AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

hygiène naturelle??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   9/4/2009, 03:04

Ma puce est pareille, elle adore être sur le pot et elle râle pour qu'on la mette en face de la télé. lol

Hier après-midi, on a eu le premier pipi en extérieur! J'étais épatée. yeux amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: HNI: des conseils???   6/9/2009, 10:20

Coucou!
le sujet a déjà du faire l'objet de posts ou de discussion mais voilà:
mon p'tit loup a un peu plus de 3 mois et je m'interroge sur l'HNI, j'ai bien envie d'essayer et j'aurai aimer avoir des conseils de mamans qui ont franchis le cap avec succès;
J'ai pas tester avec mon grand mais j'y penser déjà à l'époque...
On est aux couches lavables, j'ai vu qu'il existait aussi d'autres systèmes de couches apparemment plus pratique avec l'HNI (marketing?).
je sais pas vraiment par où commencer mais je crois qu'il faut pas trop tarder pour que ça marche alors n'hésitez pas, toutes vos infos et conseils sont les bienvenus!!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   6/9/2009, 21:56

Moi, j'y connais pas grand chose, mais je suis en train de lire "sans couches, la liberté", il est très bien.
Mais il conseil de s'y prendre dès la naissance, et que plus on attend, plus c'est difficile car BB s'est déjà appris à se faire dessus (enfin dans les couches).
Je dis pas que c'est impossible, mais faut prendre le temps
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   8/10/2009, 11:38

moi j'ai debuté l'hni il y a 2mois environ, mon doudou avait 8mois et demi
Je ne sais pas si on peut appeler ca l'hni car c'est plutot une methode improvisée..je lui fait faire uniquement ses selles "a l'air libre" c'est a dire sur le lavabo, sur les toilettes..

Par contre pour ce qui est du pipi ben toujours dans la couche..car je n'ai pas vraiment essayer ou plutot reussi à detecter les moments ou il fait pipi, car il fait pipi en silence j'ai l'impression))

En ce qui concerne les selles ça s'est fait naturellement, en fait il fait toujours un petit bruit (il pousse!) avant de faire popo donc du coup c'est pas tres compliqué...des que je l'entend, hop on court dans la salle de bain ou au wc.

J'espere pouvoir faire ça avec le pipi egalement...si vous avez des astuces...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   8/10/2009, 23:38

Peut etre le mettre juste avec un préplié sur les fesses attaché avec un snappy et surveiller. Au bout d'un moment peut etre que tu arriveras à détécter les signes annonciateurs du pipi.
Le préplié te permettrait de voir immédiatement quand il est mouillé, ensuite faudra analyser.
Ou peut etre tenter juste après qu'il ait bu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   9/10/2009, 09:41

oui pas mal comme idée!

Je tenterais (c'est le defi du moment d'ailleurs : detecter ses pipis..)

merci
lila
Maman nature tout simplement

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   9/10/2009, 09:44

ça peut prendre un pti temps, quand l'enfant à déjà un certain âge, parce que lui aussi ne se rend plus toujours compte qu'il doit faire pipi.. ça peut ptêt t'aider aussi de signer avec lui, vu son âge il pourra ptêt facilement apprendre le geste et au bout d'un pti temps le faire et comme ça t'aider à repérer les pipis?
Beaucoup de patience en tout cas, moi j'ai commencé au même âge pour Lio, ça met du temps pour repérer les signes très discret, et faut être presque attentif tout le temps au début..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   9/10/2009, 09:55

oui je m'en doute qu'il faille etre attentive parceque ses pipis je ne les detecte pas du tout...bon les selles c'est deja ça.. mais je vais tenter l'idée de barbamama, et l'observer..

Sinon signer c'est pas mal mais je ne sais pas comment m'y prendre? introduire 1 signe ou plusieurs....bref ça a l'air compliqué...
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   9/10/2009, 10:15

Fais comme tu le sens Wink Tu peux simplement introduire le signe de "pipi" et "caca" si tu veux te concentrer sur l'hni, pas besoin d'en faire beaucoup à la fois. Il faut surtout que ça soit régulier, pour que ton enfant puisse le remarquer et l'enregistrer.

Moi j'avais commencé avec Lionel au printemps, je n'avais pas de couches lavables à l'époque, alors je le laissais simplement en petite culotte de coton. L'avantage, c'est que la culotte absorbe pas beaucoup, du coup je voyais tout de suite le pipi. j'ai essayé avec le préplié, c'est un peu moins évident, comme il absorbe plus y a pas nécessairement de ptite flaque, et ça ne se voit pas toujours qu'il est mouillé sans aller toucher, surtout quand l'enfant est occupé. Je trouve aussi que l'enfant se rend mieux compte lui même quand le pipi est moins absorbé. Le mieux est que tu testes et voies ce qui est le plus facile pour toi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   9/10/2009, 10:23

ok je testerais, merci.

Mais je l'ai deja laissé les fesses a l'air, et mes canapés les pauvres ont en payé les consequences!! donc je vais devoir mettre des baches partout parceque du coup là ca va etre la fete jusqu'au jour ou j'arriverais a les detecter.. :)
boulidore

Féminin
Citation personnelle : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   22/10/2009, 09:03

coucou, il y a un livre que j'ai apprécié sur le sujet, qui est sorti il y a peu : "conseils et astuces pour élever son enfant sans couches ou presque" de Carine Phung, il est bien car il y a des témoignages de plein de gens qui ont fait differemment, plein d'idées pour habiller le bébé, avec ou sans couches..

nous on a fonctionné avec couches, c'est à dire qu'on tentait de voir les signaux (bon pour samuel, ils venaient après ou pendant donc un peu chaud) et puis propositions "au timing".
c'est pas simple tout les jours, là samuel a un an, et il passe par des phases de + en + rapprochées de "je ne veux plus aller sur le pot" et puis ça revient, quand c'est comme ça on se met au dessus des toilettes, des fois il ne veut plus, on s'adapte, sans jamais forcer..

après faut voir quelles sont tes limites, moi je sais que j'ai pas peur des accidents, mais je suis pas assez réceptives pour tout anticiper, et quand je l'ai changé intégralement une fois, je remet une couche, surtout pour lui parce que ça le saoule la séance habillage.. bounce

sinon, plutôt que de tout bâcher, tu peux lui mettre une protection légère, comme disait Lila, une simple culotte, ça va au moins protéger un peu ton intérieur, et tu pourra voir facilement s'il est mouillé, sinon moi je lui met parfois juste la couche, sans la surcouche, j'ai juste à toucher... depuis quelques mois on a acheté des culottes absorbantes, c'est pas mal, moins absorbant qu'une couche, moins épais donc top pour se déplacer sans être gêné et facile à mettre et retirer..
http://boulpaga.canalblog.com
Fizz

Féminin
Citation personnelle : Minds are like parachutes: they work best when open.

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   8/11/2009, 12:27

Bon, ben j'ai bien l'impression que nous nous lançons dans l'aventure! C'est Myla qui m'y appelle! Malgré une augmentation de la capacité d'absorption et l'effet "bébé au sec" de ses couches, elle exprime de plus en plus sa frustration d'être dans une couche mouillée, et parallèlement, son bonheur d'être les fesses à l'air! C'est tellement flagrant que je ne peux l'ignorer!
Donc là, dès que je peux, je la laisse sans couche (et je pense que quand je peux "moins", je la laisserai avec juste une couche, sans culotte... à voir)... 5min par-ci, 10min par là, une tétée par-ci, une sieste par-là... de plus en plus... Bon, par contre, je suis encore en phase d'observation, donc là, j'ai les pipis dans un tétra, que je change tout de suite, pas encore dans un pot ou autre récipient... mais je commence à avoir la main et je me retrouve aussi mouillée de moins en moins souvent... Puis depuis aujourd'hui, je crois que j'ai identifié "le" signe de Myla (c'est pas le même que quand on a fait du "sans couches" pour causes d'irritations quand elle avait un gros mois)... et qu'elle joue aussi le jeu dans le sens où elle l'exprime de + en + clairement, il me semble... affaire à suivre!
http://melololo.blogspot.com
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   8/11/2009, 14:20

Ah! C'est chouette ca! C'est vraiment de l'aventure parfois ce HNI!
http://icuflying.blogspot.com/
Fizz

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   8/11/2009, 14:39

Yep! Mais je ne pense pas qu'on pratiquera à 100% 24h/24, 7j/7... Si ça se confirme, ya vraiment très très peu de temps entre le signe et le pipi, donc d'après moi praticable que quand elle n'est pas dans l'écharpe... et heuuuu... moi bien réveillée! siffle
ICUflying

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   8/11/2009, 14:52

too funny ... tu pourrait toujours fabriquer la petite ceinture du genre Moko Midi ou elastique a prefold ... hugegrin
http://icuflying.blogspot.com/
Fizz

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   8/11/2009, 23:07

J'y pensais, justement! Plutôt Moko, alors... mais jsuis pas certaine que je ferais entièrement confiance à la chose en écharpe... Ou alors, faut que j'aie un autre mode de portage pendant le nettoyage/séchage! lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   8/11/2009, 23:14

moko c'est quoi ?
Je trouve déjà super de pouvoir repérer les signes de Myla
Fizz

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   8/11/2009, 23:54

Le Moko, c'est un élastique qui entoure la taille et auquel est fixé un rectangle élastiqué en laine feutrée sur lequel on vient placer le lange ou le préplié... Puis on passe le bidule entre les jambes de bébé et on vient coincer dans l'élastique de l'autre côté...

C'est bien expliqué là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   9/11/2009, 00:02

merci, ça a l'air bien ce système !
boulidore

Féminin
Citation personnelle : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   9/11/2009, 04:00

Fizzzzz a écrit:
Si ça se confirme, ya vraiment très très peu de temps entre le signe et le pipi, donc d'après moi praticable que quand elle n'est pas dans l'écharpe... et heuuuu... moi bien réveillée! siffle

en fait, pour l'avoir pratiqué aussi (à mi temps), dans l'écharpe c'est complètement différent !! pour Samuel on arrivait jamais à voir de signe pour le pipi, du coup on fonctionnait au timing (et toujours un peu aujourd'hui, car maintenant il l'exprime, mais souvent au moment ou il fait pipi, ou quand il vient de se mouiller)..
mais quand Samuel était dans l'écharpe, ça nous est arrivé mainte et maintes fois de vouloir le changer, et là : couche sèche !! (alors que parfois ça faisait deux heures qu'il était tranquille dans l'écharpe).. sinon il avait quand même tendance à gesticuler, et + tard, j'ai lu que les bébés aiment pas éliminer sur les gens, donc souvent il repousse l'adulte ou essaie de s'écarter pour éliminer..
je me souviens même d'une fois, il avait 6 mois, j'ai participé à un tournoi de basket donc je jouait et Samuel était porté par une copine.. à un moment je vais pour le changer, donc je le pose sur le banc de touche, j'ouvre et couche sèche, comme ça faisait un moment qu'il avait été changé, je panique un peu en me disant que là, c'est imminent, donc je couuuuuuuuuuurs aux WC avec mon bébécul nu dans les bras (les gens ont du halluciner d'ailleurs) , et hop, un gros pipi dans les WC !!!

en tout cas, chouette aventure FIZZZ...
nous on est un peu en phase régression là.. en gros il exprime ses besoins d'élimination, mais des fois il exprime même quand il y a rien (je crois qu'il s'entraine à faire le grognement en fait ça l'amuse) du coup on est un peu dérouté, on a eu pas mal de pipis et cacas par terre aussi.. mais bon, comme je disais au papa qui, la 1ère fois s'est énervé :"tu préfère ramasser un p'tit rondin par terre, ou te mettre du caca partout parce que ton fils en a plein les fesses, les cuisses, la couche, etc ?"
finalement il préfère nettoyer le sol...
http://boulpaga.canalblog.com
Fizz

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   9/11/2009, 12:09

Myla, elle se gène pas pour me faire pipi dessus!
Le "souci" aussi, avec l'écharpe, c'est que souvent, jsuis moins centrée sur Myla paske je profite de mes mains libres pour cuisiner/faire la vaisselle/trier du linge/lancer une machine/faire de la paperasse/... bref, à l'écoute, mais pas rivée sur elle non plus... Là, c'est franchement beauuuuucoup trop tôt pour que je m'y risque! Puis régulièrement, quand elle dort, elle ne se réveille qu'à moitié, fait son ptit pipi et prouf, se rendort illico... Si je dois commencer à la sortir de l'écharpe, jvais la réveiller complètement... et Myla, elle tient bien de moi pour ça, elle aime paaaaaaas qu'on la réveille! lol

Journée "loupée", sinon, aujourd'hui! Ce matin, jlui ai enlevé sa couche dans le lit et mis des tétras en dessous et sur elle, et jme suis rendormie. Ya bien un moment où jme suis vagiement dit qu'elle faisait un bruit ressemblant à son bruit annonciateur, mais trop dans le gaz! On s'est réveillés après, les tétras étaient tout mouillés! Puis on a été en vadrouille, donc couches, sauf un peu à la gym...
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   9/11/2009, 12:49

Courage Fizzz ! C'est chouette j'espère le faire avec bb2 car on a tenté avec Mike pour Noha à partir de 4 mois...Il était gardé donc ce n'était qu'à temps partiel à la maison. Mais on a eu beaucoup de réussite et c'est très enrichissant dans la relation avec l'enfant...Comme un peu plus d'amour...je sais pas...mais j'ai bien aimé !
En grandissant, c'est plus difficile, entre es sorites, les jeux, le bébé complètement absorbé par ses découvertes extérieures...etc je trouve qu'on l'embête à l'amener aux wc pour lui faire faire (même si ça marche).
Mais je le redis, nous ne l'avaons pas fais à fond du tout, pas de couches ou vêtemenets adaptés.
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   16/11/2009, 04:14

Bravo Myla bébé nature 100%
et bravo à Fizz de se lancer dans l'aventure.
Les loupés sont très fréquents ne t'inquiète pas .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   5/1/2010, 07:40

Alors, Fizzz, tu en es où avec les pipis/cacas de Myla ?
Ici, J'"attrape" régulièrement les cacas d'Eléa. Maintenant qu'elle ne fait plus 6 fois par jours, ça devient possible ! Elle en est à une moyenne d'un caca par jour, de la bonne grosse mousse qui coule à flot. A chaque fois je me dis que je suis contente que ce ne soit pas dans la couche (hop, une de moins à décrasser !) parce que ça aurait débordé de partout à coup sûr !
Comment je procède ? Elle adore le change maintenant, donc je la laisse facilement cul nul 10mn en jouant avec elle, en lui mettant sous les fesses sa couche jetable (biodégradable) de la nuit (je ne suis pas encore équipée en lavables pour la nuit) que je garde précieusement le matin puisqu'elle n'est pas souillée de selles. Ça fait deux semaines qu'elle ne fait presque que comme ça. J'essaie de la prendre pour la mettre au-dessus du lavabo dès qu'elle a commencé, mais ça l'énerve. Une fois je l'ai emmenée au Wc, contre moi et elle a fait. Mais la 2ème fois, elle a commencé par un vomito, donc je l'assieds sur moi pour l'essuyer et... caca ! Puis quand j'essaie tant bien que mal de nous dégager de ce pétrin, éclatée de rire, elle fait pipi par terre. Mmmh !!... Si ce n'est pas de l'hygiène, c'est naturel en tout cas !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   5/1/2010, 07:41

too funny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   

hygiène naturelle??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant