AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi porter en écharpe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   6/9/2012, 04:05

bah justement pour moi c'est impossible de porter en ventral ou sur la hanche au delà de 10 kg !!! par contre ds le dos, avec un bon mode de portage, ça va super bien !!! sacha pese 12kg et je peux le porter des heures durant sans aucun soucis ....

tu as quoi déjà comme écharpe/porte bébé ??
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   6/9/2012, 04:08

Coraline a écrit:
bah justement pour moi c'est impossible de porter en ventral ou sur la hanche au delà de 10 kg !!! par contre ds le dos, avec un bon mode de portage, ça va super bien !!! sacha pese 12kg et je peux le porter des heures durant sans aucun soucis ....

tu as quoi déjà comme écharpe/porte bébé ??

Bon je dis 10kg mais c'est plutôt 9,5 mais bon peu importe.
Des porte-bébé j'en ai plein gneuuuu J'ai un sling, un bb taï, une storch, une JPMBB et un ergo blush Ca fait un peu acharnée sachant que j'ai du le porter 3 mois en tout mais bon.
En dos tu n'as pas trop chaud ? Tu le portes avec quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   6/9/2012, 04:10

dans le dos !!

Le sling c'est du rapide, pas plus de 15min ici.

Dans le dos, ok t'as chaud, on transpire et bébé aussi un peu (le mieux c'est d'enlever des couches de vêtements !). Mais bon rien n'est parfait, moi je préfère porter et avoir un peu chaud.
Par contre avec un bon mode de portage, bien réglé, serré pour les écharpes, tu ne dois pas avoir mal au dos, sentir le poids, oui et encore que... dans le tula, je sens pas que j'ai Léonie !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   6/9/2012, 04:12

Dans le dos ici c'est soit écharpe en kangourou ou double hamac pour Eden. Et maintenant avec le tula pour Léonie (et des fois écharpe).
sandrine

Féminin
Citation personnelle : A la fin: « Le plus important que les parents peuvent apprendre à leurs enfants, c’est comment se passer d’eux. » de Frank Clark

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   6/9/2012, 04:17

pour ne pas avoir trop chaud il faut s'habiller léger. le portage apporte la chaleur (parfois beaucoup oui)
Moi aussi, une fois un certain poids, je préfère le dos. Sinon, quand on porte dès la naissance, on se "muscle" en même temps que bébé grandit-grossit et du coup, tu le sens moins!

Sinon, en dos, je portais avec juste une couche sur le dos bébé puis les pans sur mes épaules (en direct ou croisé sur la poitrine puis re-sous une jambe de bébé et noeud sur mon ventre. J'avais une storchen et j'ai porté très souvent en vacances.

Sinon, le mei-tai c'est léger aussi.

et moi, je déteste porter sur une épaule. Encore maintenant quand ils veulent les bras, c'est hop sur le dos! (mais sans écharpe maintenant!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   6/9/2012, 04:19

moi je porte en manduca et non je n'ai pas trop chaud mais en même temps en Bretagne fait pas si chaud que ça hein too funny
sinon, qd on habitait sur lyon, je portais en echarpe ds le dos, avec une storch en plein été gneuuuu !! je mettais noam en couche et moi un petit top leger en coton, surtout pas de matiere synthetique qui font transpirer +++

tu maîtrises bien le portage dos ? il me semblait avoir lu que tu avais du mal a installer ton loulou .... tu y arrives mieux maintenant ?

sinon, avec tous les modes de portages que tu as, je te conseillerais de mettre au placard en attendant l'hiver ta storch et ta jpmbb, ne conserver le sling sur la hanche pour les portage d'appoint/courts et le bb tai ou ergo pour le dos ....
LaMamanChat

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   6/9/2012, 04:23

Redfishmemory a écrit:
Dans le dos ici c'est soit écharpe en kangourou ou double hamac pour Eden. Et maintenant avec le tula pour Léonie (et des fois écharpe).

Pour le portage dos j'ai pas encore vraiment essayé, enfin si à l'atelier mais je n'en ai rien tiré je ne sais même plus faire le nœud. Je pense que c'était un kangourou. Samedi j'ai rdv pour un atelier individuel. J'en ferai plusieurs s'il le faut, ça me rend trop dingue de pas y arriver, en plus là on est passés à la poussette 2ème âge Raphaël est loiiiin en bas je supporte pas, j'ai pas pu sortir aujourd'hui à cause de ça.
Perso je transpire facilement, et là avec mon hyperthyroïdie ça n'aide pas. Mais j'imagine que le stress de devoir l'installer au début ajoute aussi au phénomène !
LaMamanChat

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   6/9/2012, 04:26

Coraline a écrit:
moi je porte en manduca et non je n'ai pas trop chaud mais en même temps en Bretagne fait pas si chaud que ça hein too funny
sinon, qd on habitait sur lyon, je portais en echarpe ds le dos, avec une storch en plein été gneuuuu !! je mettais noam en couche et moi un petit top leger en coton, surtout pas de matiere synthetique qui font transpirer +++

tu maîtrises bien le portage dos ? il me semblait avoir lu que tu avais du mal a installer ton loulou .... tu y arrives mieux maintenant ?

sinon, avec tous les modes de portages que tu as, je te conseillerais de mettre au placard en attendant l'hiver ta storch et ta jpmbb, ne conserver le sling sur la hanche pour les portage d'appoint/courts et le bb tai ou ergo pour le dos ....

Non le portage dos j'arrive pas ! Enfin si en ergo mais je le trouve pas bien dedans.
La JPMBB je pense pas la ressortir, le bb tai me plaît dans l'idée, je le prends samedi pour l'atelier je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   6/9/2012, 06:52

Pour Adrien c'était chinado et écharpe dos et pour Emilien c'est chinado ou Ergo dos et écharpe devant(parce que derrière j'y arrive pas!)

Et pour la chaleur, je me rassure en me disant que ça va être de moins en moins pire!
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   6/9/2012, 07:22

Moi je ne supporte pas le portage ventral au-délà de 8kg et une certaine taille, ça me déstabilise trop et ça me fait mal. Pour le portage hanche, j'y ai porté un peu Lionel, pas du tout Niels parce que ça ne nous convenait pas du tout, et beaucoup Wenzel.. donc je pense que il y a aussi une façon de se mettre de l'enfant qui joue. Mon préféré reste le dos, surtout l'écharpe parce que j'ai pas mal quand je porte haut, l'ergo je l'utilise juste en portage d'appoint ou quand il y a vraiment beaucoup de soleil parce que je peux couvrir sa tête avec le rabats. Quand il fait chaud, j'utilise essentiellement le mei-tai.
Sur le dos j'ai porté quasi jusqu'à 20kg, plus d'un tiers de mon propre poids, sans avoir mal, et quasi sans sentir... rien à voir avec le portage ventral pour moi!

Je plussoie aussi d'éviter les matières synthétique, ça augmente encore la transpiration..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   6/9/2012, 07:30

Le portage dos c'est la vie !!!! hugegrin
Noemie

Citation personnelle : Nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre. Christian Bobin

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   17/2/2013, 23:56

Pour nous le portage est synonyme de liberté, bonheur, et simplicité Very Happy

nous habitons un pays de loup et vu que Thomas est né fin décembre, sans écharpe on aurait pu aller se balader deux ou trois seulement à cause de la neige froid

mais là on est sorti tous les jours, avec les chiens... pour profiter des jolis sentiers dans les bois, admirer les sapins enneigés, affronter la bise et savourer la tasse de thé du retour... (et oui quelques biscuits siffle )

là depuis quelques jours je prends mon vieux cheval avec et c'est que du bonheur yay
Eva

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   18/2/2013, 03:10

Tu portes en écharpe en faisant du cheval ?
Waouh !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   18/2/2013, 04:04

wouah
Noemie

Citation personnelle : Nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre. Christian Bobin

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   18/2/2013, 04:09

euh... non du moins pas encore

suis pas sûre d'oser... bon en même temps c'est pas beaucoup plus dangereux qu'en fin de grossesse... le papa me laisse beaucoup de liberté mais là je pense qu'il tousserait Very Happy avec raison d'ailleurs!

non c'est ma vieille jument et je la balade à pied lol
Eva

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   18/2/2013, 09:06

ok Wink j'aime bien le toussotement du papa pour faire comprendre qu'il n'est pas d'accord
Marie Obrigada

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   17/3/2015, 07:06

Je ne suis pas vraiment dans le bon sujet mais je me pose une question : il y a-t-il une durée maximale pour le portage en écharpe ? Ana Lucia dort bien plus longtemps dans l'écharpe qu'en dehors et du coup je me demande si je dois limiter le temps d'utilisation. Elle se réveille dès que je l'en sort. Je n'aime pas l'idée de réveiller un bébé mais je me demande aussi si ce n'est pas le confinement de l'écharpe qui "l'oblige à dormir.
Là par exemple, il est 19h et est il est depuis 15h je crois. Elle ne s'est pas réveillée et n'a donc pas téter...

Bref, j'espère que ma question est claire et que vous avez une idée sur le sujet.

Edit : mon mari me dit qu'en fait elle n'y est que depuis 17h donc maintenant ça fait 2;5 heures, ça me parait raisonnable mais ma question reste posée.
cerise402

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   13/6/2015, 00:29

Bonjour,
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé porter mon fils en écharpe, principalement sur le ventre, car j'avais un peu peur de le mettre sur mon dos et j'avais besoin de le voir.
Par contre, nous avons beaucoup apprécié de le mettre sur le dos du papa pour des petites randonnées et il dormait tout le temps. C'était génial avec des pauses allaitement.
En ce qui concerne la durée, mon fils se manisfestait quand il avait envie de sortir de l'écharpe, je ne me suis pas posée la question.
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin
Localisation : Dans notre cabane au fond du jardin, Bourdeaux, Drôme
Citation personnelle : Nothing stops desire for the human beat; Patti Smith

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   13/6/2015, 09:29

Marie, je ne me poserais pas trop de question.
C'est normal que les bébés dorment plus longtemps en écharpe donc contre son parent qu'ailleurs, ils sont bercés et rassurés ! Ils finissent toujours par se réveiller pour manger.

Marie Obrigada

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   13/6/2015, 19:03

Merci les filles ! Maintenant je la porte moins à la maison parce qu'elle dort plus facilement dans son lit.
KLERCHA

Féminin
Citation personnelle : c'est lorsque l'on a bu à sa soif que l'on peut s'éloigner de sa source

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   15/6/2015, 07:06

Bonjour à toutes,

Alors jai lu vos commentaires et beaucoup de choses super intéressante..

pour ma part je suis conseillère en portage et fait partie de lAFPB association française de portage pour bébé, j'anime des ateliers autour des écharpes de portage.
Ce que je peux dire c'est qu'il y a beaucoup de choses genre vidéos et autres sur internet qui donne de très mauvais conseils... Il faut trouver une conseillère faire un atelier ..
Sinon les avantages sont nombreux et le portage évolue suivant l'âge de l'enfant .
Les avantages physiques respect du corps de l'enfant et du porteur!! mais aussi concernant sa sociabilisation le développement du language sans parler de la sécurité affective que l'écharpe procure etc...
Par contre le plus important à retenir est de toujour porter l'enfant à la vertical avec la tête bien dégagé SURTOUT PAS DE PORTAGE EN BERCEAU!!gneuuuu affraid
pour celles qui veulent des infos il y a le site de AFPB et le livre " porter mon bébé " de Céline guerrand-Frénais. portage soleil arc en ciel yay
cerise402

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   15/6/2015, 08:51

Bonsoir,

KLERCHA merci pour ces précisions. Pourrais-tu développer pourquoi le portage en berceau est déconseillé ?
Je suppose qu'il faut donc mettre le bébé en position verticale et cela est possible dès la naissance ?
Merci.
KLERCHA

Féminin
Citation personnelle : c'est lorsque l'on a bu à sa soif que l'on peut s'éloigner de sa source

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   15/6/2015, 20:02

bonjour cerise402

Le portage en berceau est vraiment déconseillé parcequ'il ne respecte pas la position physiologique du bébé sa colonne vertébrale n'est pas aligner avec sa tête et son bassin.

Le plus important c'est que l'enfant ai le dos arrondie en position accroupie (grenouille), dos bien arrondie, les genoux à hauteur de nombril, ce qui permet le vérouillage de la colonne et donc permet d'ammortir les chocs transmis lors du portage.

En effet chez le bébé les muscles du dos sont trop peu tonique pour soutenir la colonne, le dos est donc tassé, les chocs transmis lors du portage ou du transport sont beaucoup moins bien ammortis si on ne respecte pas sa posture physiologique. Biensur plus l'enfant grandis plus son dos se muscle et son ossature se renforce.
Et sinon oui on peut sous ces conditions porter dès la naissance.. joyamor .

Le portage en berceau ne respect en rien cette position physiologique bien au contraire... renifle  renifle  

Ensuite il y a l'aspect sécurité avec le portage en berceau la tête du bébé est bien souvent sous le tissu d'écharpe enfoui contre le porteur... risque d'étouffement...

Il faut la position verticale abdomen du bébé en contact avec celle du porteur le plus haut possible c'est à dire que le porteur doit pouvoir faire un bisou sur la tête du bébé bisou
De ce fait bébé et porteur peuvent mieux communiquer le porteur est au plus près pour pouvoir répondre aux besoins du bébé de part cette proximité...
Et le bébé est au coeur des relations sociales ce qui est vraiment riche pour son développement sur beaucoup de points...

Voilà il y aurait encore bien plus à en dire sur le portage mais j'espère avoir répondu à tes questions... Hésite pas si tu en à d'autres

Bonne journée!!
cerise402

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   15/6/2015, 20:15

Bonjour,
Merci KLERCHA pour ces précisions supplémentaires. Elles sont précieuses. Et finalement assez logique quand on y réfléchi.
Bonne journée,
KLERCHA

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   15/6/2015, 20:29

oui et surtout ne pas hésiter à faire un atelier avec une conseillère cest vraiment important ce n'est pas pour faire de la pub mais vraiment pour avoir toutes les informations et les bonnes!! Wink Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi porter en écharpe ?   

Pourquoi porter en écharpe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3