AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

cododo à 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: cododo à 3 ans   23/5/2008, 09:14

Bonjour
je me pose tout plein de questions sur le cododo..... Pour ma deuxième fille
Jeanne, j'ai cododoté dès la mater'. Maintenant elle a 9 mois et dort avec sa grande soeur dans leur chambre depuis ses 6 mois et ça se passe bien (malgré quelques réveils nocturnes mais ça c'est une autre histoire...). Mes questions concernent Chloé, la plus grande. Nous n'avons que très peu cododoté elle et moi quand elle était bébé, et a vite dormi seule dans sa chambre..... Depuis quelques temps elle a des difficultés d'endormissement (elle a 3 ans; est-ce-l'âge???) et fait des cauchemars. Elle a le besoin intense de dormir avec nous, de plus les réveils de sa soeur (au moins 2 par nuits et oui...) la fatiguent et l'énervent. Du coup elle dort presque tout le temps avec nous. Je me demande si c'est pas trop tard pour dormir avec nous? Je sais comme c'est bon pour les bébés, mais pour les plus grands???? Notre couple n'en souffre absolument pas mais nous n'en parlons à personne car déjà le cododo avec un bébé n'est pas toujours bien perçu alors avec une grande.....
Je ne trouve pas d'infos sur le cododo à cet âge.
pour nous c'est une bonne solution, car Chloé semble heureuse mais n'y-a-t'il pas de risques, c'est un âge pas simple; oedipe etc..... Que faire? :bisous2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo à 3 ans   23/5/2008, 09:57

Je ne peux pas répondre à ta question "que faire ?", mais simplement dire que je codode toujours avec mes deux filles qui ont 6 ans 1/2 et 3 ans 1/2.
Magdalhena ma grande a essayé plusieurs fois de dormir dans son lit, mais elle s'endort difficilement (avec ou sans moi) et revient toujours avec nous (sa sœur et moi, je suis solo).
C'est un peu dur parfois à cause du manque de place, mais sinon ça nous convient. Et souvent une des filles va avec ma maman, ainsi nous sommes moins serrées...
Bientôt, nous aurons plus de place (nous dormons actuellement dans une caravane), nous allons avoir un appartement avec 3 chambres et les filles auront des lits superposés, ça va nous changer ! Mais pour faire la transition en douceur, je pense mettre tout les lits dans la même chambre dans un premier temps, pour qu'on puisse se retrouver au besoin, et puis on verra...
sannaïm
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Re: cododo à 3 ans   26/5/2008, 03:24

Oui ce n'est pas simple, souvent je me pose la questio nsi c'est bien ou pas. Mon grand à 4 ans et demi et cela lui arrive fréquemment de vouloir dormi avec moi.
Je vis encore avec le papa mais nous sommes séparés donc il est sur le canapé.
Du coup, desfois je dis ok à Naïm et desfois non, alors c'est un peu la crise.
Je pense qu'ils ont des passages en effet où ils ont besoin de dormir avec nous, ça les ressure.
Ce que je fais, je lui dis que c'est ok mais qu'il ne faut pas que ça devienne une habitude...ta fille peut sans soute comprendre ça. Surtout si tu lui expliques que vous avez besoin aussi de vous retrouvez tous les deux avec son papa.
Bon courage
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: cododo à 3 ans   28/5/2008, 10:17

Comme Juliette je ne peux pas trop répondre à la question "que faire", juste dire que je cododote encore avec Lionel qui va avoir 6 ans, en gros il nous (mon compagnon, qui n'est pas son papa, et moi) rejoint dans le grand lit entre 1 et 4h de la nuit... en tout cas ça ne l'empêche pas d'être capable de dormir seul sans problèmes, il le fait quand il est chez son papa.
Je crois que ça dépend aussi de chacun, et puis de chaque couple, ici ni l'homme ni moi ne nous sentons envahi par la présence de Lionel. En plus maintenant en prévision de l'arrivée du second, on a carrément déplacé notre lit dans la chambre de Lionel (on a un appart avec juste une chambre à coucher), pour gagner de la place, et puis comme ça on dormira tous ensemble... je suis persuadée que quand Lionel aura envie de plus d'espace pour lui, il le signalera.
Ptêt que joue le fait que je n'ai jamais dormi seule dans une chambre jusqu'à mes 15ans, il y a d'abord eu mon petit frère puis après ma petite sœur avec moi. Pareil pour l'homme, il a longtemps cododoté avec ses petits frère et sœur qui avaient des problèmes d'endormissement seuls...

Pour l'oedipe, je pense que tant que l'enfant sait qu'il ne peut pas prendre la place de l'un des deux membres du couple auprès de l'autre, ben y a pas de problèmes! En gros je dirais que si vous le vivez bien tous les trois, y a pas de raisons que ça soit un problème...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo à 3 ans   31/5/2008, 22:06

à te lire, cela ne vous dérange pas.. alors..continue je te dirais spontanément!

ta grande a pê besoin de ce contact actuellment, tu accepteset cela l'a rassure, "l'oedipe" n'est pas une obligation, vis à ton rythme avec tes choix,

dans le concept du continuum, Jean Liedloff parle d'un garçon qui avait qq soucis et cela s'est réglé grâe au cododo il a récupéré toute la sécurité qui lui manquait mm s'il avait 7 ans si je me souviens bien...

en plus ici nous somme sur forum sur lequel nous encourageons l'écoute de chacun et de soi, aies confiance en tes décisions vous seuls pouvez répondre à ta question "que faire?"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo à 3 ans   27/6/2008, 05:55

en fait ici on cododotte dans le meme lit les trois premeirs mois environ........apres bb dort dans son lit en side car sans barriere d un coté a coté de nous ainsi il a son espace et nous aussi et on est le papa et moi l un a coté de l autre....et ce jusqu a deux ans environ.......apres on leur met un lit une place dans notre chambre a deux ans.......et mon ainé y est resté jusqu a ses quatre ans......ma fille de trois ans y est encore.......

cela nous convient!

je ne pense pas qu il y ait une bonne ou mauvaise façon de faire juste ce qu on ressent.......et ce qui convient a notre famille.........

mes enfants sont bien comme ça et ne font ni cauchemares ni pb pour aller se coucher comme ça.......mon ainé n a jamais demandé a revenir dans notre chambre encore moins dans notre lit.......

au debut quand il est passé dans sa chambre je m alloneais a coté de lui le teps qu il s endorme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cododo à 3 ans   

cododo à 3 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1