AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Futur papa perdu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Futur papa perdu...   8/7/2008, 09:26

Bonsoir à toutes et tous,

Mon épouse et moi voulons nous lancer dans la grande aventure des couches lavables par soucis d'économie mais surtout d'écologie...

J'ai pris la peine de me renseigner via le net dans différentes boutiques mais également sur des forums et je dois dire que les avis divergent énormément...violent

Si j'ai bien compris, les "tout en 1" sont sympas mais s'usent beaucoup plus vite que les couches classiques, il existe des couches classiques qui doivent s'utiliser avec des protections imperméables par dessus, dans ces dernières il existe des tailles uniques ou des tailles par âge.

Dès lors, je vais vous demander votre avis...prosterne

Nous pensions prendre des couches classiques avec protections imperméables mais sommes toujours "en pour parlé" en ce qui concerne la taille. Nous désirons 2 ou 3 enfants maximum.

Concernant les tailles par âge, pouvez-vous me dire quelle taille correspond à quel âge et combien il en faudrait pour assurer le bien-être de notre enfant. (Nous avons un sèchoir!)

Je vous remercie toutes et tous,

Simon de Belgique (Liège)
Revenir en haut Aller en bas
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin
Localisation : Dans notre cabane au fond du jardin, Bourdeaux, Drôme
Citation personnelle : Nothing stops desire for the human beat; Patti Smith

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   8/7/2008, 10:32

Bonjour à toi et ton épouse. ça fait toujours plaisir de voir un papa ici !!!

Si tu veux te présenter dans la rubrique adéquate, nous pourrons te souhaiter la bienvenue comme il se doit !

Pour les couches, il y a des mamans plus "pro" que moi qui te renseigneront mieux. Je pense que les couches clssiques + culottes de protection sont un bon choix. Il faut en prendre des tailles nouveaux nés ou petites tailles parce que les multi tailles sont galère à mettre à un nouveau né.
Sinon attention aux "bonnes affaires" sur Ebay ou autres... Il existe des couches hyper merdiques !

Lalymanou
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   8/7/2008, 11:02

Salut Louis -côme, je n'ai pas utiliser les couches dés la naissance mais dés 4 mois. On m'a conseillé les Bambino mio taille 2, ils existent en taille 1.C'est un système de lange à plier très simple (pliage garçon ou fille)+ une culotte de protection. Système excéssivement simple et peu couteux!!
Une amie l'utilise depuis la naissance, elle l'a adopté à fond.

Ce système tu peux le trouver sur ebay même d'occassion c'est très bien.
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   8/7/2008, 20:17

Pour les couches multitailles (donc pas celles qui vont de la naissance à la propreté), c'est par poids, et ça dépends pas mal de la morphologie de ton bébé et des marques.
Certaines taillent plus ou moins petit. Selon les marques, les couches sont en 2 ou en 3 tailles, il faut donc penser que le renouvellement du stock alourdira le budget.

Pour ma part, premier bébé aussi, on a fait le choix de prendre des multitailles. Déjà parce que les tailles uniques sont généralement pas très adaptées à un nouveau né, et aussi parce que du coup les couches serviront facilement pour les enfants suivants.

Ici on a décidé de prendre des langes prépliés, des contours et quelques couches spéciales nouveau né pour la naissance, avec des culottes de protection à gousset spéciales nouveau nés aussi.

Les langes et les contours serviront très probablement jusqu'à 1 an je pense, il suffira de racheter des culottes de protection adaptées à la taille de notre bébé.
Ensuite je passerais probablement à un système de couches préformées (celles qui se ferment avec des pressions, ou des scratchs), soit en TE1, soit avec culottes, je verrais.

Pour l'instant ne sachant pas trop ce qui conviendra à notre mode de vie et à la morphologie de notre bébé, je ne me suis pas trop projetée dans le futur. Je sais que je vais commencer avec le système de langes prépliés et contours, dont la grande majoritée des mamans sont très contentes pour des nouveaux nés, et puis ensuite, ben on verra selon les besoins :)

Pour être à peu près tranquille et tourner avec une lessive tous les 2 jours, il te faut une vingtaine de couches, voila voila :)

Et puis si j'ai répondu à côté de la plaque et que tu as des questions plus précises, surtout n'hésites pas !
Zeneco

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   8/7/2008, 20:48

Je pense que le mieux est que vous vous rendiez compte en vrai des différentes sortes de couches...
Il n'y a pas une démo prévue de ton côté?
Au cas où, j'en fais régulièrement (je suis près de Charleroi), c'est toujours un plaisir de pouvoir aider les parents "en détresse" (comme je l'étais il y a 4 ans! lol )
http://www.zeneco.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   8/7/2008, 21:06

j'ai eu mon bébé il y a 2 mois, j'étais comme toi un peu perdu! ce forum m'a beaucoup aidé.
Pour les couches j'en ai acheté une de chaque sorte pour me faire une idée !
Alors les langes prépliés+ snapy ( systeme de fermeture qui remplace l'épingle à nourrice) + culotte de protection c'est bien , simple et économique..et comme tu le change très très souvent ça sèche vite.
Moi les contours ça n'allait pas à mon fils , peut etre à cause de ses 4kg à la naissance, où j'ai pas pris les bonnes..je sais pas..
J'ai découvert les fuzzy bunz tE1 à poche (tu rajoutes un insert à l'intérieur, voir 2 si besoin) elle s'adapte bien à partir de 4kg, sont pratiques, simple, fine, sèche vite, enfin le top pour moi.. par contre elle sont plus chères alors je les ais commandé direct aux Etats unis.
J'ai aussi testé les intégrales mais bien que ce soit hyper simple , ça seche pas vite , elles sont grosses et chères!

Voila comme dit payou 20 c'est bien ,avec au moins 3 culottes de protection.
tilutin

Féminin

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   8/7/2008, 22:11

alors moi je debute aussi, ma priorité etait d'avoir des couches en coton biologique, j'ai donc opté pour la marque Popolini et pour des couches classiques avec insert si il faut et culotte de protection... J'ai au debut opté pour les Ultrafit, tres absorbante mais pas tres adaptées pour nouveau né, et elles ne seches pas vite (mais elles me serviront plus tard), a coté j'ai des easybio et celles là sont top!! elles ne sont pas trop grosses, sechent vite, sont toutes douces... et vraiment pas chéres!
J'ai essayer une TE1 la sweet liliclassic 'je croi) et je n'aime pas du tout trop de fuites, pas adaptées a ma fille...
Voila moi j'ai 23 couches, et comme j'ai opté pour des culottes en laines(ca seche bcq moi vite...Wink pour la journée j'en ai 3 et 2 en plastic pour la nuit... voila , en fait je sais pas si c'est une bonne idée de venir ici ca va peut etre t'embrouillé, y'a tellement de possibilitées!!!!! bon courrage lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   8/7/2008, 23:23

D'ores et déjà un tout grand merci à vous pour vos interentions...
Avec mon épouse, nous avons l'intention de prendre rdv dans une boutique liégeoise qui propose des informations complètes sur les différentes couches... Pour l'instant nous sommes un peu coincé de part l'état de mon épouse...en effet on a fait des aller-retour avec l'hosto pour un travail prématuré... et donc cela fait 1 mois et demi qu'elle est alité dans le salon... donc on pense attendre la naissance et le poids de notre petit avant d'aller à cette séance d'info..
En attendant je me renseigne...
Voici les différentes marques proposées dans ce magasin de Liège, qu'en pensez-vous?
MAMA's & KINDJES couches lavables en
jersey de
chanvre et coton bio, couches lavables en bambou,
culottes de
protection et maintenant également
couches tout-en-un, créations
exclusives pour l'Ange Nature fabriquées en Belgique.

LULU NATURE couches lavables en molleton de chanvre et coton bio et articles d'hygiène féminine

POPOLINI couches lavables en coton bio et culottes de protection.

ENGEL couches lavables en coton bio et culottes en
laine
Merci
Simon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   8/7/2008, 23:43

lulu nature et popolini ont bonne réputation, les autres je connais pas :)

personnellement, ce qui m'a plus ou moins sauvé la vie (mais j'étais déjà bien renseignée) et surtout confortée dans mes choix, c'est ce petit bouquin : Le guide des couches lavables
http://www.grandirautrement.com/commande.php

C'est une assoc qui a bossé pour faire ce guide et il est franchement très complet, et bien fichu.
En attendant la réunion d'information ça peut être une idée :)
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   9/7/2008, 00:19

Desolee Simon, j'y connais rien en lavables europeennes ... Je sais pas si ca peut t'aider mais il me semble qu'il y a un autre post (par un papa aussi) qui avait detaille un peu les choix et preferrences de pas mal de mamans du forum ... la
http://icuflying.blogspot.com/
Zeneco

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   9/7/2008, 01:43

Je te conseille aussi la lecture du guide des couches lavables!
Il est d'une bonne utilité, et puis, comme ça, maman pourra un peu s'occuper un peu! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   9/7/2008, 08:00

Je suis de France et ici dans ce que tu as cité je connais popolini et lulu nature, très bonne réputation toutes les deux.
Popolini l'avantage est qu'ils font des séries en coton bio, je connais
chez eux la two size en couche, bonne absorption mais un peu grosse à
mon gout niveau popotin. En culotte je connais popowrap et vento, très
bien toutes les deux jamais eu de fuites, après à toi de voir à l'usage
si tu préfères les velcros ou les pressions, pour ma part je préfère
les pressions car au lavage n'accroche pas au reste des vetements dans
la machine à laver.
Lulu nature ils font pas mal de couches en chanvre. Matière plus
absorbante donc résultat plus fin sous les vetements du bébé, son
désavantage si la couche est tout en chanvre ca cartonne comme matière
et passage au sèche linge quasi indispensable, s'ils font une couche
mixte chanvre avec coton ou bambou ce serait mieux. J'ai testé chez eux
une culotte, le biais (le contour de la culotte) est plus doux que
celui des popolini et marque donc moins facilement la peau de bébé.

Les intérieurs polaires dans les couches sont biens pour éviter les taches sur la couche et garder un effet bébé au sec à la peau de l'enfant, ceci dit attention certain bébé ne supporte pas cette matière.

Sinon moi j'aime bien les système TE1, il faut juste trouver les
modèles qui correspondent à la morphologie de ton bébé c'est tout, il
est vrai que ca reste un peu moins fiable que le système couche+culotte.

Si c'est ton premier bébé je recommande plutot du mutitaille qui s'adapte plus facilement à la morphologie du bébé qu'une taille unique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   9/7/2008, 08:19

payou a écrit:
lulu nature et popolini ont bonne réputation, les autres je connais pas :)

personnellement, ce qui m'a plus ou moins sauvé la vie (mais j'étais déjà bien renseignée) et surtout confortée dans mes choix, c'est ce petit bouquin : Le guide des couches lavables
http://www.grandirautrement.com/commande.php

C'est une assoc qui a bossé pour faire ce guide et il est franchement très complet, et bien fichu.
En attendant la réunion d'information ça peut être une idée :)

Salut Payou,

cheers Merci bcp pour cette info... pourrais-tu me communiquer le nom du bouquin, l'auteur et l'éditeur?

D'avance merci,

Simon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   9/7/2008, 08:23

c'est
Guide des couches lavables et autres alternatives aux couches jetables

Ouvrage collectif (sous la direction de Carine Phung)

Éditions Grandir Autrement

Parution printemps 2008

Tiré à 12 000 exemplaires
http://www.grandirautrement.com/numeros/guide/

Tu ne peux le commander que sur grandir autrement (vu que c'est eux qui l'ont écrit et édité) www.grandirautrement.com ou alors l'obtenir chez un de leurs revendeurs.
Pour la liste des distributeurs c'est ici : http://www.grandirautrement.com/distributeurs.php
mais je ne sais pas s'ils ont le guide des couches lavables.

Sinon tu peux passer ta commande sur le site de grandir autrement directement, ils sont assez rapides et je n'ai jamais eu de soucis chez eux (je commande leur magazine directement sur leur site tous les 2 mois)
Zeneco

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   9/7/2008, 09:51

Je ne connais pas les frais de port depuis la france chez "Grandir", mais certains magasins belges le propose... siffle Wink
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   9/7/2008, 10:17

Zeneco a écrit:
Je ne connais pas les frais de port depuis la france chez "Grandir", mais certains magasins belges le propose... siffle Wink
:mouhahaha: :mouhahaha: :mouhahaha:
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   9/7/2008, 20:52

même que Zeneco elle est repertoriée dans la liste des distributeurs :lol:

Du coup tu as répondu à la question, les distributeurs ont aussi le guide. Ils ont bien fait les choses !!

(Donc voilà, tu peux aussi acheter ton guide des couches lavables chez zeneco, en toute confiance Wink)
Zeneco

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   9/7/2008, 22:19

Ha oui????? J'ai même pas vu!!!! gneuuuu :têtesac:
:000:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   12/7/2008, 03:34

Meric beaucoup pour l'info, c'est cool...

Je vais prendre rdv pour la démo des différents langes mais faut que je trouve le bon moment!

On vient de refaire un aller retour à la maternité, c'était un faux travail :pleurmouch:J'ai tellement hâte...

Allez bon we à toutes et tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   12/7/2008, 03:48

ohh pas drole ça un faux travail! ça doit etre pour bientot quand même
La naissance est prévu pour quand?
j'imagine que vous devez avoir bien hate tous les deux d'etre trois!
bon courage et bon week end
Zeneco

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   12/7/2008, 06:29

Oui, c'est pour quand????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   12/7/2008, 06:31

Le 8 juillet ils en étaient à 36 semaines et 2 jours :)

C'est ptete pas plus mal qu'il reste encore au chaud du coup ce ptit bout !! ça ne pourra que lui faire du bien de profiter encore un moment de maman :)

Mais ça doit être chiant ces faux travails...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   12/7/2008, 08:39

Merci Payou j'avais pas vu la date, t'a des yeux pour nous!
Netoubo

Féminin

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   12/7/2008, 10:01

Les couches Mama's en Kindjes, je ne les connais pas. Les lulu nature ainsi que les popolinis ont très bonne réputation...

Il y a aussi des séances d'informations sur les couches lavables à la maisonnée, à Liège...
https://ladylylly.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   12/7/2008, 11:05

Salut les filles,

En effet, nous en somme à 36 sem et 6 jours dans 5 minutes...

Dès la 31ème semaine, mon épouse a été hospi pour contractions précoces. Nous avons fait 2 séjours de 1 semaine et demi... Je dis "nous" puisque je passais mes nuits auprès d'elle, quittais la mat pour aller bosser dans un autre hopital puis fin de pause, retour à la mat...

Le terme est prévu pour le 4 aout mais notre objectif vu les circonstances était d'arriver à 36 semaines. Donc maintenant, chaque jour nous paraît long et c'est claire que l'on a hâte qu'il soit là notre petit Louis-Côme... On espère juste qu'il attendra mardi soir, puisque mon épouse a perdu sa grand-mère et on l'enterre mardi... enfin on laisse faire la nature, on verra...

Allez je vous laisse,

Simon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futur papa perdu...   

Futur papa perdu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant