AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Période sensible de "proporeté"... Vers l'HNI?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perl'impinpine
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Période sensible de "proporeté"... Vers l'HNI?   21/7/2014, 22:50

Coucou!
Je suis désolée pour mon titre, je ne savais pas trop comment marquer...
Je pense que l'HNI et donc les personnes la pratiquant, peuvent répondre à quelques unes de mes questions et expériences actuelles de Pablo, d'où l'ouverture de ce sujet dans cette section...
Je plante un peu le décor...
Pablo a 15mois presque 16. Il percute vraiment bien et est super à l'aise avec son corps. Nous n'avons pas pratiqué l'HNI, il est en couches lavables et depuis quelques temps, il signe puis dit bien caca de façon efficiente (il dit caca pour pipi et caca, il ne sait pas encore dire le son i). Nous avons sorti le pot pour sa copine Mahaut qui est en pleine acquisition de la "propreté" et qui est souvent à la maison et depuis qu'il l'a vue faire, il demande beaucoup à s’asseoir dessus, prendre le papier, le jeter dedans etc etc. Le pot est en accès libre et Pablo nous a tjs beaucoup suivi aux WC.
Il y a dix jours, on était en camping et il avait les fesses bien abîmées du coup, il était cul nu (il est souvent cul nu, d'ailleurs...). Il a dit caca à plusieurs reprises, je l'ai amené dans un coin tranquille de l'emplacement, et lui ai dit qu'il pouvait faire pipi ou caca, il s'est accroupi, s'est relevé et a signé "fini" sans rien faire. On est revneu devant la tente et il n'arrêtait pas de dire caca, en se touchant aussi le sexe. Je lui ai reproposé le petit coin puis j'ai fini par mettre ça sur l'absence de couche et l'air frais. Sauf qu'il s'est levé, a redit caca et a fait!
Depuis nous sommes rentrés et il y a plein de moments où il dit ou demande à aller voir le pot et soit il fait (sur la table à langer par exemple), soit il y a un caca/pipi "tout neuf" dans la couche...
Je pense donc qu'on est en pleine periode sensible à ce niveau-là... Du coup, je me demande comment l'accompagner au mieux! Je ne veux pas lui mettre la pression, je ne veux pas non plus "zapper" ça... Je veux juste qu'il sente un accompagnement bienveillant respectant son rythme et sa curiosité-sensorialité actuelle...

On a donc un pot en libre accès, et là, nous allons être en vacances... Pensez vous qu'il soit judicieux d'enlever la couche et mettre des slips ou quelque chose qu'il sache enlever seul (et cul nul quand c'est possible aussi)?
Comment trouver un équilibre entre la découverte, la sensibilité actuelle et le jeu que cela peut devenir?
Je ne pensais pas proposer le pot ou "ritualiser", mais peut-être devrions nous?
Est-ce que vous auriez des pistes à me donner? Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdemisstinguette.over-blog.com/
Perl'impinpine

Féminin

MessageSujet: Re: Période sensible de "proporeté"... Vers l'HNI?   21/7/2014, 22:57

Ah oui, et du coup, je me demandais aussi quelle attitude adopter quand il fait? Féliciter (mais je trouve ça un peu bizarre, de féliciter pour un pipi-caca mais aussi en général...)? Juste verbaliser "Il y a un pipi dans le pot/le slip/la couche"? Verbaliser le lien sensation-action ("tu as senti l'envie et tu as fait pipi/caca")?
Perl'impinpine

Féminin

MessageSujet: Re: Période sensible de "proporeté"... Vers l'HNI?   29/7/2014, 01:14

Personne? :-S
Grany

Féminin
Citation personnelle : Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé

MessageSujet: Re: Période sensible de "proporeté"... Vers l'HNI?   29/7/2014, 09:05

Perl', je suis désolé, je n'avais pas vu tes messages...
J'ai lu ton message dans apprentissage de la propreté, mais je te répond ici du coup...

Alors nous, on a pratiqué HNI depuis la naissance (ou presque) de Margaux. Donc, je n'ai pas trop vu de "phase sensible'" comme tu l’appelles... mais c'est vrai qu'a partir du moment où ils commencent a signer/verbaliser c'est en général plus facile de ne pas passer à côté de leurs demandes.

Donc, les conseils que je te donnerais moi :
- Laisser au maximum cul nu pour qu'il se rende compte de ce qui se passe.
- Laisser le pot en libre accès. Cela peut être un jeu aussi pour lui d'aller sur le pot, même si il n'y fait rien. Nous avons un petit appartement... il y a quand même 2 pots : un dans la salle de bain, un dans sa chambre.
- Essayer de voir toi si il y a des moments dans la journée où il fait toujours pipi/caca. Au bout d'un moment Margaux était limite réglée comme une horloge... du coup je savais quand je devais être attentive. Ne pas hésiter à proposer le pot toi aussi, a lui demander si il a envie... cela l'invite a se questionner sur ses sensations.

- Sinon je suis assez surprise sur ton questionnement sur est-ce qu'il faut le féliciter ou non. Moi je dirais oui, vraiment... Je ne sais pas, nous spontanément, et depuis le début on a félicité Margaux... pas de trucs extravagants, mais bon, déjà sourire et dire "c'est super tu as fait pipi dans ton pot"... pour l'enfant c'est aussi une expérience positive, je pense, donc pourquoi ne pas lui faire ressentir que pour nous aussi c'est vraiment chouette ?

Il me semble que tu es sur la bonne voie Perl'...
Clém

Féminin

MessageSujet: Re: Période sensible de "proporeté"... Vers l'HNI?   29/7/2014, 20:49

Perl' je ne pourrai pas t'aider concernant L'HNI nous ne pratiquons pas mais:
Actuellement on est un peut dans ta situation avec Lou, il est plus grand mais il ne parle pas et ne signe pas (il est anti communication c'est pas qu'il ne sait pas c'est qu'il ne vaut pas)!
Donc il avait une belle plaie au prépuce et du coup on a commencer a le laisser les fesses a l'air depuis il n'aime plus trop les couches donc ça fait 15 jours qu'il met très peut de couche sauf en sortit car il n'est pas "propre" et au jardin c'est slip parce que souvent il joue a la terre!!!
Donc le pots est a disposition et on lui demande régulièrement d'aller sur le pots parfois il fait parfois pas, il y est aller de lui même quelque fois mais c'est rare et on aussi des accidents!!
Quand il fait au pots on le félicite comme Grany rien d'extravagant mais juste un prit mots doux quoi et quand c'est par terre, on lui dit qu'il y a un pipi et que le mieux sera qu'il soit dans le pots ensuite on essuie parfois il nous aide!!
Voila pour notre expérience!!
C'est chouette déjà que Pablo sache exprimer un "pipi" ou "caca" même si c'est pas toujours au bon moment!!
Perl'impinpine

Féminin

MessageSujet: Re: Période sensible de "proporeté"... Vers l'HNI?   26/8/2014, 22:24

Je reviens donner des nouvelles (je suis désolée de ne pas être repassée, d'ailleurs gneuuuu )
Merci Grany pour ton retrour d'éxpérience et tes précieux conseils rose
Merci aussi à toi, Clem, pour le partage :-)

On a poursuivi avec ce qu'on ressentait, à savoir que Pablo a passé la majeure partie des vacances cul nul: on lui demandait "est-ce qu'on met la couche?" et la plupart du temps il disait non (sans la refuser toutefois les moments où on ne lui demandait pas).
Il est passé de la phase que je décrivais (je fais pipi, je m'en rends compte et je le dis) à je dis/signe en même temps que je fais, puis je sens qu'un truc va se passer puis je fais et je dis/signe en même temps, à je le dis, il se passe quelques secondes et je fais. Là, dimanche, il nous a scotché parce que nous avons désormais la certitude qu'il se retient si besoin: Il a passé 5heures sans couche et sans rien, mais la dernière heure, je pense qu'il avait envie et qu'il se retenait (quelques gouttes échappées + les signes "habituels" d'envie).

Quand je demandais pour les "félicitations", c'était plutôt est ce qu'il faut surjouer le truc, en faire un ovation etc etc... Est-ce que ça, ça aide? C'est en ce sens que je disais que je ne me sentais pas trop de faire ça ;-) je me suis mal exprimée, désolée!
On lui dit un petit mot chouette, on pointe ce qu'il a fait ("tu as bien senti que tu allais faire pipi!" par exemple, accompagné de "cool" et de "super!!" ^^)...

Par contre, si Pablo sent bien ses besoins, et a des périodes de plus en plus longues de continence, pour le coup, le pot c'est pas son truc, ni les toilettes... Il dit tjs oui pour y aller, il s'y assoit, mais y reste 15secondes et signe "fini" ou dit non et se relève. on ne force pas, évidemment... mais c'est vrai que du coup, il ne peut rien y faire, pour le coup... On a essayé de faire un petit jeu de doigts qu'il aime beaucoup, mais ça ne fonctionne pas vraiment. par contre il dit "Dewoooooooooor" (dehors), alors il peut aller s'accroupir dans l'herbe ou sur la terrasse (mais ne fait rien). Ca ne nous gêne pas plus que ça, en fait. Je relate là juste là où il en est ;-)

Reprise chez l'ass mat hier, j'avais un pue peur qu'on le remette en couches non stop, de zapper cet intérêt actuel et ses progrès jusqu'au printemps prochain... :-( J'ai glissé subtilement à Isabelle qu'il y avait de chouettes avancées et du coup, elle est ok pour ne pas mettre la couche systématiquement, mais elle voudrait des slips pour "limiter la casse" (ce que je comprends: ils sont 3 enfants et tout le monde n'a peut-être pas envie que Sir Pablo urine sur son sol^^). On va faire ça, je me dis que c'est tjs mieux que la couche, même si c'est sans doute moins top que les fesses à l'air... Qu'en pensez-vous?
Et pour le pot, avez-vous des trucs et astuces bienveillants, respectueux et sans pression?

Voilà où l'on en est! :-)
Je suis super fière de mon bébé, il m'épate vraiment (mais pas que pour ça, pour tout en fait roselove )
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Période sensible de "proporeté"... Vers l'HNI?   27/8/2014, 23:06

Tu es sur la bonne voie Perl' !
Les signes c'est vraiment super. Nous aussi on a beaucoup utilisé et cela a fait comme toi : au début elle signait quand elle faisait, et petit à petit elle signait avant, donc, quand elle avait envie !

Par contre du coup je n'avais pas compris qu'il n'allait pas sur le pot !
Alors du coup je te conseille d'essayer d'utiliser un pot chinois (tape pot hygiène naturelle dans google!). C'est un pot que tu mets entre tes cuisses. Comme ça, cela fait comme si tu prenais ton enfant sur les genoux. Cela peut être mieux pour lui, et peut être restera t-il plus longtemps que sur un pot tout seul...
Ils en faisait des supers en plastique... et je crois que maintenant il n'en existe plus que en Inox... et l'inox, c'est froid... du coup il faut mettre des protections en plus, qu'il faut laver. Bref, c'est nul quoi. Du coup moi j'ai trouvé THE pot. Il n'est pas du tout fait pour l'HNI à la base, mais au final, il est comme un pot chinois. La marque c'est hoppop, le modèle donut ! En plus ils sont trop beau !

Et je ne sais pas quand est-ce qu'on a commencer à lire des histoires sur le pot avec Margaux... mais c'est vite devenu une habitude !
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Période sensible de "proporeté"... Vers l'HNI?   28/8/2014, 21:18

ah oui, je voulais te dire aussi. Margaux n'a jamais eut de période sans couche ! En fait, on lui a enlever les couches quand on s'est aperçu qu'elles étaient toujours sèche et du coup que cela ne servait plus à rien de lui en mettre. Donc, a mon avis, quand ils ont capté le truc de la continence et, comme tu le dis très bien, le fait de se retenir pour ne faire qu'a un moment donné, ben il n'y a pas de problème...
De toute façon, tu ne pourra plus le laisser en permanence cul nu cet hiver !!!
Est-ce que tu as remarqué qu'il y a des heures/période systématique où il fait pipi/caca ? Dans ces cas là, dire à la personne qui le garde d'être particulièrement attentif pendant ces périodes !

je voulais dire autre chose aussi... ah oui, pour les félicitations. En fait, à l'âge de Pablo, il comprends très bien les félicitations orales, la petite phrase gentille... donc pas besoin de surjouer. Là où souvent on a tendance à surjouer, c'est quand on commence l'HNI très tôt... parce qu'on essaye de faire comprendre a un tout petit qu'on est vraiment content de ce qu'il fait ! Après, moi je ne l'ai jamais fait... je ne me sentais pas non plus de faire la danse de la joie a chaque pipi/caca dans le pot ! Mais bon, chacun son truc hein... Par contre oui félicitations : c'est super, bravo etc. à chaque fois, surtout au début, c'est important, je pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Période sensible de "proporeté"... Vers l'HNI?   

Période sensible de "proporeté"... Vers l'HNI?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1