AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Portage et luxation des hanches?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Portage et luxation des hanches?   5/10/2008, 00:17

Bonjour,
Comme je vous l'avais dit lors de ma présentation, je ne post pas beaucoup blush .
Mais j'ai une question vraiment importante. J'ai une écharpe Hoppediz et jeudi j'ai craqué pour une JPMBB. Je l'ai reçu hier et depuis ma fille passe tout son temps dedans tellement on la trouve géniale yeux amoureux !

Mais voila, jeudi soir, j'avais RDV avec un pédiatre orthopédiste pour un contrôle par écho des hanches de ma fille (luxation congénitale du côté de mon mari). Et il s'avère qu'en effet, elle a une luxation des 2 hanches, qui vont être traitées par le port d'un coussin d'abduction jusqu'à ses 3 mois (ça va lui maintenir les jambes en position de la grenouille).

J'aimerai donc savoir si je vais pouvoir me servir malgré tout de l'écharpe?

Je n'ai pas osé lui poser la question, car il m'a déjà limite engueuler pour les couches lavables que j'utilise car, soit disant, ça ne passera pas sous le coussin d'abduction qui est prévu pour des jetables Suspect ! Il m'a balancé "Vous arrêtez ça tout de suite et vous achetez des jetables!" :grrrrr: Mais bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
ICUflying
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   5/10/2008, 01:03

Sympa Rolling Eyes ... la je ne sais pas, peut etre Zen saura?
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   5/10/2008, 01:07

Il me semblait qu'en portant son bébé en écharpe cela pouvait lutter contre la luxation... mais vu l'attitude de ce médecin, je pense que tu as bien fait de ne rien dire !!!!
Un autre médecin, c'est possible ?
Fizz

Féminin
Citation personnelle : Minds are like parachutes: they work best when open.

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   5/10/2008, 01:53

Je confirme ce que dit Sabine! Dans l'écharpe, pour autant que tu mettes bien les jambes de ta fille avec les cuisses parallèles au sol, elle adoptera tout naturellement et beaucoup plus confortablement la position qu'elle aurait avec le fameux coussin...
En plus, les lavables étant plus épaisses, elle maintiennent aussi les cuisses plus écartées qu'une bête jetable... Avant d'avoir des coussins, on demandait aux mamanx d'empiler 2 ou 3 pamprouts pour écarter les cuisses en cas de luxation de la hanche...
Donc résolument: lavables et portage à gogo!!!! Et... changer de médecin me semble effectivement être une option à considérer violemment! Wink
http://melololo.blogspot.com
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   5/10/2008, 02:34

J'allais revenir pour dire ca des lavables aussi. Merci Fizz!
http://icuflying.blogspot.com/
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   5/10/2008, 10:46

Je confirme ce que dis Fizz, une étude (allemande je crois) à montrer que le portage en écharpe est le meilleur traitement pour la luxation des hanches chez les bébés, comme aussi pour la formation d'un col du fémur solide... et pareil aussi, si en plus il est en lavables, il est quasi d'office en position de la grenouille...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   5/10/2008, 19:33

oui, je confirme, tu peux mettre ta petite avec ses jambes de chaque côté de taille, elle prendra la position prescrite par le médecin.
au contraire, ce sera bien plus confortable d'être dans cette position contre maman
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   5/10/2008, 21:24

Merci beaucoup pour vos réponses les mamans!
Alors, ce matin je vais chercher le coussin et j'emmene ma fille en echarpe, comme ça, je verrais avec la pharmacienne. Pour ce qui est des couches, je n'est pas l'intention d'en acheter des jetables, donc on a commandé les 2 tailles de coussin afin d'essayer.

Mais il me semblait bien que c'était bon pour les hanches des bb l'écharpe.

Pour ce qui est de changer de médecin, le problème c'est que je n'en connais pas dans ma région qui soit tourné plus nature. Mais celui que j'ai vu à l'hopital n'est pas mon médecin traitant, qui lui m'avait dit en attendant de rencontrer l'autre de mettre 2 couches lavables pour bien lui maintenir les jambes écartées et de la porter un max avec l'écharpe.
Ce que je me demandais, c'est si avec le coussin, je vais pouvoir me servir de mon écharpe, j'ai peur que ce ne soit pas confortable pour ma fille.

Et puis sincèrement, ça me fait suer de devoir lui imposer un coussin, qui me ne semble pas être très agréable à porter, surtout 24h/24...
Je vais tout de même essayer de voir si un osthéo peut y faire quelque chose.

En tout cas, merci beaucoup à toutes! joyamor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   5/10/2008, 21:57

ma 1ère a porté une culotte d'abduction pendant 6 mois et je ne connaissais pas l'écharpe ni les CL à l'époque..donc pour la 2ème, CL et portage non stop...l'échographe le jour du contrôle m'a dit que cela était super de mettre son bb en écharpe car la postion de grenouille atténuait le pb des hanches...donc n'hésites pas à la porter. Le bébé s'accommode très bien de cette culotte. ma fille se tenait meêm debour et à marché à 1 ans...Alors tu vois..un bb s'adapte...pas de soucis à te faire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   6/10/2008, 01:28

Merci Sevrou pour ton témoignage, ça me rassure vraiment!

Bon, donc de retour de la pharmacie, je mets sa culotte à ma fille et cela ne semble pas lui plaire, je la mets donc dans l'écharpe avec sa culotte après sa tété et depuis 11h30 ce matin, elle dort! Donc en effet, elle s'en accommode très bien.
Et en plus, la petite taille passe très bien avec une lavable, donc :P à ce pédiatre pas très sympa!

Par contre, lorsque je lui donne le sein, j'ai un peu peur de la faire s'appuyer sur sa hanche, j'ai peur de lui faire mal. Et je me demande comment je vais faire la nuit, car habituellement on fait cododo face à face, alors avec la culotte, je ne pourrais pas la mettre sur le côté scratch... On verra cette nuit et je vous dirais ça demain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   6/10/2008, 01:31

Je vous mets une tite photo de l'engin sur ma fille, c'est vraiment pas terrible... et il faut qu'elle le porte jusqu'à ses 3 mois...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   6/10/2008, 01:38

jour et nuit ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   6/10/2008, 01:58

oui oui!.... C'est nul hein...
Fizz

Féminin
Citation personnelle : Minds are like parachutes: they work best when open.

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   6/10/2008, 02:05

Et est-ce que quand elle est dans l'écharpe contre toi elle doit vraiment la porter? Vu qu'elle se retrouve dans la bonne position... scratch

Pour la nuit: ventre à ventre avec toi sur le dos? Ou elle sur le dos à coté de toi avec toi qui formes un cocon autour d'elle avec tes bras?
http://melololo.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   6/10/2008, 02:30

Alors pour la journée dans l'écharpe, la pharmacienne m'a dit que c'était quand même mieux de la lui mettre car elle ne peut vraiment pas resserer les jambes avec.
Et pour la nuit, ventre à ventre moi sur le dos, j'ai toujours peur que son nez s'enfonce dans mon sein et qu'elle s'étouffe (je sais c'est bête...). Mais merci pour la 2eme solution, je vais essayer ce soir.

Je vais finir par croire que c'est la solution miracle pour qu'elle dorme ce coussin, car depuis la dernière tété de 11h30 elle ne s'est pas réveillée (la je l'ai mise dans sa balancelle), mais moi, j'ai les seins qui coulent... Vous pensez qu'il faut que je la réveille?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   6/10/2008, 02:42

pour que ta culotte soit plus esthétique, j'ai souvent mis Laura en robe, très large...
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=12861391

on ne voit pas grand chose !! lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   6/10/2008, 02:49

Ah oui, en effet, on ne voit rien! En plus elle est trop mimi!!!
Par contre le 26 on a un bapteme pour lequel je lui ai déja acheté sa robe, et ça ne passera pas en dessous. Tu crois que c'est grave si elle ne porte pas le coussin durant une journée?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   6/10/2008, 02:57

non ne t'inquiètes pas ..c'est une journée exceptionnelle alors ...ne t'affole pas pour la culotte, c'est plus embêtant pour toi que pour la petite...on a eu un soucis avec le siège auto cela ne rentrait pas avec la culotte mais elle était plus grande.. ...
c'est marrant je baptise Emilie également le 26/10...thème nounours
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   6/10/2008, 03:13

Ok, ce sera sans de toute façon. moi, c'est le bapteme de mon neveu, et je crois theme poissons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   7/10/2008, 01:44

Fizzwizzbizz a écrit:
Et est-ce que quand elle est dans l'écharpe contre toi elle doit vraiment la porter? Vu qu'elle se retrouve dans la bonne position... scratch

Pour la nuit: ventre à ventre avec toi sur le dos? Ou elle sur le dos à coté de toi avec toi qui formes un cocon autour d'elle avec tes bras?

Alors, cette nuit a été une nuit exceptionnelle!!! Elle a pris sa dernière tété à 22h30 et s'est endormie. Je lui ai mis la couverture miracle de red castle (qu'elle avait toujours refusée jusque là), et elle a dormie jusqu'à 4h00, dans son couffin en plus! Ensuite, retété et de 4h30 à 7h dodo de nouveau dans son couffin! Du coup, je n'ai essayé la 2ème solution que ce matin. Mais elle n'arrêtait pas de perdre le sein, donc je l'ai changée de côté et lui ai donné le sein opposé (elle à ma gauche et je lui donne le sein droit). Je me demande quand même si ce problème de hanches ne lui faisait pas mal, car, depuis hier qu'elle porte le coussin elle n'a jamais été aussi sereine!
Poerava

Féminin
Citation personnelle : La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   10/7/2009, 06:33

Je déterre ce post car je suis à mon tour concernée par ce pb de hanches luxées avec ma petite Lucie.

L'orthopédiste rencontré hier m'a déconseillé le portage ventre contre ventre, mais est ok pour le "portage face au monde"... J'avoue avoir été déstabilisée par cette recommandation car je pensais que le portage en écharpe était bénéfique pour les pb de hanches... Je n'ose pas aller à l'encontre de ces recommandations, malgré ce que je viens de lire ici et ce que j'ai entendu dire sur les bienfaits de l'écharpe...

Soguipao, je vois dans ta dernièr intervention que tu as utilisé la couverture miracle pour calmer ta puce. J'aurais bien essayé aussi car elle est très agitée depuis hier soir, mais je ne vois pas comment lui mettre avec le coussin d'abduction... Comment arrivais-tu à lui mettre ?
http://sophievdi-mayae74.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portage et luxation des hanches?   

Portage et luxation des hanches?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1