AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réveils fréquents/ besoin du sein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin
Localisation : Dans notre cabane au fond du jardin, Bourdeaux, Drôme
Citation personnelle : Nothing stops desire for the human beat; Patti Smith

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   9/2/2015, 06:41

La respiration y fait beaucoup pour gérer la douleur, le fait d'expirer longuement. Et ses concentrer sur sa respiration aide à s'endormir.

florette
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles le sont.

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   9/2/2015, 07:50

en détendant la langue si possible Wink
bon courage et garde espoir !
Revenir en haut Aller en bas
elod

Féminin

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   9/2/2015, 07:59

Stf je comprend pour le message de Lila, ne culpabilise pas de vouloir que Philo tete moins la nuit pour moi c'est normal d'avoir besoin de dormir et même si on sait que ça passe quand on le vie sur le moment ça reste très difficile.
Lila je pense écrivait ça en rassurant qu'il n'y a rien d'anormal à ce qu'un bébé demande le sein la nuit.

Je trouve aussi que dans notre société/culture nous n'avons pas suffisamment d'aide de la famille, souvent elles vivent loin de nous avec des idées différentes, je discutais avec une maman d'origine marocaine elle me disait qu'au maroc les mamans sont beaucoup aidées, on leur fait les repas/ménage , on prend les plus grand ça change énormément d'avoir un soutien quotidien, de pouvoir dormir quand on le souhaite.

Tu sens que le Rescue fonctionne ? ça peut mettre un peu de temps, je prend moi du sédatif pc quand je sens que je met des heures à me rendormir.

Stf, tu affrontes tout ça avec un tel courage, une telle ténacité, tu peux être très fière de toi. bisou I love you

Tess il se réveil souvent la nuit Dionys ?

Nous s'est encore la grosse galère puis aujourd'hui ça a explosé grave avec mon homme, nous manquons de sommeil et de patience, quand on est fatigué "plus rien ne va".
NouNouNe

Féminin

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   9/2/2015, 09:45

@stf' a écrit:
Sauf que là c'est clairement au détriment de ma santé ... je n'ai encore pas dormi de la nuit, j'ai la gorge en feu, je chope tout ce qui traîne... et en lisant ton message Lila je suis en pleurs... je me sens tellement nulle de ne plus pouvoir, de ne plus avoir aucune énergie...

Oh je suis en colère de lire tout ça !!
"nulle", toi Stf, je rêve...
Personne ne vit ce que TU vis aujourd'hui, toute nos vies, tous nos problèmes, toute nos forces, toute nos faiblesses sont différentes....nous vivons chacune quelque chose d'unique....nous gérons/encaissons les multiples réveils de nos enfants toute d'une manière différente...certaines sont plus "fortes", que d'autres...ou d'autres arrivent juste à dormir pendant les tétées , ou si non, vite se rendormir jusqu'à la prochaine tétée....moi même au bout du bout je n'ai jamais dormi pendant une tétée et j'ai toujours + ou- galèré à me rendormir....
Alors un bébé qui tète la nuit, c'est normal, certes, mais il n'en n'est pas moins qu'aujourd'hui, TOI, Stf, tu craques, tu plies sous le poids de la fatigue...pour des raisons qui sont les "tiennes"....
Tu as le droit de le dire, d'hurler même que tu n'en peux plus, personne n'est là pour te juger...
Un gros câlin ma Stf, ça me fout en l'air que des mots d'ici te fassent craquer... big hug
stf'

Féminin

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   9/2/2015, 09:54

Hé merci les filles vous êtes adorables coeur soufflé
Je reviendrais plus tard, je vais aller rejoindre Philomène justement...
Juste pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je sais bien que le message de Lila n'était pas jugeant et comme le dit Elod je pense qu'elle voulait juste être rassurant et rappeler que c'est normal qu'un bébé de 9 mois tète la nuit... c'est ça Lila ? ce qui n'est pas normal c'est que j'ai du mal à me rendormir à chaque réveil, le problème il est plus là en fait...
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   9/2/2015, 10:08

Pour répondre à la question de Elod : Dionys se réveille de 0 à 5 fois la nuit, donc chaque soir on ne sait jamais quelle nuit ça va être !
Mais la plupart du temps je n'entends rien, trop fatiguée, c'est Simon qui gère.

elod

Féminin

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   9/2/2015, 10:26

Nounoune c'est très juste ce que tu écris, merci de ton mot qui peut toucher chacune qui vient ici roselove bisou

Tess trop fatiguée et aussi peut être parce que tu sais que Simon lui gère.

Bonne nuit Stf, j'espère que ta nuit va être douce sans trop de tétée.
Llilou
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   9/2/2015, 12:13

Suis d'accord, tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit Stf, ce que tu fais pour ta puce est tellement fort ! On vit toutes les choses différemment et je crois aussi que nos bébés sont tous différents. Par exemple, le mien a très vite fait des nuits de 5h d'affilée, à part pour les pics de croissance j'ai rarement et bien moins longtemps que toi (peut-être seulement 5 mois, ce genre, à moins que ma mémoire ne me joue des tours) eu à gérer autant de réveils la nuit... Je sais pas ce qui est "normal", j'imagine qu'en effet certains bébés arrivent plus vite à être assez rassasiés pour moins avoir faim la nuit, et que pour d'autres c'est plus long. Question peut-être de poids, de taille et maturité de l'estomac ?

En tout cas ce que je trouve pas normal c'est que tu t'en veuilles ! Comme je le disais plus haut, tu es une maman formidable, tu fais de ton mieux en fonction de ce que tu as à gérer, de la fatigue accumulée et des maladies successives, et si tu as besoin de dire ici ton désarroi y'a aucune raison que tu t'en sentes coupable. Et si tu ressens le besoin, d'une manière ou d'une autre, de trouver un moyen pour espacer les tétées de nuit, ou même seulement d'y penser, personne ne te jugera ni ne t'en voudra pour ça. Surtout pas ici bisou

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 06:56

@stf' a écrit:
Me revoilà par ici, merci pour tous vos messages, votre soutien, votre partage d'expérience, vos conseils... J'ai eu du mal à revenir écrire ici... le message de Lila m'a pas mal secouée... j'avoue que sur le coup ça m'a bien blessée même... et puis depuis ça cogite... à chaque réveil de Philomène la nuit je me dis que "c'est juste normal"... et ça m'aide à tenir le coup... bon là ça a été bien hard avec tous nos microbes encore mais bon c'est comme ça... à vous lire ça va finir par passer... enfin s'espacer plutôt... En période de règles j'ai remarqué que c'était pire aussi... cette nuit elle a tété toutes les heures et demie... je reprends de la tisane d'allaitement du coup... je ne sais pas si ça joue...
Shocked Shocked Shocked
Euh mais pourquoi? Je n'ai même pas parlé de toi, j'ai juste dit que je n'aimais pas un bouquin, j'ai expliqué pourquoi je me réveillais à peine tellement j'étais épuisée, et comme tout le monde j'ai dit que ça allait passer. Pourquoi c'est mon message qu'est blessant?
Ou c'est parce que j'ai dit que c'était important de téter la nuit pour un bébé de cet âge? Je veux dire, ça c'est un fait, après on en fait ce qu'on veut et surtout tellement plus souvent ce qu'on PEUT, y a tout l'équilibre à trouver entre ses besoins et nos besoins. Comment je peux te blesser en disant ça? Y en a plein des moments dans nos vies de mamans où les choses font qu'on ne peut pas suivre comme on voudrait, c'est normal aussi! De là à dire que c'est moi qui te blesse alors que c'est toi qui sur-interprète et me fais dire des choses que je n'ai pas dites, ou de me faire porter le chapeau pour ce qui est difficile à vivre pour toi par rapport à toi? Je n'ai rien dit de plus que c'est important pour le bébé, je n'ai même pas parlé de ton bébé, et je n'ai surtout rien dit de ce que tu devrais (ou pas) faire ou pas faire: ça c'est toi qui voit, ce n'est pas moi, c'est ta vie à toi! Qui je serais moi pour venir te dire quelque chose? ça me tue que tu aies interpreté un message de moi comme ça. Moi tout ce que je peux te dire c'est que ça passe et que c'est normal et important pour un bébé, après c'est pas pour ça que tu dois suivre ce besoin quand c'est trop dur pour toi! Comment je pourrais te dire comment vivre ta vie?

Je suis vraiment choquée et blessée aussi par tes mots NouNouNe. Purée, je pense que je suis bien placée pour comprendre ce que ça peut être usant de ne pas dormir pendant des années!! je n'ai strictement rien dit à Stf, vous pouvez aller relire mon message, ce n'est vraiment pas correct de me mettre sur le dos que ce serait moi qui la fait craquer!! J'y crois pas, depuis le début je soutiens Stf, j'ai parlé des douleurs pas normales il y a des mois, j'ai continué à dire que ce n'est pas normal, après qu'est-ce que je peux faire de plus? Je pouvais pas depuis mon écran faire les choses à sa place pour changer ça. Mais j'ai continué à toujours répondre à ses questions, ici et sur FB, alors que je suis over-débordée, que moi je dors en moyenne 2h30 par nuit, mais c'est quand même moi la méchante!
J'hallucine, j'hésite entre pleurer et rire tellement c'est énorme.
stf'

Féminin

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 07:07

Euh Lila je n'ai jamais dit que c'était toi la méchante zut je n'ai rien interprété du tout ... l'écrit fait de bien drôle de chose parfois ...
Ton message m'a juste fait réfléchir car il disait juste "c'est normal" en fait ...
Sans ton soutien j'aurais je pense arrêté d'allaiter Philomene assez rapidement et tu le sais ..
Désolée que ce que tu as pu lire ici t'ait blessé...
C'est moi qui vais arrêter de poster ici pendant un temps je crois ...
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 07:20

Non, tu as dit que tu étais en pleurs à cause de mon message, que ça t'avais bien secouée et bien blessée sur le coup, et du coup NouNouNe est venue dire que ça la foutait en l'air de savoir qu'un message d'ici te faisait craquer.
Alors que je ne parlais même pas de toi, ni même directement à toi...

Que tu sois si sensible, je peux le comprendre, je sais ce que c'est la fatigue comme ça et comment on vit les choses à travers ça, mais ça me fait mal que tu te sentes blessée par moi juste quand je dis que quelque chose est normal et que ça passe, comme pas mal d'autres ont dit d'ailleurs, sans rien de plus (c'est pas parce que c'est normal et que ça passe qu'on doit juste encaisser, mais parfois savoir que c'est normal et que ça passe aide à vivre mieux ou autrement les choses). Mais la réaction de NouNOuNe, là, ben ça me blesse super fort.
stf'

Féminin

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 07:31

C'est exactement ça sur le coup ça m'a blessé sans doute parce que ce n'était pas ce que j'avais envie d'entendre sur le moment mais ce n'est pas Toi qui m'a blessée mais ce que ça m'a renvoyé. Et puis comme tu dis après ça m'a fait cogiter, je te l'ai même dit sur Facebook, de me dire que les choses sont juste normal à son âge ça m'aide à les accepter ...
Je disais encore à Virg ce midi à quel point tu m'aides et que tu es une belle personne ... je ne sais pas comment dire autrement les choses là ... je n'aime pas du tout la tournure que ça prends ... j'aurais mieux fait de me taire ...
Llilou
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 07:44

big hug 
C'est parfois bien compliqué la communication à l'écrit... Juste pour évacuer tout doute, mon message ne te visait absolument pas Lila, je te connais peu mais depuis bien longtemps je te vois comme une femme extrêmement respectueuse de chacune, et plutôt à mettre en avant la nécessité de ne pas oublier de se respecter soi-même, et à quel point c'est important. Et même si je n'en parle pas forcément dans les topics concernés, nombreuses sont tes interventions qui m'ont énormément aidée et continuent à le faire. Ce que j'essayais de dire plus haut c'était de rassurer Stf sur le fait que bien sûr personne ici ne la jugeait ni sur ses choix ni sur sa façon de gérer les choses. Ni moi, ni Lila, ni aucune autre, en tout cas c'est le sentiment que j'ai à la lecture de ce post. Je vois surtout beaucoup d'empathie, de compréhension, d'écoute, et de partages d'expérience. Ne te prive pas de ça Stf, je sais comme la fatigue peut faire voir tout en noir... je crois qu'on le sait toutes. bisou

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 08:25

Merci Lilou, je n'ai pas mal vécu ce que tu as écrit. Je passe tant de temps au quotidien à rasurer des mamans hyper inquiètes d'avoir foiré quelque chose parce que leur bébé tète la nuit à cet âge que je disais juste ça par info, parce que je vois que beaucoup ne le savent simplement pas, que c'est normal de la part du bébé. Après j'ai rien voulu dire de plus que donner cette info, c'est à chacune de voir ce qu'elle en fait: c'est normal pour le bébé, donc on ne doit pas se stresser de faire mal quelque chose, par contre c'est par pour ça qu'on ne doit rien faire par rapport à soi-même, parce que faut aussi qu'on puisse continuer à vivre.
Que le bébé ait besoin de téter la nuit est normal et souvent en fait ce n'est pas ça le fond du problème: le problème est que notre mode de vie n'est plus très simple à combiner avec les besoins de nos bébés: nos horaires et rythmes de vies, nos fausses infos et les attentes illusoires qui peuvent en découler, nos peu de possibilités de relais de jour comme de nuit, nos carrences alimentaires et affectives, le statut du sommeil de nuit, le manque de soutien et de possibilité de se ressourcer, les situations perso de maladies et autres qui rendent tout plus difficiles, pour Stf en plus la douleur depuis tant de mois et le fait de ne pas pouvoir s'endormir facilement et d'avoir deux enfants jeunes.... c'est tout ça souvent le vrai problème. Et ce n'est souvent pas de notre ressort, on ne peut en être ''coupable'', c'est simplement la façon dont tourne notre monde ici et aujourd'hui qui rend les choses difficiles à vivre pour les mamans/parents, et qui nous oblige à devoir composer avec tout ça à la place de pouvoir simplement suivre les besoins de nos bébés en nous respectant en même temps.
elod

Féminin

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 08:54

Lila pourquoi le message de nounoune t'a blessé ? je ne voyais pas ce message comme quelque chose qui t'attaquait personnellement mais un message pour aidé Stf.

Je suis d'accord avec toi pour le mode de vie, je le disais plus haut, on vie dans une société bien difficile, tout doit être facile, une société individualiste.
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 09:11

Je comprends que le message de Nounoune a pu blesser Lila.
Mais il parlait d'un malentendu.

Le message initial de Lila était général et non tourné vers la situation de Stf, ce qu'elle n'a pas compris de prime abord. J'avoue que quand j'ai lu moi aussi j'ai pensé que les mots de Lila étaient destinés à Stf.
Là est le malentendu.
Au final, Stf a été chamboulée puis a digéré l'info et s'est recadrée pour chercher où était réellement le problème. Stf a bien écrit pour expliciter ce qu'elle vivait.

Nounoune a dû réagir sur le malentendu et le malaise de Stf sans lire la suite.
Du coup le malentendu a été renforcé et Lila a pu être heurté par les paroles de Nounoune qui ne la cite pas ouvertement.

Au final :
- les paroles de Lila était d'ordre général et non destiné à Stf en particulier.
- Stf, d'abord heurtée, a pu remettre en question son fonctionnement avec l'objectif d'aller mieux.
- les paroles de Nounoune ne sont plus à propos.

Tout le monde est ok avec ça ?

Rita
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 09:31

Et je rajouterai juste que l'on se connait depuis longtemps et je pense que ni Lila, ni Stf', ni NouNouNe n'a envie de causer du tord à quiconque. Bein oui, je crois vous "connaitre" depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'on a juste beaucoup de peine et beaucoup d'empathie lorsque l'une ou l'autre traverse une période difficile.
De plus, la bienveillance et la sollicitude sont parfois difficiles à retranscrire à l'écrit comparé à une discussion autour d'un thé ou d'une bonne bière !!

Perso, je crois que lorsqu'on se pose la question de l'arrêt de l'allaitement ça n'est jamais en remettant en cause les besoins de l'enfant mais bien ses propres besoins. Pour moi, ils sont tout aussi importants sauf que pendant les premières années de la vie du bébé ont les mets souvent aux seconds plans. C'est certainement comme ça que l'humanité a perduré à travers les siècles mais c'est aussi comme ça que certaines mamans ont du s'oublier aussi... Il faut juste savoir si on franchit ses propres limites ou non. Un bébé a besoin d'une maman si possible en forme et épanouie.

lila

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 09:44

En fait Rita ce que je disais c'est que c'est notre mode de vie qui nous oblige a devoir choisir entre nos besoins et ceux de nos enfants, ce qui est vraiment hyper dur et toujours culpabilisant d'une manière ou d'une autre. Mais les premiers millénaires l'humanité a survécu parce que justement on ne devait pas choisir, c'était combinable et compatible Wink
Par contre Rita, si, je croise beaucoup de mamans qui veulent/ont l'impression de devoir sevrer pas pour se respecter elles-mêmes, mais parce qu'on leur a dit que c'était mauvais pour leur bébé d'encore avoir besoin de téter à x âge. Du coup ce sont les besoins de l'enfant qui sont remis en cause comme non légitimes, alors que souvent les mamans veulent continuer, ce n'est pas l'allaitement en soi qui pose le soucis, mais autre chose et on fait croire que arrêter serait une solution (et le livre de Pantley participe à ça). Pour le sommeil de nuit c'est très courant, le nombre de mamans qui après le sevrage sont encore plus à bout parce que l'enfant continue de se réveiller vu que c'est normal pour lui de le faire, et que elles à la place de pouvoir allaiter bien au chaud dans leur lit, doivent commencer le ballet des biberons à préparer, des balades pour rendormir, ou le déchiremnt pour un coeur de maman de laisser pleurer.
Là le soucis de Stf c'est bien plus le manque de sommeil que les tétées. Et d'expérience je peux dire que les moments où on est épuisée ne sont pas les meilleurs moments pour les grands changements qui demandent beaucoup d'énergie. C'est plutôt le moment pour se faciliter les choses au maximum, pour pouvoir traverser ça et survivre, et une fois la tête sortie de l'eau, on peut voir pour les changements.

Et Tess oui, je suis ok avec ce que tu dis. La seule forme de réponse spécifique que je donnais dans mon message initial, était par rapport au livre de Pantley.
Rita
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 10:50

Tu as sans doute raison Lila mais comme je côtoie de plus en plus de mamans qui allaitent à la demande, je me rend hermétique sans m'en rendre compte à l'autre discours.

Moi j'ai eu la culpabilisation inverse quand Auguste et moi ont a eu la gastro, ma lactation a chuté à fond car plus de sollicitations d'auguste et plus d’énergie de nous deux. Et là j'ai culpabilisé les deux nuits suivantes car il a fait deux nuits entières. J'ai eu les boules en me disant que c'était finit et que je ne voulais pas "inconsciemment" qu'il fasse ses nuits car ça signifierait la fin douce et lente de mon allaitement.
C'est grave docteur ?? 
Sérieusement s'il fait ses nuits je n'aurai plus que la tétée du soir quand on se retrouve et celle du coucher et du réveil. 3 tétées ça tient combien de temps ??

Llilou
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 11:02

Lila est sûrement plus expérimentée pour te répondre, mais si j'en crois l'exemple de ma cuisine, 3 tétées comme ça, ça peut tenir aussi longtemps que vous le voulez, je pense. Elle a fini par arrêter l'allaitement de ce type au bout de... 4 ans je crois. Parce qu'elle avait pas envie d'allaiter en même temps son grand aîné et son petit bout à naître Wink

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 14:20

3 tétées, pour tenir, ça dépend quand on le fait Wink A 1 mois c'est assez sur que ça va vite foirer, à 1 an ça peut continuer des années Wink
sandrine

Féminin
Citation personnelle : A la fin: « Le plus important que les parents peuvent apprendre à leurs enfants, c’est comment se passer d’eux. » de Frank Clark

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 21:45

Moi j'ai allaité longtemps avec 3 voire 2 tétées par jour.
Adou

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   10/2/2015, 22:01

Moi ça fait un moment là qu'avec Clémentine on est à 1 à 3 tétées par jour, des fois 0 pendant 3 jours quand elle va chez ses grands parents, et je suis toujours surprise que ça continue (sachant que là je vise le sevrage vu l'arrivée du numéro 2)
Rita
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   11/2/2015, 00:24

ah vous me rassurez grave...
Parce que je ne me sens pas d'arrêter maintenant !
Par contre, est ce que ça vous a fait ça, Auguste met longtemps à faire venir le lait et parfois s'énerve, voir me mort, il lâche le sein, je dois un peu insister pour qu'il finisse par téter.

lila

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   11/2/2015, 02:18

Tu as tenté la compression du sein pour voir si ça va mieux comme ça?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réveils fréquents/ besoin du sein   

Réveils fréquents/ besoin du sein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant