AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Help aux couchomaniques!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaet
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : la vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

MessageSujet: Help aux couchomaniques!!   13/4/2009, 23:06

Voilà, à force je crois que j'ai été contaminée!!
A lire tout ce que vous racontez et voir toutes vos superbes photos... j'ai de + en + envie de ma laisser tenter par les couches lavables.
Seulement voilà: je n'y connais RIEN de Rien!!
Entre les inserts, les voiles, les couches simples, les culottes de protection... j'y perds mon latin moi!
Concrètement, Baptiste a eu 6 mois, il pèse environ 7 kilos.
Combien de couches dois-je prévoir? Il faut aussi obligatoirement prévoir des culottes de protection?
Quand on parle de couche lavable, il faut prévoir un truc à rajouter dedans pour absorber pipi et caca, non? mais alors, c'est du papier? du tissu?
Faut-il prévoir des couches différentes selon que ce soit pour la nuit ou pour la journée?
Combien de couches par jour?
Des marques à me conseiller?
pfff j'vous embete avec toutes mes questions, hein?
Mais je me sens toute paumée alors qu'à vous lire, ça a l'air tout simple!!
Suis-je plus bête qu'une autre?? :lol:
Y-a-t-il une bonne âme généreuse prête à m'expliquer? Mais vraiment de A à Z...roselove
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
So'

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   13/4/2009, 23:48

Salut !

Es-tu allée voir dans le post "petit lexique pour les débutantes", je pense qu'il y a déjà pas mal d'infos !
Ensuite, n'hésite pas à faire le tour des différents post dans la partie consacrée aux couches lavables, c'est vrai que c'est un peu long, mais au fur et à mesure, on arrive à faire sa propre idée Wink !
Bon courage ...
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
ValC

Féminin

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   14/4/2009, 02:00

Pour les marques, et étant donné qu'il n'y a pas le droit de faire de pub, tu peux aller voir le crash des couches lavables. C'est long mais on en tire ses conclusions.

Pour la quantité à prévoir, je pense que le mieux pour toi étant donné que tu as ton petit, tu peux déja compter combien de fois en moyenne tu le changes. Ca te donnera déja un bon ordre d'idée sachant qu'en général, les mamans font 2 jours puis une machine à laver...donc en gros il faut de quoi tourner pendant 3 jours. (les filles, dites moi si je me trompe, hein...)

pour les culottes de protection, il faut en prévoir si tu choisis le système couches + culotte ou bien lange + culotte. Avec les autres, il n'y en a pas besoin.

Voila déja pour le moment ce que je peux te dire mais là, avec moi, il n'y a encore rien de prouvé. Bébé n'est pas encore né mais avec un long arrêt de travail, j'ai eu le temps d'étudier pas mal le problème !!! teehee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   14/4/2009, 02:27

perso mon grand et unique conseil serait que tu achètes et lises vite le guide des couches lavables édité par le magasine "Grandir Autrement". Tu peux le commander sur le net, il vaut 12.5€ ou par là... et perso ça a été LE truc qui m'a vraiment mis l'esprit au clair sur le pourquoi du comment de chaque type de lavable !! Very Happy
gaet

Féminin
Citation personnelle : la vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   14/4/2009, 02:30

merci pour vos réponses les filles!
entre 2 tétées, je fais le tour des différents sujets, je potasse...
Je tente de me faire un ptite fiche récap avec les différentes marques mais je pense que la liste va être longue...!
ValC, tu me dis de compter le nombre de fois ou je change mon loulou et avec ça j'aurais déjà une idée... Disons par exemple que je le change 5 à 6 fois par jour, ça veut dire que je dois prévoir 5 couches par jour ou il faut juste changer les inserts?
5 couches / jour pour 3 jours, soit, il me faut environ 15 couches lavables, c'est ça? ou 1 couche / jour et pleins d'inserts??
Euh... non, non, je ne suis pas blonde... quoique.. siffle
Poerava

Féminin
Citation personnelle : La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   14/4/2009, 02:37

Je plussoie Tinote, ce guide est super bien fait, c'est aussi grâce à lui que j'ai tout compris aux couches lavables !! Moi non plus, je n'y connaissais rien de rien, et après avoir lu ce bouquin et ls posts de la section concernée sur ce forum, c'est beaucoup plus clair, et je sais vers quoi je vais m'orienter.

@gaet a écrit:

ValC, tu me dis de compter le nombre de fois ou je change mon loulou et avec ça j'aurais déjà une idée... Disons par exemple que je le change 5 à 6 fois par jour, ça veut dire que je dois prévoir 5 couches par jour ou il faut juste changer les inserts?
5 couches / jour pour 3 jours, soit, il me faut environ 15 couches lavables, c'est ça? ou 1 couche / jour et pleins d'inserts??
Euh... non, non, je ne suis pas blonde... quoique.. siffle

Non non, c'est bien ça, en général on tourne avec une vingtaie de couches, ça permet d'être tranquille pendant 2-3 jours. On change toute la couche à chaque change (couche + insert), par contre si tu choisis le système couche + culotte de protection, si la culotte de protection n'est pas sale, tu n'es pas obligée de la changer, elle peut resservir tant qu'elle reste propre.

Courage, tu vas y arriver ! C'est un peu fastidieux pour s'y retrouver au début, car il y a beaucoup de systèmes différents et de marques différentes, pas évident d'y voir clair quand on n'y connait rien, mais tu verras, une fois que tu as pigé les bases, tout devient plus simple !

N'oublie pas une dernière chose importante : n'achète pas de trop gros stock dans un premier temps, car toutes les couches n'ont pas la même coupe et ne vont pas à tous les bébés. Le récap dans le post "crash-test" permet de se faire une idée de quelle couche va à quel morphologie de bébé. L'idéal est ensuite d'en acheter 1 ou 2 exemplaires pour tester sur ton bébé avant d'en commander un stock + important si elle fait l'affaire.

Voilààààààà, j'arrête mon roman !! Bonne lecture !
http://sophievdi-mayae74.e-monsite.com/
gaet

Féminin

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   14/4/2009, 03:04

Merci poerava! joyamor je commence à y voir déjà un peu plus clair!

Par contre, une autre question me vient en tête: lorsque vous utilisez le système couche lavable+culotte de protection, vous enfilez quand même un body par dessus ou pas? parce que ça fait beaucoup d'epaisseurs, non? mais en même temps, j'ai pas envie qu'il ai tout le temps son ptit bidon à l'air moi! scratch

Ah là là! je sens que ce soir, je vais me coucher moins bête moi! too funny
ValC

Féminin

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   14/4/2009, 05:44

Poerava a été plus rapide que moi. Oui, on m'a toujours conseillé une vingtaine de couches. Au moins, tu es peinard !

Et perso, pour le body, je pense lui en mettre parce que j'ai horreur de voir un bidon mais surtout un dos à l'air. Ca me donne froid !! froid Et puis je pense qu'on n'est plus à une épaisseur près !! teehee

Pour ce qui est du guide des CL, c'est clair qu'il est vraiment très bien fait. Je l'ai d'ailleurs sous les yeux (je voulais aller voir 2 / 3 trucs sur le net)
edydy

Féminin

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   14/4/2009, 06:37

coucou gaet!!!
je viens de me mettre aux lavables, moi j'ai choisi couches à poche fuzz* car pratiques et pas trop gros popotin ,si tu veux voir comment ça fait on peut se voir puisque t'habites pas loin, si tu veux! jules fait aussi 7 kg et j'ai plusieurs modèles si tu veux les essayer à baptiste!! je débute mais on pourra s'entraider!!! à toi de voir!!!
http://lafabriqueapirates.blogspot.com
cawete

Féminin

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   14/4/2009, 06:56

wawwwwwwwwwwww solidarité !!
une rencontre !!!
ValC

Féminin

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   14/4/2009, 07:16

C'est clair que ca peut aider les rencontres. Moi j'avais rencontré Emmanuelle et c'est très sympa de pouvoir papoter ensemble. Elle m'a sorti toute sa collection. Au moins, c'est du concret. (encore merci emmanuelle) Si en plus vos petits font le même poids... que demander de plus !???
gaet

Féminin

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   14/4/2009, 09:27

On va se prévoir ça, hein, edydy?!
Ah là là!! c'est vraiment chouette ce forum! joyamor

Je vais me coucher le coeur léger...drunken
Poerava

Féminin
Citation personnelle : La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   15/4/2009, 21:54

Pour celles que ça peut intéresser, je viens de mettre un article consacré aux lavables sur mon blog. C'est avant tout pour préparer mon entourage à leur utilisation, histoire qu'ils soient prévenus et ne me prennent pas trop pour une extra-terrestre !!
http://sophievdi-mayae74.e-monsite.com/
edydy

Féminin

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   15/4/2009, 21:59

ben oui c'est cool de se dire qu'on est pas tout seul à faire bouger les choses et surtout à vouloir partager!!!!
nawis

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   18/4/2009, 04:15

:mouhahaha:
nawis

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   18/4/2009, 04:16

^lù*
$l
ù
nawis

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   18/4/2009, 04:19

:together: :P :mouhahaha::lmù*

mùùm*$**
mllmm$
ùl:lm**** :toofunny:hkl,kjnn:boumboum: meditation problème technique déjà dehors happy birthday la tête dans les bou problème technique déjà dehors happy birthday
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   18/4/2009, 05:56

Nawis je ne comprend pas ce que tu as écrit?!!soit il y a quelque chose que j'ai pas suivi, soit mon ordi plente!!!???
ValC

Féminin

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   18/4/2009, 05:59

idem !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   18/4/2009, 06:38

Euh...c'est quoi ce language codé nawis ??? too funny
edydy

Féminin

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   18/4/2009, 09:26

Nawis?????????????????????????
drunken ?
:pet: ?
putertired ?

:mouhahaha:
boulidore

Féminin
Citation personnelle : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   18/4/2009, 09:53

@gaet a écrit:

coucou je m'incruste...
je sais pas ce que vous en pensez mais moi je compterais plus de change car je pense qu'on change plus souvent un petit en lavables qu'en jetables (enfin pour utiliser parfois des jetables en tout cas j'ai tendance à le laisser + dans la jetable).. passque nous on utilise plutôt 8/10 couches par jour (sachant qu'on le change souvent une fois dans la nuit)... ou alors c'est moi qui suis un peu... psycho rigide ? no lo se
nous on a aussi des bêtes langes en tissus, comme ça on alterne et les belles couches on les garde pour la nounou (+ simple que le pliage) et pour la nuit et du coup ça réduit aussi le coût..
http://boulpaga.canalblog.com
edydy

Féminin

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   18/4/2009, 10:33

Ah oui?? 8/10?? au moins il est toujours bien au sec!!!
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   18/4/2009, 14:07

Heu moi ... je compte un change toutes les 2 heures MINIMUM!! plus que ca meme en general. Je change des qu'il y a pipi.
http://icuflying.blogspot.com/
edydy

Féminin

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   19/4/2009, 00:49

C'est vrai que avec lavables je cahnge plus souvent aussi en fait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help aux couchomaniques!!   

Help aux couchomaniques!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant