AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Etes-vous "née" ou devenue maternante?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alison
modératrice "médecines douces"
modératrice

Féminin

MessageSujet: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 9:51

Je me dis qu'un post existe peut-être, mais je ne le trouve pas. Je me demandais si vous aviez le sentiment d'être née maternante, si vous aviez eu un modèle, familial, ou autre, si ça avait été un cheminement, plus ou moins complexe?
Moi par exemple, je n'ai vraiment pas été élevée de façon maternante, je n'ai longtemps pas voulu d'enfants en partie à cause de ça d'ailleurs; quand j'en ai eu envie, j'avais une vague idée que je souhaitais allaiter, et me soigner au naturel; premier bobo de grossesse, j'ai acheté un guide de grossesse au naturel; et de livre en livre, de site en site, j'ai appris sur l'allaitement, découvert le portage, le cododo, les couches lavables etc. Je dirais que j'avais ça au fond de moi, mais qu'il a fallu un cheminement, un révélateur, et que mes modèles au final, c'est vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors je me demandais, et vous? Suis curieuse... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" />
Revenir en haut Aller en bas
http://momandmomes.blogspot.com/
pink-shiva
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 10:05

Chez moi, il y a eu un cheminement... depuis quand, je ne saurai le dire...

Je n'ai pas été élevée maternée, et je ne l'ai pas toujours été.

Très tôt, quand j'ai eu mes première envies de bébé, l'allaitement m'apparaissait déjà comme "logique".

Mais avant, je disais comme encore beaucoup aujourd'hui, qu'une fessée ou une claque de temps en temps ne fait pas de mal.

Un jour, j'ai rencontré une femme, qui allaitait encore son fils qui avait pas tout a fait 3 ans, et sa fille qui était plus jeune. Alors oui, à l'époque, cela m'a fait bizarre... mais sans plus...
Je pense aujourd'hui, cette femme a été l'un des précurseur à ma conversion.

Ensuite j'ai entendu parler de cododo, portage et couches lavables.... j'étais déjà conquises.

Et en dernier lieu, j'ai découvert ce forum... et toutes les grandes réflexions qui m'ont permis de réfléchir, de faire un travail sur moi.
http://bullesdenvies.blogspot.com/ En ligne
lorence

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 10:22

Devenue, avec le temps, avec le Net, avec la maturité...
Si j'ai toujours porté mes bébés (les 2 premiers en porte-bébé ventral normal), mon évolution a commencé avec mon envie viscérale de réussir mon allaitement à mon troisième, avec les recherches et lectures que j'ai entreprises à ce sujet et qui m'ont menée vers le maternage en général, et grâce à un livre "Elever mon enfant autrement" emprunté à l'association de soutien à l'allaitement de Lyon...
J'ai conscience que tout cela évolue sans cesse aussi, je fais des bonds en avant, des bonds en arrière, les remises en questions sont constantes, mais c'est enrichissant.
Nessie

Féminin
Citation personnelle: La meilleure manière de prendre les choses du bon côté, c'est d'attendre qu'elles se retournent!

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 10:24

Tout comme toi j'estime devenir maternante mais il me reste encore bcp de pratique en mettre en oeuvre! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maternante dans le sens où tu en parles mais ma mère, pour qui ce mot doit être du chinois, m'a allaité, porté, etc... sans pour autant avoir une vision aussi "globale" du maternage...

De manière générale de toute façon, je pense qu'on ne nait pas "mère" on le devient tout simplement.. après bien sur on a le choix de devenir une mère maternante ou non, de s'affranchir ou non du modèle famillilale (quelqu'il soit!) mais dans tous les cas rares sont les femmes, il me semble, qui naissent "mères"...
Tinote
modératrice "avec ou sans couches"
modératrice

Féminin
Citation personnelle: Il faut cultiver son grain de folie !!!

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 12:00

olla vaste question...

j'avoue que je n'en sais rien... je pense que c'est des deux... j'ai commencé à me poser des questions quand ma soeur a eu Quentin il y a 8 ans par césa d'urgence (en fait à cause de l'action des médecins et sf), je ne comprenais pas pourquoi ça avait tourné comme ça... j'ai commencé à lire sur le net sur le sujet, j'ai découvert la notion de "naissance physio versus médicalisée", et quand on met le doigt dans un truc comme ça, on se retrouve à voir le pack naissance physio, allaitement, projet de naissance, écologie, etc... bref, de fil en aiguille j'ai lu pleins de trucs sur ce sujet qui me passionne car au fond j'étais toujours choquée de voir quand une naissance était très médicalisée sans nécessité, et j'ai toujours rêvé devant les naissances physio. donc voilà, et enceinte d'Erwann ben tout ça est devenu comme une évidence... et quand je suis arrivée ici enceinte de 5 mois de lire les vies de l'une et l'autre fait se poser des questions sur notre vision des choses à nous...
sauf que maintenant je me dis que rien n'arrive pas hasard, car mes parents et grands parents paternels étaient pas mal dans cette démarche "hors société" avec l'homéo, le magnétisme et tout ça ! mais qu'aussi naturellement j'ai du mal à savoir tant donner du coup je suis en lutte permanente entre la maman qui veut donner et celle qui n'arrive pas à lacher prise et lutte contre les demandes de ma fille, bref, le casse tête chinois quotidien, c'est dur de désapprendre notre culture vis à vis de l'enfance...

donc je ne me considère déjà pas vraiment comme maternante, je me considère comme apprentie maternante, il y a encore tant de choses à apprendre, je me vois encore aux pieds de la montagne !!

maman d'Erwann, mon petit ange mort-né le 4 mars 2008
maman de Garance (Mélusine), ma petite fée sautillante née le 27 avril 2009
maman de Siméon (Merlin), mon enchanteur zen né le 14 février 2011

http://lait-cellules.blogspot.com/
l'abeille

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 12:24

jen'ai pas été maternée et ne m'étais jamais posée la question avant d'etre enceinte.

d'ailleurs, avant je ne voulais meme pas entendre parler de bb.
pour moi, c'était plus des blagues genre gore sur les bb, enfin bref !

puis qd j'ai été enceinte, une chose était sure, je voulais l'allaiter et à ce moment, avec le net, j'ai cherché des infos et suis tombée rapidement sur ce forum et autres sites qui parlaient de parentage. et ça m'a paru évident et très logique.

dès le départ, une copine m'avait prêté "mon bébé le plus beau des mammifères" aussi
sirius

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 12:38

Comme vous je n'ai pas été materné même si j'ai été entouré de plein d'amour, mes parents étaient jeunes et très très fêtard!! (bon vous me direz c'est pas incompatible hein!)

Donc je ne pense pas qu'on puisse naitre maternante , bien que cela m'a paru comme une évidence quand j'ai commencé à vouloir un bébé, moi aussi j'ai cherché plein d'infos, je me suis inscrit içi et j'ai pu connaitre des personnes formidable ..vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça m'a conforté dans mon choix, accouchement à domicile , allaitement , portage, couche lavable etc...

C'est tout un cheminement qui va aussi avec une vie plus saine et plus responsable écologiquement...
Voilà comme Tinote je suis apprentie et j'en apprend encore tout les jours ..heureusement d'ailleurs ,sinon ça serait pas drole!!
tilutin

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 12:51

Ben moi je ne m'etais jamais posé la question avant que ma cousine (qui est mon amie, sage femme et maman nature par excellence!!) ne tombe enceinte (c'etait il y a 7 ans)... la j'ai decouvert un autre univers :couche lavables, echarpes , allaitement.... j'etais en fait completement convaincu d'entrée de jeux, pas besoins de discours ou de chercher plus d'infos, l'evidence etait la!! ma soeur a eu sa fille en parrallele... rien a voir mais quand meme allaiter un mois!... pas de comparaison, mais des evidences encore une fois....
Ma mere m'a dit qu'elle m'avait allaiter 6 mois, j'ai du mal a la croire, je sais pas pourquoi???
Pendant la grossesse Je ne me suis jamais trop posée de questions, j'ai lu "elever son enfant autrement", mais des que ma fille est née j'ai chercher un endroit ou je trouverais des reponses... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai trouvé dans le coté maternant une facilité a accompagné ma puce dans son debut de vie, des les premieres secondes j'ai compris ce que c'etait l'amour d'une maman, et essayer de respecter ce petit individu dans toute sa grandeur...
Ca doit faire a peu pres 10 ans que je suis convaincu et pratiquante dans l'ecologie, je pense que ca coulait de source...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 13:13

Je n'ai pas été élevée dans le maternage, loin de là. Ma mère avait bien des envies "de" mais n'a jamais poussé la réflexion plus loin, pression de sa mère, pression de mon père. Souvent je me dis que mon père a surtout dressé ses enfants. Nous n'avons pas appris à le respecter, nous avons appris à le craindre. Déja petite ça ne me paraissait pas naturel, pas normal. On n'a jamais manqué de rien de matériel, mais moi j'ai toujours ressenti que je manquais de calin.

Depuis mes parents on beaucoup changé avec la naissance de leur 1er petit fils. Nous voir aussi attentif et aussi calinant leur a fait qq chose, un jour ma mère nous a dit"si seulement je m'étais écoutée, si seulement je m'étais autorisée à être si proche et tant à l'écoute de mes enfants". Ce jour là j'ai compris ce que mon père disait à son frère "la claque d'être grand père et de voir qu'on peut élever ses enfants autrement".

J'avais une quinzaine d'année et je connaissais une maman qui allaitait encore son petit garçon de 2 ans, et qui quand il avait un bon rhume lui faisait boire des infusions au thym, elle parlait de dévaccination homéopathique. je la prenais pour une illuminée . 1 er contact avec une maman qui aurait bien eu sa place ici, mais à l'époque ça me choquait. Comme quoi ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis .

Puis quand j'ai eu mon propre appart' que je me suis achetée mes propres revues, que j'ai regardé mes propres choix de programmes télévisés... j'ai commencé à m'intéresser à l'écologie.

Puis j'ai rencontré l'Amour, et là j'ai pensé avoir des enfants, mais en même temps je me demandais à quoi bon si on ne pouvait pas leur donner l'amour qu'on voulait. Pour moi punir, frapper c'était l'opposé d'aimer. Petit à petit, à force de discussion avec mon homme, en me laissant aller à mes propres sentiments, en m'autorisant à demander et donner tous ces calins dont j'avais besoin l'idée de pouvoir dire à un enfant qu'on l'aime m'est devenue possible. C'est là que le gros point de départ est né de mon envie d'être maternante.

Le temps a passé je suis tombée enceinte, j'ai refait le monde, mon monde, durant toute ma grossesse. Pas question de me séparer de mon enfant,pas question de lui donner un biberon, je voulais allaiter je voulais de la proximité, c'était dans mes tripes. Je voulais avoir avec lui ce que je n'avais pas eu avec mes parents. Je voulais créer un climat de confiance et pas de terreur. Je voulais ci ou ça... je voulais surtout faire autrement que mes parents avec leur pack "autonomie, fessée et ferme la".

Mes convictions écolos et mes envies d'allaitement m'ont fait me rapprocher d'autres mamans qui pensaient en partie comme moi. J'ai pu voir qu'allaiter et ne pas vouloir frapper ses enfants ne sont pas des lubbies mais bien un choix possible, un choix qui tient la route.

J'ai alors appris qu'il fallait surtout s'écouter, se laisser guider par son instinct. A partir de là c'est ce que j'ai appliqué du mieux que je pouvais au quotidien: m'écouter et ne pas réfreiner mes envies animales.
Puis quand Louis est arrivé, j'ai appris à l'écouter. je me suis rendue compte qu'il me disait bien plus que ce qu'on pouvait croire. Alors j'ai pensé qu'on était vraiment un duo de choc si on pouvait être à l'écoute l'un de l'autre.

Depuis j'essaie de m'améliorer , je sais que la route est encore longue, mais cette route je l'aime. Je me sens toujours maman nature en devenir. J'ai encore beaucoup à apprendre, beaucoup de réflexions à mener, beaucoup de choix à faire. J'essaie de grandir avec mes enfants. Et j'en suis certaine, depuis 4 ans j'ai beaucoup grandi.

Ca ne me dérange pas d'être dans un questionnement incessant, ça ne me dérange pas de me remettre en cause sans cesse. Ca ne me dérange pas car c'est pour notre bien être à tous les 4. Je crois, avec le temps, que mes parents, enfin surtout ma mère, même si elle avait conscience qu'elle avait envie d'autre chose, elle n'était pas prête à être dans une perpétuelle remise en cause. Aujourd'hui elle change. Peut etre trop tard pour ses enfants, mais juste à temps pour ses petits fils que je lui laisse les yeux fermés.

Dernière édition par Barbamama le Mer 25 Nov - 13:17, édité 1 fois (Raison : plein de fôôôtes)
Bling

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 14:31

je ne me rapelle pas si j'ai été maternée mais je pense que oui car ma maman m'a allaité un pti bout de temps, elle ne travaillait pas encore et je garde cette impression de ne pas avoir manqué d'amour petite ...Ma mere a toujours été là pour moi quoi....

Après , je n'ai jamais été attirée par les enfants, encore moins par les bébés ( moi mon truc c'est les animaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai toujours vécu avec ). L'idée d'avoir un enfant me plaisait mais l'idée seulement et pour plus tard. Et puis on rencontre la bonne personne, et puis on y pense, et puis ca arrive et on franchit le pas!

la seule chose qui me paraissait évident c'était mon envie d'allaiter, c'était si naturel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Sinon maternante je ne sais pas si je le suis et j'avoue ne meme pas me poser la question, je suis comme je suis et j'essaie de faire de mon mieux , ce que je peux quoi!
Ce qui est sur c'est que j'ai l'impression de devenir maman petit à petit... Pour certaine c'est évident tres tres vite ..ben pas pour moi (j'ai eu beaucoup de mal à la naissance de mon fils)... et que maintenant mon instinct maternel ( = maternante?) est tres fort [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fizz

Féminin
Citation personnelle: Minds are like parachutes: they work best when open.

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 15:07

Oulaaa..; Alors moi, je n'ai pas été maternée "proximale", mais je n'ai jamais manqué d'amour et de câlins non plus. J'ai été allaitée, mais sevrée à la reprise du boulot de ma maman, vers 3-4 mois.
Je me suis toujours imaginée avec un mari et des enfants, mais j'avais très peur de l'accouchement. Je ne savais pas pourquoi, mais ça me foutait la trouille.
Puis j'ai rencontré Chouchou... et là, l'envie d'avoir des enfants est devenue encore plus une évidence, puis au fil des années, un "besoin", quelque chose de viscéral. Parallèlement, je suis devenue tante, et j'ai eu deux visions très différentes par mon frère et ma soeur. Ma soeur est très maternante, et elle a allaité plus d'un an ses deux enfants. Je disais "oui oui" à ma mère qui critiquait le fait que ma soeur "se faisait bouffer par ses enfants et était fusionnelle avec eux", mais en même temps, ça ne me choquait pas et me parlait même.
Puis j'ai toujours été "nature", sensible à l'écologie, au respect de la planète, toussa toussa... J'ai pu me laisser aller pleinement au côté "alternatif" quand je me suis mariée et ai habité avec Chouchou, que j'ai fait mes achats moi-même et ai géré ma maisonnée moi-même. Et c'est ainsi que, de file en aiguille, de surf en surf sur le net, j'en suis venue à m'intéresser aux couches lavables, et que je suis arrivée sur ce forum.
Je ne peux pas dire que j'ai "découvert" un autre mode de parentage... J'ai plus eu l'impression d'enfin lire ce que je ressentais au fond de moi. J'ai lu, et ça m'a parlé tout de suite. J'ai COMPRIS que c'est comme ça que je voulais accompagner mes enfants. J'ai aussi lu sur l'accouchement physiologique, et l'idée d'accoucher dans le respect de la maman, du couple et du bébé ont fait tomber ma peur d'accoucher.
Puis petit bébé s'est fait attendre... Ca a été dur... très dur, mais je peux maintenant le dire, avec le recul, je suis une maman tout différente de celle que j'aurais sans doute été si j'étais tombée enceinte tout de suite. Je pense que même si j'étais séduite par le maternage, j'avais encore tout un cheminement à parcourir afin d'être prête à pleinement assumer ces choix alternatifs, et à les vivre pleinement. Et ce cheminement n'est pas encore terminé! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://melololo.blogspot.com
lila
Administratrice
Administratrice

Citation personnelle: Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 16:12

Je ne suis pas sure d'être née maternante, mais en tout cas je suis née mère, ça c'est sûr (et je suis pas la seule dans la famille, c'est le cas de la plupart de mes cousines ainées de leur fratrie). Quand mon frère est né j'avais 21 mois, je lui donnais le bib (m'a mère ne nous a allaité lui et moi que 1 mois, vu que la maternité conseillait le mixte dès le départ, c'était un peu perdu d'avance), je lui donnais le bain, je changeais ses couches... Quand j'avais 8 ans, ma soeur est née, un vrai bonheur de poupée-bébé
pour moi. Ma mère l'a allaitée plus longtemps, mais j'ai donné le bib après, j'ai participé à la diversification, aux bains, habillement, changes, soins, je l'ai énormément portée (sur le dos ou la hanche, sans tissus pour la tenir) j'adooorais, même que ma mère râlait sur ma grand-mère paternelle qui disait qu'avec moi elle avait plus besoin de faire grand-chose. J'ai joué à la poupée, donc à avoir des bébés jusqu'à 13 ans, après j'ai plus assumé les poupées, alors j'avais des enfants imaginaires avec moi. J'ai commencé le baby-sitting à 14ans, plusieurs fois par semaine je gardais des enfants du voisinage après l'école jusqu'à ce que leurs parents rentrent du boulot. Dans une de ses familles un bébé est né que j'ai gardé 2h chaque semaines quand il avait 6 mois, quel bonheur de le porter tout le long sur ma hanche en m'occupant des autres, j'adorais la sensation de ce petit-être agrippé à moi.
Le cododo je l'ai découvert avec ma soeurette, qui avait pas mal de terreurs nocturnes, alors elle venait dormir avec moi, c'est vraiment naturel pour moi. Et depuis que j'avais trois ans je dormais avec mon frère, jusqu'à mes 8 ans, puis à trois, puis avec ma soeur jusqu'à l'adolescence..

Les couches lavables on en avait mon frère et moi, donc je connaissais, mais je trouve pas que ça fasse partie vraiment du maternage, plutôt de l'écologie..
Ma famille est germanophone, donc je crois que ça change beaucoup la donne pour pas mal de choses, surtout niveau écologie et médecines naturelles... Beaucoup de choses sont plus évidentes depuis longtemps dans le monde allemand que du côté français, et ça m'a beaucoup aidée je crois... Ma tante a fait des aad il y a 25 ans, ses enfants étaient en lavables, elle était naturopathe et homéopathe, ma grand-mère maternelle a toujours préparé la plupart de ses remèdes elle-même (et si elle adorait aller à l'hopital, c'était parce que c'était le seul endroit et moment de sa vie où elle se faisait servir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), elle avait un jardin d'herbes médicinales dans un coin du potager, ma grand-mère paternelle a eu ses 4 enfants à la maison...

Pour le maternage, je pense que ma grand-mère paternelle était pas mal maternante, surtout avec les tous-petits, l'allaitement va de soi dans la famille de mon père; ma grand-mère maternelle à allaité les 13 enfants qu'elle a eu, dont des jumeaux pendant 1 an, les enfants petits étaient tous en cododo vu le nombre d'enfant et le plus petit nombre de lits.. Ma mère a toujours dit avoir manqué de contact physique avec sa mère (vu le nombre d'enfant, ce qu'on pensait à l'époque de leur besoin, et le travail de la ferme et du magasin en plus...) du coup ma mère a toujours été trèèès caline avec nous. Je crois pouvoir dire que j'ai été pas mal maternée, même sans allaitement et sans pas mal de trucs que je trouve importants maintenant. Mon père était bien présent, très calin et joueur.. Ma mère a un peu "sacrifié" sa vie personnelle pour rester à la maison pour nous, elle a toujours été là dans les moments durs et les moments chouette, elle est trèèès emphatique, à l'écoute selon ses capacités, ptêt même trop présente parfois, et légèrement invasive, mais en gros je pense que pour là d'où elle vient, et pour son époque, elle nous a bien materné.. Je me souviens aussi qu'elle et mon père ont beaucoup porté ma soeur en porte-bébé ou sur les épaules, elle dormait avec moi et ils la veillaient souvent quand elle faisait des cauchemars ou avait mal aux genoux, je me souviens de cette image avant de me redormir, mon père qui massait en priant les genoux douloureux de ma soeur, à la lumière de la lampe de chevet..
Ma mère nous a tous eu sans péridurale, dont un déclenchement, et en position gynéco [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais elle a toujours dit que j'étais plus forte qu'elle, pour mon père et elle il n'y a jamais eu de doutes sur la capacité féminine à accoucher, et ils m'ont nourries aussi de cette confiance, sans pour autant me masquer la réalité, mon père a toujours dit que ma mère avait terriblement souffert pour nous mettre au monde, il était présent à chaque fois, elle m'a pas mal raconté aussi, ses accouchements à elle, et ceux de mon ascendance maternelle, visiblement il y a là quelque chose que se transmet de bouche à oreille et de mère à fille depuis un pti temps.

Pour moi avoir des enfants a toujours été une évidence, à 16 ans c'était déjà mon grand rêve, je m'imaginais souvent enceinte, j'avais 23 ans quand Lionel a été conçu, et les années d'attente jusque là ont été looongues et pas facile, encore plus dures les 6 années suivantes jusqu'à la conception de Niels. Quand Lio est né j'avais l'impression d'être enfin dans le vrai, si proche de la vie... ma cousine qu'est dans le même trip que moi co-allaitait déjà ses deux ainés, elle est animatrice LLL donc c'est elle qui m'a aidé durant les 4 premiers et douloureux mois d'allaitement.. elle portait en écharpe, j'ai rapidement repris ça aussi. La demi-soeur de mon père, nonne et ancienne instit maternelle, m'a envoyé "au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat, j'ai dévoré, accroché, adoré, et me suis inscrite à la bibliothèque pour continuer à lire lire lire...
J'ai toujours laissé une énorme place à mes émotions, mes tripes, mon "feeling" dans ma vie, et cumulé avec une pulsion à faire le contraire des autres, ça m'a bien aidé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Depuis les années que je rêvais d'enfants, j'avais enfin le mien dans les bras, j'ai passé énormément de temps à l'observer, l'écouter, découvrir cette petite personne si nouvelle et si entière déjà, émerveillée devant sa capacité à se dire et me dire à travers ses réactions à moi... je suis préhistorienne dans l'âme, j'aime ces moments d'aube de l'humanité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais commencé une démarche psy sur le transgénérationnel longtemps avant la naissance de Lio, quand je l'ai eu dans mes bras, hurlant de douleur les 6 premiers mois de sa vie, je me suis jurée, et à lui aussi, de bosser sur moi, pour lui éviter au moins les souffrances transmises par moi, vu que pour les autres tout ce que je peux faire c'est être présente. Depuis ce moment j'essaie aussi d'être ouverte aux messages que mes enfants me renvoient sur moi et leur vie avec moi..

Je crois donc que oui, je suis née mère, et pas mal maternante, et je le suis devenue encore plus au fil du temps... pour le côté "proximal", je crois que je suis aussi née avec, je suis pas mal proximale dans toutes mes relations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais je suis encore trèèèèès loin du maternage que je voudrais vraiment donner à mes enfants.. On a jamais fini le chemin vers plus de respect de soi et des autres, en tout cas pour moi la voie est encore longue Wink

Lionel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et Niels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et Wenzel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lo's padawan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alison
modératrice "médecines douces"
modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 16:37

c'est super de vous lire, et de lire qu'on est toutes en cheminement quelque part, prêtes à se remettre en question, qu'on évolue.
Barbamama, ma mère réagit un peu comme la tienne, et là elle se rattrape avec Lily-Anne, elle la porte, la berce, ne la laisse pas pleurer, respecte mon allaitement et mes convictions.
c marrant aussi, l'allaitement semble être comme un point de départ pour plusieurs d'entre nous.
oh Lila tu as posté entre temps! ce que tu écris est toujours très ... visuel, je ne trouve pas le mot exact! enfin je m'y vois, je te vois, je t'imagine plutôt parce que je ne sais pas à quoi tu ressembles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" />
http://momandmomes.blogspot.com/
tilutin

Féminin

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 16:45

C'est beau tout ce que vous dites les filles!!!!...
Je voulais juste rajouté que pour moi l'allaitement je le voyais jusqu'à six mois.... et m'entendre dire y'a pas si longtemps "je me vois pas avec un boutchou de deux ans aux seins"!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est ma mere qui va pas etre contente!
supermamounette

Féminin
Citation personnelle: A chaque enfant qui naît, le monde recommence.

MessageSujet: Re: Etes-vous "née" ou devenue maternante?   Mer 25 Nov - 20:07

Pour ma part, je dirais que ,comme Lila, je suis née mère, ça c'est sûr!
Ca a toujours été LE but de ma vie, du plus loin que je me souvienne, j'avais toujours voulu avoir mes enfants jeune, pour pouvoir vivre le plus possible plein de choses avec eux.
Et puis je me sentais débordante d'amour à donner, je me rappelle que quand j'ai fait le test de grossesse pour Thomas, j'étais dans une situation pas terrible, je venais de me barrer de chez ma mère, on avait un appart pourri sous les toits, bref la galère et pas un instant tout cela n'a émoussé mon bonheur à la vue de cette deuxième petite ligne bleue.

Par contre, je n'ai jamis été élevée dans la douceur et les câlins, ni même dans l'amour...
Alors, je dirais que ça a développé un grand besoin de câliner, toucher, rassurer mes enfants, j'ai toujours depuis le début essayé de faire de mon mieux côté maternage.
Par contre, gros point noir, ces lacunes d'amour ont fait que je n'avais que très peu de confiance en moi....
Toutes ces choses maternantes comme garder son bébé vers soi la nuit (j'avais mis son lit au salon pour le jour), le porter beaucoup( je le faisais mais pas autant que je le
voulais),l'allaiter, et bien tout ça je l'ai refoulé à cause des conseils des autres et de ma mère...

Quand j'ai accouché de Marie, je me suis rendue compte de tout ce que j'avais mal fait avec Thomas et là, ça a tété comme une révélation de ma "maternité" à moi mais encore trop timidement....mais c'était cododo, allaitement, un grand pas de plus!

Et je me suis révélée de plus en plus à chaque grossesse, avec Yanis j'ai été totalement dans le maternage et l'envie de pousser cela à chaque fois un peu plus loin!
C'est tout cela qui a fait de moi la femme que je suis aujourd'hui, j'ai une vision de moi en temps que mère qui a énormément évolué, à un point incroyable, ça passe par plein de choses( notamment par exemple pour moi, d'être capable de donner naissance à mon enfant sans péri, en ressentant totalement ce moment de la venue d'un nouveau bonheur)!

Et j'espère bien que ce n'est pas fini!

Etes-vous "née" ou devenue maternante?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant