AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

petites infos sur le cododo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: petites infos sur le cododo   13/4/2006, 07:39

Alors quelques petites choses sur le cododo.
Je ne le prône pas mais quelques fois les mamans le preferent surtout dans le cas de l'allaitement et n'osent pas franchir le cap...
Donc pour les personnes interréssées.....>

Les avantages du sommeil partagé

Ne plus avoir peur (l'angoisse de la mort subite du nourrisson) pour certaines mamans c'est la seule manière de se sentir rassurées...
Se reposer … enfin

Le plaisir d’une proximité réelle

La confiance en soi : pour une maman le visage d’un enfant calmement endormi et abandonné contre soi est sans nul doute un des signaux les plus puissants qui puissent assurer aux parents que tout va bien et qu’ils s’occupent bien de leur enfant. Les mères qui allaitent connaissent bien cette certitude qui les habite quand en fin de tétée le bébé s’endort, une perle de lait au coin des lèvres.

L’allaitement facilité: surtout quand on sait ke la plupart des bb allaités sont en continuelle demande de succion...le bébé et sa mère se réveillent à peine pendant les tétées, ils ont juste à se rapprocher un peu plus, et pour le bébé, à ouvrir la bouche et attraper le mamelon, ce qu’il sait rapidement faire dans le noir complet avec une grande expertise.

Une adaptation rapide à tous les changements de la vie quotidienne En cas de changement de lieu de vie (vacances, visite chez la famille ou des amis, voyages, déménagement, …), le bébé aura toujours votre présence comme point de repère. Vous pouvez aller ainsi n’importe où, sans aucune contrainte matérielle

Surveiller et rassurer son bébé :
Dormir tout contre son bébé permet d’être très vite averti de tout problème le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   13/4/2006, 08:17

c'est vrai tout ça saufquand on a une maman grande anxieuse comme moi!!! j'ai du mal à dormir avec Louison et jene le fais qu'en cas de nécessité (malade ou insomnie) parce que j'ai peur de l'étouffer... C'est peut-être aburde mais ça me bouffe alors que plus ça vaet plus jadore dormir avec lui!!!
krislaur
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   14/4/2006, 08:59

moi aussi je cododote avec mon fils mais c'est lui qui m'a imposé ça, car enceinte j'imaginai qu'il dormirai dans son lit et dans sa chambre (ce n'est jamais arrivé).
donc jusqu'ici on cododote et tout le monde y trouve son compte sauf peut-être mon mari....
et je dois dire que je n'assume pas totalement, y'a toukours une part de moi qui culpabilise et qui s'interroge sur l'évolution de la situation dans le futur.
les témoignages sont les bienvenus!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   14/4/2006, 09:01

je ne suis pas tout à fait dans ta situation mais Louison réclame de plus en plus de dormir dans mes bras et je suis également angoissée à l'idée qu'il y prenne tellement goût qu'il refuse de dormir dans son lit!!! :pale:
ludobry
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   26/4/2006, 22:42

Ben moi, je suis assez "contre" le cododo ! Déjà, peur de l'étouffer par contre, je pense qu'il faut s'adapter à chaque situation : si mon enfant est malade, je vais pas le laisser tout seul dans sa chambre... De plus, pourquoi pas faire les siestes l'après-midi avec lui ? Mais, de là à dormir à trois dans notre lit ; je ne suis pas d'accords car j'estime que notre lit, c'est l'endroit réservé à notre couple, à notre sexualité et... BB n'en fait pas parti ! Et puis, je pense que si je commences comme ça, j'aurais du mal à me donner des limites...
Enfin, je verrais ce que je ferais quand il sera là !
Ah oui, autre inconvénient chez nous, on a deux chats et, il ont accès à notre chambre et dorment au pied du lit donc, trop peur qu'ils se couchent sur mon BB et l'étouffe !
Voilà...
thalura
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   2/5/2006, 03:09

il y a encore une petite nuance dans le cododo, qui est tres soucent ignore :)
On peut partager le sommeil sans pour autant partager le lit!

Chez nous ca se traduit a:
Ma fille a son lit dans notre chambre. Mais elle dort seulement en cas de gros pepein dans notre lit.

Le lit dans la meme chambre (ou meme a cote de la maman) procure a l'enfant une securite de proximite qu'il n'aura pas dans sa chambre toute seule, mais il y a pas de rique quelqu'onque d'etouffement etc.
Admin
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   2/5/2006, 03:13

thalura a écrit:
il y a encore une petite nuance dans le cododo, qui est tres soucent ignore :)
On peut partager le sommeil sans pour autant partager le lit!

Chez nous ca se traduit a:
Ma fille a son lit dans notre chambre. Mais elle dort seulement en cas de gros pepein dans notre lit.

Le lit dans la meme chambre (ou meme a cote de la maman) procure a l'enfant une securite de proximite qu'il n'aura pas dans sa chambre toute seule, mais il y a pas de rique quelqu'onque d'etouffement etc.
mon fisl avait son lit dans notre chambre jusqu'à ses 12 mois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   2/5/2006, 05:31

mon fiston n'aura sa propre chambre que dans un peu plus de deux mois sinon il n'aura jamais dormi seul :face:

et ce matin petit Louison et moi avons fait les marmottes dans le lit de papa et maman jusqu'à 9 h00 ah!!!!!! ça fait du bien Very Happy
aurore
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   16/6/2006, 23:32

nous on cododote elle a son lit dans notre chambre et des fois dors avec nous quand je suis trop crevé
magaloch
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   21/6/2006, 23:51

Ici il n'y a pas eu de cododo car j'ai 4 chats ma chambre est ouverte pas celles des filles. ALors la question ne s'est pas posée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   2/7/2006, 13:32

coucou,
nous on cododote,depuis les 2 mois de Djelel ( qui en a 21 maintenant!!),et maintenant,j'ai ti bb (2mois)aussi,qui vient d'etre parmis nous!!
l'allaitement a ete la cause,et aujourd'hui,c'est devenu "normal",ils ont tt deux leur propre lit,et pourtant prefere etre avc moi!!
Je les allaite tous deux...
et idem,je me sens detendu et sereine de les avoir pret de moi,et le papa pour lui,no souci!!
bref tout le monde y trouve son compte!!

Faut dire aussi,que l'on a qu'une chambre...
aurore
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   2/7/2006, 23:14

tu sais oumi nous aussi ont avait qu'une chambre bon immense mais qu'une jusqu'a novembre 2004 donc les petits étais tous avec nous et quand ont a aménager la maison se fut eux qui ont décider quand ils ont voullu aller dans leur chambre et des fois ont sent quelqu'un de plus dans le lit lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   2/7/2006, 23:38

aurore a écrit:
tu sais oumi nous aussi ont avait qu'une chambre bon immense mais qu'une jusqu'a novembre 2004 donc les petits étais tous avec nous et quand ont a aménager la maison se fut eux qui ont décider quand ils ont voullu aller dans leur chambre et des fois ont sent quelqu'un de plus dans le lit lol

je pense qu'il en sera de meme pour nous,des qu'on aura un logement plus grand,je n'imposerai rien,du moin pour le plus grand,je garderai encore le petit pres de moi...tetee nocturne oblige!!
:o
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin
Localisation : Dans notre cabane au fond du jardin, Bourdeaux, Drôme
Citation personnelle : Nothing stops desire for the human beat; Patti Smith

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   27/9/2006, 08:48

Premier post pour moi, toute nouvelle maman nature !
Petit Achille a presque 7 semaines maintenant et il dort depuis sa naissance avec moi. ça a été un peu la guerre à la maternité mais j'ai résisté. A la maison, c'était décidé depuis longtemps qu'il dormirait avec nous, à la demande du papa ! Nous nous couchons vers 23h, parfois Achille est déjà dans le lit. Il dort entre nous deux en général mais le plus souvent il suit le sein qu'il tête. Nous nous endormons tous les deux pendant la têtée, parfois il trouve le sein sans me réveiller... Il me fait des caresses et gazouilles tranquillement quand il se réveille. Nous avons deux chats qui viennent dans le lit mais ne s'approchent pas de lui. Et pour ce qui est de l'étouffer il faut savoir que nul parent n'a jamais étouffé son bébé en dormant avec lui (mis à part des infanticides volontaires au Moyen Age qui ont poussé l'Eglise à interdire le cododo), au contraire la maman surveille mieux la respirationde son enfant et est mieux à même de lui donner tout de suite quand il demande le sein, sans que le petit n'ait à émettre le moindre cri...
Je ne sais pas jusqu'à quel âge nous garderons notre bonhomme dans le lit, certainement jusqu'à ce que lui-même en manifeste l'envie. Pour l'instant, ce n'est que du bonheur, le papa profite plus longtemps de son trésor et pour moi c'est un ravissement de me réveiller le matin avec son sourire :).
Pour ce qui est de notre vie sexuelle, nous sommes un couple très complice et comptons le rester... Le lit n'est pas le seul endroit où se faire des câlins tout comme la nuit n'est pas le seul moment ! Wink
http://mon-ebawel.blogspot.com
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   27/9/2006, 22:01

Petit complément : c'est vrai que je suis assez influencée par le fait que j'ai séjourné un peu en Afrique et que du coup j'ai vu comment enfants et adultes vivaient ensemble là-bas. Je dois dire que ce que j'ai vu et vécu au Niger me correspondait mieux : allaitement long à volonté (jusqu'à deux ou trois ans), portage quasi permanent et cododo tardif.
Une petite citation touarègue : Wer olegh shiat en barar insa dagh ehan ghas-nét felas kel esuf wer t-illa a dàsan igan terghesé tàan barar : il n'est pas bon de laisser un petit enfant dormir tout seul, parce que les esprits peuvent le surprendre loin des adultes.
Enfin, ici ce qui est important dans le cododo comme dans l'allaitement, c'est de faire comme on le sent. L'enfant sera heureux de faire comme ses parents le veulent, sans stress ni contrainte.
Balqis
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   28/9/2006, 02:56

:fleur: tesshewa, n'hésite pas venir te présenter ici:
http://mamannature.naturalforum.net/viewforum.forum?f=2

sinon j'adhère totalement à ton récit c'st super!! :fleur:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   28/9/2006, 04:33

@tesshewa a écrit:
Petit complément : c'est vrai que je suis assez influencée par le fait que j'ai séjourné un peu en Afrique et que du coup j'ai vu comment enfants et adultes vivaient ensemble là-bas. Je dois dire que ce que j'ai vu et vécu au Niger me correspondait mieux : allaitement long à volonté (jusqu'à deux ou trois ans), portage quasi permanent et cododo tardif.
Une petite citation touarègue : Wer olegh shiat en barar insa dagh ehan ghas-nét felas kel esuf wer t-illa a dàsan igan terghesé tàan barar : il n'est pas bon de laisser un petit enfant dormir tout seul, parce que les esprits peuvent le surprendre loin des adultes.
Enfin, ici ce qui est important dans le cododo comme dans l'allaitement, c'est de faire comme on le sent. L'enfant sera heureux de faire comme ses parents le veulent, sans stress ni contrainte.

Ton temoignage est un plaisir a lire!!
.... :fifi:
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   28/9/2006, 06:57

Merci Oumi !
Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   28/9/2006, 08:07

ça c clair!j'aime bien ta philosophie! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   31/5/2007, 00:24

pour mon fils (bientot 3 ans ) il m'arrive encore de partager le sommeil avec lui, pour ma puce ( presque 4 mois ) le cododo est presque une obligation naturelle, c'est tous les jours.et c'est une telle joie de s'endormir ensemble, autant pour moi que pour elle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   31/5/2007, 05:53

coucou
pour revenir au nouvelle,depuis notre emmenagement dans la maison,une semaine apres,Djelel ( 32 mois maintenant) a exprimer le besoin de dormir dans son propre lit,toujours dans la meme chambre par contre.
quand au petit frere,c'est evidence - on ne se pose meme plus la question,c'est normal pour nous - 13 mois,le sein a la bouche toutes la nuit,toutes les nuits....)))

En tout cas le cododo est toujours un plaisir pour moi et eux...
tesshewa
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   31/5/2007, 08:54

ça doit te faire tout drôle, Djelel a grandit et devient autonome !
C'est tellement chouette quand ce sont eux qui choisissent quand ils se sentent près !!
Bravo à toi Oumi et à ton compagnon qui donnez le temps à vos enfants de grandir !!

Isabelle
Invité

MessageSujet: Des trucs ??   14/7/2007, 04:01

Nossar a écrit:
c'est vrai tout ça saufquand on a une maman grande anxieuse comme moi!!! j'ai du mal à dormir avec Louison et jene le fais qu'en cas de nécessité (malade ou insomnie) parce que j'ai peur de l'étouffer... C'est peut-être aburde mais ça me bouffe alors que plus ça vaet plus jadore dormir avec lui!!!

Bonjour à toi !

C'est la 1 ere fois que je participe à un forum...je ne sais pas si je fais comme il faut...

Il y a des choses à faire pour rendre le lit parental sécuritaire. Comme avoir un grand lit sans autre oreillé que le mien, après avoir allaité, je la replace un peu pls haute comme ça c'est mon visage qui touche à son ventre. Et le matela ne dois pas être mou. J'ai eu la même crainte mais Néo dors avec moi depuis sa naissance, elle a 4 mois et demi et je ne suis plus inquiète. Mon lit est sécuritaire je crois et le co-dodo est merveilleux pour tout plein de raisons..
Je souhaite cette expérence à toutes !!!
:bienenne: Isabelle
Lo
Maman nature tout simplement
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : Ah bas les lacets !!!!

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   14/7/2007, 04:42

salut isabelle!
merci pr ce témoignage de cododo!!

si tu allais ds la rubrique "présentation des mamans", ouvrir un post à ton nom et nous pourrions t'acceuillir comme il se doit! Wink
http://loetcompagnie.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   14/2/2008, 01:46

Moi aussi je fais du cododo. C'est d'une part parce que j'allait et secundo parce que j'imagine pas ma petite toute seule dans son coin même si c'est pour dormir. Elle aura tout le temps plus tard d'avoir sa chambre !!
Par contre je me demandais si vos petits bouts de chou se réveillaient encore la nuit pour tétée et combien de fois. Ma petite Pema se réveille (ou plutôt gigote) au moins 2 fois dans la nuit et elle se rendort mon téton à la bouche. Même si parfois je suis très fatiguée et que je me dis oh la la j'aimerais bien dormir, dès qu'elle se met à têter ça me relaxe et on se rendort ensemble :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petites infos sur le cododo   

petites infos sur le cododo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant