AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ValC
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   12/3/2009, 03:49

Future maman, je veux utiliser des couches lavables. Mais il en existe tellement que je ne sais pas par quoi commencer. Après un temps de réflexion voici mon idée. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon raisonnement ?
- Je ne veux pas de taille unique de peur d'avoir une couche énorme pour mon petit à venir. Qu'en pensez vous ?
- Je me dis que les classiques, c'est ce qu'il y a de mieux, de plus sûr contre les fuites et j'imagine qu'elles mettent moins de temps a sécher...
- est ce que les nounous acceptent facilement les CL ?
- point de vue budget, il y a une énorme différence entre les taille unique et les tailles adaptées. Mais a combien revient un trousseau pour un premier enfant sur 3 ans ? (en comptant tous les inserts, booster...)

En bref, que me conseillez vous ? Y'a t'il des marques à éviter, vaut il mieux acheter un peu de tout et essayer quand Bébé sera né ?

Merci d'avance,

Une future maman perdue dans les couches !!!
Revenir en haut Aller en bas
cawete

Féminin

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   12/3/2009, 04:50

Les filles sauront te répondre mieux que moi mais je peux te proposer certaines pistes (je vais passer aux CL pour bééb 2, donc n'y suis pas encore).

- As-tu acheté le guide des CL de grandir autrement ? Il répondra déjà à pas mal de questions
- Il existe un post ici appelé "crash test des couches lavables" je crois. Et là, les mamans donnent leur avis sur toutes les couches et précisent pourquoi elles sont bien, pour quand elles sont bien, nuit, jour, si elles sont trop épaisses, trop fines, si elles ont des fuites ou pas...
- UN récapitulatif va arriver par la suite mais je ne sais pas quand

Voilà déjà quelques pistes de lectures mega intéressantes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   12/3/2009, 06:16

Coucou !

Les tailles uniques font en effet un gros popotin chez les touts petits mais leur principal avantage est avant tout l'économie que l'on fait en achetant qu'une seule couche qui va aller de la naissance à la propreté...
Tu as aussi les langes ou les prépliés pour les nouveaux-nés qui sont adaptés à la morphologie des touts petits...
Pour le type de couches, je te dirais que les couches classiques sont l'idéal pour les bébés et encore plus quand ils sont allaités car il est vrai qu'un bébé au sein fait des cacas disont "explosifs" too funny et qu'une culotte à gousset est généralement plus appréciée qu'une TE1...
Pour mon expérience, mon loulou a été en couche classique jusqu'à ses 6 mois 1/2 environ et j'ai commencé à lui mettre des TE1 en journée qu'à partir de ses 7 mois...
Pour ce qui est de la garde du bébé, que ce soit en nounou ou en crèche, le tout est d'en parler avant et de prendre le temps de bien leur expliquer le fonctionnement des CL et leur montrer que finalement çà ne prends pas plus de temps qu'avec des jetables. Il faut cependant prendre des couches qui ne sont pas trop compliqués à mettre pour ne pas décourager ceux qui te garderont bébé...
Pour le budjet, la différence s'explique principalement par les types de couches qu'il existe. Une taille unique sera naturellement plus chère qu'une multi taille de par sa plus grande utilisation...et puis en prenant tes couces petit à petit tu ne vois pas trop l'investissement...
Le nombre de couches dépend de tes habitudes à faire des lessives en fait, plus tu fais de lessives et moins tu auras besoin de couches mais pour etre tranquille je te dirais qu'il te faudrait pour bien débuter une quinzaine voir une vingtaine de couches avec 4 à 6 culottes de protection et une trentaine de lingettes lavables. Ca te permettra de tourner aisément et de faire une machine tous les 2-3 jours sans problèmes.
sandrine

Féminin
Citation personnelle : A la fin: « Le plus important que les parents peuvent apprendre à leurs enfants, c’est comment se passer d’eux. » de Frank Clark

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   12/3/2009, 07:57

Ici , j'ai commencé quand mon loulou avait 2 mois. Et pour me décider, j'ai d'abord loué un kit super chez Zeneco. Elle m'avait vraiment mis un peu de tout et j'ai pu tester ainsi pendant 1 mois.

Pour la nounou, l'argument qui fit mouche pour la mienne, ce fut l'absence de déchets pour sa poubelle. Après c'est vrai que je lui mets des TE1 que je prépare moi-même, pour elle que ce soit ça ou une jetable, ça ne change rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   12/3/2009, 08:10

Moi j'ai aussi pu faire accepter les lavables à la crèche alors que Nolhan est le seul bébé de toute la crèche à être en lavables too funny
Il y a un début à tout non ? teehee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   12/3/2009, 09:30

Quand même, je vais ajouter ceci encore : comme il n'y a pas 2 bébés pareils, pour les couches, c'est la même chose. Il y a des couches qui vont bien faire pour un bébé, et qui n'iront pas du tout pour un autre... mieux vaut explorer au début, comme Sandrine, j'ai l'impression. Wink
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   12/3/2009, 09:40

Et c'est pour ca que de faire preplies+culottes de protection est le mieux pou le debut. Les preplies vont a tous les bebes!!
http://icuflying.blogspot.com/
Poerava

Féminin
Citation personnelle : La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   12/3/2009, 10:56

Arrête de me tenter, ICU !!!!!!!!!!! Je me tâte depuis des semaines sur les prépliés..... J'hésite entre ça et des jetables écolos pour les 1ères semaines...
Vu que TOUT sera nouveau pour nous avec l'arrivée du Bébé, j'ai pas envie de me mettre la pression avec les lavables, mais avec les prépliés, ça a l'air tellement facile quand tu en parles que je suis tentée d'essayer.... C'est pô gentil de me faire hésiter comme ça !!!!!!!!
http://sophievdi-mayae74.e-monsite.com/
Zeneco

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   12/3/2009, 11:03

Je pense que tout a été dit en gros:

- TE1 taille unique souvent très gros pour un tout nouveau né
- couche + culotte assez long a secher (surtout la couche, pas la culotte!!)
- TE1 à taille vont assez bien aussi chez certains
- prépliés ou contour, c'est ce qui fonctionne assez bien chez les touts petits

N'hésite pas à faire un tour dans le crash test!!
http://www.zeneco.be
Lili

Féminin
Citation personnelle : Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres...

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   12/3/2009, 11:11

Ici prépliés et contours et aucun soucis, mis dès le retour de la maternité sans aucune prise de tête !!!
ValC

Féminin

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   12/3/2009, 22:00

prépliées ? je ne connais pas du tout. Je vais aller faire quelques recherches sur le forum...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   13/3/2009, 00:20

Avant j'étais comme toi, je me posais plein de questions et était débordées par toutes les infos, marques, etc..

Puis, un jour, je me suis rendue compte qu'il fallait s'y jeter !

Donc je commande au compte goutte, bébé va pas tarder, je me suis acheté plusieurs paquets de jetables écolo, car j'imagine qu'au début je serai assez débordée comme ça !
Puis 3 CL taille unique, 2 TE1 small, 6 prépilès petit modele, 6 prépliès taille supérieure, 2 culottes de protections.

Ça me permet de voir à quoi ça ressemble et de me faire une idée.
Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   13/3/2009, 01:31

J'en ai une bonne collection à la maison !Si tu veux venir les voir ça te donnera une idée ! :lol:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   13/3/2009, 03:43

moi aussi je trouve que le top c'est de louer le premier mois et de tester plein de couches !
en plus si tu fais un gros bébé la taille S va te durer 1 mois seulement et tu n'investis que dans la taille M avec les couches et les systèmes que tu préfères !

De toute façon il faut tester regarder, toucher, car comme les filles le disent ça dépend vraiment de la morphologie de ton bébé
bienvenue dans le monde des couchomaniaques !! eh eh
ValC

Féminin

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   13/3/2009, 04:08

emmanuellea a écrit:
J'en ai une bonne collection à la maison !Si tu veux venir les voir ça te donnera une idée ! :lol:

ca serait avec plaisir que je viendrai découvrir ta collection.

Au fait, est ce que tu as le livre des couches lavables de grandir autrement ? J'en entends beaucoup parler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   13/3/2009, 04:19

Non..pas de livre...du coup j'ai appris sur le tas et avec les conseils d'une amie qui a une boutique de couches lavables...
ValC

Féminin

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   13/3/2009, 04:50

Et cette amie, elle n'habiterait pas ste anne ??? et elle ne viendrait pas de rendre les murs de son magasin pour se consacrer a son site internet ???
si oui, je vois de qui tu parles...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   13/3/2009, 04:56

Ouiiiii ! C'est bien elle ! Tu la connais ?
On s'est peut-être déjà croisées chez elle ??? teehee
edydy

Féminin

MessageSujet: Encore perdue... HELP!!   17/3/2009, 04:06

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, alors je me lance, j'ai essayé de lire un max d'informations sur les couches lavables sur le forum, mais il y en a tellement que je suis encore un peu perdue... no lo se

Mon petit Jules a 5 mois et demi, j'aurais voulu me lancer dans les lavables dés sa naissance, mais les débuts ont été difficles (pleurs non stop pendant 6 semaines à cause de l'allaitement puis d'un reflux).
Aujourd'hui tout va bien donc je voudrais me lancer... Je me suis renseignée et je pense opter pour la marque ptit dessous, le magasin n'est pas trés loin de chez moi... J'ai lu le crash test et je trouve que vous les notez bien en général... Qu'en pensez-vous???
Je pense prendre un peu de tout pour essayer car les packs ne sont pas complets je trouve.... Besoin d'aide pour me décider... HELP:roselove:
merci d'avance!!
http://lafabriqueapirates.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   17/3/2009, 09:00

Alors moi je n'ai pas encore de pratique, mais aprés avoir lu pas mal de choses, je te dirais de ne surtout pas prendre de colis "complet"!!
il vaut mieux prendre à l'unité les différentes qui t'intéressent et voir en allant car d'un bébé à l'autre certaines couches conviennent et pas d'autres, en fonction de la morphologie.
ou encore louer un lot pour tester...
aprés il faut voir le "type" de couches que tu souhaites:
TE1; couche+culotte....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   17/3/2009, 09:20

Chez ptit dessous, déjà il y a..la ptit bambou nuit, THE couche de nuit, intérieur polaire pour effet bébé au sec, jamais eu de fuite en 5 mois, le top !
Pour les reste ça dépend de tes besoins, qui change le bébé, es-tu prête à faire le système couche+culotte? Est-ce que ça te dérange de le changer toutes les 2 heures si couches + fines, as-tu un sèche-linge, etc...
Sinon , moi je les ai presque toutes utilisé et les trouve bien, chacune ayant un raport absorbtion/séchage différent. Pour les bambous simples je mets toujours un voile polaire sinon bébé a les fesses dans l'humidité et ça fait plein de boutons...
Si tu as un magasin près de chez toi, n'hésites pas, fonce !!! Rien de tel que de les voir pour de vrai !
ValC

Féminin

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   17/3/2009, 21:54

Oui s'il y a un magasin près de chez toi ou bien une maman nature !!! Tu pourras découvrir tout ca en vrai. C'est vachement mieux qu'internet. Merci Emmanuelle.
Ravie également de t'avoir rencontrée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   18/3/2009, 00:23

@edydy a écrit:
Je me suis renseignée et je pense opter pour la marque ptit dessous, le magasin n'est pas trés loin de chez moi... J'ai lu le crash test et je trouve que vous les notez bien en général... Qu'en pensez-vous???

héhé on n'est pas bien loin l'une de l'autre alors!

Je suis déja allée à plusieurs reprises au magasin ptits dessous. J'espère pour toi que tu sais ce que tu veux, parce que sur place on ne peut pas dire que les vendeuses soient hyper commerçantes. C'est mon plus gros regret à leur sujet...
Chez eux j'ai essayé plusieurs choses:
La easy, c'est une TE1 intégrale dans laquelle tu peux ajouter un insert. Coté fuite: il n'y en a pas, elle est super ! mais elle taille petit je trouve. Elle fait de 3 à 9kg en taille 1, à 7 kg Arthus ne pouvait plus la mettre, je suis passée à la taille 2, on est sur un réglage "moyen"... ca veut dire que dans qq kg il ne pourra plus la mettre. Les pressions sont vraiment pas terribles, par rapport à d'autres type de pression je trouve qu'elles sautent facilement, surtout depuis qu'Arthus remue. Sinon j'insiste sur le fait que coté absorption elles sont géniales, et plein de coloris sympas.

Ensuite on a testé la ptit bambou nuit, elle est bien, pas de fuite, mais je préfère la Bouba d'Assis desssus(tu peux la voir dans la boutique de Zeneco). Elle fait de moins grosses fesses je trouve. Mais hormis ça, rien à redire sur la ptit bambou

Ptits dessous est revendeur pour Bummis. La culotte de protection bummis est géniallissime. J'ai jamais eu de fuite que ce soit le modèle avec goussets ou même sans goussets(par contre on avait essayé d'autres marques sans gousset, c'était pas terrible).
Nous avons testé la simple(sans gousset) la grenouille, la jungle et la blanche: supères.
Nous avons testé la bummis super color: super, rien à redire.

On avait aussi racheté à une maman nature ici la culotte de protection Koala. Pas de fuite avec, mais les scratchs sont énormes, tant que bébé reste allongé ça va, mais une fois qu'il veut être assis, le scratch est trop gros, trop épais, ça ne va pas pour le petit bidou, et puis il est dans une matière si dure que si t'as le malheur de le placer 1 millimètre trop haut, tu retrouve ton bébé avec d'énormes griffes au ventre. On s'en sert pour dépannage ici. Cette culotte serait supère si les scratchs étaient changés.

J'ai eu sinon de bons échos de la part d'une copine de la ptit toudou.

Comme Marlène je ne te conseille pas du tout le Kit complet. Imagine que tu investisses dans qq chose qui ne te satisfait finalement pas, ça fait quand même un gros paquet d'argent jeté par la fenetre.
Dans un premier temps je te conseillerai d'acheter plusieurs couches de plusieurs marques différentes avec plusieurs systèmes, (ou même la location) comme ça tu testes et tu verras ce qui te convient le mieux, ensuite tu pourras acheter exactement ce qui vous convient.
edydy

Féminin

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   18/3/2009, 01:15

Effectivement barbarama on est pas trés loin, j'habite à Tourcoing, et je connais un peu le douaisis car j'ai été en formation d'instit à Douai!!!!

merci pour tout vos conseils, je suis un peu encore dans le flou mais je vais noter tout ça et les acheter une par une. Ce que je voudrais c'est quelque chose qui ne perce pas, qui ne dérange pas mon petit gigoteur, et qui soit pratique et facile pour la nounou et le papa encore réticent!!! oui je sais je suis exigente mais il faut bien pour nos loulous!!! Aprés si une maman nature est prête à m'accueillir chez elle pour m'expliquer tout ça je dis pas non... le message est passé!!! Plein de bisous!!!
http://lafabriqueapirates.blogspot.com
Zeneco

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   21/3/2009, 22:37

Le mieux est que tu ailles à une démo couches lavables ou que tu rencontres une mamans utilisatrices des couches (comme Barbamama, par exemple??? hugegrin)

Je pense qu'il y a une erreur dans ta signature...
Ton bébé a déjà 39 ans??? teehee
http://www.zeneco.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???   

COMMENT CHOISIR SES 1ERES COUCHES LAVABLES ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant