AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Choix écharpe Storch*nwiege

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   24/4/2009, 06:39

@sandrine a écrit:
Pour un nouveau-né moi aussi on m'a dit de ne pas sortir les pieds.(monitrice peau-à-peau).

Dis-toi que dans ton ventre, il avait bien les jambes pliées et puis s'il ne rouspète pas c'est qu'il est bien non!!L'important c'est que ce soit confort pour toi et pour lui.

Le confort est important, le respect de la physiologie de bébé également! Pendant les premières semaines, en effet, on peut laisser bébé en position fœtale mais selon bébé grandit, les pieds ne doivent pas rester dans l'écharpe car ils prennent appui sur le tissus et bébé est constamment en train de forcer avec ses petites jambes (c'est un réflexe inné, comme je disais plus haut).

Le portage est très subjectif, je pense que chaque parent fait selon ses besoins et envies du moment :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   24/4/2009, 07:37

mais en fait le truc de vouloir forcement allonger les bébés dans les nacelles, lits et cie c'est pas un peu absurde du coup ? ou naturellement le bébé s'adapte en fonction des moments mais que c'est bien d'alterner allongé entièrement et grenouille en écharpe ? scratch
sandrine
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : A la fin: « Le plus important que les parents peuvent apprendre à leurs enfants, c’est comment se passer d’eux. » de Frank Clark

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   24/4/2009, 07:42

Tinote a écrit:
mais en fait le truc de vouloir forcement allonger les bébés dans les nacelles, lits et cie c'est pas un peu absurde du coup ? ou naturellement le bébé s'adapte en fonction des moments mais que c'est bien d'alterner allongé entièrement et grenouille en écharpe ? scratch

Mes trois loulous ne sont jamais complètement allongés au début. C'était la position de la grenouille même dans la nacelle, jambe repliée et derrière en l'air!! C'était leur position et encore maintenant il arrive à number 2 de se mettre dans cette position. Je crois que de toute façon, on ne peut pas obliger un bébé à prendre une position qu'il n'a pas envie de prendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   24/4/2009, 08:43

bon, ben en fait je l'ai mis en écharpe tout à l'heure.
Et j'ai mieux observé...

En fait, ce qui me gene avec les pans si je dois les passer en dessous qd il est en position foetale, c'est que c'est comme s'il est sur la pointe des pieds et du coup, je ne sais pas où passer les pans. Du coup, j'ai essayé de lui "envelopper" les jambes pour les passer.
Et c'est vrai qu'à chaque fois je le sent qui force, je pensait pas que c'était ses jambes et dû à un reflexe.

Du coup, j'ai passé ses petites jambes en exterieur. Il est moins tout plié que la 1ère semaine, c'est pour ça que ça a été plus facile peut etre.
Bon, j'ai qu'a meme douté de moi vis à vis de l'écartement de ses jambes, mais il s'est endormi et ne s'est pas plaint.

Et en fait, il n'a pas les jambes allongées, il est qu'a meme en grenouille mais avec les jambes sorties

Pour la position, il y a une histoire de hauteur par rapport aux hanches, non ?
Zeneco

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   24/4/2009, 10:06

Voici mon point de vue de monitrice de portage (je ne veux pas faire de querelle d'école, je m'abstiendrais de citer le nom de ma formation):

Si ton bébé a trop chaud:
- tu peux lui sortir la tête,
- Si c'est plus rassurant pour toi (ou plus confortable, si, par exemple, tu dois t'abaisser) tu peux passer un pan de l'écharpe sur sa tête, à toi de voir si ça lui plait ou pas..
- remettre les pans sur la tête est plus facile à ôter ou à remettre que de "travailler" avec le pan du milieu, et si ton bébé aime ça, tu peux le couvrir des 2 côtés, il respirera très bien aussi de cette manière-là, et si ce n'est pas le cas, il te le dira. On voit très souvent aussi des bébés fourrer leur nez contre le porteur: essaye, tu verras que tu respires mieux en appuyant sur ton nez!

pour la position avec les pieds qui sortent:

il est vrai que si on veut respecter le dos arrondi des touts petits (en "cyphose totale", donc) et la position "petit crapeau" (genoux à hauteur de nombril), tu ne pourras pas lui sortir les jambes.
De plus, repasser les pans de l'écharpe en dessous des pieds, c'est aller à l'encontre de cette position qui reste idéal pour un nouveau-né.
Maintenant, si ton loulou est assez "déployer" pour le faire, tu peux, bien évidemment lui sortir les pieds, mais en repassant SUR les jambes et non en dessous.

Mais ce que je pense surtout, c'est que tout ceci sont des détails techniques qui rendent le portage plus agréable pour toi et pour lui, c'est vrai, mais le plus important, c'est que tu te sentes bien en portant ton bébé et que tu apprenes à comprendre ses signes par rapport à son confort!

:together:
http://www.zeneco.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   24/4/2009, 16:25

en effet, il se calme plus rapidement si les ^pans sont sur lui, mais je pourrait peut etre l'installer en 2 fois. D'abord le calmer puis ouvrir.
Zen, je n'ai pas compris ce que veux dire "en repassant SUR les jambes et non en dessous."
Je passe en dessous comme pour les grands, je comprend pas "sur"

Plisieurs avis vont me permettre de me faire le mien, donc, c'est pas de trop !

un autre truc, il a svt la colonne tordue de biais, ça peut faire un "s". c'est parce que je sert pas assez ? c'est grave ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   24/4/2009, 22:58

Tinote a écrit:

On n'allonge pas bébé dans l'écharpe. C'est précisément ce qu'il faut éviter. Je pense qu'on parle plutôt d'écarter son bassin et c'est cet écartement qu'il ne faut jamais forcer Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   24/4/2009, 23:00

l'abeille a écrit:
en effet, il se calme plus rapidement si les ^pans sont sur lui, mais je pourrait peut etre l'installer en 2 fois. D'abord le calmer puis ouvrir.
Zen, je n'ai pas compris ce que veux dire "en repassant SUR les jambes et non en dessous."
Je passe en dessous comme pour les grands, je comprend pas "sur"

Plisieurs avis vont me permettre de me faire le mien, donc, c'est pas de trop !

un autre truc, il a svt la colonne tordue de biais, ça peut faire un "s". c'est parce que je sert pas assez ? c'est grave ?

Tu peux croiser les pans soit sous les jambes de bébé, mais dans ce cas là il sera moins "collé" au porteur, soit sur les jambes (très recommandé quand il s'agit des nouveau-nés). C'est pas facile sans photos-vidéos...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   24/4/2009, 23:07

qd c'est "sous", ça lui fait un petit "siege" sous ses fesses
et "sur" ? c'est ou ? entre mon ventre et son ventre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   24/4/2009, 23:10

@Zeneco a écrit:
Voici mon point de vue de monitrice de portage (je ne veux pas faire de querelle d'école, je m'abstiendrais de citer le nom de ma formation):

Si ton bébé a trop chaud:
- tu peux lui sortir la tête,
- Si c'est plus rassurant pour toi (ou plus confortable, si, par exemple, tu dois t'abaisser) tu peux passer un pan de l'écharpe sur sa tête, à toi de voir si ça lui plait ou pas..
- remettre les pans sur la tête est plus facile à ôter ou à remettre que de "travailler" avec le pan du milieu, et si ton bébé aime ça, tu peux le couvrir des 2 côtés, il respirera très bien aussi de cette manière-là, et si ce n'est pas le cas, il te le dira. On voit très souvent aussi des bébés fourrer leur nez contre le porteur: essaye, tu verras que tu respires mieux en appuyant sur ton nez!

pour la position avec les pieds qui sortent:

il est vrai que si on veut respecter le dos arrondi des touts petits (en "cyphose totale", donc) et la position "petit crapeau" (genoux à hauteur de nombril), tu ne pourras pas lui sortir les jambes.
De plus, repasser les pans de l'écharpe en dessous des pieds, c'est aller à l'encontre de cette position qui reste idéal pour un nouveau-né.
Maintenant, si ton loulou est assez "déployer" pour le faire, tu peux, bien évidemment lui sortir les pieds, mais en repassant SUR les jambes et non en dessous.

Mais ce que je pense surtout, c'est que tout ceci sont des détails techniques qui rendent le portage plus agréable pour toi et pour lui, c'est vrai, mais le plus important, c'est que tu te sentes bien en portant ton bébé et que tu apprenes à comprendre ses signes par rapport à son confort!

:together:

Excuses-moi mais je ne suis pas d'accord sur ce point là Wink

Tout dépend de l'âge du bébé. Un nouveau-né n'a pas la tonicité suffisante pour dégager ses voies respiratoires en cas de problème. Certes, les bébés adorent se "coller" à maman-papa lors du portage mais nous devons veiller à que l'air circule et soit renouvelé en permanence. Essayez de respirer sous trois couches de tissus...on respire, c'est vrai mais pas avec la même facilité que s'il n'y avait pas de tissus.

Je ne veux pas polémiquer mais nous devons rester très vigilantes à la réaction de notre bébé dans l'écharpe. Nous portons nos bébés, c'est le bonheur, nous pouvons même les allaiter dans l'écharpe mais restons très réactives à chaque mouvement Wink
Et veillons aussi (super important) à pas trop les habiller car la première crainte des parents c'est que leur petit attrape froid hors c'est bien le contraire qui arrive le plus souvent, qu'il soit trop couvert...

Dernière édition par CoCo77 le 24/4/2009, 23:12, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   24/4/2009, 23:11

l'abeille a écrit:
qd c'est "sous", ça lui fait un petit "siege" sous ses fesses
et "sur" ? c'est ou ? entre mon ventre et son ventre ?

Oui, c'est tout à fait ça, tu as très bien "visualisé" ce que je voulais dire! joyamor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   24/4/2009, 23:15

bon, ben, le prochain coup j'essaye.
c'est pour ça que j'avais un peu l'impression de "forcer" sur ses jambes (cf + haut)

hugegrin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   25/4/2009, 06:26

CoCo77 a écrit:

Oui, c'est tout à fait ça, tu as très bien "visualisé" ce que je voulais dire!joyamor

ben, non, en fait je comprend pas. Ou plutot, j'ai tenté un truc mais il est peine tenu par les fesses et je me dit qu'il peut tomber en glissant de l'écharpe.

y a pas de vidéos ?
je vais aller voir sur dail*motion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   26/4/2009, 04:05

Je mets une petite vidéo ou une monitrice de portage donne quelques indications importantes (Anne Rose Millet, on l'aperçoit dans quelques photos du catalogue Storchenwiege):

http://www.youtube.com/watch?v=3u2H_XXrqkc&feature=player_embedded

De l'importance d'être toujours à l'écoute de son bébé et de veiller à l'habiller selon les circonstances du moment Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix écharpe Storch*nwiege   

Choix écharpe Storch*nwiege
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2