AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

photos de portage dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
seynabou
Maman nature tout simplement

Citation personnelle : Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. St Exupéry

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   18/2/2010, 03:40

hi hi hi hi elle me fait marrer cette photo la tête du bb et j'adoore son vêtement
Revenir en haut Aller en bas
elod

Féminin

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   18/2/2010, 08:55

il a une grosse combi, peut etre ca qui fait l'effet coincer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   23/2/2010, 22:43

bon c'est pas dans le monde, c'est sur le blog de maternage proximal, la vidéo est trop mignonne !

c'est ici !
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 02:25

« Sacs à bébés

Emboîté contre la charpente du dos ou contre la hanche de sa mère, niché au creux d’un pagne ou dans un porte-bébé en peau -souvent taillé dans l’animal sacrifié lors de son « baptême »- , le bébé africain va pouvoir affronter le monde en douveur, lové contre sa mère comme il l’était dans son ventre. Le porte-bébé lui-même est chargé de symboles liés à la maternité : au Rwanda, le même mot est employé pour désigner le placenta et la peau de mouton dans laquelle est placé le bébé. Chez les Dogons du Mali, les écharpes pour porter les enfants sont faites de bandes d’étoffes teintes en bleu indigo qui évoque le liquide amniotique. Ce lien se retrouve dans de nombreuses régions du monde : ainsi , chez les Ikas de Colombie, des symboles qui représentent le placenta sont tissés dans l’écharpe destinée à soutenir l’enfant. La poche que forme certains porte-bébés évoque immédiatement l’utérus : le capuchon de l’anorak de la femme inuit danslequel son bébé tout nu se tient bien au chaud contre le corps de sa mère, le filet dans lequel on porte l’enfant en Nouvelle-Guinée qui, comme un utérus, s’étire ou de rétrécit selon la position que prend l’enfant. Peut-être est-ce en raison de ce lien étroit entre la grossesse et le portage que les porte-bébés sont souvent de sobjets fort importants et très personnels, que l’on utilise rarement pour deux enfants, comme chez les Matis en Amazonie, où, pour chaque nourrisson est façonné un nouveau porte-bébé avec les fibres du bourgeon d’un palmier. »

« L’écran des bruits

Tout un bric-à-brac de breloques peut être suspendu aux portes-bébés : coquilles d’huîtres ou de moules, perles, pièces de monnaie, boutons, cornes de gazelle, clochettes, capsules de sodas. Chez les Bassaris du Sénégal, le sportes-bébés de cérémonie font bruisser leur sfranges de perles au rythme des danses des mères. Sur ceux de Bornéo, des coquilles d’escargot s’entrechoquent. Dans l’une d’elles est caché le cordon ombilical séché. Les dents de tigre ou de léopard, rares et coûteuses, sont réservées aux enfants de la noblesse. Sur certains porte-bébés cliquètent aussi d’anciennes pièces hollandaises, conservées de génération en génération. Chez les Machiguengas du Pérou, des fruits secs ou de spetites plaquettes d’os de pécari , décorées de signes qui représentent la famille ou le village, sont attachés à l’écharpe qui sert à porter le nourrisson. Marie-France Casevitz explique comment le grésillement d’os, doux comme une pluie, apaise le sbébés en leur murmurant « le chant du monde ». Le cocon sonore qui enveloppe l’enfant sert à le calmer et à l’endormir. Mais à l’instar de ces rideaux de perles qui à l’entrée de smaisons empêchent les mouches de rentrer, ou comme ces bruits infimes qui suffisent à écarter les serpents du chemin, les petites choses parfois indéfinissables et tintinnabulantes suspendues au porte-bébé chassent le mauvais oeil et tous les esprits qui surpeuplent le territoire des hommes. »

« Des porte-bonheur

En Chine, les enfants sont portés dans des portes-bébés en tissu rembourré, qui représentent de smois de travail : les matériaux choisis pour les confectionner, les couleurs et le smotifs des broderies ont tous une signification.. Chaque dessin a une valeur symbolique. Nombreux sont ceux qui souhaitent à l’enfant une vie heureuse : symbole du bonheur (papillons, canards, oiseaux, fleurs), de fertilité (dragon, grenade), de longévité (lotus). D’autres figures sont destinées à protéger le bébé : des feuilles lui garantissent une bonne santé, des serpents préviennent des morsures dans les régions où ces reptiles sont nombreux et dangereux. Les motifs varient en fonction du sexe de l’enfant, de son âge et de son statut social. »

« Pères porteurs

En Asie, les pères s’occupent volontiers de leurs bébés. les tâches de la vie familiale sont effectuées indifféremment par le père ou la mère, selon leur disponibilité. Toilette, transport et endormissement des enfants ne sont pas l’apanage des femmes. Mais dans de nombreuses sociétés, les pères portent leurs bébés, à leur manière. Ainsi, en Amazonie, beaucoup de pères hisseront l’enfant sur l’épaule alors que les mères le placeront davant ou dans le dos. En Afrique, les hommes ne l’installent pas dans le dos, à l’aide d’un pagne, mais simplement dans les bras. Dans d’autres populations, comme en Nouvelle-Guinée, il n’est pas question que le père porte son enfant ; dans les Andes, celà signifie même que sa femme l’a quitté. Mais, dans cette région où le portage est exclusivement réservé aux mères, les parents fabriquent pourtant de concert le porte-bébé de leur nourrisson. La mère le tisse et le père grave le spetites plaquettes d’os qui sont suspendues à l’étoffe. Ailleurs, comme chez les Bassaries en Afrique, le père fabrique le porte-bébé en peau d’antilope ou de chèvre pendant que sa femme est enceinte. Chez les Komas du Cameroun, le père confectionne aussi cet objet ; il est par ailleurs chargé d’apporter régulièrement à sa femme du feuillage frais pour fabriquer la petite touffe « cache-fesse » suspendur sous le porte-bébé. Si le bouquet est fané, c’est probablement le signe d’une scène de ménage. »

Extrait de Bébés du monde, Béatrice Fontanel et Claire d’Harcourt, édition la Martinière, 1998
à trouver absolument, tant pour les textes que pour les photos!
gaet

Féminin
Citation personnelle : la vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 02:28

Très interessant Emama! merci!!
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 03:07

J'ai essayé le portage à l'africaine (juste un rectangle de tissu), franchement ça tue le dos, bon c'est sur je suis pas musclée et là c'est pas démarrer avec un nouveau né et se muscler peu à peu.

Le bambinou m'a dit qu'il était bien. Elle est folle la nounou!!

gaet

Féminin
Citation personnelle : la vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 03:10

C'est toi là, sur la photo, Emama??
Emama

Féminin

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 03:11

OUI
gaet

Féminin

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 05:07

Ah non!!! rougis pas!!! T'es toute joliiiiie!!! et tu fais vachement jeune!!
severine 06

Citation personnelle : chaque goutte d'eau compte....

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 05:36

Trops belles toutes ces photos de loulous....
http://www.enzoetseve.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 07:17

C'est sûr que point de vue musculature quand tu portes et qu'il fait déjà un bon poids, tu la pile!!!!

t'es vachement jolie!

Merci pour cet extrait joyamor
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 08:33

T'es vachement belle!!!! J'ai essayé de porter comme ça, mais je tiens pas, trop lourd quand ça passe pas au dessus des épaules!
nOnOréline

Féminin

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 08:44

je plussouille t'es toute belle ! et c'est vrai qu'il a l'air grand le loulou que tu portes. Moi j'essaierai demain le pagne, atelier "porte bébé du monde" Ptetre que j prendrai l'appareil photo
NouNouNe

Féminin

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 08:50

Merci Emama pour cette jolie photo....ça fait plaisir de mettre une tête sur un pseudo.....tu es très belle!
So'

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 09:32

Emama, je découvre ta bouille ! T'es toute mimi !

Pour le portage à l'africaine, chapeau ! J'ai l'impression, qu'il faut beaucoup cambrer ! Ça doit être fatiguant pour le dos, non ?
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
elod

Féminin

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 10:41

c'est vraie tu es trop jolie,
j'ai jamais essayer cette façon de porter mais comme tu le signales je pense qu'il faut se muscler pour ne pas souffrir du dos.
Emama

Féminin

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 19:50

je suis jolie??? non mais STOP (c'est les cosmétiques et la bouffe bio ça!)

Oui voilà le soucis c'est que ça ne passe pas sur les épaules, donc ça tire en arrière, d'où peut être la jolie cambrure des africaines??
Le petit a tout juste deux ans, petit gabaris.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   4/3/2010, 23:12

trop mimi Emama
moi je ne pourrai pas porter comme ca je trouve que c'est vachement bas!!
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   5/3/2010, 10:09

Je pense que c'est aussi surtout pour quand on bosse penchée en avant, là vaut mieux qu'il soit bas dans le dos que en haut des épaules, comme nous on porte en étant debout droites.. Pour celles que je vois porter comme ça ici, le tissus est noué au-dessus des seins, moi quand j'ai essayé en plus du mal de dos ça me faisait trop mal au peu de poitrine que j'ai..
cawete

Féminin

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   5/3/2010, 10:31

ouiiiiiiiiiiiii tu es superbe !!!!

Et ici aussi j'ai un pagne recue de ma tante guinéene. J'ai essayé qu'une fois mais j'ai tout de suite arrêté
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: photos de portage dans le monde   

photos de portage dans le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4