AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Coudre ses CL ou SH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fizz
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : Minds are like parachutes: they work best when open.

MessageSujet: Coudre ses CL ou SH   20/1/2007, 10:33

Bon, hé bien voilà, j'ai tout ce qui me faut pour me lancer dans la grande aventure de la couture de lavables! Mais quelques questions me taraudent encore... Et elles n'ont pas toutes de rapport les unes avec les autres, je vous préviens!! :lol!:
Et je poste en parallèle sur "couture" et sur "couches" pour avoir le plus d'avis possibles (je peux faire ça?)

- Comme j'ai encore le temps avant d'avoir des fesses de bébé à emballer dans des couches lavables (mais plus qu'1 plaquette 1/2 avant le début des essais!), je pensais commencer par me faire quelques serviettes, histoire de m'habituer aux matières et à la gestion du lavage.
Donc, une couche de PUL pour le côté imperméable, 1 ou 2 couches de tissu absorbant (je n'ai pas de règles abondantes, surtout avec la lulu),et une couche en contact avec le corps. Mais là, question: je pourrais mettre un petit jesey tout doux, mais j'ai eu une idée... Je ne sais pas si elle est bonne, et je suis étonnée de n'avoir vu personne qui fait ses serviettes comme ça... Pourquoi pas une couche de polaire? Ca donnerait un effet "(future) maman au sec", c'est facile à laver, mais est-ce que ça ne risque pas de me dessécher (mais pourquoi plus qu'un bébé), ou est-ce qu'il n'y a pas de risque de "macération" avec la transpi (même question)??? Qu'en pensez-vous? Idée géniale ou abrutie?

- Malgré ce que j'ai lu sur la limite des TE1 sur des tout petits bébés (0-3 mois) allaités, j'aimerais tout de même en utiliser, pour leur facilité. Je voudrais en faire à poches, pour moduler l'absorption. Mais pour encore renforcer l'étanchéité, je pensais rajouter des goussets. Vous pensez que ça peut suffire à contenir les cacamous??

- A propos des couches à poches, justement... Quand vous les lavez, vous sortez l'insert avant (avec tout ce qu'il contient comme "jus", même après rinçage, et en mettant bien les mains dedans), ou vous lavez tout ensemble et vous sortez après pour séchage (mais alors, est-ce que ça lave vraiment bien?)?

- L'intérieur en polaire dans les couches, ça a l'air super sympa pour l'effet "bébé au sec". Et les feuilles de protection, super chouette aussi: on replie, on prend tout le petit colis laissé par bébé et on jette dans les toilettes sans s'en mettre partout... Oui, mais si on met une feuille de protection dans une couche avec un intérieur polaire, on ne perd pas l'effet "bébé au sec"?? Et les protections en polaire à mettre dans le fond de la couche, ça ne bouge pas trop (mais quand même, ça a l'ai moins pratique)

- Le pul et le coton enduit, est-ce que c'est imperméable aussi du "beau" côté (pas le côté brillant), enfin, dans l'autre sens que celui pour les couches? Je veux dire par là, si un jour j'en trouve beaucoup et en pas cher, est-ce que je pourrais l'utiliser par exemple pour faire un poncho (j'aime bcp les ponchos, mais la pluie, ça mouille!)? Paske le côté "imperméable, mais respirant", c'est quand même top!!!

- Heu voilà, je crois que "c'est tout" pour le moment!
Merci à l'avance pour vos réponses, les filles!
Revenir en haut Aller en bas
http://melololo.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   21/1/2007, 18:29

Alors je vais te répondre où je peux Wink

1- le polaire sur les SHL il me semble déja en avoir vu ou lu l'idée quelque part.
Ca me parait tout à fait possible, à essayer pour voir si tu aime avant d'en faire 20 ...

2- Je n'ai pas utilisé de Te1 sur un bébé si petit.

3, 4- Quand j'utilisais encore des couches pour les filles, je les stoquait à sec, c'est à dire que je les mettaient dans un sceau avec couvercle (pour l'odeur) en attendant le lavage et ce sans eau. L'ammoniaque qui se formait a base des urines, détachait tres bien. Je retirais les inserts avant ce stoquage.
Je lavais à la main les couches crotteuses qui restait imbibée de savon (détachage encore) et dans le seau jusqu'au lavage.
Grace au polaire je retirais facilement les crottes avant le lavage, évidement ce n'est pas pareil avec les selles d'un bébé allaité à 100%.
en effet le papier enlève l'effet au sec et devient inutile grace au polaire sur lequel les selles n'adhère pas ou peu.

5- le pul ne me parait pas complètement étanche de l'extérieur, mais l'eau ne le traverse pas, a mon avis. Par contre ça doit s'user plus vite que du plastique simple d'imper...
Fizz

Féminin
Citation personnelle : Minds are like parachutes: they work best when open.

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   27/1/2007, 10:14

Merci juliette!!!!
Pas d'autres avis?????
http://melololo.blogspot.com
Zeneco

Citation personnelle : Profites de l'instant présent.... avant qu'il ne soit lié au passé!

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   28/1/2007, 02:34

Voilà mes réponses:

1- pour les SHL: oui, il en existe en micro-polaire pour l'intérieur ou la suédine qui fait le mm effet... C'est plus pratique pour les taches, c'est celles que j'utilisent!

2- les gousets peuvent aider à éviter les fuites, je vais tester tout ça sur ma petiote (quand elle aura pointé le bout de son nez... Rolling Eyes ). Je testerai des p'tits dessous, des stuffables, des teosec, des fuzzibunz, des couches à plier, des kissaluvs... Un bon pannel mais j'en profite pour avoir ma propre idée là)dessus!!!

3-pour le lavage des CàP, je n'enlèvent rien, je stock tel quel dans le saut, je retire le papier si caca, je met la couche sale dans le filet et hop, le filet dans la machine, sans y mettre les mains!
Les inserts sortent d'eux-mêmes dans la machine. Quand je les seche, les inserts sont d'un côté et les couches de l'autre, pas de problème d'odeur ou autre.
Pour le côté hygiénique, j'ajoute des HE ou de la poudre antibactérienne dans la lavage!

4-les feuilles n'enlèvent rien au côé bébé au sec du polaire, elles ne retiennent pas l'humidité.
Les feuilles de polaire sont moins pratique mais sontparfois nécessaire pour les couches en "full" coton, c'est le seul moyen pour que bb ne soit pas trop mouillé.

5-le PUL est imperméable, je suppose que tu pourrais l'utiliser pour un poncho, mais je suis loins d'être couturière, je ne peux pas t'aider...

Bonne réflexion!!!
http://www.zeneco.be
sannaïm

Féminin

MessageSujet: Faire ses couches soi-même   9/3/2007, 08:59

Coucou

Je suis de plus en plus tentée de faire mes couches moi-même.
Je suis allée sur le blogue de Tesshewa où elle donne des liens et nous montre les belles couches que fait sa maman et ça me remotivée dans cette optique (merci Tess Wink )

J'aimerais justement échanger avec certaines d'entre vous si vous les faites aussi: qu'utilisez vous comme tissu? Combien de temps ça peut prendre? ect...

Au plaisir d'échanger à ce sujet.
:bis:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   10/3/2007, 11:37

Je n'ai jamais fais moi même mes couches, mais je suis sûre que tu trouvera des infos sur bulle de nature, couleur bébé et l'arbre à bébé, sur ces sites il y a toutes les infos Wink
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin
Localisation : Dans notre cabane au fond du jardin, Bourdeaux, Drôme
Citation personnelle : Nothing stops desire for the human beat; Patti Smith

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   10/3/2007, 21:44

Merci Sannaïm I love you !
C'est vrai que je suis bien fière moi aussi des couches de ma maman. J'en ai fait quelques unes et ce n'est pas très difficile en fait.
J'ai trouvé les patrons sur l'arbre à bébé, ce site est top et très bien fait.
Sinon pour les tissus, tu peux trouver de la polaire et de l'éponge près de chez toi (dans un M**dial Tissus par exemple), le PUL (tissus imperméable) est plus difficile à trouver. j'ai acheté le mien sur Couche Nature ( http://www.couche-nature.fr/ ).
Après, il te faut une bonne machine et un stock d'aiguille et de fil !!
J'ai hâte de voir tes chefs d'oeuvre bounce

sannaïm

Féminin

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   10/3/2007, 22:58

Merci les filles pour vos infos.

Ma mère m'a dit que ce qui devait être compliqué c'était de mettre l'élastique (je lui ai montré un patron du site Arbre à bébé). Avez vous un avis à ce sujet?

Bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   11/3/2007, 01:56

Perso, j'arrive pas trop mal à mettre un élastique, c'est un coup de main à prendre...
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin
Localisation : Dans notre cabane au fond du jardin, Bourdeaux, Drôme
Citation personnelle : Nothing stops desire for the human beat; Patti Smith

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   11/3/2007, 10:02

Oui c'est le plus dur... Ma maman y est bien arrivé mais moi j'ai pas été très forte ! Mais comme Monsieur a des bonnes cuisses ça a été ! Sinon, elle a trouvé un truc, elle fait un tunnel, passe l'élastique dedans, couds d'un côté, tire et couds de l'autre.
ça fait aprtie des moments de ma vie où il aurait fallu que j'ai plusieurs mains pour bien faire !

sannaïm

Féminin

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   11/3/2007, 23:03

merci les filles

Je vous tiens au courant qd je m'attaquerais à la chose hihi!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   21/3/2007, 09:15

Salut, moi aussi je m'y suis mise pour bébé 2 qui arrive bientôt. J'ai fais des tailles uniques (comme ça je ne fais qu'un lot de 20) "classiques" et des culottes de différentes tailles. Je teste plusieurs tissus (couche nature / ar Brinic) grâce à mon aînée qui n'est pas encore propre à la sieste ni à la nuit. Voici mon avis :
pour la journée : 1 épaisseur de tissu éponge (coton ou bambou ou chanvre) + un tissu agréable (jersey de bambou ou tissu bébé au sec polaire)
pour la nuit : 2 épaisseurs de tissu éponge (par exemple 1 en coton et 1 en bambou) ou 1 épaisseur en éponge et une en velour de chanvre
pour toutes, j'ai fais les trempeurs avec les chutes de tissus
Je n'ai fais que des couches à poches, comme ça je peux rajouter des inserts pour la sièste et pour la nuit ou pour une grande promenade.
Bon courage et profites de ta mère qui t'aide (j'ai chargé la mienne de faire les culottes)
sannaïm

Féminin

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   22/3/2007, 05:13

merci Gégé pour tes conseils!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   22/3/2007, 07:55

Si tu as besoin, je pourrai te donner d'autres détails, j'en ai encore 5 à finir en début de semaine prochaine (+ test sur la grande) et 4 inserts épais pour la nuit.
sannaïm

Féminin

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   9/4/2007, 01:37

Petit mot pour Gégé (si t'es partie encore à la mater Wink ), tu utilises quel patron?

De toute façon j'en ai commandé, je verrais déjà comment c'est en vrai, j'en ai jamais vu encore :lol!:

Si tu peux aussi, tu peux mettre des photos de celles que tu as fait?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   9/6/2007, 20:08

moi ,j'en ai faite quelques une à poche pour ethan ,mais je suis pas super experte :lol!:
par contre je trouve que les kit de couche nature sont super puisuqe tu as tout dedans. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coudre ses CL ou SH   

Coudre ses CL ou SH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1