AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Portage, dodo et éveil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alison
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Portage, dodo et éveil   29/9/2009, 21:05

En journée, si je pose Lily-Anne, même si je reste à côté et m'occupe d'elle, ça ne dure vraiment pas longtemps, elle finit par s'énerver. Donc je la porte, mais là, elle reste éveillée à peine 5 minutes, et elle s'endort, pendant 2 heures!! Alors j'ai l'impression qu'elle dort tout le temps... En même temps je ne vais pas la poser si elle s'énerve! Je m'inquiète pour son éveil... Je compare (oups) et je me dis qu'elle est moins éveillée qu'untelle ou untel... Avant je ne me posais pas la question, je me disais, elle participe, même en dormant (même si je ne bouge que moyennement, avec ma fibro), mais il y a eu l'haptothérapeute qui m'a dit que le portage ne les éveillait pas, et une amie hier qui n'a pas été si catégorique mais c ce que j'ai compris... Je voulais donc vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   29/9/2009, 21:38

Bien sûr que le portage les éveils!
Et à leur rythme en plus. En plus elle est toute crouille ta puce, il lui faut encore du temps. Et si elle dort sur toi c'est tout bénéf... Tu peux te reposer quand elle dort sur toi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   29/9/2009, 22:00

elle a quel âge ta puce ?
1 mois et demi !

moi, je m'inquiétais parce qu'il ne dormait pas assez ! on peut lire partout que les nouveaux nés dorment 20h par jour, elle est dans les clous !

l'éveil ne vient que plus tard.
en ce moment je voit que les jouets soit disant d'éveil ne servent à rien, il prefere nos objets à nous. Son "jouet" preferé, c'est une vieille souris d'ordi qui ne marche plus, il l'a tout le temps dans les mains.
et maintenant qu'il est "grand" et que je le porte dans le dos ou sur la hanche, je vois qu'il est très intéressé par tout ce que je fait, surtout la cuisine, ça le fascine !

les bébés portés sont plus stimulés que ceux qui sont tous seuls par terre ne t'inquiete pas !

mais elle a le temps ta puce, c' est encore un foetus externe !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   29/9/2009, 22:21

elle est toute petite encore
ne t'inquite pas
profite pour te reposer quand elle dort
nous axel a toujours été porté
comme toi au début il s'enervait part terre
du coup je le portait et il dormait tout le temps

maintenant il a 15 mois est toujours porté mais dans le dos et il adore cela car il participe beaucoup plus au chose
d'ailleur il ne dort plus que quand il en peu plus dans le dos car il a trop de choses a voir

tous les enfant du forum sont porter et ils n'ont pas de soucie d'eveil

ne compart pas avec les autre
on dit que chaque grossesse est différente
chaque accouchement aussi
et chaque enfant encore plus
ils évolue a l'eur rythme et je trouve que l'écharppe leur laisse bien leur rythme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   29/9/2009, 22:38

je plussoie l'Abeille pour la notion d'éveil : bon ici le seul truc qu'on a qui est super c'est un truc de chez la girafe sophie avec des trucs qui pendouillent genre arche pour voiture, on l'a mis sur le transat pour quand on ne peut/veut pas la porter , elle aime bien machouiller els trucs dessus... sinon le reste sans plus... par contre quand on la porte notamment quand je cuisine elle ne loupe rien !!! elle regarde tout, tourne la tête dans tous les sens, etc... la fascination totale !

perso le portage c'est comme tout le reste, je pense que bien utilisé c'est génial, mais mal utilisé ça peut être contre productif... parfois on met bébé en écharpe quand on a des trucs à faire et qu'on ne veut pas le porter dans les bras ou jouer avec, en gros c'est pour être tranquille... si c'est de temps en temps, pourquoi pas. Si c'est tout le temps, effectivement ça ne va pas aider le bébé à s'éveiller ni à prendre conscience de son corps qui bouge et cie... tout excès est négatif. De là à dire que ça ne les éveille pas, je pense que ceci a été dit par quelqu'un qui connait mal le portage... Fais toi confiance Very Happy
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   29/9/2009, 22:54

Niels a passé les 6 premiers mois de sa vie en étant que porté... il dormait beaucoup sur nous, et observait quand il était éveillé, toujours avec nous dans nos mouvements.
Ptêt que le portage ça n'éveille pas un bébé pour les "trucs de bébés" qu'on croient qu'ils doivent nécessairement faire: Niels a boudé tous les jeux d'éveils, ça ne l'a jamais intéressé... Il est passé direct aux jeux plus grands, parce qu'il observait son frère, et aux partage d'activités avec nous. Et pour Lionel ça a été pareil, il s'est directement inséré dans notre quotidien, en prenant dès qu'il le pouvait part à nos activités.

Le portage éveille les enfants au monde dans lequel vit leur famille, il les aide à s'y familiariser, et ils les aident à se sentir en sécurité à l'extérieur de ce monde. Il les aide à se sentir partie intégrante de la vie de ses parents, parce que son regard est à même hauteur que le leur (et le nez ), il les accompagne dans leur geste, et comme il est tout contre eux il les accompagne aussi dans leur émotions, ressenti... Ptêt qu'un bébé porté ne s'éveille pas aux mêmes choses qu'un bébé tout le temps posé, qui doit puiser en lui les réserves pour s'occuper... L'apprentissage d'un bébé porté est beaucoup plu subtil, parce qu'il est plongé dans la relation humaine et sa complexité, parce qu'il vibre dans le monde tellement vivant de ses parents... Garde confiance en vous!

Puis tu sais, ta puce n'a pas encore trois mois, et pas mal de bébés mettent du temps à s'éveiller au monde autour, ils ont besoin de temps pour faire la transition entre le ventre maternel et l'air libre... Niels par exemple on a mis 1 mois avant de pouvoir voir ses yeux Et c'est d'autant plus important pour ces bébés qui ont besoin de temps pour faire cette transition d'être porté un maximum, pour pouvoir s'ouvrir sans peur et en douceur à tout ce nouveau qui les entoure... C'est un merveilleux cadeau que tu offres à ta puce!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   29/9/2009, 23:00

j'oubliais aussi : moi ce que j'aime dans le portage, c'est le fait d'intégrer le bébé intégralement dans la vie quotidienne, plutôt que de le cantoner à une chose qu'on trimballe à droite à gauche, souvent embarassante avec tout le matos à se trimballer avec, etc... alors qu'en portant son bébé ben il est là, il voit tout, il observe, etc... et finalement c'est l'éveiller à la vie, et dés tout petit ton bébé voit ses parents vivre, cuisiner, ranger, parler, etc... et que finalement l'éveil du bébé c'est pas plus mal qu'il se fasse en entendant ses parents parler que d'entendre une machine dire "bonjour petite fleur" avec une musique niaise Wink !

(pis moi j'aime bien Lila comment tu fais avec tes petits... car cette intégration tu la fais à fond, et quand je vois ton post où Niels fait de la pâte avec vous ben ça me fait rêver car c'est ce dont je rêve pour plus tard... ok que Garance et mes autres enfants aient leurs jeux, mais qu'aussi ils soient là au quotidien et que peu à peu on leur transmettent les choses sans leur bourrer le crâne de recettes de cuisine, de techniques de jardinage vu qu'ils auront tout appris sur le tas )
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   29/9/2009, 23:07

Tinote a écrit:

perso le portage c'est comme tout le reste, je pense que bien utilisé c'est génial, mais mal utilisé ça peut être contre productif... parfois on met bébé en écharpe quand on a des trucs à faire et qu'on ne veut pas le porter dans les bras ou jouer avec, en gros c'est pour être tranquille... si c'est de temps en temps, pourquoi pas. Si c'est tout le temps, effectivement ça ne va pas aider le bébé à s'éveiller ni à prendre conscience de son corps qui bouge et cie... tout excès est négatif.
Je suis pas d'accord à 100%: je ne pense pas qu'on puisse trop porté un noveau-né, ptêt un plus grand oui, qui demande à être posé, mais pas un tout petit.. Quand on a des trucs à faire et pas le temps de s'occuper du bébé, je trouve ça mieux de le mettre en écharpe que de le poser, si lui a besoin d'être avec nous.. Et je ne vois pas beaucoup de différence entre porter dans les bras et porter en écharpe? Sauf que le bébé est plus enveloppé dans l'écharpe, et qu'on peut lui faire des calins des deux mains en plus?

Et pour la conscience du corps qui bouge... déjà un bébé est habitué à la naissance à avoir du contact partout sur son corps, c'était comme ça dans le ventre... Puis pas mal d'études, entre autre celles de Boris Cyrulnik, montre à quel point c'est important pour un bébé d'être touché, caressé, massé partout sur son corps par des mains aimantes un maximum (par ex dans l'étude qu'il a fait sur la différence de développement fille/garçon et la corrélation avec la façon dont ils sont touchés). C'est capital pour son développement intellectuel, émotionnel et physique... et en étant porté, il est enveloppé dans le mouvement, toute son corps reçoit constamment des infos, il apprend à sentir toute sa surface de peau de façon positive

Tinote a écrit:
j'oubliais aussi : moi ce que j'aime dans le portage, c'est le fait d'intégrer le bébé intégralement dans la vie quotidienne, plutôt que de le cantoner à une chose qu'on trimballe à droite à gauche, souvent embarassante avec tout le matos à se trimballer avec, etc... alors qu'en portant son bébé ben il est là, il voit tout, il observe, etc... et finalement c'est l'éveiller à la vie, et dés tout petit ton bébé voit ses parents vivre, cuisiner, ranger, parler, etc... et que finalement l'éveil du bébé c'est pas plus mal qu'il se fasse en entendant ses parents parler que d'entendre une machine dire "bonjour petite fleur" avec une musique niaise !

Là je plussoie à 200% !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   29/9/2009, 23:18

d'ailleurs une étude avait été fait il y a un ou deux siècles, je ne sais plus dans quelles conditions (je crois que I. Brabant en parle, ou Marie Thirion dans les compétences du nouveau né) mais ils avaient mis des bébés dans une pièce par soucis d'hygiène et les nourrices qui s'en occupaient devaient porter masques et cie, ne pas leur parler ni trop les toucher, le minimum pour ne pas leur transmettre de germe, ben les bébés se sont tous laissés mourir...

et une autre études, là hyper courte avait été faite : une maman au lieu de parler à son bébé, sourire et gagater le changeait sans lui dire un mot, en ayant le visage neutre, idem le reste du temps quand elle le nourrissait, etc... ben le bébé commençait à être tout mal tout triste, ne plus bien se nourrir et tout... ils n'ont pas continué pour ne pas le mettre en danger...

tout ça pour montrer que l'humain, mammifère, est un être sociable et fait pour vivre en groupe...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   29/9/2009, 23:40

oui, la 1ère expérience dont tu parles, j'ai lu ça aussi dans un livre de massages pour bébé, je crois que ça se passait en Russie.

et c'est sur que si y a bien un moment ou l'on peut porter son bébé constament sans se poser de questions c'est bien qd ils sont tout petit et qu'ils sortent du ventre.
Dans le concept du continuum, il est conseillé de porter BB de la naissance jusqu'au moment ou il peut se déplacer seul je crois.
liloula

Féminin
Citation personnelle : A chaque enfant qui naît, le monde recommence.

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   29/9/2009, 23:49

Moi, Emma, elle est portée toute la journée, sauf quand je m'asseois, là, je la sors et c'est papouilles et bisouillage!
Et quand je l'allaite évidemment, et bien je la trouve super éveillée et à fond dans la communication, si vous voyiez les arheus et les accrheus qu'elle me fait!
Comme vous, je pense qu'un bébé porté s'éveille tout en sécurité, il n'est pas non plus surstimulé comme il peut l'être en collectivité et ça, je trouve que c'est bien plus respectueux de son rythme...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 00:44

et un bébé porté s'ouvre plus facilement au monde

je vois axel quand il est porté fait des sourir et discute avec tous les gens qu'on croise
et cela depuis tout petit

de plus les gens sont attendri du coup beaucoup plus souriant et ca crè des contatc important pour le bébé je trouve et cela tout en sécurité contre maman
et quand il en a marre facile de le protégé pour que les regard des gens ne l'embete plus

tu peu faite tout cela avec un cosy ou une poussette???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 00:52

par contre le truc qui me saoule c'est que les gens ne peuvent pas s'empècher de vouloir lui tripoter les joues ! et moi j'ai horreur de ça ! est ce que je leur tripote les joues moi, encore plus quand on se connait pas ? je crois que là je vais être franche maintenant, si je vois les gens qui approchent leur main je recule un peu, et s'ils comprennent ou ne veulent pas comprendre je dis "non non, on touche avec les yeux !"
Alison

Féminin

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 02:02

bon ça me rassure... j'ai lu un livre des éditions Jouvence là dessus, et aussi le concept du continuum, mais d'avoir des vrais retours, ça me soutient énormément, car les gens que je rencontre ne sont pas dans cette optique.
le concept du continuum me fait culpabiliser quand même car il précise que si l'enfant est porté et que la maman ne fait pas grand chose, il va croire que la vie est morne!!! avec ma fibro, je ne fais pas grand chose quand je la porte... du rangement, un peu de lessive, mais pas mal de pc, de lectures, et de l'écriture; ben oui elle a deux parents qui écrivent et qui sont calmes, et pas fanas de ménage... on va pas se mettre à tout récurer de fond en comble histoire de?

Tinote a écrit:
c'est pas plus mal qu'il se fasse en entendant ses parents parler que d'entendre une machine dire "bonjour petite fleur" avec une musique niaise !

on lui a acheté un mobile parce qu'elle adore parler aux mobiles (plus qu'à nous ) et on a arrêté le déclenchement automatique, dés qu'elle s'agite la nuit, le truc se met en route et dit "dors bien bébé" et fait de la musique ; le pire c quand elle crise vraiment (parce que Maman était vraiment profondément endormie et n'a pas entendu sa faim...), ça fait un peu décalé, "dors bien Bébé" "j'ai faaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmmmm"!!!

Sinon c'est atroce l'expérience dont vous parlez
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 02:18

nadege62 a écrit:
et un bébé porté s'ouvre plus facilement au monde

je vois axel quand il est porté fait des sourir et discute avec tous les gens qu'on croise
et cela depuis tout petit
Mon p'tit Lulu est très souriant aussi ! et avec tout le monde, les gens hallucinent !
tu crois que ça vient de ça ?
Zeneco

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 02:38

Je plussoie et j'ajoute mon grain de sel:

le portage éveille les bébés à plein de choses subtiles (comme le dit Lila):
les couleurs, les odeurs, le toucher, le bercement, ...

Je ne suis pas non plus d'accord à 100% avec le fait qu'il ne faut pas porter les enfants "juste pour être tranquille":
sur 80% du globe, on porte les enfants toute la journée, et surtout en travaillant!
POur ma part, je n'ai fait que ça pendant pratiquement 18 mois, quand je travaillais, Léa était sur mon dos, bien au chaud, à profiter de mes mouvements pour découvrir le monde et les autres.
Si j'avais voulu "être tranquille", je l'aurais posée dans son lit ou dans son parc toute la journée... (façon de parler) ou je l'aurais simplement fait garder.
Le fait de faire participer TOUS mes enfants à la vie quotidienne, c'est aussi les emmener partout avec moi:
90% des choses que je fais au quotidien, je le fais avec eux,
ils me suivent partout quand je fais un truc le week-end (une vraie maman poule avec ses 4 poussins!) et ce, même avant d'avoir connu le portage.

Donc, je pense sincèrement que le fait de "donner des jambes" à ta fille fera qu'elle s'éveillera au monde certainement plus intelligemment qu'avec un mobile pendu au dessus de sa tête !
http://www.zeneco.be
Alison

Féminin

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 04:02

ffffffff je reçois la visite de ma mère... ce regard... mais elle n'a rien dit! en général elle me le dit plus tard, genre "subtil", "elle utilise son hamac?" "tu la couches en journée?"... elle a quand même dit que je n'arriverai pas à la porter comme ça des mois! ben on ajustera en allant... et qu'elle dormait beaucoup... quand elle l'a eu vendredi, elle a constaté qu'elle ne s'endormait pas dans une poussette... ben oui...
heureusement j'ai eu le papa aussi au téléphone qui m'a dit de continuer si elle était mieux ainsi, ça aide aussi... sur mon ergo, je vais mettre un gros f...ck! ou un "je porte mon bébé et je t'emm..." pardon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 06:46

Vas y ça fait du bien... Et t'inquiètes que ce soit les mamans ou les belles-mères c'est toujours pareille, jamais juste. L'important c'est que tu suives ton instinct de maman et si en plus ton homme te soutiens, c'est que du bonheur... J'aime beaucoup la deuxième phrase... teehee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 08:23

Alison : et tu la poses des fois ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 19:08

:mouhahaha:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 19:25

les 1ers temps avec ce nouveau petit bébé dans la vie, c'est fou comment mes convictions s'évaporaient qd j'étais face au regard exterieur jugeant !

je sais pas si c'est clair ?

seule, j'étais sure de moi dans mon ressenti, ce que je faisait et tout, mais le regard exterieur avec cette pu*** de norme, d'éducation à distance les uns des autres, me faisait doutait !
heureusement qu'on voit pazs la famille tous les jours !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 20:29

pareil que toi l'Abeille... généralement et même avec notre famille proche ça va, mais avec des gens étrangers, extérieurs, comment parvenir à dire le bien fondé de notre manière de faire sans avoir l'air de critiquer la leur ? Bref, pas évident... encore hier j'avais une "réunion couches lavables" pour la soeur de ma voisine, et quand j'ai parlé de l'écharpe elle a répondu "ah oui c'est bien quand on a un bébé qui pleure beaucoup !!" ... bon, ok, elle a pas tout compris !

mais bon là on était à un mariage et j'ai des fois du mal à me sentir solide dans les convictions et ressentis... il y a carrement des sujets que j'éviterai (pleurs, vaccins, etc...)
lagrenouille

Féminin
Citation personnelle : Le sourire que tu envoies revient vers toi. Proverbe Hindou

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 21:16

ça me rappelle des choses,

pour Anaël, on ne pouvait pas le poser plus d'1 min et il se mettait à pleurer, alors on a découvert l'écharpe et on l'a porté des heuuuuuures , c'était le seul endroit ou il acceptait de s'endormir. Il a marché à 1 an moins 2 jours. Et toc pour papa (le mien) qui disait que j'allais l'empêcher d'apprendre à marcher). Je passe les réflexions "il peut respirer?" ma réponse était "non je j'entraine pour faire un remake du grand bleu"

pour Lilou, c'est pareil on porte beaucoup, et comme a dit zeneco si je voulais être tranquille je la poserai dans son lit ou un hamac (sauf quelle ne s'y endort pas , j'ai du râter qq chose je me dis ça des fois). Mais bon elle s'endort dans l'écharpe pdt que je travaille, passe l'aspirateur (je ne suis pas une fana du ménage mais le ronronement de l'aspi l'apaise)

les gens, au début, ils me faisait des réflexions, mais quand ils ll voit faire de si beaux sourires, finalement ils ne me disent plus rien, faut dire que ça fait 3 mois que mes clients me voient tous les jours avec lilou sur moi. A une réunion de famille y a des cousines de mon hô qui ont dit (pas à moi direct bien sur) "oh moi je pourrais pas la porter tt le tps, elle dort jamais ds son lit?" j'aurais envie de leur répndre que moi c'est leslaiisser pleurer que je peux pas eet le mettre une sucette dans la bouchet et les engeuler 2 ans plus tard pour qu'ils arrêtent de la prendre leur suc

bon en gros, fais ce qui VOUS semble bon

stop miss pleure.......
Alison

Féminin

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 22:25

Tinote:

Et hier, j'ai amené Lily-Anne en fin de journée à son Papa, elle était en landau pour le coup car je n'avais plus de dos, elle s'est toute excitée en voyant son Papa, et mon dieu! Il l'a prise dans ses bras! Réflexion de sa chef: tu lui donnes de mauvaises habitudes... J'ai répondu "tu sais à 15 ans je doute qu'elle demande encore à être prise à bras" (merci Lagrenouille!), elle n'a plus rien dit... Je sais qu'il existe des arguments, pour le portage, les pleurs, le cododo... Je les connais en plus, mais je les oublie si vite! Et je n'ose pas les dire, car je me dis que c remettre en question leurs capacités de parents... En même temps eux ne se privent pas de nous juger... Ah la miss se tortille, je crois qu'il y a eu gros caca (je suis sûre même!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   30/9/2009, 23:18

j'adore le "tu sais à 15 ans..."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portage, dodo et éveil   

Portage, dodo et éveil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant