AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Portage et pieds plats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Portage et pieds plats   17/1/2010, 03:55

Un pote qui est podologue m'a dit que le portage intensif quand l'enfant commence à marcher est mauvais. Apparament les Africains ont les pieds plats à cause du fait qu'ils sont beaucoup portés. Mais c'est un pied plat ethnique et leur morphologie s'est adaptée. Mais pour nos bébés, ce serait un pied plat pathologique.
Est-ce que vous avez des infos contradictoires ou qui vont dans ce sens ?
Bon, soit dit en passant, je ne compte pas non plus la porter à tout bout de champ quand elle marchera. Je ne pense ni qu'elle soit d'accord ni mon dos ou mes épaules non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 05:04

ben ... j'ai du mal à comprendre comment ça marcherait quand même... il t'a expliqué le pourquoi du comment ? en quoi ça serait différent d'un bébé en poussette dans ce sens ?
liloula
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : A chaque enfant qui naît, le monde recommence.

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 05:11

Euuuuuuuuuuuuuuh franchement, je suis très sceptique ...
D'une part, je ne vois pas en quoi le portage donnerait les pieds plats et puis, franchement, même s'ils sont portés, les enfants commencent tous à marcher en même temps que les autres...
C'est du portage que l'on pratique, pas du saucissonnage en écharpe donc je suppose que tu laisseras monter et descendre ton enfant quand il le désirera!
A mon avis, oublie ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 07:08

C'était une histoire de jambes arquées, il me semble, ou de genoux en dedans plutôt... . Je lui redemanderai comme il faut, ainsi que les références de l'article qu'il a lu à ce sujet !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 07:10

oui je serais curieuse de voir ça... mais la réponse de jambes arquées ou de genoux en dedans ne me convainc pas trop pour autant (re )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 07:19

Ah oui, et aussi une conseillère en allaitement de l'antenne locale de Solidarilait qui me dit que les bébés ont besoin d'être posés à plat pour reposer leur colonne. Après 1h30 de réunion durant laquelle ma fille était dans mes bras, elle commençait à chouiner. Alors la dame me dit qu'elle doit avoir besoin de repos pour sa colonne parce qu'on les tient assis souvent quand on les a dans nos bras. En portage aussi ils sont assis... et re
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 08:36

ben déjà cette histoire de dos qui doit être droit comme un "i" dés la sortie du ventre de leur mère j'ai du mal... le bébé in utéro il passe quand même 9 mois le dos carrement arrondi... comme dans l'écharpe ! du coup qu'est ce qui ferait que d'un coup d'un seul on ait besoin d'avoir le dos plat ? ça me fait penser à l'idée selon laquelle les bébés doivent porter des chaussures dures, soit disant que sinon ils marcheraient mal et leur pied se formerait mal... les idées anciennes ont la vie dure...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 08:40

Je suis curieuse aussi je l'avoue!

Et moi j'ai pas les pieds plats et je ne mettais pas de chaussures avant d'aller à l'école!(6 ans)
Donc pour Adrien pas de chaussures tant qu'il réclame pas!
So'

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 08:49

Pour le dos, ma belle-mère (puericultrice) m'avait plus ou moins dit pareil. Enfin, elle m'avait dit que c'était bien de les poser de temps en temps pour qu'il se détende physiquement. Mais je pense que ce n'est pas faux. Par exemple aujourd'hui, nous étions en famille, et Thomas a été dans nos bras toute la journée. De retour à la maison, je l'ai posé sur son tapis, et franchement, j'ai senti que ça lui faisait beaucoup de bien !!! Il s'est agité dans tous les sens bien content, ce qu'il ne fait quasiment jamais ...
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 09:11

je pense que c'est comme tout... on ne porte jamais tout le temps non plus un bébé en écharpe... il va dormir allongé, il va être parterre ou dans un transat ou autre, etc... c'est de rester tout le temps dans la même position qui me semble néfaste (genre comme les bébés qui sont soit dans leur lit, soit dans le transat soit dans la poussette... Wink )
So'

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 09:27

Oui, tout à fait d'accord !
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 09:43

Gaouelle a écrit:
Ah oui, et aussi une conseillère en allaitement de l'antenne locale de
Solidarilait qui me dit que les bébés ont besoin d'être posés à plat
pour reposer leur colonne. Après 1h30 de réunion durant laquelle ma
fille était dans mes bras, elle commençait à chouiner. Alors la dame me
dit qu'elle doit avoir besoin de repos pour sa colonne parce qu'on les
tient assis souvent quand on les a dans nos bras. En portage aussi ils
sont assis... et re

Pour le fait d'être assis, je pense que effectivement ça doit pas être facile ni bon à grosses doses pour un bébé, par contre c'est pas du tout comparable à la façon dont ils sont positionné quand ils sont portés. Quand il est porté son dos est soutenu, "en boule", il n'est pas du tout assis de la même façon que dans nos bras... C'est vachement meilleur pour lui en écharpe que dans les bras, physiologiquement parlant (Zen explique ça mieux que moi, j'espère qu'elle passera par là).

Et pour l'histoire des pieds plats, j'y crois pas jusqu'à preuve du contraire, déjà je crois pas que tous les africains ont les pieds plats et aucune européens (sauf pathologie), et si c'est le cas je crois pas que ça soit exclusivement du au portage (au cas où il serait en rapport), mais à bien d'autres habitudes différentes, comme aussi par ex le fait de ne pas utiliser de chaises et grosses chaussures en aussi hautes doses qu'ici? parce que ça ça à une incidence réelle sur le dos, le bassin, les articulations des jambes, l'élasticité des tendons surtout au talon...
Et vu tous les problèmes de pieds européens, je sais pas, ma génération c'était quand même la génération "semelles", pourtant on était pas du tout une génération d'enfant portés... je crois vraiment que ça soit pas en lien.

Et être porté ne donne pas de jambes arquées non plus....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 10:00

Tiens Lila ça m'interpelle... je suis de la génération semelle. J'ai les pieds plats(et jusqu'à ce jour je ne m'en plains pas vraiment, enfin... certaines chaussures ne me vont pas), j'ai pas du tout été portée, comme beaucoup de bébé des 70's il fallait que je fasse mes poumons(merci merci je respire bien aujourd'hui ! ouf je suis sauvée ) et que je ne prenne pas de mauvaises habitudes.
Alors ce débat m'intéresse beaucoup(juste une grosse curiosité) si vous avez plus d'infos sur le pourquoi des pieds plats.

sinon j'ai trouvé ça sur le net:

Citation :
Le diagnostic
de pied plat ne peut être porté qu'après
3 ans. En effet, chez l'enfant plus jeune, il existe un coussinet
plantaire volumineux qui donne une fausse impression de pied
plat. Les pieds sont "dodus"...!

Le pied
plat se voit chez des enfants qui marchent en écrasant
la voûte plantaire, le talon étant en valgus (talon
déjeté en dehors) et l'avant-pied bien étalé
au sol.

En réalité,
il s'agit d'une affection banale et fréquente qui évolue
simplement sans aucun traitement grâce à la croissance
dans 90% à 97% des cas.

Dans 3 à
10% des cas, le pied plat devient gênant et nécessite
un traitement chirurgical entre 4 et 8 ans.
lorence

Féminin

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 21:31

Comme tinote, je pense que c'st surtout le fait de ne pas changer de position qui est mauvais: bnormal de se setntir bien debout quand on a passé un long moment assis, ça nous fait pareil quand on fait un long trajet en voiture par exemple!
Mais le rapport pied plat/portage, hummm, sceptique aussi, surtout qu'on ne porte pas à outrance, nos enfants marchent aussi, plus qu'en Afrique peut-être où ils sont portés pour permettre aux mamans de travailler sans être gênées à les surveiller????
liloula

Féminin

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 22:46

Citation :
En portage aussi ils sont assis...
Je plussouille Lila, dans une écharpe, un bébé n'est absolument pas assis, il est au contraire dans sa position physiologique, d'ailleurs, ils ne s'endormiraient pas si vite quand on les met dans l'écharpe!
Essaye d'endormir un bébé assis...
Mais de toute façon, c'est comme tout, il faut respecter ce que notre enfant nous exprime et le moment où ils ont besoin de sortir de l'écahrpe, ils savent très bien se faire comprendre!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   17/1/2010, 23:45

ohhhhhh oui ça tu as raison Mamounette !! quand Garance veut sortir de l'écharpe "maintenant et tout de suite !!!" elle se débat, pousse et je ne peux rien faire d'autre que la sortir sinon c'est l'horreur... et bon plus ça va et plus je crois en la capacité du bébé à savoir ce qui est bon pour lui !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   18/1/2010, 01:37

Oui, c'est bien ce que je pensais tout ça de toute façon. Mais bon, c'est bien d'avoir d'autres avis, "contraires" et dans mon sens !
Dans une autre problématique, vous ne vendez pas une méga écharpe, pour que je puisse porter mon homme qui vient de se faire une entorse du genou au ski ?...
liloula

Féminin

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   18/1/2010, 01:46

lorence

Féminin

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   18/1/2010, 02:21

Et ton dos là, il en dirait quoi?
Parce que l'homme, il serait peut-être d'accord en fin de comptes !!??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   18/1/2010, 06:18

Il est rentré depuis 4h, le pauv'-Papa-tout-cassé, et même sans écharpe, j'en ai déjà plein le dos "Passe-moi ci, pose ça là, va à la pharmacie, à la CPAM" "Je garde la puce, vas-y" "Allô, reviens vite elle pleeeuuuure !!"
Comme si c'était ma faute son entorse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   18/1/2010, 06:29

ce sont des boules quies qu'il te faut
lorence

Féminin

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   18/1/2010, 07:06

Un homme malade
Zeneco

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   18/1/2010, 08:54

Aïe pour le zhom malade... sont fragiles nos hommes et c'est la fin du monde quand ils ont quelque chose... (ptet la faute aux belles mères qu'ont pas porté????? )

Bon je reviens au débat principal:

- question des pieds plats:

1e réaction:
2e réaction: et

Je m'explique:
le fait de porter l'enfant donnerait des pieds plats parce qu'on ne le laisse pas marcher, c'est ça?
Donc, un enfant non porté DOIT marcher... c'est vrai qu'il n'existe pas de poussettes chez nous, et donc qu'on oblige les enfants (dès leur premier pas) à marcher partout (en rues, ...) sans jamais les prendre dans nos bras.
Théorie tout à fait fantaisiste pour moi, à moins qu'on m'en donne l'explication....

- côté colonne:

un bébé qui vient de naître a un dos tout arrondi (cyphose totale), position tout à fait naturelle pour lui, qui a l'avantage non negligeable de la rassurer en ayant les membres rapprochés (principe de l'emmaillotage).

Dans cette position, les genoux de l'enfant doivent être à hauteur de son nombril, ce qui lui permet, par la même occasion, de lui apprendre à s'accrocher au porteur.
(pour la petite histoire, mes 2 bébés portés n'avaient pas besoin de porte-bébé vers 2-3 ans pour s'accrocher tout seul à mon corps...ils savaient être portés...)

Après quelques semaines, c'est le haut de sa colonne qui se mucle (lordose cervicale). Il s'appuie sur ses mains et redresse la tête

Après quelques mois, il muscle son dos et apprend à s'asseoir (cyphose thoracique)

et enfin, la phase de "lordose lombaire" lui permet d'accéder à la marche.

En grandissant, l'enfant n'a plus besoin de cette position rassurante, mais il est capable de se tenir droit tout seul dans l'écharpe, sauf peut-être quand il s'endort dans l'écharpe...
Le fait de lui proposer la position de cyphose totale va également lui proposer d'expérimenter les muscles de ses cervicales, de son dos, et de muscler tout ça gentillement!
On voit rarement des petits bouts de 6-8 mois en cyphose totale dans l'écharpe, mais plutot ceci:

J'en conclus au passage que ce sont les différents équipements pour bébés (lit, table à langer, siège voiture ...) qui ne sont pas du tout adapté à ses besoins.

Ca, je ne le suce pas de mon pouce, c'est largement expliquer par Ingrid Van de Peereboom dans ses bouquins et lors de ses formations, elle-même se basant sur des théories américaines et surtout allemandes (qui sont, n'ayons pas peur des mots, nettement plus en avance que nous dans le domaine!!).

Au cours de mon expérience de séances et de rencontre, j'ai aussi étoffé ces théories par la connaissance de professionnels de la santé (et notamment de la petite enfance) qui ont tout confirmé: osthéopathe, réflexologue plantaire, psychomotricienne relationnelle, infirmière ONE (et oui!), sage-femme...

- bébé a besoin qu'on le pose:

Oui, mais pas pour "reposer son dos" ni même "pour changer de position" mais surtout parce qu'il veut explorer le monde autrement.
Il a eu "sa dose de calin", le voilà bien rassurer pour aller à l'aventure...
En quelque sorte, il en a marre de voir le dos ou le ventre de maman y'a plus intéressant ailleurs... (même si ça ne nous plait pas forcément de l'admettre... )

Bon voilà pour la grande théorie, j'espère que ça vous aidera à y voir plus clair!

N'hésite pas à demander des explications supplémentaires à ton podologue, je serais intéressée d'en savoir plus sur sa théorie!!
http://www.zeneco.be
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   18/1/2010, 08:58

Aaaah je savais bien que Zen expliquerait mieux ça que moi!
lorence

Féminin

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   18/1/2010, 09:12

Ha oui zen, c'est super intéressant, faura que je relise plusieurs fois pour pouvoir le ressortir au moment venu!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portage et pieds plats   

Portage et pieds plats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant