AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

hygiène naturelle??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lalymanou
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   2/3/2010, 11:16

Ah ben oui, j'en ai même pas parlé ! Donc c'est la rédactrice de Grandir Autrement, Carine Phung qui l'animait.
Alors je vais voir si je peux la récupérer ou un lien je le mettrais...

J'ai appris qu'il y avait des études scientifiques faite sur les enfants qui ont été élevé sans couches (ou quasi sans couches). L'une d'entre elles, montrent que les vessies des petits "sans couches" se développent plus vite. Du fait notamment de la position, (comme pour le portage) genoux plus haut que les fesses, pour les tenir au dessus du lavabo ou autre. Ainsi on masse la vessie avec les genoux ce qui aide à ce qu'elle prenne plus de place.
C'est ce qui permet au bébé rapidement de ne plus uriner la nuit (dès 2/3 mois quand on commence hni très tôt).

Les petits sans couches auraient moins / pas de soucis au niveau vésical plus grand (alors là, se serait bien d'avoir ses références, j'ai retenu les pathologies citées)...

Après une présentation physiologique elle a raconté son expérience avec ses 2 derniers enfants.
C'est très motivant.

Ce qu'il en ressort : c'est un confort pour l'enfant mais si l'adulte est trop stresser il faut s'adapter à nos limites.
Par exemple,je ne me sens pas sâle si Paco me fait pipi dessus (son pipi n'a pas d'odeur, ni couleur), alors j'essai à la maison de faire jour et nuit sans couches du tout, je me balade avec un lange quand je ne veux pas être trempée (que je change quand il est souillé).
Mais pour des mamans c'est impossible de ne pas mettre de couches la nuit ou bien dehors ou bien etc ....HNI s'adapte.

C'est très enrichissant comme lien entre l'enfant et le parent. C'est une relation qui se construit. Des mamans témoignaient pdt la conférence, de leur bébé capable très tôt (4 mois) de montrer le pot quand une envie se faisait sentir...c'est fou.

Et puis les moments en extérieure : toujours bien expliquer à l'enfant "on sort je ne pourrais pas te répondre, je te propose maintenant..." généralement il n'y pas d'accident.
Il y a eu pas mal de trucs et astuces, et des vécus.

C'est rigolo, une mamie était là et racontait qu'elle le faisait avec ses enfants. Non pas pour qu'ils soient continents plus tôt mais qu'elle sentait qu'ils étaient capable de sentir les besoin. et ça fonctionnait très bien ! Elle en a parlé à sa fille et était passée pour une folle...car malheureusement les gens pensent à du dressage.Elle était très heureuse de comprendre ce qu'elle avait fait à l'époque toute seule et comptait en reparler avec sa fille.

C'était vraiment un chouette moment, d'échanges et de partages.
J'y étais avec mon homme et Nono (qui va s'y mettre !!!!yep).
Du coup, la nana de la conférence va peuyt-être venir faire une conférence sur Vienne dans le cadre de l'asso de maternage qu'on fréquente.
J'en reparlerai si ça se fait pour les filles du coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   2/3/2010, 12:08

Pour la conférence, je ne la trouve pas en ligne....j'ai donc contacté Primevère et Grandir autrement pour savoir comment l'avoir...
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   2/3/2010, 12:16

Oooh merci pour toutes ces infos Laly!! Ma grand-mère aussi elle le faisait naturellement avec mon papa, comme c'était un bébé géant, elle avait l'impression qu'il maitrisait, et du coup elle l'a fait spontanément..
Moi j'ai fait toujours que par phases, avec Lio petit et Niels, faudrait que je fasse plus dans la continuité..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   2/3/2010, 21:36

C'est super toutes ses explications que tu nous donne Laly, moi 4a me tente de plus en plus pour le prochain.

Adrien j'attend les beaux jours et cul nu après.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   2/3/2010, 22:21

super intéressant Laly, merci pour toutes ces infos... c'est tentant comme expérience.
bravo Gaïa !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   3/3/2010, 01:36

Merci pour les infos Laly.

Moi je continue et ca marche plutot bien ! Je lui met quand meme des couches, juste j essaye qu il fasse au maximum dans le lavabo au lieu de la couche et ca a l air de lui plaire. On verra cet été pour faire sans couches.

En tout cas c'est chouette comme "communication" avec un tout petit comme ca. Et puis comme ca il baigne pas dans son caca pipi toute la journée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   3/3/2010, 01:49

bon quand on met des couches le bébé ne baigne pas non plus toute la journée dans son caca ou pipi hein...
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   3/3/2010, 02:23

Mme Carine Phung m'a répondu : le sâlon n'a pas enregistrée la conférence ! beau loupé et c'est dommage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   3/3/2010, 06:14

Tinote a écrit:
bon quand on met des couches le bébé ne baigne pas non plus toute la journée dans son caca ou pipi hein...

Non non mais c'est une façon de dire !
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   3/3/2010, 08:50

Dommage Laly!!

Et j'allais dire pareil que Tinote, les bébés en couches ne baignent pas dans leur pipi et caca si on les changent, hein, même en façon de dire je trouve ça un peu rude! Pourquoi se justifier de ses choix en rabaissant ceux des autres? Je trouve ça un peu dommage, même juste en façon de dire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   4/3/2010, 00:24

@lila a écrit:
Et j'allais dire pareil que Tinote, les bébés en couches ne baignent pas dans leur pipi et caca si on les changent, hein, même en façon de dire je trouve ça un peu rude! Pourquoi se justifier de ses choix en rabaissant ceux des autres? Je trouve ça un peu dommage, même juste en façon de dire...

Je suis désolée j'ai rien voulu rabaisser du tout. Plutot que "baigner" j'aurais du écrire "en contact avec", parce que je trouve que meme si on les change souvent, moi quand Louis me fait un caca explosif et que je m'en rend pas compte tout de suite ben il en a bien partout sur la peau des fesses, pareil pour le pipi avec mes prépliés qui trempent vite. Donc quand j'arrive à récuperer ca dans le lavabo je suis contente pour lui c'est tout. D'un autre côté si ca se trouve ca le dérange pas tant que ça.

Je n'ai voulu blesser personne et en aucun cas dire du mal de ceux qui ne pratiquent pas l'HNI (surtout que moi je commence juste et que je le fais pas tout le temps). Chacun ses choix en effet. Toutes mes excuses.
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   4/3/2010, 00:34

cawete

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   4/3/2010, 00:55

Yeps, excuses acceptées De toutes facons, ca dépend vachement fort des bébés. Dans l'absolu, c'est quand même le top de pouvoir les changer dès qu'ils sont mouillés et sales, après on le voit pas toujours mais certaines béébs en ont rien à faire du tout alors que d'autres supportent pas. Dans ce cas, ils le font savoir, on les change et c'est réglé
nOnOréline

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   4/3/2010, 08:50

bon j me "lance" dans l'aventure hni parce que la conférence m'a emballé(une nana a commencé a 6 mois et demi et parlait de son experience), et que petit Paco qui fait un pipi comme ca dans sa ptite bassine en me regardant ben j trouve ca vraiment vraiment vraiment fou !

Donc bon. POur l'instant je lui propose l'évier à chaque change, pas l'energie ces jours ci de la laisser sans couche total. Je ne sais pas ce qu'elle capte. Tout à l'heure j'ai eu le pipi juste quand je l'ai posée après lui avoir proposé.

Et ce soir avant d'aller dans la chambre pour la tétée dodo, je me suis dit ben tiens, j vais lui proposer avant d'aller dormir, donc je lui dit ce qu'on va faire, j'ouvre la couche, elle était en train de faire pipi ! teehee

on verra demain mais pour l'instant j'ai pas capté le signal...
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   4/3/2010, 10:43

patience et surtout pas de stress avec les râtés !
C'est super en tout cas que tu te lances.

bravo
nOnOréline

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   4/3/2010, 21:34

premier caca dans l'évier bliss bon j y suis resté un moment mais je savais que ca allait venir ! Demain j imagine que ca ira encore mieux, je serais peut etre moins tendu (parce que les 7 kg au bout d'un moment ... )

Et pis premier caca qui ressemble pas a un caca de bébé allaité, ca ca fait bizard ... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   5/3/2010, 08:51

pfff nous c'est freestyle total... ça fait trois fois en tout qu'on se fait avoir à la laisser parterre les fesses à l'air et qu'elle fait caca, l'horreur ! ... conversation entre nous "tiens, c'est quoi ce truc noir au bord de sa bouche ? une poussière ?" ... "euhhhh non, pas vraiment, CA-TA-STROOOPPPHHHEEE !!!"

mais on attrape pleins de cacas et pipis à côté de ça, juste que souvent elle fait pipi au milieu du repas... et caca à la fin. mais en soit je trouve ça génial de voir combien elle percute sur ses sensations physiques Very Happy !
nOnOréline

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   7/3/2010, 09:26

ha ha ha tinote, trop drole de lire ca ! cul 1

Ici j'ai "eu" mon premier mon premier pipi j suis trop contente
banane
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   7/3/2010, 09:47

nous ça foire un peu par moment...mais j'ai la tête à autre chose alors je crois que je zappe les premiers signaux et pouf trop tard !!
nOnOréline

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   7/3/2010, 09:55

j dis pas que j'ai vu les signaux pipi d'après sieste, j'ai proposé ca a marché

bisou laly
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   7/3/2010, 20:57

Ici premier pipi d'Adrien dans les toilettes.......
Vu qu'avant le bain je le laisse cul nu et qu'il se fait toujours pipi sur les pieds, je lui ai proposé les toilettes et ça a marché!!!!!

Il avait un air tout surpris je l'ai trouvé trop mignon!
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   8/3/2010, 01:39

Il y a forcément des moments propices : juste après la tétée, après le dodo, quand je trouve que ça fait un moment qu'il n'a pas fait pipi..etc je propose et Paco dispose !!! dans 95% des cas ça marche. Après il y a des moments : 6 pipis en heure autant dire que j'en loupe car il est éveillé, gazouille, gigote énormement alors je propose pas forcémment au bon moment.

Un des signes pour moi : Paco gigote les jambes très énergiquement ou si il bougait beaucoup, s'arrête net....un gazouilli ou un "ralou" alors qu'il ne disait rien.
Si il dort, qd il se réveille en pleurant, souvent il y a un gros gros pipi ou la totale.

la nuit.....je suis nulle !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   15/4/2010, 07:59

J aimerais me lancer dans l HNI, faudrait que je me commande un livre, vous en avez un à me conseiller?

vous mettez quoi comme culottes? j aimerais des culottes qui retiennent un minimum en cas d accident..... ca existe?

ca fait 2-3 semaines que mon fils quand il a fini de faire caca, me dit "caca, caca"! ca serait bien qu il me le dise avant!
boulidore

Féminin
Citation personnelle : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   15/4/2010, 11:00

j'ai le livre de carine phung, je le trouve assez complet.. je crois pas qu'il en existe des masse, il y a aussi un autre... ça doit s'appeler hygiène naturelle mais je sais plus l'auteur, et j'ai un peu la flemme là tout de suite d'aller le retrouver dans ma biblio, mais je pense que d'autre mamans connaissent..

c'est cool Lalymanou que tu soit à fond comme ça !! ça me motive vachement pour le prochain, quand j'ai commencé avec Sam je me sentais un peu seule..
vous savez qu'il y a un yahoo groupe de mamans qui pratiquent l'HNI ? j'étais dessus un temps, c'est assez intéressant.

nous on rentre + dans la phase d'évolution vers la continence là mais on continue à le porter au dessus du pot, parce que sinon il tient pas en place dessus.
ce qui est bizarre c'est que des fois il commence un pipi, s'arrête, donc pour moi il a fini, et 2 minutes après il le fait par terre.
tout à l'heure il a fait un tout petit pipi avec moi, j'ai demandé à son papa de reessayer, et là un gros pipi dans les toilettes ! j'ai pas trop compris pourquoi il fait ça.

ce que je trouve trop mignon, c'est que maintenant quand il fait dans le pot il veut emmener son pipi dans les toilettes, et après il fait signe au revoir (même quand c'est nous qui avons fait pipi, il se précipite pour dire au revoir à notre pipi )
http://boulpaga.canalblog.com
Lalymanou

Féminin

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   16/4/2010, 02:11

je n'ai pas de livre...pas le tempsd e le lire en ce moemnt (déjà plein de lecture en cours). Mais je pense que ça vaut le coup !

Sinon vers chez moi, on est entrain d'organiser un groupe HNI pour faire une rencontre mensuel. On est 3/4 mamans à se connaître.
une fille a contacté C Phung pour que l'on soit adhérente de son association...

Ici, petite baisse HNI car Noha a beaucoup beaucoup besoin de tout (contact, présence ,écoute etc ...) du coup je loupe un pipi sur 2 !
Paco a prit froid alors je le couvre plus !je reloupe encore !!!

Brfe je tente de lâcher prise et attend vivement les beaux jours !
Les cacas pas de soucis plus aucun dans la couche depuis 2 mois (enfin 1 qd j'étais au téléphone une fois !)

Sinon, je n'utilise pas de culottes spéciales. Mais je mets quasi Paco tjs dans un lange. Soit simplement posé dessus, soit avecun snappy (qd je le porte) soit avec une culotte qd je sors...

Les sorties pour moi, c'est difficile aveclkes couches de vêtemnts de l'hiver, le changement de ryhtme, c'est pas évident.

je reste persuadée que plus on le fait à 100 % mieux ça marche. Mais c'est difficile pour moi de faire ainsi.

C'est une belle aventure !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hygiène naturelle??   

hygiène naturelle??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant