AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et c'est parti, on se lance dans le HNI!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gaelie
Maman nature tout simplement

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   11/5/2012, 21:18

@Grany a écrit:

Red : Je fais une grosse différence entre le "pouvoir" et le "vouloir"... Je donne un exemple. La dernière fois j'étais chez une amie, on prenait le thé... et là son petit bout pousse... et elle me dit... "ah je crois qu'il est en train de remplir sa couche"... effictivement les bruits suspects n'ont pas tardé a arriver... elle a attendu encore bien 10-15 minutes (dès fois qu'il n'ait pas finit) et est ensuite aller le changer. Voilà... elle est restée les bras croisé devant son petit qui faisait dans sa couche. Elle pouvait faire quelque chose mais elle ne voulait pas le faire...
Je pense que dans ton cas, tu aimerais le faire... mais tu ne trouves pas le temps ou l'organisation nécessaire pour le faire.
Voilà sinon, je trouve que chichi a bien parlé : c'est une question d'organisation et de reflexe et aussi, j'ai quand même l'impression qu'on gagne un temps fou avec l'HNI... franchement, je passe beaucoup plus de temps quand j'ai une cacatastrophe (quand margaux a fait caca dans sa couche) que quand elle fait au dessus du pot !

Peut être que ton amie ne connait pas l'HNI, peut être n'a t elle même pas envie de le faire ...
Chacun sa façon de faire avec ses enfants ...
Tu sais après on peut dire ça pour beaucoup de choses : 'elle pourrait lui mettre des couches lavables, c'est tellement mieux ...", "elle pourrait lui donner du bio ..." " elle pourrait le porte ..."

Moi j'aime beaucoup l'HNI, je tenterai avec mon prochain bébé, et même si je n'aime pas savoir Gaea avec du caca aux fesses, ce n'est pas dramatique non plus! Alors certes c'est meilleur pour eux, un gain de temps ... mais ça ne fait pas non plus des personnes qui ne pratiquent pas des tire aux flanc avec leurs enfants, ou qui se soucient peu d'eux! C'est comme beaucoup de chose : un choix! Et je pense que y'a rien de plus à comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://douxdebarquent.canalblog.com
Grany

Féminin
Citation personnelle : Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   11/5/2012, 21:31

So' c'est cool... joyamor

LaVegan... ah non, mais loin de moi l'envie de juger. Chacun fait comme il veut hein. Voilà... moi je suis trèèèèèèèèèèèèèès sensible sur le sujet de la propreté. Je change très souvent Margaux... et même si je n'avais pas pratiqué l'HNI, je crois que j'aurais été du genre maniaque là dessus. Donc, c'est vrai je ne comprends pas les parents qui laissent leurs enfants les fesses sales. Après, pour relativiser, moi aussi cela m'est arrivé de devoir laisser Margaux sale (parce qu'on était dans la voiture, ou parce que j'étais occupé et que je ne pouvais pas la changer immédiatement), et elle n'a presque pas bronché... hugegrin
Chacun a ses sujets sur lesquels il est sensible... je crois que pour toi il est impossible de laisser Raphaël pleurer... ben moi il est difficile pour moi de laisser Margaux les fesses sales... (bon je la laisse rarement pleuré aussi, mais c'est pour donner un exemple).
Et puis quand j'ai écrit le message je revenais d'une visite chez une copine, et j'étais un peu énervé sur le sujet... peut être qu'aujourd'hui je n'écrirais plus la même chose, ou plus de la même manière.
En tout cas, je ne voulais pas du tout porter de jugement. J'espère que tu comprends ce que je veux dire.
bisou

Edit : Gaélie tu as posté entre temps...
LaMamanChat

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   11/5/2012, 21:35

Oui oui t'inquiète pas je vois ce que tu veux dire, j'ai posté tôt ce matin ça aide pas Wink
Non mais c'est vrai que les couches c'est pas toujours top pour eux, là en plus on est en plein décrassage je te dis pas les odeurs quand je vais me coucher le soir et qu'il dort déjà depuis 5 heures dans la chambre fermée dans son odeur de pipi, pas forcément génial pour lui :-/ Voilà après chacun fait comme il le sent c'est sûr :)
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   11/5/2012, 21:41

Gaélie : oui, elle ne connaissait pas, je lui ai expliqué... cela ne l'a pas intéressé. Voilà, vous avez raison, chacun fait comme il veut, comme il peut...
Après, nous sommes quand même sur un forum sur le maternage... si j'avais poussé un coup de gueule sur une amie qui laissait pleurer son bébé pleurer ou qui lui avait filé le bib direct sans même tenter de l'allaiter, tout le monde aurait soutenu, fait des gros yeux et plussoyé, mais là je crois que je touche un sujet sensible...
Pour moi c'est un sujet important. Et je crois d'ailleurs que vous avez raison : pour MOI c'est un sujet important. Et même si j'ai l'impression que ma fille apprécie cette pratique et est satisfaite de pouvoir faire ses besoins dans le pot plutôt que dans sa couche, ben peut être qu'elle ne serait pas moins heureuse si je ne pratiquais pas l'HNI !
Voilà je le redis : chacun fait comme il veut, comme il peut ! Et j'espère quand même que je pourrais continuer à donner mon opinion sur les choses qui me dérangent...

Edit : hug LaVegan...
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   11/5/2012, 22:23

Et pour en finir sur le sujet... après j'arrête de polluer, je ne suis pas du tout une extrémiste de l'HNI... je ne connaissais pas du tout, et j'ai commencé au feeling, parce que, un peu comme pour So' avec Anna, Margaux faisait ses besoins quand on ouvrait la couche.
Margaux met des couches, et elle fait très souvent pipi dedans... je pense qu'on doit être aux allentours des 50% de pipi dans le pot, et 90% pour les cacas !

D'ailleurs, pour revenir un peu sur le sujet : So' je ne connaissais pas ce truc du plexus solaire... mais je me suis rendue compte que je tenais Margaux exactement comme tu décrit, à l'instinct ! Wink
So'

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   12/5/2012, 03:30

Ben, j'y connais rien non plus,je sais que j'ai découvert ça dans un livre de litotherapie ( le "soin" par les pierres/roches). Et cette position me parait être la plus spontanée, par contre, dans le bouquin que j'ai emprunté à ce sujet, il est souligné de faire attention à pas exercer de pression sur le ventre, et je me rend compte que j'ai du mal à éviter ça ...donc si vous avez d'autres suggestions de positions pour les nouveaux-nés ...
J'ai un autre "souci", c'est que je vois bien qu'Anna aurait besoin alors qu'elle dort. Ça perturbe son sommeil, mais si je la prend pour l'amener sur l'évier,ça la réveille complètement et elle redemande souvent à téter du coup, ce qui implique de nouveau des perturbations dans son sommeil. Je sais pas si je suis claire. Du coup, pour le moment, je la laisse dormir sauf si je vois que ça la dérange ++ dans son sommeil !
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   12/5/2012, 04:53

Je vois ce que tu veux dire pour la pression sur le ventre... moi j'écarte vraiment bien les jambes de Margaux, pour que les cuisses soient de chaque côté du ventre et non contre le ventre. Chez moi ça marche... Wink

Et puis sinon, je ne sais pas si tu pratiques un peu les massages... mais si Anna semble dérangé au point de se tortiller pendant son sommeil, ce serait peut être une piste à suivre pour toi. Moi je fais un "massage" à Margaux après chaque tétée... je la met sur mes genoux, tout son dos contre mon ventre et je fais des cercles avec le haut de mon corps (et donc de son corps) dans le sens des aiguilles d'une montre (le sens est important). Il faut bien que son bassin soit calé et ne bouge pas par contre. Ca aide pour la digestion, et pour le transit !
Je fais tétée + 2-3 minutes de "massage" et ensuite j'enlève la couche et en général j'ai au moins 1 pipi ! hugegrin
So'

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   12/5/2012, 05:46

Ok, à tester ...
Chichi

Féminin
Citation personnelle : Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants... et des nouveaux principes! Libres d'école, depuis Septembre 2011

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   2/6/2012, 19:53

nous venons de passer notre première nuit continente!!!!! mahdi a dormi tout nu et n' fait aucun pipi!!! bon se matin au réveil quelques gouttes sur moi avant que je cours à la salle de bain et ou il a fait un énooorme pipi!!!
ça faisait 5 nuit que je le couchait fesses nues sur les deux peaux d'agneau...la prmeière nuit il a fait pipi dans une petite bassine à chaque tété (3 ou 4) la deuxième nuit aussi mais avec deux fuites... 3 eme nuit 3 réveils deux pipis en pot...et 4ème nuit 2 fuites....
cette nuit je lui prosait quand il se réveillait mais rien...jusqu'au matin.... joyamor
du coups on ne mets plus de couches que pour aller fair des courses qui durent....ça fait des lessives en moins dis donc!!
http://pierreafeu.canalblog.com/
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   3/6/2012, 02:51

cheers cheers cheers cheers
Bravo Mahdiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
C'est génial tout ça !

Moi j'ai arrêté de lui proposer le pot la nuit, sauf si je sent qu'elle a envie de faire caca. Parce que cela la réveille trop et du coup je lutte pour la rendormir ensuite. Et honnêtement, la bercer pendant deux heures de 3h à 5h alors que mon réveil sonne à 5h30 ça me fait moyennement rigoler !

Mais par contre je pense que je testerais bientôt les siestes sans couches... j'aimerais juste un peu m'équiper... d'avoir un truc étanche assez grand à mettre dessous une serviette... fin un truc pour éviter de pourrir le matelas direct quoi gneuuuu

Et tu m'étonnes que ça te fait gagner des machines ! Ici je suis obligé d'en faire une tous les jours ou presque... je ne m'en sort pas avec mes 15 couches ! Dès que j'ai des sous j'en rachète 4 ou 5 pour être plus à l'aise !
Par contre mes couches, elles sont dans un super état ! Et pas encore fait de décrassage !
So'

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   18/6/2012, 22:36

Oh, c'est super tout ça !
Pour nous, ben, c'est juste quand j'y pense c'est à dire presque jamais gneuuuu
Y'a des moments si je la voit râler se tortiller et que rien ne va, je propose. mais c'est vrai que j'ai eu un gros passage à vide à pas proposer parce que je percute souvent trop tard ...
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   19/6/2012, 05:11

incroyable!!
j'ai vraiment raté le coche ave mon mie, encore en CL en seconde partie de nuit à 3 ans et demi
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   21/6/2012, 05:34

Emama... tu pourra toujours tenter avec les suivants !!!

ici on arrive à faire des après midi couche sèche !!!
Je récupère Margaux chez la nounou et jusqu'au soir on garde la même couche. Pour l'instant je n'arrive pas à lâcher le truc de pas lui mettre de couche... c'est con hein, mais j'ai peur de l'accident...
Et puis Margaux tient de mieux en mieux assise... alors je pense qu'au retour des vacances de la nounou, au mois d'août, j'essayerais de mettre l'HNI en place là bas aussi.
En 1 mois et demi de garde, margaux a fait...1 fois caca dans sa couche chez la nounou... sinon elle attend patiemment d'être rentré à la maison !
newlife

Féminin
Citation personnelle : L'art de vivre luxueusement, c'est bien souvent l'art du peu"

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   27/6/2012, 22:02

je relance le post car je voudrais y apporter mon témoignage mais je ne sais pas si c'est un post pour Miaou ou sur la pratique de l'HNI.

bref ... je tente

j'ai entendu parlé HNI pendant ma grossesse sur le forum. Du coup j'en ai parlé autour de moi, notamment dans mon groupe de parent IEF. A la naissance de ma marquise, une des mamans m'a offert un livre sur le sujet.
je l'ai lu et j'ai été emballé, j'avais envie d'essayer sans me fixer d'objectif.
parallèlement j'avais le retour d'expérience de chichi.

cependant née en octobre, je ne me voyais pas commencer alors que les grands froids allaient arriver, chez nous l'hiver ça caille un max max et puis surtout j'avais très envie d'utiliser mes langes

avec l'arrivée du beau temps et la lecture de témoignages j'ai décidé de me lancer, elle avait 7 mois.
et ben ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et tout de suite !! le + facile c'est le caca. j'ai repéré qu'elle fait en moyenne tous les 2 voir 3 jours donc je guettais le moindre signe de poussée et hop.
depuis, plus aucun caca dans les couches hugegrin

pour les pipis j'ai commencé comme conseillé dans mon livre, donc à chaque réveil et là à chaque fois un pipi.
ensuite j'ai commencé par la laisser cul nu (enfin petit leggins) après le 1er pipi du matin et je lui propose régulièrement.
parfois il y a des ratés mais à chaque fois ils sont dû au fait que je n'écoute pas ma voix intérieur qui me dit : laurence propose lui le pipi" !!!!!

parfois lorsque je sais que je serai occupé, je lui met sa couche lange mais je lui propose tout de même et il arrive qu'elle reste une matinée ou une aprèm sèche.

parfois aussi quand je sens qu'une tétée sieste arrive, je lui fait faire pipi d'abord ensuite je place une serviette sous ses fesses et elle dort sans pipi. au réveil elle fait un gros pipi dans le lavabo.

j'ai remarqué d'ailleurs lors d'un pipi raté que Maalïa m'a dit qu'elle voulait faire, elle rallote sauf lorsqu'elle est concentré sur quelque chose.

j'ai remarqué aussi que lors d'un pipi il ne faut d'autre stimuli sinon elle se concentre sur ce qu'elle voit. la preuve donc qu'il peuvent se retenir.

je fais psssssssssssss plusieurs fois, au 3ème généralement il y a pipi, elle beuge en fait elle a l'air absent

parfois il faut plus de psssss parce que attiré par autre chose

et je confirme quelle joie et quelle fierté de voir son tout petit faire de manière naturelle.
du coup à la maison on a instauré la danse du pipi/caca boumboumalice

à chaque fois qu'elle fait on la félicite très bruyamment, bisous, bravo, danse etc et elle est morte de rire.
du coup elle a associé pipi/caca à moment de joie intense boumboumalice boumboumalice

c'est une super expérience.

du coup je la partage avec ma fille aînée qui elle aussu propose le pipi a sa soeur.

une fois d'ailleurs, elles étaient dans la chambre de moïse et je l'entends dire ohhh maalïa tu as fait pipi mais d'un ton apeuré comme lorsque l'on surprend quelqu'un.

du coup je lui ai expliqué qu'il fallait rester naturel pour ne pas effrayer et assimiler pipi parterre = bêtise

maintenant elle lui fais juste remarquer qu'elle a fait par terre.

je confirme aussi qu'il ne faut pas se prendre la tête, ne pas se fixer d'objectif et d'y aller par étape.

commencer par après chaque réveil c'est un bon début.

au début comme le souligne chichi je m'en voulais de rater des pipis mais on apprends vite à relativiser, il y a des jours avec et des jours sans point barre

du coup je fais moins de lessive par contre je n'ai pas tenté encore la sortie sans couche mais ça viendra

http://lenidabestioles.blog4ever.com
newlife

Féminin
Citation personnelle : L'art de vivre luxueusement, c'est bien souvent l'art du peu"

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   27/6/2012, 23:17

je précise parfois je lui propose le pipi et elle fait pas mais 2 minutes après par terre oui
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   28/6/2012, 09:15

Super témoignage Newlife... j'avais plein de trucs à dire mais là je suis trop crevé... je reviendrais...
newlife

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   28/6/2012, 20:43

héééééééééé drunken sourcils sourcils sourcils

1ère nuit sans cooooooooooooooouche sourcils siffle

dernier pipi 21h00 1er pipi 9h00

mais du coup 4 pipis à 2/3 minutes à peines d'intervalle dont 2 sur moi, je ne m'attendais pas à ce qu'elle fasse aussi rapproché. hugegrin

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   7/7/2012, 22:04

Miaou, t'en es où ? Grany ?

Newlife, génial cette nuit sans couche ! Y'en a eu d'autres ?

Ici, pour Eden on fait souvent du sans couche, mais sans plus. Léonie par contre est maintenant propre nuit et jour depuis ses 2 ans.

newlife

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   7/7/2012, 22:23

ben le quotidien est fais de ratage et de victoire.

comme je ne suis pas à la scruter dans le blanc des yeux toute la journée, je lui propose souvent.

quant à la nuit .... hugegrin

bon la 2ème nuit sans couche 0 pipis jusqu'à 5h00 du mat. à ce moment là c'est comme si elle se vidait la vessie qu'elle avait retenu toute la nuit. gneuuuu

la 3ème nuit, passé minuit gneuuuu pleins de pipis

du coup je ne sais pas scratch

mais je n'ai pas réitéré depuis, j'attends qu'il fasse à nouveau chaud parce que en ce moment froid

sinon ma marquise a eu 9 mois vendredi drunken

9 mois dedans, et bientôt 9 mois dehors .... roselove

Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   10/7/2012, 23:18

Bon alors ici plein de changement !

Je ne me rappèle plus la dernière fois que Margaux a fait caca dans sa couche mais c'était il y a suuuuuuuuuuuuuper longtemps ! Bref, c'est clair que les cacas, c'est quand même ce qu'il y a de plus simple à capter, et d'autant plus qu'elle fait souvent à heure régulière... (le matin avant mon départ au boulot).

On a acheté un pot !!! Vu la pénurie de pot HNI... ben finallement j'en ai trouvé un dans le commerce qui n'est pas fait pour l'HNI mais vu sa forme, je peux quand même le mettre entre mes jambes... Donc c'est cool... on commence à habituer Margaux a faire dans ce pot... parce qu'au dessus de l'évier dans la bassine, elle commence à être lourde... surtout que quand elle fait caca, ça prend de plus en plus longtemps (vu qu'elle se laisse déconcentrer par plein de trucs) donc au moins 10 minutes à la tenir comme ça... mes bras souffrent !!!

Bref, sinon j'ai eut deux nuits avec des couches sèches !!! J'étais trop contente...
Une nuit margaux s'est réveillé a 4h30... hop un petit pipi et redodo jusqu'à 7h... sans accidents ! Et puis l'autre nuit minuit-7h sans pipi !!!
Mais là depuis quelques jours j'ai de nouveau des pipi... bref, rien n'est jamais acquis... et puis il y a des jours où je suis plus ou moins attentive, plus ou moins disposé aussi !!!

C'est toujours un plaisir de lui faire faire pipi et caca dans le pot... elle manifeste vraiment son bonheur et cela motive à continuer dans ce sens.

newlife : je suis impressionnée par l'évolution fulgurante de ta fille... tu dis avoir commencé à 7 mois "seulement"... je trouve cela vraiment stupéfiant !!!
newlife

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   13/7/2012, 08:58

waouh c'est SUPER grany
joyamor joyamor
en tu prends le tps de le faire avant le boulot

c'est génial

oui on a commencé à 7 mois.

So'

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   14/7/2012, 11:00

C'est super vos retours d'expérience les filles !!!
Ici, je recommence à essayer d'être attentive aux signes, mais je ne suis pas suffisamment réactive. A chaque réveil, je tarde un peu, c'est toujours trop tard. Même pour les cacas, Anna les fait dans des moments tellement calme,que je ne les vois jamais,venir teehee

Emama, tu m'intrigue quand tu dis que ton fils porte encore des couches en 2ème partie de nuit, ça veut dire qu'il tient sans pipi toute une partie de nuit quand même, c'est chouette ! mais en fait si je comprend bien,
il se réveille pour ça, et après non, c'est ça ?
Et euh ici, Thomas a 3 ans et 2 mois, et rempli +++ ses couches la,nuit Emama Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   14/7/2012, 19:48

t'inquiète so, Ambrine rempli aussi ses couches la nuit si je lui en mets une et là ça fait 2 semaines que je lui mets plus (à sa demande) et je la lève juste 1 fois dans la nuit et pas de pipi dans le lit!!!
newlife

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   16/7/2012, 06:26

sourcils hihi

1ère aprèm et début de soirée : 0 pipis siffle

de 14h à maintenant où elle dort avec 0 couches
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   15/9/2012, 22:05

Je viens poster ici parce que j'ai eut une grande discussion avec une de mes tantes...

Je lui ai expliqué notre pratique de l'HNI et elle a été très critique envers cela. Elle a dit des choses qui m'ont beaucoup touché... du coup je me pose beaucoup de questions.
je précise que ma tante est infirmière psy... ceci expliquera sans doute cela.

Elle m'a dit que pour elle l'HNI était une sorte de conditionnement de l'enfant, une sorte de "dressage", même si elle n'a pas utilisé le mot. Elle m'a affirmé qu'un enfant n'était pas mure psychologiquement et ne pouvait pas avoir conscience de ses sphyncter avant 2-3 ans... que c'était physiologiquement impossible (une histoire de maturation du cerveau je crois).
Bref, vu que je fais de l'HNI au feeling... et que je n'ai toujours rien lu de sérieux sur le sujet, je ne savais pas trop lui apporter d'arguments convaincants... j'ai eut beau lui dire qu'ailleurs dans le monde beaucoup de bébés vivaient sans couches, que si, un bébé était capable de ressentir son besoin d'éliminer, et que ce n'était pas nous qui l'a conditionnions mais que nous répondions juste a un signal qu'elle nous envoyait... cela ne l'a pas du tout convaincu.
Elle m'a sortie une théorie freudienne selon laquelle lors de l'apprentissage de la propreté, l'enfant faisait "don" de son caca a ses parents, que c'était un cadeau qu'il faisait... bref, donc d'après elle, avec l'HNI on enlève cet aspect des choses et cela pourrait poser problème...

Bon, c'est assez confus ce que je dis... en fait, j'ai été assez perturbé par cette discussion... jusque là je n'avais eut que des retours positifs... des gens impressionnées, des gens qui trouvaient cela fantastique... donc, je me suis retrouvé con. Et puis le fait qu'elle reste de marbre devant tous mes arguments, cela m'a quelque peu énervé...

Entendons nous, je ne compte pas du tout changer de pratique. Je vois bien a quel point il est mieux pour Margaux de faire pipi et caca dans le pot... mais bon, je me pose quand même des questions !
Alors qu'est ce que vous en dites ? Vous avez déjà eut ce genre de réflexions ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   

Et c'est parti, on se lance dans le HNI!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant