AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

lit special ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lit special ou pas   2/7/2010, 11:32

chez nous cododo à gogo quand les filles étaient toutes petites : nous on dormait hyper bien, elles aussi (surtout Leïs qui ne dormait absolument pas toute seule ! Elle a littéralement dormi ses 3 1ers mois SUR moi !) En général on me regarde avec des yeux de merlans fris quand je raconte, mais le rapport charnel et instinctif du peau à peau mêlé à l'allaitement : du bonheur !
Aujourd'hui elles dorment dans leur chambre, mais on a laissé un grand matelas par terre en cas de besoin : si cauchemards ou malades ou un peu tendues ou besoin de câlins... on dort dessus. Et c'est toujours un plaisir de repasser des nuits avec ! (je mets un bémol quand il y a gastro, mais c'est rassurant quand même, donc apaisant aussi !)
Pardon, je m'égare ! Bref, pas de matos particulier !
Clochette
Revenir en haut Aller en bas
boulidore
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

MessageSujet: Re: lit special ou pas   22/2/2011, 11:23

bon je ressors ce post pour cause de grand questionnement

pour Sam on avait : notre lit 160 * 200 + son lit en side-bed.
notre lit c'est un matelas + un sommier + des pieds assez hauts.

aujourd'hui Sam dors dans sa chambre, mais quand il nous rejoins, les problèmes qui se posent : s'il est entre nous, son papa supporte pas de se prendre des coups. Mais il ne veut pas qu'on le mette au bord car peur qu'il tombe.

mon idée : mettre notre lit plus près du sol, et rajouter un petit matelas à côté, qui servirait à Sam quand il a besoin et aussi pour + de place pour le cododo avec n°2.

mais j'ai un peu peur : du matelas posé à même le sol : pour celles qui pratiquent, vous allez me dire : vous retournez souvent le matelas ? j'ai peur qu'il prenne l'humidité en dessous ou je sais pas..(et puis j'entend déjà des critiques de nos parents Rolling Eyes )

et peur de la poussière du fait d'être au ras du sol, vous allez me dire, il ne tient qu'à nous de lutter contre, mais j'suis pas très copine avec l'aspi gneuuuu
est-ce que c'est sain à long terme de dormir au sol ?

sinon je pensais mettre des cadres à lattes au sol, et les matelas dessus, pour faire une petite circulation d'air... qu'esse vous en pensez ?
http://boulpaga.canalblog.com
Rose Shiva

Féminin
Citation personnelle : Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive

MessageSujet: Re: lit special ou pas   22/2/2011, 11:27

Alors, on m'a toujours dis qu'un matelas, quel qu'il soit ne se pose jamais à même le sol.... effectivement pour laisser passer l'air...

Nous on dort au sol (des tatamis sur pieds, on va dire qu'on est à 10/20 cm du sol) et franchement, j'ai pas de soucis de poussière (enfin, j'ai pas regarder sous le lit hein mais bon ça me gène pas plus que ça)...

Aussi, non, je pense que l'idée du matelas supplémentaire pour Samuel (ou peut-être une chauffeuse) est une bonne idée...
http://pinkshivafamily.wordpress.com/
Fynn

Féminin

MessageSujet: Re: lit special ou pas   22/2/2011, 11:43

on est à même le sol et on retourne pas souvent le matelas...
sûrement que c'est mieux un peu surélevé...

je t'aide là hein ! en tout cas juste pour dire que ça existe chez des gens très bien
elod

Féminin

MessageSujet: Re: lit special ou pas   22/2/2011, 12:03

fynn too funny

nous on a un sommier sous le matelas, ça m'est arrivé pleins de fois de dormir à même le sol avec seulement une couètte pour en dessous pour me protéger du froid.
je n'ai jamais entendu dire que ce n'était pas bon de dormir à même le sol.
Fizz

Féminin
Citation personnelle : Minds are like parachutes: they work best when open.

MessageSujet: Re: lit special ou pas   22/2/2011, 13:24

Je te conseillerais effectivement de mettre un sommier (ou même juste des lattes... genre le truc 1er prix de chez Ikea) sous ton matelas, histoire d'assurer un minimum de circulation d'air et d'aération... Ma soeur a longtemps dormi sur un matelas posé à même le sol, et le jour où elle est partie de la maison et qu'on a soulevé le matelas, c'était pas très glop... Toute l'humidité (transpi & co) était restée piégée entre le matelas et le tapis, ça avait macéré et même un eu moisi par endroits...
Du coup, quand j'ai récupéré sa chambre, on a installé mon matelas sur des lattes clouées à des "poutres", et là, aucun souci... tout en restant près du sol (la hauteur du matelas + environ 5cm au total).
Pour la poussière, j'avais ma tête du côté du mur, donc pas là où on marche, et ma chambre était une zone sans chaussures! Wink
http://melololo.blogspot.com
boulidore

Féminin
Citation personnelle : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

MessageSujet: Re: lit special ou pas   23/2/2011, 04:56

@elod a écrit:

ça m'est arrivé pleins de fois de dormir à même le sol avec seulement une couètte pour en dessous pour me protéger du froid.
je n'ai jamais entendu dire que ce n'était pas bon de dormir à même le sol.

ben nous aussi, on a souvent dormi au sol, mais pour le long terme en cherchant un peu j'ai trouvé que c'était déconseillé de mettre le matelas à même le sol, et puis les histoires de poussières... mais bon, c'est aussi une manière de nous faire acheter de la literie p'têt...

quand j'étais ado je rêvais de dormir au sol juste sur mon matelas, ma mère m'a toujours tanné comme quoi c'était pas bon (elle est maniaque de la poussière elle) et puis pour le matelas du fait que l'air circule pas en dessous.
boulidore

Féminin

MessageSujet: Re: lit special ou pas   23/2/2011, 05:00

@Fynn a écrit:

je t'aide là hein ! en tout cas juste pour dire que ça existe chez des gens très bien

oui c''est ce que je voulais entendre

Fizzzz, ça me rappelle un truc que j'avais vu : un "sommier" fabriqué avec des pallettes de bois !! ça ça serait le top, pas cher et ça assurerait une circulation d'air !!

mais le mieux serait p'têt quand même le cadre à latte, parce que là, l'air pourrait passer, mais pas trop la poussière et ça serait aussi moins lourd à soulever pour passer l'aspi que des pallettes, faut que je vois avec mon homme...

et puis c'est vrai que chez nous les chambres sont aussi zones sans chaussures (enfin normalement gneuuuu )..

merci de vos idées !!
Lili

Féminin
Citation personnelle : Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres...

MessageSujet: Re: lit special ou pas   23/2/2011, 05:20

le pirate nous a fabriqué un cadre avec des lattes de plancher, adapté à notre big-bed, ça lui a juste pris une demie journée, c'est léger et on est prêt du sol... en revanche je me disais enceinte... pas glop pour se relever ! gneuuuu
boulidore

Féminin

MessageSujet: Re: lit special ou pas   23/2/2011, 05:41

@Lili a écrit:
enceinte... pas glop pour se relever ! gneuuuu

même pas peur de toute façon c'est pas pour tout de suite, on fera ça que dans la nouvelle chambre... c'est pas sur qu'on l'ai pour la naissance gneuuuu

j'ai regardé les tatamis aussi, intéressant...

bon je crois qu'on va opter pour les lattes à poser au sol...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lit special ou pas   24/2/2011, 12:29

moi je dis : il faut de l'air là-d'ssous ! A la maison, quand on dort sur un mat'las à même le sol dans la chambre des filles, le matin, sous le mat'las, c'est humide ! Alors imagine après plusieurs nuits !... euh, pour les pallettes, faut voir à ce qu'elles soient bien alignées pour 'pas vous taper des pb de dos, ce s'rait dommage. Un mini sommier, moi j'trouve ça pas mal : léger pour l'aspi et proche du sol pour Samsam.
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: lit special ou pas   24/2/2011, 13:16

C'est énorme en réalité l'humidité dégagée par un corps qui dort... le matelas à meme le sol, c'est un coup à se le flinguer rapidos (donc à vraiment pas faire genre avec le matelas top qualité laine qu'on s'est coupé trois bras pour l'acheter), et à faire des cultures intéressantes, et colorées, j'ai testé
Le cadre sur le sol avec quelques cm d'air c'est vraiment pas mal (sauf enceinte), juste que le sol, faut qu'il soit pas trop glacé en hiver, ni remplis de courant d'air, sinon je vous dis testé et pas approuvé du tout gneuuuu
Les palettes, faut vraiment bien les poncer avant, parce que les échardes dans les pieds quand on émerge, c'est brutal comme réveil, j'ai testé aussi gneuuuu
Et enceinte, entre le lit en mezzanine avec mini échelle et celui à ras le sol, je sais pas ce que j'ai trouvé pire... du coup là y a deux semaines on a surélevé notre cadre de lit, ce coup-ci je veux pouvoir me lever confo les 15 fois par nuit où ma vessie sera utilisée comme trampoline lol C'est la première fois depuis au moins 10 ans que je me retrouve avec un lit à hauteur classique...
boulidore

Féminin

MessageSujet: Re: lit special ou pas   25/2/2011, 03:02

@lila a écrit:
C'est énorme en réalité l'humidité dégagée par un corps qui dort... le matelas à meme le sol, c'est un coup à se le flinguer rapidos (donc à vraiment pas faire genre avec le matelas top qualité laine qu'on s'est coupé trois bras pour l'acheter), et à faire des cultures intéressantes, et colorées, j'ai testé
.

lol oui c'est ça qui me faisait peur, surtout qu'on s'est effectivement coupé un bras pour ce matelas...
après ouais à voir si je supporte de me lever du sol, mais bon en général j'aime bien être au sol, pour la 1ère grossesse ça a pas été un problème... bon comme je disais, de toute façon, c'est pas dit que ce soit fait avant juillet gneuuuu

j'avais pas pensé aux courants d'air... bon normalement ce sera bien isolé !!

Lila il me semblait que vous dormiez au sol, donc vous aviez un sommier en pallettes ?
Vaness' oui faut les fixer ensemble en fait, j'avais vu ça sur un magasine de déco..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lit special ou pas   25/2/2011, 03:20

On a eu le problème en déménageant : on était au 2ème étage sans ascenceur d'une vieille maison et le sommier ne passait pas. Il aurait fallu en acheter un en 2 parties.
Donc au début, matelas au sol. J'aime bien et Eléa pouvait grimper dessus et en descendre sans problème. Après, pour des questions d'hygiène, un pote nous a passé un sommier pour futon. Sans les pieds au début. Avantage, la couette tombait mieux, il y avait plus d'air en dessous. Récemment, on a mis les pieds, assez bas. Eléa se dépatouille toujours bien, je peux me lever un peux plus facilement, c'est vrai. Sinon, c'est un coup en roulé-boulé à prendre quand on près du sol et avec un gros bidon. Autre avantage, on a pu fixer le lit cododo et ça a de la gueule !! Ma puce s'en sert de balcon de princesse pour le moment !
Donc je pense effectivement que le plus important dans l'histoire du sommier, c'est l'hygiène.
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: lit special ou pas   25/2/2011, 11:58

@boulidore a écrit:

Lila il me semblait que vous dormiez au sol, donc vous aviez un sommier en pallettes ?
Non, c'est le sommier de notre lit-mezzanine, on a enlevé les pieds/montants, on est donc passé de 1m80 de haut à 15 cm enfin là depuis que j'ai un ventre qui gène mes mouvements, on l'a remonté à nouveau; à hauteur de chaise environ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lit special ou pas   27/2/2011, 09:41

@lila a écrit:
on est donc passé de 1m80 de haut à 15 cm enfin là depuis que j'ai un ventre qui gène mes mouvements, on l'a remonté à nouveau; à hauteur de chaise environ..
LaMamanChat

Féminin

MessageSujet: Re: lit special ou pas   10/5/2011, 06:40

Dites, j'ai regardé un peu les lits récemment et j'ai remarqué un truc : j'ai l'impression qu'on n'a le choix qu'entre un berceau cododo tout petit, et des énoooormes lits à barreaux. Pour celles qui ont choisi l'option "lit à barreaux dont on enlève un côté", pourriez-vous me donner les dimensions svp ? Chez nous c'est petit, on n'a qu'une chambre, donc l'option lit cododo me tente bien mais j'ai peur de me retrouver avec un truc pas évolutif. Et un lit énorme, ça sera pas trop possible niveau place (idéalement il faudrait qu'on puisse caser une petite armoire en plus).
Rose Shiva

Féminin
Citation personnelle : Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive

MessageSujet: Re: lit special ou pas   10/5/2011, 06:46

Ici, on a prit un lit de taille normal mais chez le grand suédois, ils sont fait pour qu'un côté s'enlève. il fait 70 de largeur par 120 de longueur.

J'avais regardé les lits cododo mais je trouvais ça cher pour le temps d'utilisation vu la taille des lits qui ressemblent plus à des berceaux
LaMamanChat

Féminin

MessageSujet: Re: lit special ou pas   10/5/2011, 06:55

pink-shiva a écrit:
Ici, on a prit un lit de taille normal mais chez le grand suédois, ils sont fait pour qu'un côté s'enlève. il fait 70 de largeur par 120 de longueur.

J'avais regardé les lits cododo mais je trouvais ça cher pour le temps d'utilisation vu la taille des lits qui ressemblent plus à des berceaux

Oui c'est ça c'est vraiment petit les lit co dodo, si c'était moins cher je dis pas mais là...
J'ai regardé chez le Suédois c'est vrai que question prix, ça n'a rien à voir, ça permet d'acheter de jolis draps, un petit mobile... Tu l'as fixé comment à ton lit ?

Edit : 120cm/69cm, ça passe tout pile. Jusqu'à quel âge un enfant peut dormir dans un lit de cette taille environ ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lit special ou pas   10/5/2011, 07:18

tu fixes pas à ton lit tu le colles à ton lit en baissant le sommier c'est normalement pile la hauteur du lit parents.
amady a 4ans il lui arrive de dormir encore dedans quand il ne veut pas domir entre son pere et moi.
je dirait un bon trois ans
Rose Shiva

Féminin

MessageSujet: Re: lit special ou pas   10/5/2011, 07:31

euh, je dirai, tant qu'il rentre dedans

Ici, on l'a pas fixé non plus. en fait g collé le lit bb contre le mur et notre lit contre le sien.
LaMamanChat

Féminin

MessageSujet: Re: lit special ou pas   10/5/2011, 07:57

D'acc, merci pour vos réponses Wink
Je garde ça sous le coude mais pour le moment ça me semble pas mal comme façon de faire ! roselove
Fizz

Féminin
Citation personnelle : Minds are like parachutes: they work best when open.

MessageSujet: Re: lit special ou pas   10/5/2011, 09:33

Les lits-cage ont en principe une taille standard (matelas de 60x120cm)... et pas de limite d'âge, mais de poids (le 1er prix de chez Ikea, c'est 20 ou 25kg, si mes souvenirs sont bons), donc ça laisse de la marge! Wink
http://melololo.blogspot.com
Rose Shiva

Féminin

MessageSujet: Re: lit special ou pas   10/5/2011, 09:56

Ah oui, c'est vrai, y a un poids maxi. j'avais oublié merci fizzounette !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lit special ou pas   16/5/2011, 21:05

chez nous Anouk a dormi dans son lit à barreau jusqu'à 4 ans (en fait jusqu'à ce qu'elle nous réclame un grand lit) et pour le cododo, c'était direct dans notre lit, puis le petit lit à barreau juste à côté de nous. (c'était un lit d'il y a "fort longtemps" donc l'avantage, c'est que les barreaux étaient courts, donc pas besoin de faire de la gym pour l'attraper)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lit special ou pas   

lit special ou pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant