AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les jetables plus respectueuses que les lavables ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
So'
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   9/7/2009, 00:33

Alors voilà, hier j'ai eu une amie au téléphone qui utilise des couches lavables (elle est très orientée maternage). Et après un petit séjour en famille, elle me raconte qu'une de ses tantes lui a mis le doute sur l'utilisation des lavables, en les comparant à ce qu'elle utilisait comme protection pendant les règles, pour elle, les tampons. En gros, elle lui a fait comprendre qu'elle utilisait le progrès et quelque chose de confortable, mais que son bébé lui avait droit aux fesses mouillées.
Du coup, elle change son bébé beaucoup plus souvent, ce qui n'est un mal de toute manière, et utilise des jetables M*ltex, la nuit.
Bon, je lui ai de suite sorti l'argument du tissus polaire qui maintien bébé au sec, mais j'ai senti que les arguments de sa tante l'avait déstabilisée.
Alors je voulais juste savoir ce que vous pensiez de cette réflexion ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   9/7/2009, 00:48

ben je ne suis pas certaine que mettre des produits sur les fesses des bébés soit très respectueux non plus ... car des produits dans les couches classiques y en a pas mal.

si on pousse le truc au bout faudrait mettre ... rien du tout au bébé... l'idéal serait la hni dans cette optique.

la question des fesses qui restent humides je sais pas trop... car d'une part visiblement les bébés en lavables sont propres plus vite car sentent plus les moments "propres" et "pas propres". Donc est ce finalement plus respectueux de faire voir au bébé la différence entre "rien" et "pipi ou caca" ou de faire comme si rien n'était jamais comme c'est le cas avec les jetables ?

ici en journée on change Garance toutes les 2/3h au plus... donc après effectivement, faut pas laisser un bébé en lavables pendat 10 d'affilé non plus...

désolée c'est un peu décousu, j'ai du mal à structurer ma pensée

(pis moi je prend pas de tampons mais je met une coupe menstruelle:hiii:)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   9/7/2009, 02:07

Moi perso je pense que meme si les jetables absorbent trés bien, il persiste tout de meme forcément de l'humidité, et les selles sont collées à leur petits derrière également, donc pour moi ça ne fait aucun doute :
Couches Lavables Powaaaa !!!!
cawete

Féminin

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   9/7/2009, 02:19

Lou-Anne a des jetables ecolo en attendant de passer aux lavables et moi elle reste longtemps dedans mais moi je trouve que la couche est mouillée. Donc je sais pas si elle a l'effet au sec non plus dans la jetable ecolo...
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   9/7/2009, 13:51

Pipi est la, que ce soit dans une couche ecolo ou dans une lavable. Le but de la couche c'est d'attraper et absorber a la base. Pas de faire que bebe ai les fesses au sec au milieu de son pipi.
Moi, je trouve ca bien nul comme reflexion paske ca veut dire que bebe peut avoir les fesses dans le pipi pendant des heures en jetables paske soit disant le tout petit film protecteur et les gels absorbants ne mettent pas la peau en contact avec l'urine?? Ben non, j'y crois pas. Le gel absorbe mais ne contient pas l'urine separee de la peau de bebe. C'est pareil pour les lavables ... le coton absorbe et le voile polaire (si utilise) fait une petite barriere mais le pipi est toujours la.
Les couches sont faites pour etre changees DES QUE BEBE FAIT PIPI ... je sais que realistiquement, c'est pas possible de toujours realiser que bebe a mouille sa couche mais c'est mon role de maman de verifier que mon enfant ne baigne pas dans son urine.
J'imagine pas le nombre de jetable qu'il me faudrait en une journee si je les utilisais!!
http://icuflying.blogspot.com/
So'

Féminin

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   9/7/2009, 21:54

Et bien, je crois qu'on est toutes d'accord les filles !
Je trouvais intéressant de discuter là-dessus ...
Je pense que les gens douteux trouverons eux aussi toujours des arguments, mais celui-là pouvait susciter le doute !
boulidore

Féminin
Citation personnelle : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   10/7/2009, 09:39

ICUflying a écrit:
Pipi est la, que ce soit dans une couche ecolo ou dans une lavable. Le but de la couche c'est d'attraper et absorber a la base. Pas de faire que bebe ai les fesses au sec au milieu de son pipi.
Moi, je trouve ca bien nul comme reflexion paske ca veut dire que bebe peut avoir les fesses dans le pipi pendant des heures en jetables paske soit disant le tout petit film protecteur et les gels absorbants ne mettent pas la peau en contact avec l'urine?? Ben non, j'y crois pas. Le gel absorbe mais ne contient pas l'urine separee de la peau de bebe. C'est pareil pour les lavables ... le coton absorbe et le voile polaire (si utilise) fait une petite barriere mais le pipi est toujours la.
Les couches sont faites pour etre changees DES QUE BEBE FAIT PIPI ... je sais que realistiquement, c'est pas possible de toujours realiser que bebe a mouille sa couche mais c'est mon role de maman de verifier que mon enfant ne baigne pas dans son urine.
J'imagine pas le nombre de jetable qu'il me faudrait en une journee si je les utilisais!!

complètement d'accord avec ICU.. on tente toujours de changer Samuel dès qu'il a afait pipi, et je me rend compte que j'ai le même réflexe avec des jetables, sauf que du coup ça remplit la poubelle direct !!

mais pourquoi pas alterner les 2 ? par exemple en ce moment on utilise des jetables pour la nuit car Samuel met beaucoup de temps à s'endormir, et du coup on s'est rendu compte qu'on le changait 3 ou 4 fois chaque soir pour le coucher !! donc ça l'énerve, il s'endort encore moins facilement, etc..
c'est vrai qu'avec la jetable j'ai l'impression qu'il ressent moins l'effet "fesses mouillées", même si bien sûr il y a toujours l'humidité...
http://boulpaga.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   20/9/2010, 00:50

D'accord avec ICU et Boulidore, ici c'est HNI et quand il y a oubli dans la couche, on la change tout de suite. D'ailleurs pour ça je trouve les lavables bien plus pratiques, on voit tout de suite le pipi. Alors qu'avec les jetables, il m'est déjà arrivé de tâter la couche pendant 5min à me demander si il y avait pipi ou pas dedans!
Et ma mère me critique car elle pense que ça sert à rien de faire l'HNI si je change de couche à chaque râté, parce que du coup je lave autant de couches que si je lui laissais les couches pendant 3-4h!
boulidore

Féminin
Citation personnelle : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   21/9/2010, 10:25

Jo13 a écrit:

Et ma mère me critique car elle pense que ça sert à rien de faire l'HNI si je change de couche à chaque râté, parce que du coup je lave autant de couches que si je lui laissais les couches pendant 3-4h!

ben ça ne sert pas "à rien" ça dépend juste de l'objectif : ta maman voit le côté économie de couche, et là c'est clair que c'est pas forcément le top, l'hni (le mieux étant de leur laisser une même couche du matin au soir dans ce cas gneuuuu ), alors que toi tu vois le bien être de ton bibou... Wink
http://boulpaga.canalblog.com
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 08:32

Dans le "test-achat" (magazine de consommateurs) de septembre 2011, un dossier sur les langes (et sur le fait que la meilleure note du magazine est attribuée à la marque "toujours" de Lidl, et pas du tout à pampers...), un passage sur le coté écologique:

test-achat a écrit:

Selon une étude britannique de 2008,chaque enfant emmailloté dans des langes jetables produit environ 550kg d'équivalent CO2 au cours de ses 2,5 années de port de langes. L'utilisation de langes lavables n'est malheureusement pas toujours une bonne solution. Plusieurs études ont comparés l'impact environnemental des langes jetables et des langes lavables tout au long de leur cycle de vie. Au niveau de la fabrication, l'avantage va très nettement aux langes lavables, ne fut-ce que parce qu'il faut en produire nettement moins par enfant. Mais, en ce qui concerne les phases d'utilisation et d'élimination des déchets, tout dépend du comportement du consommateur. Celui qui lave toujours les langes à 60° dans une machine bien pleine, qui les fait sécher à l'air libre et qui les réutilise pour un second enfant, ne produira que 370kg de CO2 en 2,5ans. Mais celui qui pousse la température à 90° et qui fait systématiquement tourner le séchoir produira jusqu'à près d'une tonne de CO2. Ou 800kg s'il se contente de 60° mais qu'il fait sécher les langes en machine."
Comme quoi, visiblement, le séchoir il annule la conscience écologique qu'on peut se donner en utilisant des lavables... et ça devient carrément le contraire, c'est pire que les jetables!

Bon ça va me consoler de pas en avoir un je crois (et de faire du mixte lavable-jetable... merci Lidl )... je me rendais pas compte que l'impact était si fort
So'

Féminin

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 08:43

Aïe !
Des langes sans passage au séchoir ici, c'est juste du tissus qui râpe les fesses ... Bon ben, j'ai un sacré impact écologique négatif ... Ah oui, mais je les lave à 40°C, p'têt ça peut faire baisser la quantité de déchets de CO2 ?!
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 08:50

Vu que c'est le séchoir qui joue avant tout je sais pas
Fynn

Féminin

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 09:25

Bon on peut bien le dire : j'ai tout bon, pas de séchoir ET mes jetables viennent de LIDL
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 10:19

Elles sont bio les jetables de lidl...?
lila

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 10:27

Non (c'est pas bio une couche toute façon, juste écologique Wink), mais elles ont les meilleurs résultats dans le total des catégories:
- prix
- ajustement au corps
- douceur du voile supérieur
- facilité d'emploi
- évaporation (si l'urine s'évapore les fesses sont humidifiées)
- capacité d'absorption garçon
- capacité d'absorption fille

Les Moltex étaient les seules couches éco testées, parce que les seules disponibles facilement,par ex en grandes surfaces, elles ont des mauvais résultats en "douceur du voile supérieur", "évaporation", et moyen en "capacité d'absorption fille", et le prix par mois (en Belgique) est de 48€, contre 27€ pour les Lidl (pampers peut monter jusque 93€ par mois!).
Fynn

Féminin

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 10:29

Non mais elles sont allemandes et notées sur le paquet FSC et franchement de toutes celles que j'ai essayées (peu en fait Nature Babye Care, Moltex et marques de supermarket) bein c'est les mieux niveau matière (pas du tout carton) et odeur
So'

Féminin

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 16:00

lila a écrit:
Vu que c'est le séchoir qui joue avant tout je sais pas
gneuuuu Bon me reste plus qu'à faire un peu l'effort de les mettre dehors quand il fait soleil ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 18:05

moi aussi faut que je me remettre à étendre le linge dehors... et bon là côté couches en ce moment, j'ai du mal, la nuit c'est jetables pour Garance sinon ça fuit, Siméon je vais aussi passer aux moltex car il aime pas l'humidité en fin de nuit et moi pas envie de le changer, suis faignante en ce moment... là le linge c'est juste "outch !"

par contre ils prennent en compte l'aspect déchet ? car de ce côté là, les jetables génèrent quand même un paquet de déchets ! et bon si on met aussi l'aspect santé dans la balance, ça joue encore du côté des lavables quand même... je trouve ça réducteur que la question santé de l'enfant ne soit pas prise en compte à priori...
Rose Shiva

Féminin
Citation personnelle : Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 21:17

Dites les filles, j'ai une toute petite question.... quand on jette les jetables, qu'elles soient écolos ou non, on les met dans la même poubelle... les déchets ménagers.. du coup, ça suit exactement le même chemin de recyclage non... ?
http://pinkshivafamily.wordpress.com/
lila

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 21:26

Pink je peux pas répondre, je sais pas comment c'est en France.. en Belgique selon les communes on peut mettre au tri sélectif pour le compostage ou la biométhanisation..

Oui Tinote l'aspect déchet était pris en compte dans la comparaison ("Mais, en ce qui concerne les phases d'utilisation et d'élimination des déchets, tout dépend du comportement du consommateur. ")...
Après ils font d'autres articles dans le domaine, ici la santé était pas le sujet, c'était un comparatif qualité/prix des différentes jetables, avec juste un paragraphe sur la question écologie..

Pour la santé en expérience perso je sais pas si je préfère pas les Moltex aux lavables, Lionel était en Moltex tout le long et il a jamais rien eu à la peau, Niels on a du fréquemment faire des pauses de lavables parce que sa peau ne supportait pas...

Ici la nuit aussi c'est jetables pour Wenzel, Niels est en lavables.. Wenzel ne supporte pas du tout la sensation d'humidité, donc en journée faut le changer à chaque pipi, alors quand on sait qu'on aura pas l'occasion de le faire chaque fois dans l'immédiat (genre sortie), on le met en jetable..
LaMamanChat

Féminin

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 21:48

pink-shiva a écrit:
Dites les filles, j'ai une toute petite question.... quand on jette les jetables, qu'elles soient écolos ou non, on les met dans la même poubelle... les déchets ménagers.. du coup, ça suit exactement le même chemin de recyclage non... ?

Oui... ensuite c'est mis en décharge, ou incinéré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 22:16

LaVegan a écrit:
pink-shiva a écrit:

Oui mais les couches "bio" se dégraderont mieux (plus biodégradables" et plus vite que les couches non bio étant donné les matériaux qui la composent... Wink

Moi qui vient de finir de constituer mon stock de lavable pour le démarrage...! gneuuuu
On verra bien...! Rolling Eyes
J'irai faire un tour à lidl... je pensais prendre des nature babycare pour le début...
après je sais que la notion de bio pour les couches jetables c'est plus écologique mais qd même, il me semble qu'ils limitent les traitements au chlore par exemple et que les matériaux utilisés sont les plus naturels possibles aussi... donc au final même si le but est d'être plus écologique/biodégradable, on peut qd même penser que ça a un intérêt pour la peau de bébé...non? no lo se
LaMamanChat

Féminin

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   31/8/2011, 22:22

Nessie a écrit:
LaVegan a écrit:
pink-shiva a écrit:

Oui mais les couches "bio" se dégraderont mieux (plus biodégradables" et plus vite que les couches non bio étant donné les matériaux qui la composent... Wink

Ah oui c'est évident, et moins de saletés seront rejetées dans la nature également !
lila

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   1/9/2011, 01:36

Me semble que Zeneco avait dit que là ou on incinère les déchets certaines couches écologiques étaient pas mieux que les jetables ordinaires, mais je ne sais plus pourquoi..

Nessie, oui y a une différence pour la peau, en tout cas Lionel ne supportait que les Moltex, pas les Pampers par ex..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   1/9/2011, 01:40

So pour les langes qui rapent moi jai le truc tu laisses Thomas jouer avec ou alors tu leur tappe contre le mur (ça fait un peu boucher qui aplatit une entrecote mais bon teehee ) efficacité garantie!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les jetables plus respectueuses que les lavables ?   

Les jetables plus respectueuses que les lavables ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant