AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cododo et gigoteuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fynn
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Cododo et gigoteuse   1/3/2009, 20:36

Je suis dans une série de questionnement et j'ai un peu de temps pour vous en faire profiter !
ma mamie m'a raconté un fait divers charentais : un bébé de 2 mois mort étouffé par sa couverture... donc elle m'a posé plein de questions...

et nous, on fait cododo dans le lit familial et donc Félix dort du côté om je l'ai allaité et donc il est avec nous sous la couette.

Et vous ? on préconise la gigoteuse... et nous elle est restée dans le lit à barreaux, tous les 2 abandonnés...
Revenir en haut Aller en bas
Poerava

Féminin
Citation personnelle : La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   1/3/2009, 20:58

Il est vrai que j'ai vu à plusieurs reprises cet avertissement : si la couette se rabat, Bébé se retrouve la tête sous la couette et peut s'étouffer... C'est pour cette raison qu'ils préconisent la gigoteuse jusqu'à 18 mois.

Après, dans le cadre du cododo, si vous avez une couette, mis à part un side-bed, je ne vois pas comment faire pour éviter que Félix ne soit pas en desous...
http://sophievdi-mayae74.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   1/3/2009, 21:02

des copains ont fait du cododo jusque ... euh je crois environ 11 mois de leur fille, dés la naissance, et leur fille était juste en pyjama je crois, car la gigoteuse ça faisait trop. Cependant je ne sais pas s'ils avaient leur couette ou pas sur elle...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   1/3/2009, 21:59

ici, Coline est dans notre lit, dans sa gigoteuse en polaire (mais fait pas chaud dans notre chmabre ... 16-17°), la couette ne lui arrive qu'à la taille (je la mets plus "haut" que nous dans le lit (plus près de la tête de lit) mais bon ... elle est encore petite et donc ne bouge pas beaucoup (elle passe juste du dos à l aposition sur le côté pour venir sur mon épaule ;-)
Elle n'est pas au milieu mais à côté de moi (il y a notre lit et le sien collé au nôtre qui fait "barrière" et encore mon coussin d'allaitement qui bouche l'espace entre notre lit et le sien. Quand elle commencera à trop bouger, elle ira dans son lit à côté du nôtre.
Pour le moment elle ne s'endort qu'avec moi ... et je suis trop crevée le soir pour la laisser pleurer dans son lit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   1/3/2009, 22:18

neela été dans son lit cododo, avec gigoteuse.

mais si elle venait avec nous, je lui enlevé car elle avait trop chaud, a coté de moi.
par contre, moi je l'ai toujours mise tres haut dans le lit. de façon a ce que ma couette, une fois bien sur moi, lui arrivait a sa taille a elle. pour ca, on bordait plus la couette au pied du lit afin de diminuer la longueur en haut du lit....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   1/3/2009, 22:32

Nous cododotons depuis 11 mois et mon fils n'a jamais dormi en gigoteuse. Il est simplement en body manche longue et avec la couette qui lui arrive sous ses bras et c'est tout !
Nous n'avons non plus jamais eu de problème avec la couette ou les oreillers...
Polly

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   1/3/2009, 22:43

Pas de souci non plus de couette, Tibou dort en pyj avec moi.
Depuis 15 jours je tente de le mettre dans son lit en début de nuit dans la gigoteuse dans l'espoir qu'il fasse sa nuit, mais il finit sa nuit avec moi de toute façon :lol:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   2/3/2009, 09:35

pendant le cododo on veillait à mettre la couette sous nos bras du moins un et je remontais un peu Séréline pour être sûre.
Et souvent j'avais un bras au dessus d'elle pour être archi sûre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   2/3/2009, 09:43

Notre Louloup n'a jamais voulu de sa gigoteuse. Il a toujours dormi avec nous, sous la couette qui lui arrivait à mi-ventre.
En grandissant, il ne supporte plus rien pour dormir, il dort en pyjama, repousse automatiquement la couette, si bien que c'est nous aui avons froid et qu'il nous faudrait des grandes gigoteuses teehee!
Quand il dormait seul dans notre lit lors des siestes j'ai toujours fait attention à ce que la couette ne puisse pas lui couvrir la tête en coinçant avec des coussins. Hippolyte dort sans trop bouger, ça aide !
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   2/3/2009, 10:26

Ici cododo sans gigoteuse, Lionel en a eu une seulement à partir du moment où il dormait dans un lit seul pour la première partie de la nuit, et seulement en hiver.
Niels dort en général sur moi, donc pas de risque qu'il s'étouffe... et quand il était plus petit et dormait à coté de moi, on a vérifié, avec mon corps et celui de mon homme qui "soulèvent" la couette, elle ne repose pas sur Niels, donc pareil, il risque au max de respirer de l'air chaud...
Je ne pense pas qu'un enfant s'étouffe dans son sommeil sans essayer un tout petit peu de se dégager, donc il doit faire au moins quelques mouvements de bras ou de corps, même tout petit, non? Et ça en cododo on le sent tout de suite, ça nous réveille... pareil pour les variations de respiration, c'est une des raisons pour lesquelles on se réveille quelques secondes ou minutes avant que le bébé ne demande à téter, c'est parce qu'inconsciemment on est réveillé par le changement de rythme respiratoire. Je pense que le risque est surtout là pour les enfants qui dorment seuls dans un lit dans une chambre séparée, dans ce cas-là je préfèrerais clairement mettre une gigoteuse plutôt que la couette.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   2/3/2009, 12:16

@Fynn a écrit:
un bébé de 2 mois mort étouffé par sa couverture...
Quelle tristesse.
Moi, c'était ma hantise. Mon médecin m'a rassurée quand je lui ai dit qu'on faisait du cododo en me disant que ça arrive justement quand les bébés dorment loin de leur parents.( Nous on mettait Néo au milieu de nous deux mais plus haut et avec une gigoteuse polaire donc assez fine.)
Dans le livre "Grandir autrement" l'auteur explique aussi comment le fait de dormir ensemble permet d'éviter ce genre de drame.
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   2/3/2009, 14:04

Je plussouille les filles. On a le lit a barreaux en side bed mais Ty est plus colle a moi qu'autre chose alors je lui mets le draps et je garde la couette pour moi ou alors les 2 a moitiersur lui.
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   3/3/2009, 05:52

Moi, je la met dans sa gigoteuse au cas ou je veuille la remettre dans le side bed (elle n'accepte pas ca souvent teehee ) et j'essaye de la positionner plus haut que nous dans le lit mais parfois je m'endors avec elle au sein, du coup je me reveille quelque temps plus tard en sursaut et la couette la couvre bien, ca me fait peur qu'elle puisse s'etouffer, en plus une couette c quand meme lourd pour un tout petit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   3/3/2009, 06:26

Oui les réveils en sursaut après endormissement de maman et bébé au sein je connais ! affraid
So'

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   17/11/2009, 08:25

Je relance ce post parce que je ne sais pas trop comment faire pour couvrir Thomas.
Thomas dort sur son lit de cododo collé au notre et jusque là je le mettais dans une gigoteuse. Mais là elle devenait trop étroite, j'en ai donc acheté une nouvelle prévue pour les bébés de plus de 6 mois. Pfff, c'est vraiment pas pensé pour les bébés qui se réveillent la nuit. Thomas il a besoin que je le prenne dans les bras, il ne se rendort pas bien s'il tète allongé. Et la gigoteuse, c'est un vrai sac à patate gigantesque, impossible à manipuler !
Apparemment, la plupart d'entre vous n'hésitent pas à garder bébé sous la couette, mais en fait, ça m'angoisse un peu. Je l'ai déjà fait, et en plus il a l'air bien dessous car ça lui fait un poids, il semble rassuré, mais il ne dort pas entre nous. Bref, je ne sais pas trop quoi faire ...
Là, je l'ai laissé en pyjama et augmenté le chauffage !
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   17/11/2009, 09:06

j ai le même problème que toi so, je fini la nuit avec lilie collée à moi et du coup impossible de m'endormir j ai trop peur qu'elle s'étouffe !!!!!!!!!!! elle dort collée contre moi sur le coté au sein et le bras sur sa tête..............et du coup j ai froid lol!! moi aussi je veux bien une gigoteuse géante
So'

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   17/11/2009, 09:22

Une gigoteuse géante !
Chichi

Féminin
Citation personnelle : Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants... et des nouveaux principes! Libres d'école, depuis Septembre 2011

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   17/11/2009, 10:22

il ne faut pas confondre nouveau né et bébé je pense... un nouveau né n'a pas la force de bouger alors que thomas est "grand"... sinon fait lui ou trouve lui une petite couette/ couverture à sa taille... moi c'est ce qu'il y a dans le lit en side bed...J'avais trouvé un tissus matelassé chez mondial tissus ...
http://pierreafeu.canalblog.com/
Fynn

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   17/11/2009, 10:35

Même si Félix dort avec nous, il y a le même souci car il ne supporte pas la couette. ça finit toujours en grands coups de pieds et la couette qui s'envole... donc il a pour lui une petite couverture hyper chaude que je lui pose uniquement sur le corps (il a les pieds libres !) et je la bloque des 2 côtés pour ne pas prendre de risque qu'elle se retrouve sur sa tête !

pour reprendre mon premier post
suspendue à ma fenêtre, j'ai toujours la gigoteuse... jamais utilisée (le lit sert beaucoup : je l'ai prêté à ma voisine )
Fizz

Féminin
Citation personnelle : Minds are like parachutes: they work best when open.

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   17/11/2009, 12:00

C'est une questiion que je me suis beaucoup posée avant d'accoucher... Puis finalement, les choses se sont faites toutes seules: Myla dort sous la couette, comme nous! Elle aussi aime bie avoir un peu de poids sur elle quand elle dort. Quand elle était toute petite, je la mettais assez bas, et au fur et à mesure qu'elle grandit (et que les températures baissant), je me permets de la remonter. Mais généralement, elle l'abaisse d'elle-même parce qu'elle aime avoir ses bras en dehors, donc la plupart du temps, la couette est montée jusque quelque part entre sa taille est ses aisselles... Jme dis que ça fait un peu comme une gigoteuse, en somme... Les rares fois où Myla pique un roupillon ailleurs que dans notre lit ou dans l'écharpe, du coup, pareil, on la recouvre jusqu'entre sa taille et ses aisselles, et elle met les bras par-dessus... selon les endroits, avec un nid d'ange, un poncho, un plaid, une ptite couverture, ...
Puis je plussoie, Thomas, il est déjà "grand"... Si la couette devait arriver sur sa tête et le gêner, je pense qu'il saurait s'en débarrasser, ou en tout cas, essayer suffisamment fort pour te réveiller! Puis si vraiment tu as peur, utilise un plaid polaire ou une couverture tricotée en laine: ce sont des matériaux bien respirants, et à priori, même s'il se retrouve avec la tête en-dessous, ça ne l'empêchera pas de respirer! Wink
http://melololo.blogspot.com
So'

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   17/11/2009, 19:52

Finalement j'ai utilisé la couette cette nuit ! Bon, c'est pas pour ça qu'il a mieux dormi mais bon ...
Je pense que je ferai comme vous me le conseillez, une couverture rien que pour lui ...
Merci de vos conseils ! Et surtout de m'avoir rassurée ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   17/11/2009, 19:53

ici au début on s'obstinait à lui mettre une gigoteuse... après avoir constaté qu'elle n'aimait pas la mettre on l'a virée et maintenant on met juste une petite couverture polaire sur elle (mais sous les aisselle car dés que c'est sur ses bras ça vole et nous on se les caille ! Wink ) et il y a notre couverture par dessus elle... si malencontreusement notre couverture va sur son visage elle râle et la vire si elle peut sinon elle râle plus fort Wink . mais toute petite quand elle ne pouvait pas faire ça on la mettait super haut par rapport à nous pour être sûrs qu'elle ne l'ait pas sur la tête, c'était notre gros stresse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   24/12/2009, 03:01

Moi aussi, ça a été ma crainte avant d'accoucher. Mais la sage-femme m'a dit qu'elle pouvait respirer à travers. Comme nous quand on met une écharpe et la veste collées sur le nez au ski. Et dès la première nuit (AAD), elle a dormi entre nous, nue (juste le bonnet !) parce qu'on n'avait pas de couches donc on a mis juste un torchon. Donc il fallait bien la couvrir (et chauffage à fond). Nos corps soulèvent effectivement la couette et j'avais un bras au dessus d'elle, mais plus pour la protéger des éventuels coups de coude du Papa. Depuis, elle dort de mon côté, souvent en gigoteuse car le Papa tire la couette en se tournant. Donc j'essaie de ne pas lui mettre de couette du tout. Ou juste en pyj', avec la couette, ça dépend.
Je l'ai souvent retrouvée collée contre moi (endormies pendant la tétées), donc sous la couette, contre moi. Mais la couette ne lui tombe pas vraiment sur le visage ou n'appuie pas assez pour qu'elle s'étouffe. Le cas du garçon décédé, c'est peut-être dû au fait qu'il s'est emmêlé dans sa couverture. Si ça n'appuie pas, ils ne s'étouffent pas je pense. Ou ils se manifestent.
Mais bon, je dors souvent avec un bras au-dessus d'elle si elle est sous la couette.
Par contre, quand elle est seule dans son landau la nuit, je lui met une petite couverture en laine jusqu'à la taille, pour ne pas qu'elle se la mette sur le visage en remuant ses petits bras : plusieurs fois, elle avait le lange sur elle ou cette couverture. Ça fait peur sur le coup !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cododo et gigoteuse   

Cododo et gigoteuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1