pour le moment, avec notre matelas et celui de Gaspard côte à côte par terre, et quand ils dorment tous les deux sans nous, ils sont au deux bouts des matelas et on entend tout vu que c'est une mezzanine et pas une chambre fermée. Donc pas de risque puisque pas de contact physique possible entre eux deux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/5/2010, 02:11

Moi j'ai voulu faire du cododo longtemps mais c'est Néo qui n'a plus voulu ! Il aime bien sa tranquilité pour dormir le ptit père ! Avec sa soeur c'est limite aussi , dès qu'elle bouge la couette ou tousse il se réveille...
cawete

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/5/2010, 08:52

Je ne sais pas comment organiser cela encore... On verra u moment d'entrer, comment eux réagissent au déménagement, comment lou-anne dort à ce moment là... je sais pas si on va le smettre ensemble tant qu'elle fait pas ses nuits car léo se réveille vite avec elle... en même temps j'ai pas envie que lou dorme seule... mais ca de nouveau, je crois que c'est une angoisse qui m'appartient et ne lui appartient pas à elle... Elle semble, elle, avoir besoin de se retrouver sans moi. En tous cas, elle dort quand je suis pas là...
So'

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/5/2010, 09:27

Et comment ça s'est passé avec Léo ? Vous avez fait du cododo aussi ? Il se réveillait lui la nuit ? Et maintenant il se réveille pas ?
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/5/2010, 09:30

Je plussoie Emmanuelle en tout cas, le cododo dans le même lit avec un petit et un grand de moins de 12 ans, ça peut être risqué pour le petit, parce que le grand n'a pas les même réflexes qu'un adulte quand on dort avec un bébé..
cawete

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/5/2010, 09:35

On a fait 4 mois de cododo pour Léo mais au bout de 4 mois j'en pouvais plus, je fermais pas l'oeil car il faisait plein de bruit en dormant... Et lui il a adoré sa cchambre illico... J'ai fait une adaptation douce mais je crois que c'était plus pour moi

Il a passé ses nuits dès 6 mois. Et je pense qu'à 4 mois il les aurait déjà passée mais on a remarqué qu'il avait froid et quand on a remédié à cela est venu le souci de son phymosis... Après son opération, il a fait ses nuits !

Bon évidemment après il y a eu une pneumonie, le reflux et puis les dents Donc non on a pas vraiment dormi... Je l'allaitais alors dans mon lit et allais le reposer endormi... Puis il a refait ses nuits jsuqu'à ma grossesse où il se réveillait trempé...

Et maintenant il y a encore parfois un réveil tututte ou réveil tout court. C'est par période... selon son état à lui, ce qu'il vit... On est de toute facon toujours là pour lui au moindre bruit !!!

Dernière édition par cawete le 12/5/2010, 09:40, édité 1 fois
So'

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/5/2010, 09:39

Ok ! Je me demandais par rapport aux difficultés que tu as de tester le sommeil seul de Lou-Anne ... C'est plutôt lié aux difficultés que tu as eu pendant ta grossesse, en fait, non ?
cawete

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/5/2010, 09:42

j'ai édité mon message pour le compléter...

Je ne sais pas à quoi sont dues mes difficultés de me séparer de Lou... mais ce que je sais c'est que j'étais tout aussi fusionnelle avec Léo... juste qu'il a été dans sa chambre mais pas bien loin de la mienne et pour le reste c'est tout pareil... je l'ai jamais laissé une nuit ailleurs sans moi, pas de babysitt, ... Je crois pas que ce soit lié à ma grossesse... ^Ptêtre plutot lié à moi
So'

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/5/2010, 09:46

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   12/5/2010, 20:20

C'est intéressant cette idée de "fusion" avec nos petits, je crois que c'est très lié à notre culture.
Ce que nous ici on appelle une maman "fusionnelle" (j'en suis une!) qui ne se sépare pas de ses tout-petits, qui les porte, dort avec eux, etc... ça s'appelle juste une maman dans bien d'autres cultures.
Je me souviens ainsi avoir rencontré une femme d'origine africaine, je ne sais plus de quel pays, mais qui vivait en France depuis très longtemps, avec qui je m'était très bien entendue, on avait beaucoup discuté. A l'époque je n'avais pas encore d'enfants, et elle m'avait dit un truc du genre: je ne vous comprends pas, vous les Européennes, avec vos enfants. Quand ils sont tout petits, et qu'ils ont tellement besoin de vous, vous les mettez loin de vous, et quand ils sont plus grands et ont besoin de prendre des distances et de l'indépendance, vous les empêchez de s'éloigner.
Ca m'avait marquée...
Enfin bref, je digresse!
So'

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   13/5/2010, 09:05

alex a écrit:
je ne vous comprends pas, vous les Européennes, avec vos enfants. Quand ils sont tout petits, et qu'ils ont tellement besoin de vous, vous les mettez loin de vous, et quand ils sont plus grands et ont besoin de prendre des distances et de l'indépendance, vous les empêchez de s'éloigner.
C'est ce que je me répète tout le temps pour relativiser ... Elle avait bien raison en tous cas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   13/5/2010, 09:10

c'est tout bête mais c'est vrai ce que cette maman t'a dit Alex...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   13/5/2010, 09:31

Je plussoie Tinote, j'y ai pensé toute la journée et je ne peux qu'être d'accord avec ses propos!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   13/5/2010, 11:05

Oui, je trouve ça aussi d'une grande sagesse...
Lo

Féminin
Citation personnelle : Ah bas les lacets !!!!

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   13/5/2010, 12:26

Mon expérience perso : Fynn dans un grand lit, moi ds un lit à barreau et qd j'ai eu 4/5ans, on a partagé un grand lit, j'allais la rejoindre quand j'avais encore peur de rester seule dans ma chambre !!

C'est aussi à eux de choisir s'ils veulent dormir ensemble, peut-etre continer comme vous faites actuellement et quand Léo sera dans un grand lit tu adapteras Lou-ann dans le lit à barreau et peut-etre qu'ensuite elle voudra rejoindre son frère? je sais pas vraiment mais comme les filles, ça me pose pb avec un si petit bébé enfant
http://loetcompagnie.canalblog.com/
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   13/5/2010, 15:14

Je plussouille la maman en question. Je me mords les doigts de temps en temps a cause de cette fusion avec mes garcons. Autant Ty est super independant quand il sait que je suis la, autant son papa dit que c'est les grosses coleres et que je lui manque avant les 2 heures passees too funny Moi je pige pas trop mais j'ai jamais fait garde mes enfants non plus (faux ... 2 fois pour Owen apres l'emdormissement et l'autre a ete un masacre total) , j'ai pas vu un film au cine en 4 ans, je peux rien faire sans eux mais tou se relativise ...
Et pour nous, le partage de la chambre ne se fera qui si les 2 le souhaitent et si ty apprend a tolerer le besoin d'Owen de prendre des distances. En ce moment c'est dur donc on est en plein "contruction de la chambre de Ty"
http://icuflying.blogspot.com/
lagrenouille

Féminin
Citation personnelle : Le sourire que tu envoies revient vers toi. Proverbe Hindou

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   13/5/2010, 20:59

Ales, j'adore ce que t'as dit cette maman africaine, c'est

tellement Juste.

faut que je m'en rappelle , pour mon moral, pour la ressortir à la moindre reflexion.......

Cawete, je me pose les m^mes questions, à la fin de l'été logiquement nous aussi on déménage dans notre nouvelle partie de la maison n, enfin j'espère, et on se disait qu'on mettrait les deux dans la même chambre, mais bon quand on en parle Anaël nous dit qu'il veut pas dormir tout seul et rester avec son papa dans le lit. Mais moi j'aspire à me retrouver, à dormir...seule et aussi avec mon homme, et en même temps pas prête à laisser lilou dormir seule, depuis qu'elle est née elle a toujours dormit avec moi.

ne culpabilise pas si tu n'es pas pr^te, chaque chose en son temps, tu peux essayer par petits bouts de la laisser dormir seule, le temps pour toi de t'habituer. Anaël a choisit tout seul d'aller dormir dans sa chambre à 18 mois, c'était trop mignon, il était tout simplement prêt.

bon courage pour cette nouvelle étape.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   13/5/2010, 21:36

Tu pourra commencer par les siestes déjà, pour Lou-Anne.
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   23/9/2010, 08:59

bon j'ai tout lu....et je sais pas quoi faire...........
Je veux garder Paco prêt de moi.Je suis pas prête pour autre chose...de plus il se réveillela nuit donc me lever...etc pas possible.

Le soucis,il semble vouloir s'endormi vers Noha mais il empêche Noha de s'endormir....
Soit il s'endort facilement, rapidement et donc pas de problème.
Soit il galère à se laisser aller, il a la pêche et je peux pas le laisser dans son lit seul car il se barre direct vers Noha, mets le bazard partout....il pleurt pas avnt de dormi, après la tétée il gazouille...etcdu coup je tente de le laisser et vaquer à mes occupatins. Il pleurt pas (ou rarement si il a besoin que je revienne) mais se balade dans lachambre, démonte tout et finit souvent par tomber e, arrière car il est fatigué et donc se fait mal.
Du coup souvent je reste jusqu'à l'endormissement mais c'est "lourd" ou je le descend avec nous pour porte bb ou le laisser jouer un peu puis aller le recoucher....(ça ça me convientpas car ilmanque de sommeil après)
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
cawete

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   23/9/2010, 09:12

Laly, soit t'es crevée soit c'est moi et j'opte pour la seonde soluation mais j'ai rien compris

Chez nous, on sera dans la nouvelle maison dans un mois normalement. Lou aura presque 18 mois... Pour moi, je me sens prête à la laisser dans sa chambre. Je sais que je vais avoir un gros pincement au coeur, que je vais redouter mais c'est juste le moment du changement. Au fond de moi, je sais que je voudrai retrouver un espace pour moi. Je dors mieux sans elle car je suis moins en attente de son réveil et elle dort mieux sans moi aussi car me sens moins...

Léo lui veut dormir avec elle mais je le sens pas. D'abord parce qu'ils se réveillent mutuellement. Ensuite parce que j'ai vraiment peur qu'il ne se lève de son grand lit pour aller la toucher, lui prendre le bras ou je ne sais quoi...

Donc je vais la laisser grandir et quand elle s'aura verbaliser son envie, je les laisserai choisir tous les deux. Ptêtre quand bébé 3 sera là aussi...
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   23/9/2010, 09:19

ben oui je suis fatiguée et pas clair.....
mon soucis c'est comment faire pour qu'il reste dans le lit (qui est par terre) sans qu'il aille embêter Noha qui dort par terre aussi à 3 m de nous mais la porte ouverte (impossible de la fermer, il a peur).
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?   

Cododo/partager la chambre entre frères/soeurs : comment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant