AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

cododo mon médecin n'est pas favorable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: cododo mon médecin n'est pas favorable   5/7/2008, 07:54

Bonjour,

Je suis allée voir mon médecin pour la visite des 5 mois de mon fils. Alexandre se réveille environ 4 à 5 fois la nuit depuis sa naissance. Je l'allaite quasiment à chaque fois. Il m'a dit qu'il ne fallait pas l'allaiter à chaque fois. De l'eau dans un biberon (alors qu'il ne sait pas boire au biberon) à chaque pleurs la nuit ou lui parler. Il doit dormir seul et surtout s'endormir (il m'a sorti son cours de médecine qui disait que c t une consigne de sécurité de base) il doit dormir dans sa chambre (son petit lit juste à côté du mien et quand il pleure, il dort avec moi) et les parents ne sont pas des doudous. Sa méthode on le laisse pleurer 5 min, on lui parle et on se tait. Moi je suis devenue adepte du cododo vous imaginez mes nuits sinon. Le scénario serait le suivant : me lever, aller lui parler, attendre 5 min, lui donner un biberon d'eau qu'il ne boira pas. Je suis fatiguée avec cododo alors sans ??? J'attendais des conseils pour m'aider mais pas de ce style. J'attends les vôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Lalymanou
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   5/7/2008, 08:43

Bonjour Solyly arc en ciel ! je sais pas si je vais vraiment t'aider mais à la maison lorsque bb se réveille la nuit on essaye d'abord que se soit le papa qui aille le calmer, le réconforter. Mon chéri le berce , lui propose la sucette( il tète beaucoup!!!) et lui parle "c'est la nuit , tu as besoin de dormir, ne t'inquiète pas:bisous2:, on est là, tu n'as rien à craindre...";svt ça marche...Je pense que ça marche qd bb n'a ni soif ni faim mais il a besoin de contact c'est sur ! Je pense que sur les 4/5 tétées de la nuit , Alexandre ne doit pas avoir faim à chaque fois mais c'est sûr que si il sent le "nichon" c'est mort:ttxpress:.

Bon je crois que mes conseils st pourris mais dernier exemple : Qd bb est ds notre lit et qu'après la tétée, il s'énerve un peu cherche encore le sein et que je n'arrive pas à me rendormir; Papa prend le relais (chanson douce et +/- sucette)et je me tourne pour moins le "stimuler" avec l'odeur du sein (je pense qu'il réagit un peu par réflexe d'attraction :"sein dispo=tétée"!) et surtout me rendormir:sleep: (je travaille hyper tôt).

Mais aussi en ce moment il fait très chaud et je pense que c'est peut-être pas le bon moment non plus de le faire moins tétéer car il peut avoir soif !

ps: Noha s'endort ds son lit depuis 3 mois (ss pb)car il faisait trop de bruit en dormant !!!Mais il vient avec ns dés la première tétée (entre 4h et 8h selon les jours). Qu'il dorme avec ns n'empèche pas qu'il dorme ds sa chambre, je crois qu'il faut être clair ds sa tête et ne pas se culpabiliser.

Surtout ne te décourage pas, papa doit t'aider pour que tu puisse te reposer sa c'est sûr ! :flower: :flower:
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
tilutin

Féminin

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   5/7/2008, 09:22

moi je trouve ca hallucinant!!! Shocked change de medecin c'est mon premier conseil... et pi fais comme tu le sens et comme a besoin ton tiboo.. peut etre peux tu justes le reconforter , mais peut etre as tu deja essayé? oubli le biberon d'eau, ca je crois/penses qque c'est n'importe quoi!
en fait je peux pas trop t'aider, ici ca dort bien, juste quelques goulées de temps en temps la nuit.;;
en tous les cas ne te décourrage pas et ne t'inquietes pas les fillles pro vont te conseiller...
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin
Localisation : Dans notre cabane au fond du jardin, Bourdeaux, Drôme
Citation personnelle : Nothing stops desire for the human beat; Patti Smith

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   5/7/2008, 09:52

Bouhouhou...
Fais ce que tu sens !!
A 5 mois c'est un tout petit bébé, ça ne me choque pas qu'il tête encore la nuit (achille tête encore la nuit et il va avoir 2 ans).
Réfléchis si c'est vraiment l'allaitement la nuit qui te fatigue et trouve un compromis vivable pour tout le monde.

Et puis la seule personne qui doit te dire qui-quoi-comment dans votre lit c'est ton conjoint, et pas un médecin !

Pourquoi donc ce serait une sécurité de base qu'un enfant de 5 mois s'endorme tout seul ??????
Pour moi la sécurité de base est que les enfants, surtout tout petits restent près de leurs parents, prompts à réagir eb cas de soucis...
scratch dans quel monde on vit ???

Zeneco

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   5/7/2008, 11:22

C'est comme Tess elle dit!!!!!

Est-ce que tu es plus gênée par ton loulou qui tête encore ou par le fait que tu doives faire tout un bazard pour qu'il s'endorme? (à te lire, je pense que c'est la réponse 2...)

Continue comme ça, pour exemple: Léa, 17 mois, dort avec nous, tête encore la nuit, est portée à du 200% et si ça gêne qq1 , je l'emprout!!! NA!!!! lol
http://www.zeneco.be
tilutin

Féminin

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   5/7/2008, 11:36

bien dit!!! :cul:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   5/7/2008, 12:43

changer de mèdecin c'est une solution, mais ils sont presque tous pareils....on est pas obligé de leur dire ce qui se passe dans notre lit, cododo ou pas...
Hippolyte a presque 22 mois, tète toujours la nuit et alors ?
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   5/7/2008, 14:02

Pareil que les filles!
Ce qu'il se passe dans ta chambre est ton probleme!
Ils sont obliges de dire ca (ou ils le croient aussi) paske c'est plus facile de faire des generalites que d'expliquer point par point comment cododoter sainement/en toute securite.
Franchement, fais ce que tu veux. Owen tetait toutes les 1 1/2 ou 2 heures jusqu'a 15 mois alors moi ca me choque pas. Il y a plein de bebes dont le metabolisme est tres rapide (et 'faut pas oublier que le lait de maman se digere rapidement aussi, environ 2 heures) et ils ont donc besoin de MANGER la nuit ... pas seulement pour les calins mais bien manger.
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   5/7/2008, 20:26

Et n'oublie pas de venir te présenter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   5/7/2008, 22:37

Jeanne, qui a 10 mois, tète toujours la nuit..... Je sais que ça ne t'encourage pas. Mais elle aussi tétait 5 fois vers 5 mois, maintenant on est à 1 ou 2 fois...Pour te rassurer va voir le site de la Leche League qui explique bien tout ça. Si tu en as trop marre, il y a un livre qui peut t'aider "Un sommeil paisible et sans pleurs" écrit par Elizabeth PANTLEY (une cododotante allaitante) aux éditions ADA. Il paraît qu'il a aidé plus d'un bébé à faire ses nuits (et celles de ses parents). Le connaissez-vous, ICUflying et Zeneco, vous qui êtes aux Etats-Unis????(si je me trompe pas). Sinon je pense malheureusement comme Sabine, les médecins sont tous du même avis sur la question du cododo......alors ne dis rien!!!!! siffle
N'écoute pas tout ce qu'ils te disent; l'essentiel c'est que vous y trouviez votre compte tous les trois. Faites comme bon vous semble. J'ai cododoté avec Jeanne jusqu'à ses 5 mois environ, puis j'avais du mal à bien dormir alors elle a doucement regagné son lit. Maintenant on cododote quand elle est malade ou que ça ne va pas. Sa grande soeur Chloé qui a 3 ans se met à dormir avec nous depuis quelques temps, alors qu'elle n'avait pas cododoté et fait ses nuits à 2 mois.... Pour résumer; il n'y a pas de règles!
Que des cas particuliers!
Bisous à toi et bon courage!!!! tétée express
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   5/7/2008, 22:56

fait comme tu le sens, ici sur le forum, nous sommes beaucoup à avoir vécu la même chose que toi, et une majorité d'entre nous ont obté pour le cododo et l'allaitement à la demande. Même si dès fois on craque un peu, c'est la meilleur solution qu'on est trouvé pour respecter le rythme et le besoin de nos enfants.
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   6/7/2008, 00:59

Zen ne vit pas aux Us mais moi oui, je l'ai lu et il m'a bien aide pour installer une routing le soir. Par contre, ca m'a pas aide plus que ca pour les siestes et les dodos de la nuit.
http://icuflying.blogspot.com/
Zeneco

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   6/7/2008, 01:42

Oui, effectivement, je suis un peu plus à l'Est que Icu... en Belgique! :hiiiii2:
Et je n'ai pas lu le bouquin. Dommage!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   6/7/2008, 07:10

oups! pardon! Comment ai-je pu me tromper à ce point? Désolée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   6/7/2008, 10:03

moi ze peut pas trop t'aider, Ilan n'a jamais dormi avec nous (tant qu'il se passait quelque chose autour, fallait qu'il soit avec) Donc c'était dodo tout de suite dans son lit (même aujourd(hui impossible de faire ne serait-ce qu'une sieste avec lui !)
par contre il se réveille encore souvent 1, voir 2 fois la nuit, pour un bron, ou un calin... j'y vais toujours, je me dis que s'il appelle c'est qu'il a besoin d'être rassuré... *en même temps, c'est facile pour moi, j'ai le sommeil facile, et me rendort de suite !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   6/7/2008, 22:05

Bonjour,

Moi ma pepette à 7 mois et elle est cododotée depuis sa naissance et allaitée encore au moins 3 fois la nuit.

A la visite du deuxième mois, le pédiatre m'a dit la même chose que toi parce qu'il considérait que "les bébés n'étaient pas fait pour vivre en permanence avec leur mère". :x Alors il ne m'a pas revu avant le 6ème mois et j'ai continué à faire selon mon instinct de maman.Aujourd'hui même fatiguée (et grâce au soutien des mamans natures)j'ai très envie de continuer comme çà et j'ai beaucoup de plaisir à constater que chaque jour on me dit que j'ai un bébé épanoui, en bonne santé, souriant :headamor: .Et puis que c'est rassurant de la savoir à mes cotés pour veiller sur elle!!
Tout çà pour dire que je crois qu'il faut faire selon son intuition et surtout ne pas écouter un médecin qui même s'il a beaucoup de connaissances ne sera jamais aussi bien placé que toi pour savoir ce qui est le mieux pour ton bébé et toi .

Bon courage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   7/7/2008, 00:05

j ai pas lu toutes les reponses desolée........moi je voulais savoir si le cododo te derangeait ou pas??????si oui ok faut essayer de faire qqch...mais si cela ne te derange pas sache que ce n est que provisoire et que ton bb finira par dormir seul dans sa chambre........et n ecoute pas ce qu on te dit.....cela vous regarde vous le papa toi et le bb et si cette solution vous convient j vois pas ou est le pb!!!!???c est de l ordre de l intime et surtout c est un choix personnel qui ne regarde pas le medecin.........pourquoi ne tout simplement pas lui dire ou dort bb???

apres y a des regles de securité pour dormir avec un bb genre sur le dos sans couverture ni oreiller pas avoir bu ou pris de medicaments pas de drogues et pas avec un enfant de moins d un an a coté de lui......

tu peux aussi peut etre mettre son lit a coté du tien en side car???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   7/7/2008, 00:33

j'ai lu le livre d'E. Pantley qui m'a bcp aidé , je le recommande très chaudement!
et tu sais les médecins sont nombreux à employer ce discours officiel, pas de cododo, pas de portage..le bb dans sa chambre! à 1 mois il doit faire ses nuits, s'endormir seul... blablabla mais ce n'est pas pour ça qu'ils ont raison,

je te conseillerai aussi de lire "le concept du continuum" de Jean Liedloff,

prends confiance, c'est ton bb, tu es la maman, tu peux changer de médecin c'est important d'avoir qqun qui ait le smm oppinions, qui soit un soutien dans notre démarche de maternage, bonne continuation... tu as trouvé un bon forum où tu auras des mamans pour partager tes inquiètudes, tes questions..

perso mon fils de 30 mois, cododote encore avec nous dès son premier réveil, et il se porte comme un charme! I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   7/7/2008, 01:03

n'ecoute pas ton medecin (ils ne detiennent pas les verités) et fais comme bon te semble. Mon fils a longtemps a dormi avec nous et maintenant il a 11 mois et si il n'arrive pas a dormir je le prend avec moi.
Ecoute toi TOI!!!!
gros bisous
Zeneco

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   7/7/2008, 02:17

emma21 a écrit:
oups! pardon! Comment ai-je pu me tromper à ce point? Désolée.

Pas de soucis!! Very Happy
Chichi

Féminin
Citation personnelle : Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants... et des nouveaux principes! Libres d'école, depuis Septembre 2011

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   21/7/2008, 08:26

Bonjour, j'imagine qu'avec toute ces réponses tu as eu ce qu'il te fallait...Pour ma part, avec Ma grande j'était contre le cododo résultat on a passé un an plus qu'éprouvant avec le papa, on finissais par s'engueuler tellment nous étions à cran et fatigué..Mais tout le monde m'avait dit de ne pas dormir avec mon bébé...D'ailleurs quand elle à eu 4 mois on m'a dit (gran-mere, medecin etc...) que mon lait n'était pas assez nourissant donc je suis passée aux bib...Je me suis jurée de ne plus faire les même erreurs...Kaya a dormi avec nous pendant 5 mois puis dans son lit juste à coté du notre...Elle a aujourd'hui 16 mois et elle s'est sevrée toute seule depuis environ 3 semaines...du coup cela fait une semaine qu'elle dort avec sa soeur...ou toutes les 2 ou chacunes dans son lit bref comme elles le sentent...voili voilou...Ps tout ça avec accord du papa bien sur... :)
http://pierreafeu.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   21/7/2008, 21:44

avec le recul je pense que si j'avais cododoté avec mon aîné ma relation avec lui serait bien meilleure car je pense que "grâce" au discours ambient je suis passée à côté de qqch...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   22/7/2008, 06:01

Je me suis fait la même réflexion que toi, Naty..... Et comme ça fait mal au coeur!!!!! En ce moment, Chloé, ma plus grande, a la trouille de dormir toute seule. Pas d'hésitation, je la laisse dormir avec nous..... l'impression de rattraper quelque chose et c'est délicieux de m'endormir en l'entendant respirer, rêver.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   22/7/2008, 22:25

c vrai qu'entendre et regarder son enfant dormir juste à côté de soi devrait être la norme pour commencer sa vie de maman/papa et bébé aimé
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   23/7/2008, 03:16

Oui tu as raison Naty! Je n'ai jamais dormi sans mes enfants si tôt, mais ça doit être un réel déchirement les premiers jours, de le savoir seul dans une autre pièce... je ne comprends vraiment pas comment on peut honnêtement prétendre que c'est le meilleur pour un tout petit, on trompe vraiment les parents qui croient du coup bien faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cododo mon médecin n'est pas favorable   

cododo mon médecin n'est pas favorable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant