AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et c'est parti, on se lance dans le HNI!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Grany
Maman nature tout simplement

Féminin
Citation personnelle : Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   25/4/2012, 07:49

pffff... crotte alors...
Revenir en haut Aller en bas
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   25/4/2012, 08:21

too funny
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Chichi

Féminin
Citation personnelle : Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants... et des nouveaux principes! Libres d'école, depuis Septembre 2011

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   3/5/2012, 18:31

perso quitte à acheter un pot je préfèrerais l'inox, c'est "plus sains" et ça se nettoie mieux...comme pour les wc secs....
ici ça roule toujours, deux fois que je tente une sortie sans couche et ça a marché !!! la première nous sommes allées au parc de 15h à 18h30 sans couche et je lui faisait faire pipi régulièrement et surtout avant de le mettre dans le cosi!! j'ai épaté le Dr aussi qui m'a dit qu'en 35 de carrière il avait jamais vu ça!! too funny maintenant j'ai juste à dire tu veux faire pipi et le mettre en position et ça va tout seul!! c'est vraiment chouette!!!
http://pierreafeu.canalblog.com/
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   4/5/2012, 02:24

Mouais... moi c'était plus la forme que je trouvais pratique pour l'autre pot : il tient super bien entre les jambes... et c'était plutôt ça mon critère.
Après moi je lave la bassine dans laquelle Margaux fait ses besoins tous les jours... donc je pense que niveau Hygiène c'est OK !

1er change de Margaux chez la nounou... un gros pipi sur la table a langer de nounou ! hugegrin gneuuuu A ben en même temps je l'avais prévenue que Margaux faisait ses besoins quand on lui enlevait sa couche ! Une chance encore qu'elle n'ait pas eut le caca ! hugegrin
En fait j'ai très peu de caca de Margaux quand on est à l'extérieur... elle se retient et n'ose pas faire caca quand elle n'est pas dans un environnement familier. Mais je suppose que ça viendra !

Chichi clap goodjob Deux aprèm sans couche ! Le bonheur ! Dès que les beaux jours arrivent, je vais faire des après midi dans l'herbe avec Margaux pour tester ça moi aussi !
elixyr25

Féminin
Citation personnelle : je ne pensais pas que c'était possible d'aimer autant...

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   4/5/2012, 04:02

oui moi aussi la forme de l'autre me plaisait plus.

Mais bon je me suis bien adaptée à celui en inox.

Le sans couche je tenterai plus quand il fera bien chaud

Grany margaux fait pas caca ailleurs que chez vous? Ici ça la dérange pas du tout au contraire elle aime bien teehee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   4/5/2012, 04:07

Ahah Grany !! Eden a fait un trèèès gros caca trèèèès bruyant pendant la réunion LLL ce matin ! Il est à l'aise partout hihi !

Bon ici, pfff je tente rien avec Eden, je suis trop noyée par tout, toute la journée pff.
elixyr25

Féminin
Citation personnelle : je ne pensais pas que c'était possible d'aimer autant...

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   4/5/2012, 04:13

red tu essayeras peut etre ultérieurement une fois que tu auras plus de temps ;-)
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   4/5/2012, 05:22

je suis ébahie par vos expériences.

Je m'y suis très mal pris avec mon fils, il a 3 ans, il commence tout juste à ne plus mettre de couches pour dormir nuit et sieste, mais les accidents sont encore réguliers, même le jour (3 jours impec, 1 jours avec 4 à 5 changes!)
Il est arrivé à 15 mois (environ), à 18 mois tous les cacas étaient éliminés aux toilettes, le premier été il restait en slip dans le jardin mais n'a jamais demandé ou manifesté le besoin d'être changé si pipi.
En vacances par contre il faisait caca sur commande ou bien sur la route il demandait un arrêt. j'ai donc cru qu'il serait vite propre.
Mais non.
Cette acquisition a été très dépendante du contexte psychologique. A chaque arrivée d'un nouveau copain en accueil( je suis nounou) ça repartait avec les pipis sans cesse. Je l'ai certainement braqué à force.

Si je m'étais mieux doumenté, j'aurai pu pratiquer l'HNI, mais j'avoue qu'entre l'adoption, les Cl et d'autres choses j'avais déjà pas mal à potasser.
Et dans mon boulo j'netends troujours dire "pas sur le pot avant 2 ans c'est l'enfant qui doit se manifester et le vouloir...'J'ai mis la petite de 18 mois sur le pot avant la sieste, comme le splus grand, elle a fait pipi, j'ai pas osé le dire à sa maman, elle sent et me dit quand elle élimine.
Chichi

Féminin
Citation personnelle : Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants... et des nouveaux principes! Libres d'école, depuis Septembre 2011

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   4/5/2012, 07:37

le truc c'est que l'hni c'est une question d'élimination et pas de continence...les enfants apprennent à "se laisser aller" et non à se retenir...d'ou le fait que cela commence plus tôt...ce n'est pas un "dressage"....
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   4/5/2012, 08:02

Voilà chichi a bien parlé... ! Et moi ce qui m'épate vraiment c'est le plaisir manifeste qu'ils éprouvent à éliminer au dessus du pot. Enfin, ici c'est un vrai bon moment de partage... j'adore. Elle fait des sourires de fou, elle se marre... c'est tout simplement génial.

Elixyr : Oui, quand on est pas à la maison Margaux est perturbé dans son élimination... A la maison elle fait quasiment caca a heure régulière... je sais donc quand est-ce qu'on est dans une phase critique et je suis attentive. Mais si on est pas à la maison, je lui propose quand même... et il est rare qu'elle se laisse aller... il faut plusieurs essais. En fait j'ai l'impression qu'elle est très attachée à ses petites habitudes.
A la maison, je met une bassine dans l'évier de la salle de bain... et je la porte au dessus. On a un grand miroir juste au dessus de l'évier. Du coup on se regarde mutuellement dans le miroir !

Là aujourd'hui elle a été chez la nounou ce matin... du coup elle n'a pas fait caca... et je lui ai proposé plein de fois cet aprem... rien. C'est la première fois que ça m'arrive. Je suis un peu inquiète... même si je sais que ce n'est pas grave... j'ai pas l'habitude moi... Margaux fait au moins 1 caca par jour et plus souvent 2 voire 3.

Red : tu pourras toujours commencer plus tard, comme l'a fait chichi...
Miaou

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   4/5/2012, 08:24

là je galère à le mettre au dessus du pot au moment du change, enfin, je tiens pas longtemps. Il fait plus de 8 kilos, c'est lourd et comme il ne tiens pas sa tête je ne peux pas le porter comme j'aimerai...

Grany c'est fou qu'elle se retienne de faire caca Margaux, Falko fait caca n'importe où, n'importe quand ^^
Lalymanou

Féminin
Citation personnelle : "L'enfant ne demande que 3 choses : la châleur des bras de sa mère,le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réuni les 3. " (Dr Gantly Dick Read)

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   4/5/2012, 09:42

c'est génial Chichi
http://www.galactee.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   4/5/2012, 20:12

Oui, je crois que quand elle est perturbé, cela joue sur son transit... J'espère qu'avec le temps ça lui passera u peu. C'est vrai qu'on est beaucoup resté à la maison les premiers mois... du coup elle est très attachée à ses habitudes.

Mais OUF, hier soir après la tétée de 23h elle m'a fait un caca atomique dans le pot ! hugegrin J'étais soulagée (et elle aussi je pense) !

Sinon, je voulais revenir sur ce que disais Emama sur les petits qu'elle garde... et qu'elle met sur le pot sans le dire aux parents. Franchement Emama... je te comprend... et je ne comprend pas trop les raisons des parents pour repousser l'approche de la propreté a plus tard. Je ne sais pas... plus tôt est le mieux non ? ça les éclate les parents de changer des couches plein de caca ? no lo se
C'est comme les parents qui regardent ébahi leurs enfants remplir leur couche... "ho regarde il est en train de forcer, rho il va me remplir sa couche"... ben je sais pas moi... c'est quand même pas si compliqué de le prendre et de l'emmener rapidement pour qu'il élimine au dessus du pot plutôt que dans sa couche. Attention, je sais bien que cela ne marche pas avec tous les enfants... certains font caca et pipi en restant très stoïque... mais quand ça se voit que le bébé est en train de "faire"... pourquoi ne pas agir ? ça m'énerve un peu (beaucoup)...
Je ne sais pas, en fait plus j'y pense, plus je trouve choquant les parents qui laissent les enfants "nager" dans leurs cacas... je deviens peut être trop extrémiste...
amnesie

Féminin
Citation personnelle : Les enfants sont notre plus belle source de lumière

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   4/5/2012, 21:10

Bah après moi j'aimerais franchement pas apprendre a un moment que mon ass mat fait des trucs derrière mon dos avec mes enfants. L'éducation, même de la propreté c'est quand même aux parents de décider comment ils veulent le gérer avec leurs enfants. Même si on a du mal à comprendre leurs positions :s
Jul

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   4/5/2012, 23:10

@Grany a écrit:

C'est comme les parents qui regardent ébahi leurs enfants remplir leur couche... "ho regarde il est en train de forcer, rho il va me remplir sa couche"... ben je sais pas moi... c'est quand même pas si compliqué de le prendre et de l'emmener rapidement pour qu'il élimine au dessus du pot plutôt que dans sa couche. Attention, je sais bien que cela ne marche pas avec tous les enfants... certains font caca et pipi en restant très stoïque... mais quand ça se voit que le bébé est en train de "faire"... pourquoi ne pas agir ? ça m'énerve un peu (beaucoup)...
Je ne sais pas, en fait plus j'y pense, plus je trouve choquant les parents qui laissent les enfants "nager" dans leurs cacas... je deviens peut être trop extrémiste...

Ici on pratique pas du tout l'HNI, du coup je m'interroge un peu sur ce que tu dis. Par exemple on voit souvent quand Isaac fait caca, car il pousse. Je ne vois pas de signes avant la poussée, probablement car je n'y suis pas attentive vu qu'il a une couche. Du coup quand on s'aperçoit qu'il est en train de pousser c'est trop tard pour le prendre dans les bras et l'emmener sur le pot, je me vois pas le déranger comme ça alors qu'il est en train de faire caca. Donc je le laisse terminer tranquille et je le change aussitôt. Very Happy Je voyais pas vraiment de problème à cette méthode avant que tu en parles, du coup ça m'interpelle un peu. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   5/5/2012, 01:49

@Grany a écrit:

Sinon, je voulais revenir sur ce que disais Emama sur les petits qu'elle garde... et qu'elle met sur le pot sans le dire aux parents. Franchement Emama... je te comprend... et je ne comprend pas trop les raisons des parents pour repousser l'approche de la propreté a plus tard. Je ne sais pas... plus tôt est le mieux non ? ça les éclate les parents de changer des couches plein de caca ? no lo se

Grany, je rebondis, juste pour te dire que des fois ce n'est pas "tout noir" ou "tout blanc" que ça...

Tu dis "ce n'est pas si compliqué de le prendre et de l'emmener rapidement"... Ben des fois si ! Là tu vois les jours où je suis avec les deux, oui je vois des moment Eden se tortille le bide, il va clairement faire caca, il fait dans sa couche alors que je vois, je sais... mais je peux pas tout planter pour vite l'emmener au dessus d'un pot... Rolling Eyes

c'est juste pour essayer de te montrer qu'on ne peut pas toujours hein.
Chichi

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   5/5/2012, 06:36

@Jul a écrit:
@Grany a écrit:

Ici on pratique pas du tout l'HNI, du coup je m'interroge un peu sur ce que tu dis. Par exemple on voit souvent quand Isaac fait caca, car il pousse. Je ne vois pas de signes avant la poussée, probablement car je n'y suis pas attentive vu qu'il a une couche. Du coup quand on s'aperçoit qu'il est en train de pousser c'est trop tard pour le prendre dans les bras et l'emmener sur le pot, je me vois pas le déranger comme ça alors qu'il est en train de faire caca. Donc je le laisse terminer tranquille et je le change aussitôt. Very Happy Je voyais pas vraiment de problème à cette méthode avant que tu en parles, du coup ça m'interpelle un peu. Very Happy

moi je prêche pas particulièrement pour ma paroisse mais je pense que des que tu le vois pousser tu peux ,si tu en a envie évidemment, lui proposer de faire dans un pot, l'évier, le lavabo ou une bassine selon ce que tu as de plus proche.....je te promet que c'est assez bluffant la tête qu'ils font...genre "ah j'ai été compris"....alors peut etre pas dès le premier coups mais assez rapidement!!!
Chichi

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   5/5/2012, 07:31

Redfishmemory a écrit:
@Grany a écrit:

Grany, je rebondis, juste pour te dire que des fois ce n'est pas "tout noir" ou "tout blanc" que ça...

Tu dis "ce n'est pas si compliqué de le prendre et de l'emmener rapidement"... Ben des fois si ! Là tu vois les jours où je suis avec les deux, oui je vois des moment Eden se tortille le bide, il va clairement faire caca, il fait dans sa couche alors que je vois, je sais... mais je peux pas tout planter pour vite l'emmener au dessus d'un pot... Rolling Eyes

c'est juste pour essayer de te montrer qu'on ne peut pas toujours hein.
non c'est vrai on ne peut pas toujours....mais on peut plus souvent qu'on ne le pense....je me souviens qu'enceinte quand je lisais le bouquin "sans couche ...." je me disais que tout ce qu'elle racontait ne pouvait pas etre vrai!! et qu'en plus avec plusieurs enfants c'était carrément impossible.....mais en fait non, c'est juste une question d'organisation.....de reflexe...quand on est dans le "trip" on y arrive...c'est difficilement explicable...mais ça marche....cet après midi encore nous sommes allées au parc puis chez des amis...avec une sieste dans le cosi au milieu...bref 13h0-18h30 sans couche!!trop fière!!mais je le fais pas pas genre stressée.....j'ai juste des changes "au cas ou"...pleins de changes....et ça roule!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   5/5/2012, 10:39

En tout cas perso, je vous admire d'essayer et d'y arriver ...

Avant de venir sur le forum, je savais meme pas que c'etait possible et que ca existait lol
Emama

Féminin
Citation personnelle : C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants." J.Roth

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   5/5/2012, 22:06

@amnesie a écrit:
Bah après moi j'aimerais franchement pas apprendre a un moment que mon ass mat fait des trucs derrière mon dos avec mes enfants. L'éducation, même de la propreté c'est quand même aux parents de décider comment ils veulent le gérer avec leurs enfants. Même si on a du mal à comprendre leurs positions :s

Tout à fait, donc je précise que c'est arrivé une fois avec un seul enfant, parceque elle venait d'être changée et qu'elle manifesté un besoin d'éliminer au moment où c'était passage au pot, j'ai pas eu le temps d'en parler, mais je vais le faire. Je suis pa slà pour décider, mais pour observer et rendre compte aux parents et demander si ils souhaitent que je propos ele pot ou non, sans juger la réponse.
Grany

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   6/5/2012, 08:30

Jul : Peut être que tu vas le déranger au début mais moi je pense, comme chichi qu'il va très vite apprendre. Juste un petit exemple de ce qui s'est passé avec Margaux. Au début elle faisait pipi et caca dès qu'on lui ouvrait sa couche... on avait limite le temps de la prendre que pof tout était déjà sur la table à langer... doigt
Du coup on a introduit la notion d'attente... elle sait qu'elle doit attendre d'être dans la position HNI et au dessus de son pot pour évacuer. Là maintenant, on la change dans sa chambre... on enlève la couche... on lui répète à chaque fois : "tu attends Margaux"... on fait la dizaine de mètre qu'il y a pour aller jusqu'à la salle de bain... et on la place au dessus de son pot et on siffle... et là elle sait que c'est OK. On a eut aucun accident sur le parcours pour l'instant !
Donc, si tu as envie, je serais toi, quand tu le vois pousser, tu lui dis "attends je t'emmène"... et en quelques semaines je pense qu'il aura compris...

Red : Je fais une grosse différence entre le "pouvoir" et le "vouloir"... Je donne un exemple. La dernière fois j'étais chez une amie, on prenait le thé... et là son petit bout pousse... et elle me dit... "ah je crois qu'il est en train de remplir sa couche"... effictivement les bruits suspects n'ont pas tardé a arriver... elle a attendu encore bien 10-15 minutes (dès fois qu'il n'ait pas finit) et est ensuite aller le changer. Voilà... elle est restée les bras croisé devant son petit qui faisait dans sa couche. Elle pouvait faire quelque chose mais elle ne voulait pas le faire...
Je pense que dans ton cas, tu aimerais le faire... mais tu ne trouves pas le temps ou l'organisation nécessaire pour le faire.
Voilà sinon, je trouve que chichi a bien parlé : c'est une question d'organisation et de reflexe et aussi, j'ai quand même l'impression qu'on gagne un temps fou avec l'HNI... franchement, je passe beaucoup plus de temps quand j'ai une cacatastrophe (quand margaux a fait caca dans sa couche) que quand elle fait au dessus du pot !
Chichi

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   6/5/2012, 20:58

attention je veux pas faire "la donneuse de leçon" hein.....!!!!!
je parle POUR MOI !!! quand je dis que c'est une question d'organisation et de réflexe!!!
Miaou

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   6/5/2012, 21:15

Ouais et quand le caca se fait dans le pot le cul-cul est quasi tout propre moqueur

déjà dehors
So'

Féminin
Citation personnelle : Carpe diem

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   11/5/2012, 10:54

Je vous rejoins ici !
J'ai fait des tentatives aujourd'hui avec Anna. L'HNI, j'y pense depuis longtemps, mais j'ai pas plus anticipé que ça. Donc pour le moment c'est couche. Mais quand je la vois se tordre, faire des grimaces, ben, ça me trote dans la tête, à me dire, que ça la soulagerait peut-être de lui proposer autrement, et souvent elle faisait au moment où j'ouvrais la couche. Alors, après une réunion LLL ce matin, où j'ai discuté avec une maman qui pratiquait, de retour à la maison, j'ai tenté de mettre Anna au dessus de l'évier aux signes qui me semblait être les bons. Je l'ai placé, la maman m'avait dit, sa tête posée sur mon plexus solaire, et moi, lui tenant les jambes. Elle m'a expliqué que l'énergie passait par le plexus, et que du coup on pouvait communiquer une certaine détente qui peut aider le bébé à relâcher. Alors, j'ai pris une grande respiration, et Anna a fait caca dans l'évier !!! Donc, plusieurs tentatives aujourd'hui et plusieurs réussites ! Je suis contente !
Je compte pas me prendre la tête plus que ça pour le moment, on verra au jour le jour ...
J'ai emprunté un livre à ce sujet pour en savoir un peu plus ...
https://lacuisinedeso.wordpress.com/
LaMamanChat

Féminin

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   11/5/2012, 18:11

Je suis désolée je vais mettre un peu les pieds dans le plat blush mais j'aime pas forcément quand je lis des choses genre je comprends pas les parents qui font ci et ça... Je ne pratique pas l'HNI mais bon, je ne pense pas que ce soit si grave non plus. L'autre matin Raphaël avait plein de caca dans sa couche, je l'avais pas entendu pousser dans la nuit, bah bon franchement il était pas gêné plus que ça. Et oui moi aussi ça m'arrive d'attendre un peu, volontairement, histoire que si j'ouvre la couche il en rajoute pas partout sur le tapis à langer. Alors oui je pourrais le mettre au-dessus d'un pot mais on pourrait toutes faire tellement de choses. Certaines font ceci d'autres cela mais personne ne peut tout faire je pense Wink Ne pas pratiquer l'HNI c'est pas comme donner des fessées à tour de bras, c'est bon pour l'enfant de le faire mais pas mauvais de ne pas le faire, enfin je pense Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et c'est parti, on se lance dans le HNI!   

Et c'est parti, on se lance dans le HNI!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant