AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

cododo , sieste et endormissement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marigolote
Maman nature tout simplement

MessageSujet: cododo , sieste et endormissement.   28/12/2013, 11:20

Alors pour moi le cododo( lit accolé au notre) c 'est une présence alors quand notre papoute fait la sieste c 'est dans la pièce à vivre dans son couffin avec les bruits de la maison.

Pour le soir elle boit son dernier biberon (18H ou vers 20h) dans la chambre à l 'étage(bon parfois plus dur comme dit dans un autre post) et là elle s 'endort dans nos bras .Le papa ou moi restons auprès d 'elle.
Par exemple je reste une heure auprès d 'elle pendant que papa mange puis je descends manger et exprimer mon lait pendant que papa prend le relais.

Je ne me vois pas la laisser toute seule même bien endormie...
Et vous vous ressentez cela ?

Une amie à qui j 'expliquais cela me disait " mais une fois endormie elle peut dormir seule dans la chambre avec un babyphone comme cela vous pouvez manger ensemble et faire ce que tu as à faire...

Ben non je ne peux pas, je ne me vois pas faire du cododo la nuit et la laisser seule en soirée ou durant ses siestes...
Si je fais du cododo c 'est pour que lorsqu'elle ouvre ses petits yeux (même furtivement) qu'elle nous voit et qu'elle sente notre présence.

Alors bien sûr pour suivre son rthyme ça demande beaucoup d 'implication et la fatigue est là mais pour moi c'est essentiel à son équilibre.

On fera du cododo un bon bout de temps ben oui en Mai les beaux parents viennent passer trois semaines chez nous et donc dormirons dans la deuxième chambre puis en Juillet son opération et après sa réadaptation .

Et là papa se posait la question.En Mai elle ne pourra faire ses siestes dans la chambre seule? ( elle aura 7 mois).Elle est encore petite à cet âge là.

Ben je sais pas...

Et vous êtes vous autant impliquée dans le cododo ? est ce moi qui est trop maternante?
ps:je précise que le papa me suit dans mon cheminement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   28/12/2013, 12:37

Perso j'ai pas d'enfant donc je suis encore et tjrs dans l'idealisation de ma maternité (si un jour il y a lol).

Je te dirais que tant que toi et ton cheri ca ne vous dérange pas de faire comme tu l'explique ci dessus, que vous avez le temps de le faire, vous prenez pas la tete avec les gd parents, les amis ou autres ... c'est votre enfant, c'est vous qui l'élevez pas eux !!!

Moi je suis admirative devant tant de don de soi pour son enfant, ca fait chaud au coeur ...
coco cinelle

Féminin
Citation personnelle : But you are invincible I can't break through your world 'Cause you live in shades of cool Your heart is unbreakable. Lana del Rey

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   28/12/2013, 22:52

Elle n'a que 2 mois maintenant?
Pourquoi ne l'allaites tu pas directement pour l'endormir? Je couche ma fille comme ça pour les siestes et pour le soir. Pour les siestes, je l'allaite jusqu'à ce qu'elle s'endorme sur moi, et on reste calées tranquilles sur le canapé; pour le dodo du soir, je l'allaite couchée dans notre lit (avec notre odeur) et quand elle dort, je la couche dans son lit, et je descend faire ma vie.
Je pars du principe que notre odeur lui suffit, si elle a besoin de nous elle sait se faire entendre teehee (et je n'ai pas de babyphone, en general je "sens" quand elle va se reveiller dans mes seins! teehee on appelle ça le "boobtooth").
Tes intentions sont louables, mais il faut pas que tu oublies que un enfant a besoin de toi sur le long terme, et tu risques de t'épuiser pour "rien" si bébé dort profondément, tu peux en profiter pour retrouver ton chéri, prendre soin de toi, te reposer, manger comme il faut (pas sur le pouce, et équilibré), etc, etc.
Je trouve qu'etre maman d'un bébé c'est plus dur vers 6 mois quand t'as beaucoup de fatigue accumulée que t'as perdu plein de cheveux que bébé a des besoins plus importants et qu'il faut encore creuser en nous pour puiser assez d'energie pour repondre à tout ça... Donc je te conseillerai, là comme ça, de laisser bébé. C'est dur je sais, ma première, j'y arrivais pas et resultat, je me suis épuisée ET anémiée.
Aprés, une autre alternative qui vous permettrait de manger ensemble, c'est l'echarpe de portage... Sur papa par exemple, comme ça bébé dort bien, est prés de vous...et vous etes plus "libres".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   28/12/2013, 23:47

J ai beaucoup utilisé l écharpe moi aussi pour pouvoir faire des choses tout en rassurant luna....mais quel soulagement quand j ai pu la déposer dans son lit pour la sieste et le soir et moi faire d autres choses. Elle ne se réveille pas en pleure, elle nous appelle just, elle sait que nous sommes dans les parages ( enfin ça s était avant la crise des 9 mois ) je te conseille aussi de lâcher un peu de l'est, tu sentiras les besoins de ton bébé, et il saura te les exprimer.... Gros bisous à toi !!!!
marigolote

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   29/12/2013, 05:35

Oui les filles vous avez certainement raison mais au vu de la première semaine passée à la clinique (examens tous les jours) je suis vraiment attachée à elle.C 'est vrai aussi qu'il faut que je me garde des forces pour les mois à venir .C 'est dur de trouver le juste milieu.
La petite n 'est pas allaitée au sein car elle n 'arrive pas à téter avec son demi palais d 'où j 'exprime mon lait.
Moerigane j'envie ta yourte...c 'est un projet qui me trotte dans la tête depuis fort longtemps... Very Happy :
coco cinelle

Féminin
Citation personnelle : But you are invincible I can't break through your world 'Cause you live in shades of cool Your heart is unbreakable. Lana del Rey

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   29/12/2013, 05:39

ha MArigolote, je savais pas pour le palais! Quel courage tu as! Encore une raison de plus pour bien te reposer. L'echarpe en effet est une solution pour que tu gardes ta fille prés de toi, et que tu aies un peu de "liberté".
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   29/12/2013, 05:51

Bon alors moi je suis un peu comme toi Marigolote, je laisse pas mes bébés avant longtemps! Mon second entamait sa nuit sur moi ou son papa, dans le salon, et je le posais dans notre lit quand son papa ou moi allions dormir, et ça jusque vers ses 9 mois. Pour mon premier pareil, on le posait juste dans le lit un peu plus tôt parce que a l'époque la chambre était juste à côté de la pièce de vie, et donc il n'était qu'à quelques mètres de mois.
Le troisième est le seul que j'ai laissé plus tôt, parce qu'il était dans la chambre avec ses frères, et donc pas seul!
On a endormi aucun des trois dans la chambre avant 8mois-1 an.
Les siestes ils ont toujours fait dans la pièce de vie, ou en portage.
Et c'était pas juste moi, mon homme aimait beaucoup avoir son petit endormi sur lui le soir, puis après aller dormir avec lui.

Donc moi je dirais plutôt de le faire comme tu le sens, si tu sens que c'est important pour toi de rester présente, pourquoi pas? Je sais que moi je préférerais être fatiguée mais ensemble, que de me sentir mal parce que trop loin de mon bébé. C'est toi la maman, tu sais ce qui est le mieux pour elle et toi et votre famille!
stf'

Féminin

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   30/6/2014, 08:01

Je remonte ce post... dans 2 mois je reprends le travail et philomene ira chez une nourrice. E
On cododotte toutes les deux la nuit (nico n'ayant pas trop de place dans le lit, a migré ailleurs ... ). La journée elle sort aussi dans notre lit, elle y fait souvent de longues siestes. Les peu de fois où je l'ai posé dans son couffin à côté de notre lit en journée elle s' est réveillée. Chez la nourrice elle dormira dans un petit lit dans une pièce toute seule et j'ai peur qu elle n'y arrive pas...
Est ce que vous pensez que le fait de cododoter ne va pas aider à faire cette transition ?
fanny
Modératrice
Modératrice

Féminin
Citation personnelle : Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants mais peu d'entre elles s'en souviennent ; Antoine de Saint Exupéry

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   30/6/2014, 08:30

Nous avons dormi avec Eliot depuis sa naissance d'abord avec nous puis sur un matelas collé au notre (les deux posés à même le sol) car il bougeait trop et prenait de la place.
Il est allé chez sa nounou à 14 mois et là-bas c'est dans un lit à barreaux dans une chambre avec un babyphone.
Au début il s'endormait et dormait dans ses bras et puis quand elle a senti qu'il était plus à l'aise, plus serein, elle l'a installé dans son lit pour la sieste. Elle le pose réveillé, et IL S'ENDORT !!!!!!!!!!!!!!! Alors qu'avec nous l'endormissement est souvent long (surtout pour la sieste).
Nos bébés s'adaptent très vite et bien. Je pense qu'on peut leur faire confiance, tout en les rassurant aussi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   30/6/2014, 09:54

Pareil pour Siham ! Elle fait des siestes dans son lit chez la nounou. Elle s'endort soit en portage, soit dans son lit avec la nounou près d'elle (jamais seule pour l'instant). Ici elle dort en cododo avec nous depuis sa naissance. Elle a un petit berceau-cododo pour la première partie de nuit, dans lequel je la dépose une fois endormie.
Je suis épatée de la vitesse avec laquelle elle s'est adaptée chez sa nounou, quelques jours à peine.
Adou

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   30/6/2014, 10:47

Et bien j'ai les mêmes inquiétudes que toi Stf...

Mercredi Clémentine commence à aller chez la nounou. Et voilà, depuis maintenant bientôt 10 mois, elle ne s'endort quasiment qu'au sein, que ça soit pour les siestes ou pour la nuit, et dans notre lit (enfin maintenant elle commence à faire des siestes dans sa chambre, sur son lit en version montessori car j'ai jamais réussi à la transférer dans le lit à barreau).

C'est un peu mon angoisse numéro 1 pour ce début chez la nounou, j'ai peur qu'elle ne dorme pas, qu'elle hurle de désespoir...
J'essaie de me dire qu'elle va s'adapter, mais vu qu'elle est déjà "grande", j'ai peur que ça soit beaucoup plus difficile que pour un plus petit de 2-3 mois...
fanny
Modératrice
Modératrice

Féminin
Citation personnelle : Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants mais peu d'entre elles s'en souviennent ; Antoine de Saint Exupéry

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   30/6/2014, 18:18

Eliot avait 14 mois et tout s'est passé en douceur et très bien ! Alors souffle un bon coup, tu verras ça ira bien... Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire    Si tu as confiance en ta petite, en ta nounou et que l'adaptation se fait doucement. Je pense sincèrement que tu n'as pas de soucis à te faire !
Allez un gros câlin à toutes les mamans qui vont laisser leur petit hug 

Adou

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   30/6/2014, 19:56

Merci Fanny bisou 
stf'

Féminin

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   1/7/2014, 07:17

on va tenter un nouvel aménagement ce soir. On est trop à l'étroit dans notre lit. On a réalisé aujourd'hui que notre petit canapé faisait la taille d'un lit de bébé...
Vous en pensez quoi ? Question sécurité ?
Rita
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   1/7/2014, 07:43

Moi je borderai avec un cousin d'allaitement pour éviter le coté sans rien. A moins qu'elle dorme coté mur ?

stf'

Féminin

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   1/7/2014, 07:48

Comment ça ?
lila

Citation personnelle : Bénis soient ceux qui n'ont rien à dire, et se taisent quand même (Karl Valentin)

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   1/7/2014, 08:17

S'il n'y a pas d'espace entre le matelas du petit canapé et celui de votre lit, normalement c'est bon Wink

Et j'ai beaucoup de retours de mamans dont les bébés s'endorment seuls sans soucis quand ils sont gardés, et que en cododo avec leur parents Wink
Profites aussi du temps avec ta bébé Stf, te stresse pas trop pour la reprise, tu verras aussi quand tu y seras Wink
stf'

Féminin

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   1/7/2014, 08:30

Non il n'y a pas d'espace mais je me disais sinon on peut mettre une sangle en dessous pour être sûr ?
Je ne vois pas où Rita veut que je rajoute un coussin j'en ai déjà mis 2...
Et Lila t'as raison il faut que je destresse... je suis aphone aujourd'hui plus un son ne sort, mon corps me dirait donc quelque chose ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cododo , sieste et endormissement.   

cododo , sieste et endormissement.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1