AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Polly
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   27/9/2008, 05:16

Comme quoi on peut avoir de grandes idées ou des peurs et que la réalité s'impose d'elle même
Le cododo ne m'emballait plus que ça...

Mon bébé a 1 semaine et 1 jour et je n'ai pas passé une seule sans dormir au moins quelques heures avec mon ange...
Et même à la mater

Finalement, je pratique le cododo à temps partiel (pour l'instant le lit ne sert pas, Grégoire dort dans la nacelle du landau - on a bien fait de me le prêter rien que pour ça ) :

- D'ailleurs à la mater, aucun commentaire vu qu'on me fichait une paix royale la nuit
- Et chez moi, tout s'est mis en place naturellement, d'ailleurs avec mes problèmes d'hypertension, j'aime autant avoir mon bébé avec moi que de manquer un vertige en voulant le recoucher "à moitié dans le gaz".

Le corps doit se projeter tout seul, fi des peurs "d'écrasement" ou autre, mon bébé est contre moi et je me sens davantage rassurée.
J'ai l'impression de renforcer les liens avec lui et même papa s'y est mis :lol:
Reste à savoir pendant combien de temps je tiendrais le rythme.

Est-ce qu'il y a des mamans ici qui étaient réticentes et à qui le cododo s'est imposé comme une évidence ?
Revenir en haut Aller en bas
cilou

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   27/9/2008, 05:30

Ben moi !!! On m'avait tellement rebattu les oreilles avec "faut pas dormir avec, elle va prendre l'habitude, tu verras après"!!! Bref, dès la mat' en bon petit mouton qui écoute tout bien je l'ai mise dans son berceau... et dès que j'eteignanais la lumière...elle pleurait, donc je l'ai prise avec moi....et j'en ai entendu!!!
Bon après le retour à la maison on faisait comme toi, une partie de la nuit dans son berceau à côté de moi et l'autre partie dans mon lit contre moi.... roselove .
Et maintenant c'ets pareil elle se calme voire commence à s'endormir en faisant un calin le soir, je la mets dans son lit puis en milieu de nuit si elle se réveille (bon là elle se réveille toutes les nuits....) je la prend pour finir la nuit.

Et je ne regrette qu'une chose: ne pas avoir suivi mon instinct et mon coeur depuis le début, j'ai toujours réussi à être déstabillisée par les commentaires des autres.

Sinon, le codod j'adore mais j'aimerais que ce soit moins souvent parce que moi je dors beaucoup moins bien mais bon ma poupette ne dort pas super bien alors.....
Polly

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   27/9/2008, 05:34

Ah par contre, moi je dors mieux avec Grégoire, étonnamment d'ailleurs, il me rassure à croire.

Quand je pense que j'avais dit, no way, je ne pourrais pas (trop peur, trop "pas comme il faut faire" etc), et qu'en fait, j'adoore ça joyamor
cilou

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   27/9/2008, 05:38

lol . Ben moi c'est pour plein de chose, j'avais des idées bien arrêtées et finalement maintenant qu'elle est là j'ai changé de point de vue du tout au tout. Quand on dit que ce sont les enfants qui font de nous des mamans....
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   27/9/2008, 06:14

Ben moi avant d'avoir Lionel dans les bras pour la première fois, j'y avais tout simplement jamais pensé, je crois que je connaissais même pas trop le cododo, c'était tellement normal que le bébé dorme dans un berceau... On avait notre matelas en mezzanine et puis mon berceau familial en bas, ma maman avait cousu des voilages tous neufs, et je crois que je m'étais juste vaguement dit que ça allait être un peu galère de descendre l'échelle la nuit pour aller allaiter... Puis Lio est né au beau milieu de la nuit, et donc je l'ai gardé sur moi en peau-à-peau toute cette fin de nuit... puis la journée.. et le soir l'infirmière a voulu me le prendre pour le mettre dans le berceau et je crois que la lionne en moi a rugit pour la première fois lol

Et quand on est rentré à la maison, ben il est resté dormir avec nous en haut dans la mezzanine, j'avais déjà assez de problèmes pour démarrer l'allaitement, j'avais pas l'énergie de me lever. Ce n'est que quand il a commencé à s'endormir avant nous qu'il débutait ses nuits dans son berceau pour nous rejoindre à son premier réveil...

Donc pour répondre à ta question, pour moi ça c'est vraiment imposé de tout seul. Et je plussoie, moi aussi je dors nettement mieux avec mon bébé contre moi!! family1
cawete

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   27/9/2008, 06:39

Nous on pensait que léo dormirait dans sa propre chambre dès la
première nuit. Alors déjà, quand il est arrvié il n'avait pas de
chambre lol

Ensuite, il ne savait même pas pleurer !!

Enfin, je n'aurai jamais su, ca c'est clairment imposé qu'il dorme dans
notre chambre. Donc j'avais le berceau juste à côté de moi et je le
caressais pour dormir...

par contre, j'avais peur qu'il dorme dans notre lit et tout
naturellement, j'étais tellement crevée que je m'endormai pendant les
tétées avec lui et me réveillait effrayée deux heures plus tard avec
lui dans le lit mais.... du mauvais côté !

Entre nous deux, j'avais quand meme peur que mon mari ne l'étouffe en
remontant la couette dans son sommeil... Mais on avait un mini domoo et
je pouvais aussi l'entourer si je voulais.

Toutes les siestes c'était cododo aussi avec moi...

Donc pour moi, ce n'était pas du tout planifié dans ce sens et ca s'st imposé !

Mais je dois dire que léo faisait plein de bruits en dormant en qu'à un
moment je me suisdit que ce n'était plus possible de tenir comme ça,
qu'il devait décerpir et vite... Il est donc allé à 4 mois dans sa
chambre mais il a eu l'air d'apprécier...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   27/9/2008, 06:50

déjà félicitations pour ton petit bout

ensuite, pour mon premier j'ai écouter à tord les autres, pour Maxence dès la mater on m'a dit mais gardez le avec vous! OK!!! lol

et puis naturellement j'ai senti ce besoin de dormir contre lui, écouter sa respiration, ses mouvements cela m'a énormément rassurée, et puis en allaitant c'est quand même génial!!! pas à se lever et comme tu dis risquer de mal le poser ou tomber ou autre! le cododo que du bonheur! et même à presque 3 ans il nous rejoint encore parfois sur le matin et se rendort entre nous et j'aime le sentir contre moi... roselove
lorence

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   27/9/2008, 09:06

Pour moi il s'est imposé au troisième, on évolue finalement!
liloula

Féminin
Citation personnelle : A chaque enfant qui naît, le monde recommence.

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   27/9/2008, 09:24

C'est comme vous, je crois que je ne pourrais plus dormir sans mon doudou! lol
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   27/9/2008, 10:05

Un peu comme maman cacahuete....moi je ne connaissais pas et on la fait de nous même à la mat et à la maison !!!
Pour allaiter c'est comme ême mieux !! et puis avec l'épisio......les mobilisations sont moins douloureuses !!!

Le bb est tellement rassuré ainsi !!
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Polly

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   27/9/2008, 23:01

Lalymanou a écrit:

Pour allaiter c'est comme ême mieux !! et puis avec l'épisio......les mobilisations sont moins douloureuses !!!

Tout pareil !
Et tu rajoutes la tension par là dessus, même pas en rêve je me relève pour le coucher rose
cilou

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   28/9/2008, 01:54

lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   29/9/2008, 09:42

Raphaël est né au pied de notre lit et dans la minute qui suivit il découvrait notre monde dans ce même lit au chaud contre sa maman.
Alors comme dit si bien mamounette, je ne pourrais plus dormir sans mon doudou non plus lol
Je suis tellement contente de ne pas avoir d'autre chambre!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   29/9/2008, 18:12

je ne suis pas sûr avoir pensé au cododo avant d'être enceinte, ensuite, j'ai eu l'idée en lisant différent forums de maternage sur lequels je suis tombée étant enceinte, puis c'est devenu une évidence
d'autant plus que j'étais maman célibataire et que je sortais d'une césarienne : le cododo était la solution la plus simple, la moins fatigante et la moins douloureuse...
Mathieu a fait du cododo jusque 15 mois, mais dans mon lit seulement jusque 7 mois.
Il dort encore de temps en temps dans notre lit, mais ça devient de plus en plus rare
Polly

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   30/9/2008, 00:05

En fait, ça fait peut être autant de bien aux mamans qu'à nos bibous c't'histoire Very Happy

Cette nuit : nuit complète en cododo et il a réclamé seulement 2 tétées :woohoo:
Ca coupe moins la nuit de devoir se relever (y a juste le changement de côté de sein à gérer en fait), c'est nettement plus simple decrochstar

J'suis juste raide dingue de mon fils en fait class
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   30/9/2008, 21:44

Tout comme toi Polly. Début à la Mater', je bordais tout autour du lit avec table, landau et traversin!!! Personne n'a rien vu! De toute façon, elle ne voulait pas rester dans son landau.
Maintenant c'est début de nuit dans son couffin, à côté de nous et fin de nuit dans le grand dodo!!!
Donc cododo à temps partiel aussi! C'est venu comme une évidence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   9/11/2010, 23:58

Bon, je remonte un post antique!!!
Camille a bientôt 2 mois et je ne pensais vraiment pas au cododo avant sa naissance, j'étais même plutôt réticente à l'idée...
Mais voilà, il fait des coliques très douloureuses et du coup a beaucoup de mal à dormir seul... Et puis j'avoue que même quand par miracle, il s'endort dans son couffin à côté de notre lit, il finit à côté de moi à la tétée suivante parce que je me rendors avant la fin...

Mais jusque là, si je me réveillais dans la nuit, je pouvais le remettre dans son couffin sans problème... Depuis 3 nuits, il se réveille systématiquement dès qu'on le pose dans son couffin et hurle jusqu'à ce qu'on le reprenne avec nous... Et la journée, où il arrivait à peu près à dormir dans sa chambre dans son lit, il ne dors maintenant qu'en écharpe...

Donc, une question s'impose : est ce que cela peut être dû à la douleur des coliques ? Peut être a t'il besoin de plus de proximité à cause de ses coliques ? (j'ai l'impression qu'il dormait mieux quand il était sous homéopathie et que ses coliques étaient moins fréquentes...) Il s'endort souvent sur le ventre sur moi ou sur son papa (du chaud sur le ventre calme les coliques... Alors ?)

C'est surtout parce que je ne me sens pas totalement à l'aise avec l'idée de cododo et je n'arrive pas à assumer complètement e choix... (qui n'en est pas un, finalement...) et c'est son papa qui assume à ma place ("allez, quoi, laisse le dormir avec nous, c'est tellement doux...")
Et surtout, j'ai peur de ne pas pouvoir le faire dormir dans son lit avant très longtemps, peur d'un sevrage trop difficile, peur de se retrouver un jour prochain à 4 dans le lit (oui, oui, on pense déjà au 2ème!! :tease: : )
Et puis, j'ai peur qu'il ait trop chaud, trop froid, trop..., pas assez... Enfin, vous voyez le tableau!!

Et voilà une tartine... Désolée, mais je doute, là...
gaaah
Fynn

Féminin

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   10/11/2010, 01:05

Alors pour le chaud sur le ventre, je pense que cela lui fait du bien, c'est un peu comme sur chaque douleur et puis s'il s'endort sur ton/votre ventre il doit entendre votre respiration, le coeur qui bat et ça apaise

Après pour le cododo, c'est vraiment une histoire de choix personnel. Si comme tu le dis tu n'assumes pas et que tu te sens un peu "obligée" il faut y réfléchir à 2 fois. Parce que l'on ne sait jamais comment cela se passe "après" (sevrage, lit tout seul, etc) et en plus cet après n'est jamais linéaire... Si ton homme apprécie le cododo, parlez-en ensemble ! au delà de l'envie personnelle, c'est quand même un choix de couple, de famille même ( Wink )

Pour moi, ma famille, c'est une évidence. Mais je sens bien que si je n'avais pas été aussi sûre de ma/notre décision, ce serait parfois difficile à assumer, à défendre, à vivre.

Alors parlez-en à deux et puis faites des essais ! là, il est dans votre lit ? il y a le système des lit cododo, un petit lit collé à celui des parents.

Je pense que c'est normal que tu te doutes car tu ne pensais pas ce que ça se paserait ainsi... mais peut-être que Camille te demande de faire autrement au moins pour un temps roselove
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   21/1/2012, 01:51

Coucou,

Je suis un peu dans la meme situation que toi !

Mon fils va avoir 3 mois, avant sa naissance je n'avais pas du tout reflechis à tout ca, puis ca s'est imposé car il avait (et a toujours) besoin de nous pour dormir paisiblement !

Aujourdhui, il est en cododo partiel, cad qu'il s'endort avec nous, ensuite on le couche et selon son comprtement de la nuit on le reprend ou pas.

Ces meilleures et plus longues nuits sont celles qu'il a fait avec nous en cododo.
Mais je reste trés partagée et flippé pour la suite...

je suis en meme temps convaincue de son besoin de proximité et de la necessité d'y reprondre, je sais qu'il est tout petit et que c'est normal qu'il ait besoin de nous, mais en meme temps je craint aussi pour la suite... Parce que c'est sur que je ne souhaite pas faire du cododo trop longtemps...

Donc c'est supoer delicat, je me sens pas forcement bien par rapport à ca et me pose beaucoup de question...

et en meme temps, je refuse categoriquement de stopper cela au risque de mettre mon fils en difficulté et mal...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   21/1/2012, 08:15

Coucou, alors pour nous, il est resté 6 mois en cododo et a "demandé" lui même à sortir de notre lit... Il a encore passé 8 mois dans notre chambre à côté de notre lit, puis il a eu sa chambre avec un lit trop grand pour rentrer dans notre chambre...
Cela dit, il dort encore avec nous quand il fait un cauchemar...

Par contre, entre l'écharpe et le cododo, il a passé 6 mois 22h/24collé à moi...

Après, il faut que tu te sentes bien par rapport à ça, sinon, ton bout de chou le ressentira...

Avez vous essayé un couffin à côté de votre lit ? S'il t'entend respirer, bouger... Peut être que tu pourras le "sortir" de ton lit, tout en respectant au mieux son besoin de proximité...
Quand Camille a changé de chambre, nous lui avons mis chacun (son papa et moi) 1 t-shirt que nous avions porté pour qu'il garde notre odeur...

Et puis, il est encore petit, est ce qu'il tête encore beaucoup la nuit ? Cela peut expliquer aussi son besoin de proximité avec toi...

bisou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   21/1/2012, 09:21

Luness, ne te pose pas trop de questions pour la suite, occupe toi des besoins de ton fils pour maintenant. Tout arrivera un jour... Il saura dormir dans son lit quand il sera prêt.

Pour nous, les 2 faisaient du 100% cododo les 3 1ers mois. Puis endormissement dans leur lit et retour dans le lit parental au 1er réveil de la nuit. Puis au fur et à mesure que les nuits s'allongent, que nos bébés prennent confiance (cela ne se fait pas sans "retour en arrière" avec des endormissement difficiles, des nuits à 10 réveils... par période), ils dormentde plus en plus dans leur lit.
Maintenant Cléane dort à 100% dans son lit, et nous rejoins vers 8h30 pour le calin du matin. Lilwen, cela dépend: elle peut dormir toute la nuit dans son lit, comme elle peut nous rejoindre à minuit.

Pour nous, l'important n'est pas que bébé dorme dans SON lit, mais qu'il dorme, pour que nous puissions nous aussi DORMIR.

bisou J'espère qsue tu arriveras à trouver tes marques et à te rassurée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   21/1/2012, 22:50

merci beaucoup les filles, vos paroles me rassurent beaucoup ! bisou

c'est vrai que j'ai toujours tendance à voir trop loin et à vouloir aller trop vite alors qu'il est tout petit mon loulou !!

@ cakofonie : le 1er mois il y avait un couffin dans notre chambre, puis comme on regarde la tv assez tard on avait l'impression de le gêner et de le réveiller, du coup on l'a mis dans sa chambre, mais au final il préfère être avec nous !
et il ne mange plus qu'une fois par nuit vers 4-5h (biberon, j'ai ratée mon allaitement sanglote)

et c'est vrai que ces nuits en cododo sont un bonheur pour tous le monde au final, pour lui qui est sécurisé et dort donc paisiblement et pour nous aussi (mon homme est ok) !

faut que j’arrête de me poser trop de questions !!! lol fouet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   21/1/2012, 23:36

comme te dises les filles occupes toi des besoins de ton fils aujourd'hui plus tard on verra chaques choses en son temps!

mon fils a dormit avec nous pendant 4ans et il vient presque toutes les nuits nous rejoindre,ma fille a dormi avec nous presque 3ans je l'ai mise dans son lit en meme temps que son frere.
et ma derniere est encore avec nous.

on dort bien mieux avec nos enfants,ils ne sont pas seuls,'ont pas peur,on evite les 10000 reveils la nuits...tout le monde y trouve son compte!

des que ton enfant ce sentira pret à partir dans son lit laisse le,mais avant tout essayer pour qu'il y reste je trouve que c'est pas une bonne solution,il sera pas rassuré,va se reveiller....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   22/1/2012, 01:26

vos avez raison !!

de toute façon je ne suis pas prête à arrêter, jai commandée une barrière de lit pour sécuriser notre cododo ! Very Happy Very Happy
et moi aussi jai besoin de l'avoir prés de moi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente   

Cododo de mon nouveau né/ pourtant j'étais réticente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1