AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

couches jetables compostables???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: couches jetables compostables???   28/12/2008, 22:00

ben tu sais pour la question du compost Valou, rien ne m'étonne : à 3km de notre village, un paysan a loué son terrain pour faire un centre de compostage de dechets originaires des stations d'épuration, de papeteries, etc... (donc avec des produits pas très catholiques) et après compostage, ils le revendent en tant que compost (déjà là... Shocked ) pour les entreprises qui en revendent aux particuliers, soit si ça ne remplit pas les normes concernant la teneur en telle ou telle substance (notamment les phosphates) , alors certains paysans du coin, contre espèce sonnante et trébuchante l'épandes sur leurs terrains... utilisés pour les cultures !!! Shocked Shocked Shocked ... cultures qui iront nourrir les animaux, peut être les humains, etc...

Et c'est tout à fait légal, ça a été fait dans notre dos sans aucune concertation, le maire du village d'à côté n'y voit que le fric que sa rapporte ! Et ce centre de compostage au très joli nom de "natura verde" est en hauteur par rapport à des terrains de cultures, des cours d'eau, etc... et aucun étude des répercutions sur l'environnement direct ne sont exigées. ça sent une odeur à vomir (sans exagérer... une voisine asmathique s'est retrouvée à l'hosto d'ailleurs à cause de ça tellement ça puait fort) mais non, c'est légal... donc rien à f**tre des habitants qui en subissent les conséquences... Donc qu'ils considèrent les couches jetables pleines de produits compostables, ça ne m'étonne pas vraiment sanglote

oups désolée, je me suis un peu enervée mais des fois les trucs légaux ça m'enerve tellement c'est fait en dépit du bon sens sanglote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: couches jetables compostables???   28/12/2008, 22:13

brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ... pas très réjouissant tout ça!
quand on a parlé de containers, me suis dit qu eles langes iraient dans le non compostable .. mais non... en même temps, j'imagine qu esi c'était le cas, ça ferait un tollé général parce qu'on va payer au poids des nos ordures ... et c'est plsu cher pour le non compostable qu eporu le compostable (ce que je trouve normal, par ailleurs mais ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde).
Sans compter que je doute un peu de la bonne volonté générale poru en pas foutre n'importe quoi dans le container "compostable" ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: couches jetables compostables???   28/12/2008, 22:31

pareil que toi (d'ailleurs on devrait peut être faire un post là dessus car c'est carrement de la pollution de post là Wink ) , d'un coté j'aimerais que le coût du traitement des ordures soit fait en fonction du poids, quand je vois nous le peu qu'on a chaque semaine, et le prix qu'on paye c'est hors de toute communes mesure. Mais si le traitement des ordures étaient au poids, j'ai franchement peur que les gens balancent leurs déchets dans des décharges sauvages ou dans les bois pour payer moins... Et ici ils sont assez limités là dessus... rien que quand je parlais jardinage avec un type du village, il m'a dit "rien de mieux qu'un bon coup de round*p pour désherber !" Twisted Evil je lui ai répondu que je ne voyais aucun intérêt à faire un potager si c'était pour y retrouver les mêmes salo*eries qu'on avait dans ceux des grandes surfaces cheers .

Bref, le chemin est encore long... pour beaucoup de gens c'est "après moi le déluge" plutôt que "donnons une terre propre à nos enfants" Shocked
Zeneco
Maman nature tout simplement

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: couches jetables compostables???   28/12/2008, 23:14

Voilà, pour éviter de "polluer" le post de grossesse de Valou! hugegrin

Je trouve ça tout à fait débile de vouloir composter des couches qui sont, pour la plupart, faites uniquement de plastoch et de gel chimiques...

Je me suis renseignée avant de mettre les Libéro sur mon site:
- ici, on brule les déchets, donc, pas question d'utiliser des "celluloses de maïs", ça ne brûle pas (en plus, c'est hyper cher!)
donc, j'ai préféré une couche moins nocives mais avec du platisque (pas le choix... siffle )
- les couches compostables doivent être libérées de leur matière plastique (velcros, élastiques...) et mettent 4 à 5 ans (dans le meilleur des cas!) pour se décomposer...
Je ne crois déjà pas que les parents (même les plus écolos) s'amuseront à oter tout ça d'une jetable avant de la jeter...Rolling Eyes

Donc, pour moi, la couches jetable écolo n'existe pas, qu'on se le dise!!!
http://www.zeneco.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: couches jetables compostables???   29/12/2008, 01:43

ben oui, c'est bien ce que je me disais aussi ...
alors j'ai quand même pris des Molt** pour l mater, histoire d'avoir le moins possible de produits pas bons au contact des petites fesses de bibou mais je sais aussi que c'est pas compostable ... à part le sachet ...
Je ne sais pas comment ils comptent composter les couches mais j'aimerais bien leur demander!!!!!!
Vais voir s'il y a oyen de trouver un point de contact où poser cette question ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: couches jetables compostables???   29/12/2008, 01:45

Dans le village à coté de chez ma belle mère ils paient aussi la taxe ordures ménagères au poids. Les couches jetables vont dans le non compostable, logique puisqu'avec les couches de supermarché seul le caca est compostable :lol:

Chez nous... nous avons des contenaires de couleur pour le tri selectif. Au début(quand nous ne réfléchissions pas sur les déchets), la poubelle générale était tout juste assez grande pour deux(c'est une poubelle pour les familles de 3 personnes et moins), ensuite il y a eu Louis et les quantités pas possible de couches, la poubelle est devenue aussitôt trop petite. Alors nous avons commencé à réfléchir sur nos déchets, enfin surtout sur nos achats en premier, on privilégie le vrac, les emballages carton plutot que plastique et d'autres petits trucs. Tout à coup la poubelle limite suffisante pour deux convenait parfaitement pour 3. Pis Arthus devait pointer son nez... à nouveau nous avons pensé au problème de poubelles, donc on continue à travailler sur nos déchets... résultat cette poubelle limite suffisante pour deux est remplie à moitié sur la semaine alors qu'on est 4 avec un nourrisson à la maison.

Je ne suis pas peu fière de nous sur ce coup la!

Avant d'accoucher j'ai appris que notre communauté de commune pensait passer également à la taxe au poids, ce que je trouve plus juste pour tous. Et j'espère que ca fera réfléchir les gens et qu'ils travailleront sur leurs déchets car après tout c'est pas si difficile que ça, il suffit de le vouloir, après tout devient une habitude et on ne se rend plus compte des efforts qu'on fait Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: couches jetables compostables???   29/12/2008, 02:30

ben oui mais ici il est bien indiqué qu eles couches bébé vont dans le container vert !!!! c'est ça qui m'interpelle ... que vont ils faire du compost chimique????
ce système remplacera le tri sélectif où on avait juste le sac PMC, les cartons et le reste.
Zeneco

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: couches jetables compostables???   29/12/2008, 03:37

Tu peux te renseigner auprès de ta commune... histoire de voir ce qu'ils en disent... et la réponse m'intéresse!
http://www.zeneco.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: couches jetables compostables???   29/12/2008, 04:28

j'ai envoyé un mail à Intrad** ... l'intercommunale de gestion des déchets ... vais voir s'ils me répondent ... :-)
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: couches jetables compostables???   29/12/2008, 12:44

Je sais qu'en Allemagne par ex on ne peut pas mettre les couches dans le container à compost, justement à cause des selles des bébés... si tout le monde mets ses couches au compost, en dehors de comment ils font ça avec tous le plastoque, gels et cie, je me demande comment ils vont gérer l'apport massif de kk? C'est pas trop top pour un compost quand même, ça va vachement faire monter la température de la bête lol
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: couches jetables compostables???   30/3/2009, 20:45

lol
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: couches jetables compostables???   

couches jetables compostables???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1