AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

comment choisir son écharpe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
liloula
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : A chaque enfant qui naît, le monde recommence.

MessageSujet: comment choisir son écharpe?   4/11/2009, 01:00

Pour le portage, il existe différentes possibilités.
1)Tout d'abord, les écharpes:

• Les tissées:

Une écharpe en tissé peut être utilisée de la naissance jusqu'à la limite du porteur. Ce type de tissu supporte des poids très lourds ce qui va vous permettre de porter votre enfant jusqu'à 3 ans, voir même 5 ans!
Le tissage est spécial, cela s'appelle le sergé-croisé qui permet au tissu d'être à la fois très solide et en même temps, de permettre du mouvement, une certaine souplesse pour s'adapter au corps de l'enfant.
Le portage, avec ce genre d'écharpe, demande de l'entraînement avant de bien le pratiquer et d'être à l'aise mais c'est celui qui offre LE PLUS DE POSSIBILITES!
Le poids est parfaitement réparti donc ces écharpes sont à conseiller d'autant plus si le porteur est sujet aux maux de dos ou s'il porte un enfant lourd.
De même, c'est un tissu excellent pour effectuer un portage parfaitement physiologique qui respecte la position en arrondi du dos MEME POUR LES NOUVEAUX-NES.
Enfin, de part la largeur du tissu, ce genre d'écharpe permet un portage sur le dos confortable et sécuritaire.

La longueur varie entre 2m50 et 5m20, le choix variera donc selon le nombre de nouages que vous voudrez pouvoir faire et selon votre corpulence.
En général, une longueur de 4m60 permet d'effectuer tous les nouages et correspond à la plupart des corpulences.

Dans la catégorie des tissées, d'excellentes écharpes se distinguent à savoir Storchenweige et Lana.

• Les extensibles:

Dans cette catégorie, selon l'expérience des mamans porteuses, nous pensons pouvoir dire qu'il faut éviter à tout prix d'investir dans une écharpe en jersey.
Passé les toutes premières semaines, l'inconfort deviendra réel pour vous et votre bébé, cela s'avérera un achat tout à fait inutile.

Dans cette catégorie, mieux vaut porter votre choix sur une écharpe dite strech ( comme les JPMBB).

Ce style d'écharpe peut être un bon moyen de débuter le portage.
*Le principal avantage est que le porteur peut porter son bébé dans plusieurs positions en effectuant un seul nouage.Cela permet donc de se sentir rapidement à l'aise avec le portage sans appréhension.

*De plus, on peut installer et sortir le bébé à loisir sans défaire le noeud, cela peut être utile quand on ne se voit pas installer son bébé en écharpe dehors, par exemple.

*C'est aussi une bonne écharpe pour les très jeunes bébés car elle est particulièrement enveloppante, s'adapte très bien au corps du bébé et est aussi très douce de par son élasticité.

Toutefois, certaines personnes ne l'apprécient plus lorsque l'enfant atteint 7-8 kilos, préférant un portage plus ferme.
Mais elle peut être pratique en complément d'une écharpe en tissé par exemple!

2) Les écharpes ajustables avec anneau (type Sling):

C'est un long bout de tissu auquel sont attachés les anneaux.
On glisse l'autre bout de tissu dans les anneaux et on obtient ainsi une poche ajustable , en bandoulière, dans laquelle on va faire glisser l'enfant.

L'usage en est très simple et l'ajustement est rapide.
Il faut toujours veiller à ce que l'enfant soit installé bien haut et très près du corps du porteur.

C'est un mode de portage très pratique pour les petits trajets ou pour les enfants qui veulent monter et descendre souvent.
Ce n'est pas , à notre avis, adapté à un portage de longue durée.

3)Les porte-bébés physiologiques:

• Le Meï Taï ou Chinado:

C'est un porte -bébé asiatique, très simple à utiliser, il se porte comme un sac-à-dos.
Il peut s'utiliser de la naissance jusqu'à 15-20 kilos environ.
Le porteur attache simplement les courroies inférieures à sa taille, installe le bébé contre lui, devant ou derrière, puis rabat le porte-bébé sur l'enfant et passe les courroies du haut sur ses épaules pour les arttacher à sa taille.

Différents nouages finaux sont possibles pour le confort et la répartition du poids est parfaite même pour de longs portages.

• Les porte bébés type Ergo ou Manduca:

Ils s'inspirent du Meï taï mais le look est plus "classique".
Les attaches ressemblent plus à un sac à dos sport car les courroies sont remplacées par des sangles et des boucles de fermeture.
Cela le rend extrêmement simple et rapide à installer, très confortable pour le porteur.
C'est souvent un porte-bébé très apprécié des papas.
la ceinture ventrale est très large ce qui assure un confort optimal au porteur, même pour de longues durées.
Ils ont un appui-tête pour soutenir la tête du bébé lorsqu'il s'endort.
Plusieurs positions sont possibles( ventre, dos , hanche) et la forme bien étudiée garantit une position des jambes en grenouille et respecte l'arrondi du dos.

ENFIN, POUR FINIR:

1) Toujours prendre une écharpe réalisée avec un tissu certifié OKO TEX, c'est à dire sans métaux lourds.
C'est important, votre bébé va suçoter l'écharpe pendant plusieurs mois.
De la même manière, mieux vaut la laver avec des lessives au savon naturel.

2)Vous pouvez apprendre à porter grâce à des vidéos ou aux modes d'emploi, MAIS il existe un peu partout des ateliers de portage. Renseignez-vous, cela est bien agréable d'être aidé pour apprendre à porter( même si on peut apprendre seule aussi) et puis cela peut permettre d'essayer différentes écharpes aussi, si vous êtes indécises!

Dernière édition par mamounette le 4/11/2009, 03:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NouNouNe

Féminin

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   4/11/2009, 02:33

Merci pour ce post, très explicite, clair, plein d'infos!!Pour les maman débutantes ou dans l'attente de bébé, c'est une mine d'or...
J'ai tellement galéré pour m'y retrouver....et faire un choix...
J'aurais aimé avoir de telles infos....
Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   4/11/2009, 03:45

Il est super se post c'est une super idée !!
liloula

Féminin

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   4/11/2009, 03:51

Et bien de rien, les filles!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   4/11/2009, 10:46

Génial ! Me voilà rassurée ! Je garde ce post en mémoire pour le jour où j'achèterai mon écharpe pour bébé. Merci Mamounette, ça me stressait tellement de ne pas savoir laquelle choisir, maintenant, je sais. Super !
liloula

Féminin

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   4/11/2009, 21:29

Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   5/11/2009, 02:54

Génial Mamounette! trés simple et surtout trés instructif!
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   18/1/2010, 00:58

tiens pour voir j'ai testé l'écharpe amazonas d'une copine histoire de me faire ma propre idée dessus...

ben maintenant je peux le dire clairement : c'est vraiment, vraiment pas confortable au delà de 5/10min en écharpe !!! bon je l'ai testée donc avec Garance qui fait 8kg et quelque, dans le dos... ben après 5/10 ça s'est détendu et pour faire le test à fond j'ai passé l'aspi et Garance s'est endormie, donc je l'ai portée environ 2h dans le dos... ben l'horreur ! j'ai mal dans le bas du dos comme quand on force pour porter un truc lourd, Garance hasard ou conséquence n'a pas dormis très longtemps et après 2h elle était toute ratatinée et pliée tellement l'écharpe c'était détendue !!! donc beurk, trois fois beurk !!!!
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   17/2/2010, 07:26

bon moi qui préférais une écharpe stretch ave cune puce de max 8 mois, avec mon grand loulou de 15 mois ça risque de trop se détendre, pourtant j'ai essayé la super marque allemande et après le jersey coton élastique j'ai trouvais que l'allemande glissait, je ne sais plus quoi prendre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   17/2/2010, 07:46

tu veux porter longtemps ou tu penses que ça servira essentiellement pour des portages courts ?

Dans ce cas tu peux voir peut être pour envisager autre chose, genre mei tai, manduca ou autre ? car aussi il faut penser qu'un bébé/enfant qui n'a jamais été porté en portage peut être réticent à se laisser porter, et du coup le portage en écharpe peut être laborieux avec un bébé ou un bambin qui se débat Wink .
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   17/2/2010, 07:57

bein quand même pour les ballades dans la nature, un peu long, mais je sais pas si il marche ou pas encore, je ne sais pas son poids, et aussi pourquoi ne pas porter le grand???

ma mère va coudre un chinado pour le papa, moi j'ai pas trop aimé.

La maman qui m'a passé l'extensible voulait me la prêter, j'ai du non mais j'aurai peut être du dire oui. Pour tester avant d'en acheter une.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   17/2/2010, 08:05

non je fais juste des questions hein... juste que j'ai vu quand ma soeur a voulu prendre sa fille en écharpe assez tard pour la première fois, ça a été dur dur... donc il faut se préparer à cette éventualité Wink .

Après c'est clair ça serait bien de porter les deux, rien que pour vous pour le côté proximal... Ptitchapteaux me disait combien elle dans sa maternité particulière elle ressentait ça comme important pour le lien entre elle et son fils.

Perso j'avais une jpmb au début avec Garance je n'ai pas aimé le côté extensible, je préfère le sergé croisé. et là on vient d'acheter un manduca, et on adore ! on trouve ça pratique, facile, très confortable...

Dur de savoir à l'avance comment on va ressentir les choses... pfff... je suis impatiente de te voir accueillir tes enfants, ça va être terriblement émouvant
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   17/2/2010, 08:15

Tu n'as pas près de chez toi une vendeuse ou un magasin où tu pourrais tester les différents types? ça pourrait au moins t'aider pour savoir ce que toi tu préfères?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   17/2/2010, 08:30

ou une association de maternage ?
cawete

Féminin

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   17/2/2010, 08:49

Un enfant n'est pas l'autre et il n'est pas dit que les tiens n'aimeront pas être portés. Et si c'est le cas au début, cela ne veut pas dire pour autant que ce le sera encore par la suite quand ils seront en confiance. Et puis moi je trouve que ca peut vraiment vous aider à vous apprivoiser...

Et puis ca m'étonnerait qu'ils n'aient pas été portés en Afrique....

Personnellement, j'ai presque tous les types de porte- bébés et je reviens toujours à l'écharpe. Hier j'ai porté Léo, qui a presque 3 ans et 13 kilos minimum et pas de soucis pour moi alors que je ne sais plus le porter avec un autre type de porte-bébés !
Emama

Féminin

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   18/2/2010, 01:27

Non pas d'assos proche, mais bon moi perso je pense à une écharpe rigide, car vous avez raison : le strech ça allait bien avec un enfant de 6 kg, avec mon grand bébé ça va trop de détendre.
Sur le coup quand j'ai essayé ça m'a déstabilisé, parceque avev la strech j'ai calé le bébé du premier coup ou presque, et avec la St....... j'ai trouvé drôle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   19/9/2010, 10:00

Je me demande si ma storch de 4m60 n'est pas un peu longue pour porter dans le dos, vous pensez que je peux utiliser ma rd castle en strech qui à un peu rétréci et qui doit faire dans les 4m40?Ou il vaut mieux une plus courte?(je mesure 1m60...)
Merci :)
cici

Féminin

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   19/9/2010, 10:25

Tout dépend du portage que tu veux faire, mes 2 écharpes en sergé croisé font 4m60 et je mesure meme pas 1m60 (1m58 presque hein!!) et avec je fais le kangourou, elles sont un peu longues, le double hamac avec le nouage autour de la taille ça le fait et nouage au niveau de la poitrine c'est limite un peu court mais j'y arrive. Par contre trop court pour l'enveloppé croisé.
4m60 je trouve que c'est pas si long que ça en fait, il faut que tu testes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   19/9/2010, 20:30

ok merci!J'aimerais tenter le double hamac...Si j'ai le courage je le fait aujourd'hui.
Merci Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   19/9/2010, 20:31

Moi j'ai porté ds le dos avec une storch en 5.20 et je mesure 1m69.... ça m'a pas posé de soucis particulier !
comme dit cici, fais des essais et tu verras avec quelle écharpe tu seras le plus a l'aise ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   19/9/2010, 23:10

oui le mieux et d'essayer, j'en ai essayé beaucoup et de toutes les matières et du coup je retourne a la sergé croisé c'est celle qui me correspond le mieux je suis grande et j'ai pas la taille fine donc c'est une 5m20 qu'il me faut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   28/9/2010, 08:10

Bon je suis allée à un atelier de portage aujourd'hui et je me rends compte que mon écharpe est vraiment vraiment trop longue...Du coup j'ai envie de m'en prendre une en 4m20...A l'atelier la monitrice m'a fait remarquer que la matière de mon écharpe était réputée plus compliqué à utiliser (les losanges de storchenwiege)...Du coup je m'interroge si je garde mon écharpe ou pas...Si non j'aimerai que vous me conseilliez pour le choix d'une marque...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   28/9/2010, 08:19

qu'appelles tu "les losanges de storch ?? "

en règle générale les storch ont qd même une super réputation apurés des personnes aimant un maintien solide !
moi, je me méfie un peu des conseils prodigués sur les marques lors des ateliers de portage... bien souvent les monitrices représentent une marque et de ce fait essayent de vendre les produits de celle ci ...

sinon en très bonne qualité de portage, tu as les lana , didymos et storchenwiege (la bio étant plus fine mais demandant une maîtrise parfaite sinon ça pardonne pas !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   28/9/2010, 08:43

Dessus il y a des petits losanges...J'ai l'impression que ce n'est pas le même tissu que celles rayées par exemple.
D'aprés ce que j'ai pu voir elles ne sont pas sectaires, sur les 10 écharpes présentes il y avait un peu toutes les marques, je suis repartie avec 2 écharpes qu'elle m'ont prétés, un sling storch justement et une kubéba en sergé croisé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   28/9/2010, 09:00

Je pense que tu dois parler de celle ci :

on voit en effet une différence de tissus même si ce n'est pas mentionné sur les sites de ventes ... que penses tu du comparatif avec le tissus du Sling storch que tu as eu en prêt ??
je n'ai jamais eu cette écharpe en main (j'ai un modèle rayé de chez storch et elle me donne entière satisfaction) mais si le portage était réellement diffèrent d'une rayée, ce serait indiqué, non ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment choisir son écharpe?   

comment choisir son écharpe?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant