AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

hygiène naturelle??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ICUflying
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : "Faites que le Rêve dévore votre Vie afin que la Vie ne dévore pas votre Rêve"; Antoine de Saint-Exupéry

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   17/4/2010, 13:52

J'adore lire tes aventures HNI Laly!!! joyamor
Revenir en haut Aller en bas
http://icuflying.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   4/7/2010, 03:14

Bonjour,

ça fait maintenant presque 2 semaines que je ne met plus de couches à mon pti bout d'un an sauf pour les siestes et sorties (mais c'est des lavables).
Il refuse de rester plus de 5 secondes sur le pot et ne veut pas non plus les toilettes.
Je n'arrive jamais à temps, il à toujours déja commencé à faire pipi ou caca qd je le voi, du coup j'arrive, lui dit qu'il à fait pipi ou caca et essuis.
Je me demande si je suis pas en train de lui apprendre à faire ses besoins dans la maison.
Auriez vous des conseils à me proposer ?
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   14/7/2010, 11:47

Salut, alors je comprends ta phrase :

Je me demande si je suis pas en train de lui apprendre à faire ses besoins dans la maison.

Sinon, de ce j'ai pu voir autour de moi ou lire sur l'HNI, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour commencer mais plus c'est tard plus les signes sont difficiles à repérer.
Wisnel a 1 an. Il perfectionne ses déplacements, il apprend /découvre la marche...etc du coup c'est pas facile pour toi, j'imagine de capter quoique ce soit !
Garde bien confiance, explique lui ce que tu fais....Le pot, peut-être ne pas insister si il ne veut pas ? tu peux le porter au dessus de la baignoire par exemple, lui expliquer qu'il peut faire pipi ou caca si il en ressent le besoin. Lors des changes, tu peux lui proposer aussi ....petit à petit vous devriez trouver un rythme qui vous convienne.

Sachant qu'il ya des retours en arrière, souvent lors de progrès moteur par exemple et des moments où tout marche bien !

Avec Paco je découvre toujours et encore....mon bébé est moitié du temps sans couche mais 100 % ss couches; C'est trop difficile avec mon petit Noha devant. Nous trouvons notre équilibre ainsi...je lui explique tout. Si je suis trop fatiguer, je lui mets une couche et il râle quand il veut que je le change ou me signale fort un pipi imminant.
A la maison, ça se déroule fort bien même si les nuits sont jamais pareil :souvent une couche pour dormir mais parfois trempé le matin parfois sèche, parfois un pipi.....il se réveille 1 fois par nuit la plupart du temps mais ne semble pas du tout géné car il tète et dort de suite (moi aussi...)

Je le couche sans couche aussi.....bref je me prends pas la tête maintenant.
Pour dehors, je mets souvent que un lange (car s'est l'été) comme ça je peux le changer de suite si il est mouillé et je repère. Sinon je lui propose dans le lavabo quand j'arrive à un endroit par exemple. Il m'arrive de garder une couche presque toute une journée !!!

Bon tout ça pour dire que je ne regrette pas une seconde cette aventure. Une fois encore je trouve triste que parfois on me regarde comme une extraterrestre de voir mon bébé sans couche ou juste un lange et que je propose à Paco le lavabo...etc

J'adore ce lien qui s'installe entre nous (aussi avec son papa ), c'est fort , apaisant, beaucoup de bonheur.

C'est marrant de parler ainsi de caca et de pipi !!!
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
gaet

Féminin
Citation personnelle : la vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   15/7/2010, 00:43

Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   25/7/2010, 08:01

merci pour ton témoignage lalymanou et désolé de ma réponse si tardive.
Il m'a redonner le courrage de poursuivre et je me suis rendu compte que je préfère qu'il fasse par terre que sur lui, qu'il comprenne les réactions naturelles de son corps, même si il n'arrive pas encore à les maitriser.
J'ai trouvé depuis quelques jours le système de la baignoire, il fait souvent pipi quand je le met dedans.
Bon courrage à toutes les mamans qui pratique l'hni !
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   25/7/2010, 08:09

Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   2/8/2010, 22:50

J'ai une question sur les nuits.
Eléa est presque toujours sans couche depuis que je suis en vacances (15 jours). Ça marche plutôt bien. Par contre, elle a une couche (lavable) pour les siestes et la nuit. Mais depuis quelques temps, elle hurle pour s'endormir, c'est chose, mais elle se réveille pendant la sieste (et hurle). Je me demande si ce ne serait pas quand elle veut faire pipi. On m'a dit que ça la traumatisait peut-être et qu'elle ne voulait pas faire dans sa couche, qu'elle est trop petite pour ça et blablabla et blablabla.
Je sais qu'il y a pas mal d'entre vous qui font l'HNI à "mi-temps" (pas pendant le sommeil). Avez-vous remarqué des conséquences sur les réveils noctures ou pendant les siestes ?
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   3/8/2010, 02:11

Je pense vraiment pas que ta puce est traumatisée !! ne t'inquiète pas ! en effet elle peut signalier ainsi ou bien autre chose
Paco parfois semble gêné par la couche (chaud, moins d'aisance pour se déplacer....) alors je l'enlève et je vois qu'il s'endort facilement après....mais souvent il n'est pas gêné.

Chez nous, je remarque qu'il n'y a rien de très régulier sachant en plus que qd je suis super fatiguée je lui explique et met une couche, alors entre ses évolutions et ma petite personne.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   6/8/2010, 20:41

OK, merci. Et puis je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément ça qui la réveillait, parce qu'à la sieste, elle se réveille au bout de 20mn (mais elle n'hurle plus forcément), je la mets au sein et elle se rendort. Et sa couche est sèche au bout de 2h de sommeil (au total).
Je vais aller voir un micro-kiné pour faire un check et je pensais aux fleurs de bach pour les angoisses. Il faut que j'aille voir dans la rubrique appropriée.
edydy

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   1/2/2011, 03:36

alos les pratiqnautes d'HNI??? coment ça va???? ca évolue???? je me rensiegne de plus en plus pourmon petit 2 et pour aider Jules acr c'est difficile pour lui il refuse le pot!!!
http://lafabriqueapirates.blogspot.com
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   1/2/2011, 04:30

Je pratique toujours un peu. c'est à dire qu'il est très souvent à poil à la maison. il joue avec le pot, s'assoit dessus ou va se promener aux WC pour faire un énorme pipi par terre gneuuuu et revenir jouer dans le bureau à côté mais je le mets quasi plus au dessus du lavabo car il s'énerve +++++. Dessus les wc de temps en temps il accepte (je crois que je vais mettre une déco car chez Nono il y a une grenouille et il râle jamais !!!) mais ne fait que rarement pipi. je capte les cacas mais vu qu'il ne reste pas sur wc ou pot, il m'arrive de le mettre dans la baignoire et je lave après ou bien jelui laisse la couche (si il l'avait à ce moment là).

dehors je ne pratique pas sauf, ce qui est devenu une habitude, au moment du change de lui proposer en systématique mais il dispose comme il veut biensûr.
je signe pot/pipi/caca/couche mais pour le moment (13 mois) il ne les signe pas.

Voilou....en tout cas j'ai vraiment adoré tout petit puis en grandissant, c'est mon 2ème enfant, je trouve que c'est pas évident pour moi. Mais c'est un bébé fort heureux même quand il est en couche Wink .
edydy

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   1/2/2011, 22:26

merci pour ce partage c'est une chouette expérience!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   16/2/2011, 11:07

Moi, c'est pareil que Lalymanou. J'ai fortement ralenti sur l'HNI que je pratiquais l'été dernier. Nos deux enfant ont deux mois d'écart, je vois. Je trouvais ça assez facile quand elle ne bougeait pas trop (avant le 4 pattes). Puis j'ai rattaqué le boulot, donc couches tout le temps ou presque. Maintenant, je suis en arrêt, mais elle se déplace beaucoup et joue souvent tranquillement dans son coin. Donc difficile de capter des signes dans ces conditions. Elle commence à dire pipi (pour pipi et caca), mais quand elle a fait...
Par contre, je lui propose le lavabo à chaque change, comme Laly, et généralement elle fait ou elle dit "pas" si elle n'a pas besoin. Le pot, elle n'aime pas, sauf pour jouer avec, toute habillée. QUand elle fait caca (ça se voit !!), je lui propose de l'emmener au WC, mais souvent elle dit "pas", donc je n'insiste pas, ou je lui repropose 2mn après si elle pousse encore. Au début, je la mettais au WC, mais j'ai remarqué que ça la bloquait, donc c'est pour cela que je respecte son choix de ne pas être dérangée pendant ce moment là.
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   16/2/2011, 20:39

rhooo ben tout pareil !! j'arrive mieuxà capter les pipis en ce moment et le caca je vois mais pareil il veut être tranquille.
edydy

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   5/3/2011, 02:45

je suis en train de lire le bouquin sur l'HNI, je suis de plus en plus convaincue, ça me parait tellement naturel, même si j'ai peur de ne pas réussir à être assez à l'écoute!!! ça me fait rêver d'arriver à communiquer ainsi avec mon enfant.... mais comme il va naître en automne, pour le laisser nu ça va pas être compliqué???? comment avez vous fait????
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   5/3/2011, 04:31

Ben moi je changeait souvent les chaussettes, babylegs. Je crois que le bb s'habitue bien.
boulidore

Féminin
Citation personnelle : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   5/3/2011, 05:19

moi je le laissais juste cul nu sur plusieurs langes, avec les babylegs, chaussettes et bien couvert en haut (et souvent un tissu posé sur lui quand il était petit, l'inconvéniant des garçons )..

+ tard quand il se tenait assis : pareil, cul nu ou alors avec juste une couche sans surcouche ou juste un lange noué, pour tout de suite voir si il était mouillé..

la nuit j'ai jamais pratiqué, je compte essayer pour le prochain..
http://boulpaga.canalblog.com
Lo

Féminin
Citation personnelle : Ah bas les lacets !!!!

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   5/3/2011, 07:06

@Lalymanou a écrit:
Pour dehors, je mets souvent que un lange (car s'est l'été)

oh oui mon paco tout rond tout mignon dans mes bras, cet été, Nath m'a gentiment filé un préplié à mettre entre ses fesses et moi lol roselove roselove roselove
http://loetcompagnie.canalblog.com/
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   5/3/2011, 14:59

drunken
Chichi

Féminin
Citation personnelle : Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants... et des nouveaux principes! Libres d'école, depuis Septembre 2011

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   5/3/2011, 21:53

roselove
http://pierreafeu.canalblog.com/
gaet

Féminin
Citation personnelle : la vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   6/3/2011, 09:11

drunken
Lo

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   6/3/2011, 10:42

@gaet a écrit:
drunken
Gaet si tu veux je te prête ma fille et un préplié cet été
dis moi que tu vieeeeeeens????? !!!!!!!!!
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   6/3/2011, 11:26

teehee
gaet

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   6/3/2011, 20:45

@Lo a écrit:
@gaet a écrit:
drunken
Gaet si tu veux je te prête ma fille et un préplié cet été
dis moi que tu vieeeeeeens????? !!!!!!!!!

Rhaaa, j'aimerai trop être là pour vous voir et vous faire des bisous! roselove
J'attends mon planning d'Aout pour voir ce qui est faisable mais mes vacances sont en septembre! sanglote
Lo

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   6/3/2011, 23:01

je m'attendais à ce genre de réponses sanglote
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   

hygiène naturelle??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant